La circoncision réduirait l'impact du sida en Afrique

L'espace sciences et médecine

La circoncision réduirait l'impact du sida en Afrique

Messagepar frag_lord » 11 Juil 2006, 22:52

WASHINGTON (Reuters) - Pratiquer la circoncision systématiquement sur tout le continent africain pourrait prévenir des millions de décès dus au sida, ont déclaré lundi des chercheurs de l'Organisation mondiale de la santé.

Ils ont analysé les résultats de tests montrant que des hommes circoncis ont un risque de contamination par le sida nettement inférieur et, par extrapolation, calculé que si tous les Africains étaient circoncis au cours des dix prochaines années, deux millions de nouvelles infections et quelque 300.000 décès pourraient être évités.

Les chercheurs pensent que la circoncision permet de réduire les risques d'infection parce que le prépuce est couvert de cellules apparemment plus susceptibles d'être infectées.

Le virus de l'immuno-déficience humaine (VIH) pourrait aussi être plus résistant dans l'environnement humide et chaud du dessous du prépuce.

Les chercheurs en concluent que si les hommes étaient tous circoncis, ils seraient moins nombreux à contracter le virus, et ne le transmettraient donc pas autant à leurs partenaires sexuels.

Le VIH, qui provoque le sida, affecte aujourd'hui environ 40 millions de personnes et en a tué 25 millions d'autres. Il sévit principalement en Afrique sub-saharienne, et son principal mode de transmission est le rapport hétérosexuel.

TAUX D'INFECTION MOINDRE

Plusieurs études donnent à penser que le taux d'infection est moindre parmi les hommes circoncis. C'est particulièrement net dans certains pays d'Afrique où des groupes sont systématiquement circoncis - en raison, par exemple, de leur appartenance à la religion musulmane - tandis que d'autres ne le sont pas.

L'an dernier, le Dr Bertrand Auvert, de l'Inserm, et des collègues de l'OMS ont conclu que les hommes circoncis, en Afrique du Sud, avait 65% moins de chances d'être infectés par le virus.

Son équipe a ensuite procédé à une extrapolation pour calculer l'impact qu'aurait sur le taux de contamination le fait que tous les hommes soient circoncis.

"En Afrique de l'Ouest, la circoncision est fréquente et la prévalence du VIH faible, tandis qu'en Afrique australe l'inverse est vrai", écrivent-ils dans leur rapport, publié dans la revue Public Library of Science Medecine.

"Cette analyse montre que circoncire les hommes pourraient éviter près de six millions de nouvelles infections et sauver trois millions de vies en Afrique sub-saharienne au cours des 20 prochaines années." Selon eux, la circoncision systématique permettrait de réduire d'environ 37% le taux d'infection.

"La circoncision ne peut à elle seule permettre de contrôler l'épidémie de VIH/sida en Afrique. Les hommes circoncis peuvent aussi être infectés, même si le risque est bien moindre", souligne la revue dans un commentaire de cette étude.

http://fr.news.yahoo.com/11072006/290/l ... rique.html
frag_lord

Messagepar Agitateur » 12 Juil 2006, 00:14

Merci , c reconfortant de le savoir lol
Agitateur

Messagepar ma_cameleon » 12 Juil 2006, 01:05

ben oui tres reconfortant el hamdoullah
ma_cameleon

Messagepar shewolf » 13 Juil 2006, 17:52

eh bien si c'est vrai pourquoi ne circoncir que les hommes du continent africains?

il faut mondialiser la circonsition et circoncir tous les hommes de la planète comme ça l'épidémie de VIH n'en sera que plus diminuer.
shewolf

Messagepar Caracola » 13 Juil 2006, 23:46

shewolf a écrit:eh bien si c'est vrai pourquoi ne circoncir que les hommes du continent africains?

il faut mondialiser la circonsition et circoncir tous les hommes de la planète comme ça l'épidémie de VIH n'en sera que plus diminuer.

Va le faire comprendre aux bornés ça....ils ne peuvent s'empêcher d'y voir des motivations religieuses ou de la torture gratuite POINT.
:?
ALors q c une operation qui rend la vie plus saine; je dis pas qu'ils st sals, je les connais pas bon sang!!! mais je dis q c plus sain et ça previent pas mal d'ennuis de santé...chepa....mais y'a des non-circoncis VRAIMENT BOUCHES qui st trop sur la defensive...c pas facile de communiquer là-dessus. :roll:
Caracola

Messagepar Crow » 13 Juil 2006, 23:54

c lenttttttttttttttttttttttt wa333 je fuis lol
Crow

Messagepar Agitateur » 14 Juil 2006, 01:07

Y'a L'excision les Fille lol mdr mdr mdr !

pourquoi les hommes ne se pleigne pas de ce culte , alors qu'il est abolis pour les filles ???

Yaw on a tous mal
Agitateur

Messagepar shewolf » 14 Juil 2006, 12:42

caracola je suis totalement d'accord avec toi,

j'ai du faire circoncir mon fils ainé pour raison médical bon la chose a tété accepté sans problème mais quand j'ai parlé de faire circoncir mon deuxième fils la on m'a dit ça va pas il n'est pas malade tu n'as aucune raison de le faire, j'ai beau expliquer que c'est mieux et que c'est plus hygiénique je me fais passer pour une folle lol.

hey l'excision ce n'est pas pareil ça n'a rien avoir c'est une torture ça et en plus c'est interdit par le coran il me semble non.
et puis l'excision est pratiqué dans le seul but d'enlever tout plaisir sexuel aux femmes.

hey agitateur faut pas dire que ça fait mal chutttttttt sinon les petits garçons ils voudront pas se faire circoncir après.
je sais que ça fait mal mais après vous vous sentez beaucoup mieux il me semble. en tou cas se sont les commentaire de mon fils de 11 ans qui me dit qu'il est plus alaise maintenant même s'il a eu mal, il ne regrette pas.
shewolf

Messagepar Haithem » 14 Juil 2006, 14:19

shewolf
L'excision est conseillé par l islam :wink: et c'est pas interdit comme tu le dit :wink:
conseillé mais pas une une obligation commme l est La circoncision pour les hommes ...
et pour ton fils qui ne veut pas la faire , tu ne dois pas le lacher et insister et faire pression pour qu il le fasse ...
si , ça fait aussi mal , pourquoi il supporte la douleur de la piqure qu'elle aussi fait mal si ce n ai que pour son bien :wink:
Haithem

Messagepar netsba » 14 Juil 2006, 17:15

Haithem a écrit:shewolf
L'excision est conseillé par l islam :wink: et c'est pas interdit comme tu le dit :wink:
conseillé mais pas une une obligation commme l est La circoncision pour les hommes ...
il est possible d'avoir une soura qui démontre ce que tu dit, parceque moi cela me somble éroné
netsba
Actunaute accro

Messagepar dzprincesse » 14 Juil 2006, 18:39

netsba a écrit:
Haithem a écrit:shewolf
il est possible d'avoir une soura qui démontre ce que tu dit, parceque moi cela me somble éroné

http://www.webarabic.com/portail/dossie ... ision.html
http://www.sanabes.com/forums/showthread.php?t=32179
dzprincesse

Messagepar silent » 14 Juil 2006, 20:43

http://www.actudz.com/forum/viewtopic.p ... ght=#10064

Il i avais déjà un sujet sur l’excision :arrow:
silent
Administrateur

Messagepar shewolf » 14 Juil 2006, 21:45

ce n'est pas mon fils qui refuse de se faire circoncir au contraire lui il veut faire comme son frère.

ce sont les gens qui sont autours de moi qui me prenne pour une folle quand je parle de ça.

mais mon fils sera circonci comme son frère ça c'est clair et net.
shewolf

Messagepar rafikoman » 14 Juil 2006, 21:50

ces chretiens!!!! pourquoi ils ne font pas le meme tapage quand c'est un juif qui circoncit son fils? toujours a faire la morale lorsque celà les arrangent!!!
Dernière édition par rafikoman le 15 Juil 2006, 16:51, édité 1 fois.
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 14 Juil 2006, 22:03

oui , c fou , mais on devrai pas les prendre en considération , c toujours notre faute d'attendre que les autres nous donne raison !

si on été sinceres dans notre foi et fiére d'etre musulmans , on se preoccuperai de personne !

Caracola , je c pas pour les fille et le sexe , mais je doute que ça soit la cas, si non dieu ne l'aurai pas permi , je crois que ca diminue l'appetie Sexuelle c tout , tt comme chez l'homme !

ca fait partie de la fitra , tt homme dois s'y plier !

hellas, elle n'est plus pratiqué par personne en algerie !

ce qui n'est pas sans plaire a certains ,qui aimes les femme comme elle sont lol
Agitateur

Suivante

Retourner vers Le labo