VOTRE AVIS A PROPOS DE L'AMNISTIE GENERALE?

Faites nous juste l'économie des longs débats

QUE VOTERIEZ-VOUS?

OUI
8
32%
NON
17
68%
 
Nombre total de votes : 25

Messagepar netsba » 14 Mai 2005, 22:21

avec 100000 morts les criminels c pas ca qui manque et ceux que lon va codamner seron que des pantain alors que les décideurs seront tjr a l'abris
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5090
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: amnistie générale

Messagepar sorya » 15 Mai 2005, 13:03

sorya a écrit:Tant que nous connaîtrons pas les contenu de la proposition soumise à référendum, nous ne pouvons guère nous prononcer. Le dernier élément qui démontre la difficulté de l'opération est le fait que Monsieur Ben Bella va, certainement, quitter cette commission de promotion de l'amnistie générale.

Saluations

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=38029


Confirmation:
"La présidence de cette alliance a été confiée à M. Serraï, jusque-là membre de la direction de la CNAG. Dans un bref entretien accordé au Jeune Indépendant, celui-ci explique que cette démarche ne peut en «aucun cas être interprétée comme une éviction du président de la CNAG, M. Ahmed Ben Bella, bien au contraire».

Salutations

source: http://www.jeune-independant.com/
sorya
 
Messages: 185
Inscription: 07 Mai 2005, 13:13
Localisation: dijon

Messagepar netsba » 15 Mai 2005, 13:08

ils vons avoir le meme probleme que le oui a la consitution européenne en france :wink:
a mon avis il faut pas soumetre de tel questions au peuple
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5090
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Messagepar sorya » 15 Mai 2005, 13:52

D'accord. La méthode adoptée par l'Afrique du sud est à mon avis la meilleure.

Bien à vous
sorya
 
Messages: 185
Inscription: 07 Mai 2005, 13:13
Localisation: dijon

Messagepar actudz » 15 Mai 2005, 17:02

ca consiste en koi cette methode :?:
actudz
 
Messages: 240
Inscription: 24 Avr 2005, 01:49
Localisation: ouest algérien

Messagepar sorya » 15 Mai 2005, 18:35

"Des essais sur l’esprit et les travaux de la Commission, dont ceux de Jacques Derrida et de Paul Ricœur sont rassemblés dans un deuxième ouvrage, Vérité, réconciliation, réparation (2). Plusieurs de ces essais soulignent la différence avec le procès de Nuremberg, une justice de vainqueurs, et avec la loi d’amnistie générale promulguée au Chili après la chute de Pinochet. La commission sud-africaine ne jugeait pas, elle amnistiait (ou non) des actes, mais pas des individus, avec d’ailleurs une relative parcimonie : sur 7 116 demandes d’amnistie, 1 312 ont été accordées, et 5 143 rejetées" (http://www.monde-diplomatique.fr/2005/0 ... /11834#nb2).

En Afrique du Sud, l'amnistie était cas par cas et non générale.
sorya
 
Messages: 185
Inscription: 07 Mai 2005, 13:13
Localisation: dijon

Messagepar actudz » 15 Mai 2005, 23:47

:idea: leur justice est efficace ou elle couvre les gens qui on ou bien du pouvoir ou bien de l'argent??? :wink:
actudz
 
Messages: 240
Inscription: 24 Avr 2005, 01:49
Localisation: ouest algérien

Re: VOTRE AVIS A PROPOS DE L'AMNISTIE GENERALE?

Messagepar biouma2004 » 16 Mai 2005, 13:35

Bonjour à tous

J’ai fait une petite synthèse sur l’amnistie en générale, à partir de cette réflexion, pourrions en débattre en toute démocratie et si possible dans la bonne humeur sur les articles proposés qui englobent tous les partis confondus et qui aurait l’avantage cette fois ci d’élaborer à la fois un projet autour des propositions et des solutions que chacun d’entre nous pourraient apporter. Ne soyons surtout pas fataliste, démagogique ou anarchiste, partons du principe que nous oeuvrons tous ensemble à la paix et la prospérité de notre pays, l’Algérie. Je vais donc incorporer à la liste ci-dessous, à la fois les articles mais aussi les partis et les institutions qui pourraient en être à l’initiative. Cela pourrait avoir pour conséquence de donner une autre vision plus constructive à tous nos compatriotes mais aussi à tous ceux qui nous lisent. Partons donc du principe que le Président propose à tous les algériens un accord qui porterait le nom d’amnistie avec pour principale objectif de réconcilier l’ensemble du peuple algérien, ce qui veut obligatoirement dire, faire de part et d’autre à la fois des concessions et certains sacrifices ?

