Le bienfait du miel

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le bienfait du miel

Messagepar lilouz93 » 12 Sep 2006, 11:33

Il a fallu tout ce temps-là pour que les scientifiques s'intéressent réellement à l'aspect curatif du miel

Le miel, un remède qui concurrence les antibiotiques

"Le miel, cette substance on ne peut plus naturelle, guérit en quelques semaines les plaies infectées et récalcitrantes, qu'il s'agisse de brûlures, d'ulcères, d'incisions chirurgicales ou de lésions consécutives à un diabète", annonce sur un ton émerveillé Le Devoir.

"Ce remède, qui figurait dans la pharmacopée des anciens Egyptiens il y a des milliers d'années, est aujourd'hui redécouvert par le corps médical, aux prises avec des microbes qui résistent à la plupart des antibiotiques courants", poursuit le quotidien canadien. Son utilisation en médecine moderne est de plus en plus fréquente, notamment en Europe où "une préparation stérile destinée aux soins des plaies, baptisée Medihoney, vient d'être homologuée par l'Union européenne."

La substance dorée a été utilisée pour la première fois en 2002 par l'équipe du Dr Arne Simon, onco-pédiatre à l'université de Bonn, en Allemagne. Il fallait soigner une plaie postopératoire d'un enfant de 12 ans à qui on avait retiré une tumeur maligne dans l'abdomen. "Avec le miel, cette plaie qui s'infectait a fini par guérir en l'espace de 48 heures et le garçon a alors pu sortir de l'hôpital", témoigne le Dr Simon.

"Impressionnés par les résultats qu'ils ont obtenus en diverses circonstances avec Medihoney, les chercheurs allemands sollicitent la participation de professionnels de santé spécialisés dans le soin des plaies et travaillant dans divers hôpitaux de la planète", signale Le Devoir.

"En plus de tuer les micro-organismes, le miel a divers autres effets intéressants. Il diminue l'œdème et l'inflammation des tissus. Il déloge et repousse les tissus morts", précise le journal. Et, pour ne rien gâcher, le coût d'un tube de Medihoney est des plus abordable puisqu'il est de l'ordre de 10 euros.

Toutefois, il faut savoir que, "malgré ces multiples effets bénéfiques, le Dr Simon déconseille d'utiliser du miel acheté dans les magasins d'alimentation pour soigner les blessures, les brûlures ou les plaies vives, car ce miel contient à l'occasion des spores de la bactérie Clostridium botulinum, responsable du botulisme. C'est aussi pour cette raison qu'on doit éviter de donner du miel aux très jeunes enfants, car une fois dans leur appareil digestif immature, les spores pourraient se réactiver et secréter des toxines susceptibles de provoquer de graves malaises, souligne le médecin."

source:courrier international

« [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. »
Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), versets 68-69
lilouz93
 
Messages: 340
Inscription: 31 Mai 2006, 14:35
Localisation: FRANCE

Messagepar Agitateur » 12 Sep 2006, 14:57

[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere

Messagepar lilouz93 » 12 Sep 2006, 15:46

Wa fik baraka ALLAH :)
lilouz93
 
Messages: 340
Inscription: 31 Mai 2006, 14:35
Localisation: FRANCE


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité