Savoir mourir.

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Savoir mourir.

Messagepar Algérien » 27 Aoû 2006, 05:53

Savoir mourir.

Dans notre société, comme dans les autres, y a des règles aléatoires, des règles hors normes qu’on normalise par ignorance ou par négligence.

Un père, riche, qui refuse d’offrir à son fils ce soulier à neuf milles dinars, pour ne pas faire des jaloux, pour que les copains de son fils ne se sentent pas inférieurs ; on dit qu’il est vaniteux. Il se vante de sa générosité et de son humanisme, alors que l’autre mec, qui ose offrir un son enfant de treize ans, un téléphone portable ; on dit que c’est quelqu’un qui a du savoir-vivre.

Dans toutes les rues, les propriétaires des restaurant occupent illicitement des trottoirs et y installent anarchiquement leurs rôtisseries et barbecues, pour attirer les clients et s’en foutent de cet enfant, qui regarde ce poulet ou ces merguez et demande à son père ce que c’est. Ils s’en foutent de cette vieille veuve, qui a déjà oublié le goût de la viande et rêve d’oublier sa saveur. Tout ce que les intéressent, c’est d’attirer ces égoïstes nouveaux riches, qui leurs sont clients fidèles. Ces égoïstes qui sortent de chez eux à midi, pour prendre du sh’wa alors que leurs enfants mangent des légumes secs, plus durs que les cœurs de leurs pères. Le propriétaire du restaurant, on dit que c’est un bon commerçant, son client égoïste, fahshoush.

Après le dîner, lors d’une cérémonie de mariage -sinon le café comme il n y a de nos jours que les vieilles pauvres familles qui gardent la tradition d’offrir à manger pendant trois jours-, c’est le one-woman-show, pièce interprétée par la mariée qui fait un défilé de mode, ou de traditions. Elle fait ses invitées voir ce chic karakou, cette jolie bedâaia et cette si chère parure. Elle s’en fout des sentiments de cette pauvre invitée, qui ne rêve que d’une bague et d’une belle robe kabyle ou djellaba oranaise.

Le jour de l’Aïd, le papa fait la barbecue dans la cour de son domicile, tu entends ses enfants crier : Papa, je veux celle-là, non l’autre j’aime pas les cotes. On s’en fout du fils du voisin, qui d’adosse au mur et pleure en les entendant dire : Mais n’oubliez pas la part de Fox et Layka, c’est Haram qu’on mange et eux non. Ce pauvre gosse, qui envie à Fox sa Chienoté. Quel sympathique père, qui aime les enfants ; dit-on.

Le mois de Ramadhan, c’est dans moins d’un mois. Ne pensez pas qu’à votre ventre, regardez autour de vous, y a plein d’enfants qui n’attendent que ce pruneau qu’ils n’ont pas vu depuis la disparition de leur parent. Y a des vieux qui n’ont pas remis leurs dentiers depuis des années. Du pain, c’est tout le monde qui en a, partageons les desserts, les gâteaux et les boulettes de viande hachée.

C’est bien de savoir-vivre, mais c’est mieux de savoir qu’un jour tu mourras.

KarEcriture.Com
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Haithem » 27 Aoû 2006, 08:07

respect :oops: :)
Haithem

Messagepar Caracola » 27 Aoû 2006, 08:35

Avant tout commentaire, je me dois de saluer cet appel à la bonté, j'admire la génerosité: par conséquent j'admire ton geste et te félicite pr ta plume ;) (ainsi q pr ton gout en matiere de zgargou lol tu dois être le seul à comprendre)

Sans même penser à sa mort, en se disant que ns n'emporterons rien ds nos tombes et qu'on sera jugé, le fait d'être sensible aux souffrances de son prochain devrait être instinctif, un reflexe venant des tripes!
Mais la nature humaine est ainsi faite, nous avons besoin d'avoir un certain recul intellectuel pr ns rendre compte de la souffrance des autres, on est trop occupés par nos besoins et nos ambitions...que Dieu ns pardonne!

Dieu sait comment il ns a créés, c'est pr ça que Ramadan existe, ça ns apprend l'Empathie!!!!!
Caracola

Messagepar belle07 » 27 Aoû 2006, 09:44

rien a dire chapeau
belle07

Messagepar ma_cameleon » 27 Aoû 2006, 14:18

excellent algerien ;)
ma_cameleon

Messagepar sayanreaver » 28 Aoû 2006, 16:40

C'est bien d'ecrire et de poster des réponses de remerciements, mais le mieux est de le faire vraiment dans le réel, la générosité est meilleure quand elle est donnée en vrai...
sayanreaver

Messagepar IaMSarasiN » 28 Aoû 2006, 16:45

allez algerien faut que tu fasse un PAYPAL a la DONATE dans ton site , mais le probleme c'est qu'on a pas de cartes bancaires ... mdr mdr mdr
IaMSarasiN

Messagepar lechatgo » 28 Aoû 2006, 16:59

Moi j'ai bien apprécié ce passage :

"Un père, riche, qui refuse d’offrir à son fils ce soulier à neuf milles dinars, pour ne pas faire des jaloux, pour que les copains de son fils ne se sentent pas inférieurs ; on dit qu’il est vaniteux. Il se vante de sa générosité et de son humanisme, alors que l’autre mec, qui ose offrir un son enfant de treize ans, un téléphone portable ; on dit que c’est quelqu’un qui a du savoir-vivre. "

je conseil à tout les papa de le montrer à leurs garnements surtout à la veille du Aid, merci Algerien

Mais t'aurais pu quand même ne pas parler du "telephone portable", parce que ça , moi j'en vend , khalina nekhedmou , choisis autre chose :lol:
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Algérien » 28 Aoû 2006, 20:15

Ah Lechat, ok, on remplace le téléphone portable par une décapotable, j'espere que MaCam ne soit pas concessionnaire qui represente BMW mdr
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Caracola » 28 Aoû 2006, 20:41

Algérien a écrit: j'espere que MaCam ne soit pas concessionnaire qui represente BMW mdr

J'aimerais bien qu'il le soit moi, kech ma3rifa 3and BM...je rêve d'une réduction de 50% sur une jolie serie 1 :P ou alors une mini cooper couleur vert-caracol !!!

fumeur1 :ché bon tu peux toujours rêver ya Jgargou... chinquante pour chent :!: et puis encore... que je choi gerant d'un coffee shop à amchterdam :?: hayyaaa chirculez chirculez y'a rien à voir :!:

PS: je vs présente mon pote imaginaire fumeur1 Rachhta.
Il ne peut pas pronnoncer les S et les Z car il a toujours un garou à la bouche! mais nech mleh :wink:
Caracola

Messagepar ma_cameleon » 28 Aoû 2006, 22:26

si seulement j'avais une BMW mdr mdr
ma_cameleon

Messagepar Algérien » 09 Sep 2006, 04:05

Je vous invite à visualiser ce fichier, c'est à peu près la suite de la KarEcriture, mais ..... :cry:

Téléchargement
Algérien
Actunaute accro

Messagepar dzprincesse » 09 Sep 2006, 23:33

merci pour cette KarEcritures algerien car cet appel à la générosité des gens est nécessaire surtout que nous somme entre une rentrée scolaire et un Ramadan à nos portes,
Voici quelques citations sur la générosité:
*La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche.

*> La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
[Albert Camus]

*Le malheur est le meilleur moyen que Dieu ait trouvé pour reprendre la générosité aux âmes bonnes, l'éclat aux belles, la pitié aux sensibles.
[Jean Giraudoux]
* > Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.
[José Narosky]

* Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner.

*Si la façon d'offrir est plus importante que le cadeau, désormais je n'offrirai que des boîtes vides avec générosité.

* Les gens ont la rage de nous donner ce dont ils ont eux-mêmes le plus besoin. C'est ce que j'appellerai l'insondable abîme de la générosité.

* " قَوْلٌ مَّعْرُوفٌ وَمَغْفِرَةٌ خَيْرٌ مِّن صَدَقَةٍ يَتْبَعُهَآ أَذًى وَاللّهُ غَنِيٌّ حَلِيمٌ (263)" (البقرة:263)

* "وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ (9)" (الحشر:9)

*"مَّثَلُ الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنبُلَةٍ مِّئَةُ حَبَّةٍ وَاللّهُ يُضَاعِفُ لِمَن يَشَاء وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ(261)" (البقرة:261)

*
وقيل في الكرم :
ان الكريم الذي لا مال في يده *** مثل الشجاع الذي في كفه شللُ
والمال مثل الحصى مادام في يدنا *** فليس ينفع الا حين ينتقلُ

et a la fin il faut pas oubler que la vie das fois peut réserver des surprises mais jamais la mort car enfin chacun sait bien quil est né pour mourir.
dzprincesse

Retourner vers KarEcritures