Séparer la religion de l’Etat, un Etat laïque.
Article défendu par les institutions sécuritaires qui en connaissent bien les dangers.

Lever de l’Etat d’urgence, prise en compte de tous les partis et les syndicats algériens, démocratique, républicain et laïque.
Article défendu par l’opposition et les syndicats.

Liberté de la presse et liberté d’expression.
Article défendu par la presse en générale et les intellectuels.

Invalidation du code, hors la loi et anticonstitutionnel, de la famille
Article défendu par la femme algérienne issus en grande parti du « petit peuple, trahison de certaine oblige.

Plein pouvoir à la justice.
Article défendu par les avocats, les juges et les magistrats, non corrompus bien sûr.

Reconnaissance de toutes les victimes mortes au nom de l’obscurantisme, et du terrorisme. Edification d’un monument du souvenir, avec pour commémoration une date symbolique (par exemple le jour de la signature de l’amnistie, si signature il y a bien sûr).
Article défendu par les associations des victimes.

Réconciliation, paix et prospérité.
Article défendu par le peuple algérien.

Voilà quelques idées, vous pouvez bien entendu la rallonger, la contester ou alors l’approuver.

Bien à vous
biouma2004
 
Messages: 4
Inscription: 09 Mai 2005, 17:44

Messagepar sorya » 16 Mai 2005, 16:26

Amnistie générale: Les textes seraient prêts? Voir site ci-dessous et débat entre deux femmes.

Salutations

http://www.lexpressiondz.com/T20050515/ZA4-2.htm
sorya
 
Messages: 185
Inscription: 07 Mai 2005, 13:13
Localisation: dijon

Re: amnistie générale

Messagepar biouma2004 » 16 Mai 2005, 17:42

Bonjour Sorya,
Je ne sais pas pourquoi mais je m'y attendais, c'est très intelligent de sa part, mais que veux tu dire par débat entre deux femmes?
Bien à toi
biouma2004
 
Messages: 4
Inscription: 09 Mai 2005, 17:44

Messagepar djilali » 16 Mai 2005, 17:59

Salut,

Toutes tes propositions concernent le sujet initié à la Constitution algérienne et non celui relatif à l'amnistie générale

Cela étant dit, il est impossible d'invalider des amendements apportés à un code par le parlement. Celui-ci-appelé le législateur en jargon- a toute faculté d'adopté n'importe qu'elle loi, mais en général il sollicite des spécialistes du droit afin que ces derniers procèdent à l'examen des lois que le législateur entend inclure dans un code. En l'occurrence, elles doivent respecter la Constitution, le droit international et la Convention des droits de l'homme. Cependant, la consultation préalable de spécialistes de Droit n'est pas obligatoire même si elle généralisée pour cause de coûts.

S'agissant des modifications apportées au code algérien de la famille, elles ne sont pas anticonstitutionnelles de fait qu'elles "améliorent" la version de 1984. En résumé, c'est ce dernier qui viole la Constitution.

Enfin une constitution n'est qu'un générique dont la plus haute cour d'une nation doit alimenter de nouveaux droits accordés aux citoyens (cf. ci-dessous).

Bien à toi

JURISPRUDENCE FÉDÉRALE
Dans un jugement du 27 octobre 1995 le Tribunal fédéral a indiqué que si l`ordre juridique garantit des droits tels que la liberté individuelle et la liberté d`expression il doit a fortiori protéger le droit à une couverture minimale des besoins d`existence en faveur des personnes démunies de toute ressource.
Le Tribunal fédéral a ainsi expressément admis l`existence d`un droit constitutionnel non écrit à des conditions minimales d`existence quel que soit le statut des personnes indigentes.
Par ailleurs lors de la consultation relative à l`introduction d`un droit individuel au minimum d`existence dans la nouvelle Constitution fédérale le Conseil d`Etat s`est prononcé favorablement dans une lettre du 8 novembre 1995 adressée à Madame Ruth Dreifuss conseillère fédérale.
Rédigé sur la base de la jurisprudence du Tribunal fédéral et des résultats de la procédure de consultation l`article 12 de la nouvelle Constitution fédérale votée par le peuple le 18 avril 1999 indique que «Quiconque est dans une situation de détresse et n`est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d`être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine».
djilali
 
Messages: 108
Inscription: 12 Mai 2005, 11:19

Messagepar biouma2004 » 16 Mai 2005, 18:12

Bonjour djillali,

L'idée en faite c'est de faire d'une pierre deux coups, un contrat entre toutes les parties, un oui mais!!!!. pourquoi pas après tout quel intérêt de faire voter une amnistie, si elle n'apporte rien de nouveau ou du moins si elle ne garantit pas la paix et la prospérité pour les futurs générations.
Bien à toi

En politique tout ce négocie, même un troisième mandats!!!!!! je ne peux pas être plus clair et ainsi va le monde.
Peux tu STP répondre à mon mèl, c'est TTU
biouma2004
 
Messages: 4
Inscription: 09 Mai 2005, 17:44

Messagepar djilali » 16 Mai 2005, 19:15

Biouma a écrit:"En politique tout ce négocie, même un troisième mandats!!!!!! je ne peux pas être plus clair et ainsi va le monde".



Nombreux observateurs penchent croire qu'il y aura deux référendums. L'un concernant l'amnistie général et un autre relatif relatif à une modification de la Constitution algérienne. Dans sa version actuelle, celle-ci interdit au Président de briguer un troisième mandat. Or, nombreux prétendent que M. Bouteflika voudrait se faire l'émule du Marocain Ben Ali qui a opéré à un amendement constitutionnel afin de se porter candidat au poste de chef d'Etat à sa satiété.

Bien à vous
djilali
 
Messages: 108
Inscription: 12 Mai 2005, 11:19

Re: VOTRE AVIS A PROPOS DE L'AMNISTIE GENERALE?

Messagepar nakhla » 16 Mai 2005, 20:03

sorya a écrit:Que pensez-vous de l'amnistie générale qui se sera soumise en référendum aux Algérien-ne-s?

Salutations


Bonjour,

On ne sait pas très bien si le peuple Algérien pourra se faire un avis personnel avec toutes les personnalités qui font de la publicité pour l'acceptation du référendum.

Salutations

__________________________________________________

Ahmed Ben Bella appelle à la réconciliation nationale


15 mai, 20h. Face à une affluence nombreuse venue des quatre coins du pays, l’ex-président de la République Ahmed Ben Bella a donné le coup d’envoi du jubilé. Lors de son intervention, Ben Bella, qui était accompagné d’une forte délégation composée de personnalités politiques, notamment Françoise Vrau de la Suisse, l’écrivain Favro, Houtard François, des ministres du gouvernement algérien, a appelé le peuple à opter pour la réconciliation car, précise t-il, dans le monde actuel, la réconciliation est devenue si importante qu’il est nécessaire de marcher sur la voie de la paix. Une authentique réconciliation implique une justice rendue aux pauvres. Cette nécessité, dira Ben Bella, est également attestée par les combats que des gens livrent dans le monde entier pour vivre concrètement ce concept de réconciliation dans la vie réelle, tout en donnant des exemples de certains pays. «L’Algérie a beaucoup souffert et il est temps d’unifier les rangs de ce peuple, alors, tous, consolidons nos rangs et œuvrons pour la réconciliation.» Plusieurs conférences figurent au programme de ce jubilé. D’ailleurs, hier matin, Ben Bella a inauguré l’exposition des arts plastiques. Le flux des délégations étrangères à Maghnia est considérable avec l’arrivée d’une délégation marocaine dans la matinée d’hier.
nakhla
 
Messages: 172
Inscription: 13 Mai 2005, 13:47

Messagepar lechatgo » 17 Mai 2005, 09:52

djilali a écrit:Nombreux observateurs penchent croire qu'il y aura deux référendums. L'un concernant l'amnistie général et un autre relatif relatif à une modification de la Constitution algérienne. Dans sa version actuelle, celle-ci interdit au Président de briguer un troisième mandat. Or, nombreux prétendent que M. Bouteflika voudrait se faire l'émule du Marocain Ben Ali qui a opéré à un amendement constitutionnel afin de se porter candidat au poste de chef d'Etat à sa satiété.

Bien à vous


Ben ali, c'est le tunisien, lol
Avatar de l’utilisateur
lechatgo
Actunaute accro
 
Messages: 3105
Inscription: 24 Avr 2005, 21:35
Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron