Egoïsme.

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Egoïsme.

Messagepar Algérien » 17 Sep 2006, 03:44

Egoïsme.

On parle tous d’égoïsme, mais nous ne donnons sûrement pas tous la même définition à l’égoïsme. Tout à fait normal, car l’égoïsme, comme toute autre chose dans la vie, est soumis à la relativité. Mais sur ce qui suit, je crois qu’on est tous d’accord.

Y a ce mec qui investit des dizaines de millions de centimes dans des systèmes d’alarme pour protéger sa grosse fortune, on dit qu’il est prudent, mais je le trouve égoïste. Ce mec, s’il avait mis sa fortune dans les coffres d’Ellah, n’aurait pas à dépenser tout ce fric pour le protéger.

Cette femme qui gaspille du temps et de l’argent pour choisir une culotte de bonne marque. Cette femme qui gâte ses fesses et oublie qu’il y a des fesses qui risquent de se voir trouées à cause de cet os qui gratte la peau de ce pauvre enfant qui mange un jour sur deux, est égoïste.

Cet homme qui met une montre en or, qui lui a coûté quelques millions de centimes et oublie qu’il y a tant de millions de pauvres qui n’ont pas un morceau de pain à mettre dans leurs ventres, est égoïste.

Cette fille qui exige qu’on l’emmène dans une limousine le jour de son mariage de chez elle à chez elle, un trajet de quelques centaines de mètres et oublie qu’il y a des enfants qui font quotidiennement des dizaines kilomètres à pied pour aller à l’école, est égoïste.

Ce jeune qui gaspille la fortune qu’il a héritée de son père pour satisfaire sa petite amie et oublie de faire l’aumône et le dédier à son père qui n’attend que ça dans sa tombe, est égoïste.

Cette famille qui offre à son fils un soulier de foot de grande marque, alors que le fils du voisin rêve encore d’une chaise roulante pour sortir voir les enfants jouer, est égoïste.

Je ne sais pas si je devais écrire cet humble texte, mais je crois que si je ne l’avais fait, je serais égoïste. Faites de même, essayez de secouer d’autres, ne soyez pas égoïstes.

KarEcriture.Com
Algérien
Actunaute accro

Messagepar pénelope » 17 Sep 2006, 04:41

L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.

Souvent associé à un non-respect d'autrui ou à de l'indifférence

L'égoïsme est l'opposé à l'altruisme.

Tes exemples sont flagrants, et reflètent ce que nous constatons tous les jours dans la société

Le superflu pour certains, la nécessité ou la survie pour d'autres...
pénelope

Messagepar dzprincesse » 17 Sep 2006, 11:51

un grand merci algerien pour ton deuxième appel a la genérosité ce mois-

ci...surtout cette periode de l'année ,et jèsppère que ton méssage va trouver

des oreilles attentives.... :wink:
dzprincesse

Messagepar Velvet_eye » 17 Sep 2006, 12:38

Algerien
je ne vais pas faire un commentaire , car aucun commentaire n est utile devant ce que tu as ecrit.
je dirai seulement que si une personne sur deux pense comme toi ce monde aurait pu etre meilleur.
Velvet_eye

Messagepar sayanreaver » 17 Sep 2006, 13:02

Ne parlons pas mes ami(e)s, agissons, le mois de ramadan est proche donc il faut que nous passions à l'action...à bon entendeur.
sayanreaver

Messagepar belle07 » 17 Sep 2006, 13:09

sayanreaver a écrit:Ne parlons pas mes ami(e)s, agissons, le mois de ramadan est proche donc il faut que nous passions à l'action...à bon entendeur.

oui mais comment ???
belle07

Messagepar sayanreaver » 17 Sep 2006, 14:17

belle07 a écrit:
sayanreaver a écrit:Ne parlons pas mes ami(e)s, agissons, le mois de ramadan est proche donc il faut que nous passions à l'action...à bon entendeur.

oui mais comment ???

Très facile, pendant le frout (quans romp le jeune), inviter quelqu'un de pauvre à din er avec les membres de sa famille, partager le repas, acheter des aliments et les donner, prévilègier les pauvres de la famille, si il y en a sinon les voisins sinons les étrangers, essayer de sourire aux gens, de retenir sa colère quand ils nous blament (les gens pauvres aiment trouver des boucs-emissaires) d'aller le plus possible à la mosquée, en gros le partage et l'humilité...

Je te laisse trouver je n'ai fait que donner des examples...
sayanreaver

Messagepar belle07 » 17 Sep 2006, 14:27

merci sayan :wink:
belle07

Messagepar finduslandus » 17 Sep 2006, 15:09

Si tu parles avec les gens, tu les trouves tous des victimes, tous des héros, tous des bons, tous des intelligents, les autres les envies toujours et les frappe avec l’œil… Tout le monde met tout le monde en cause sans aucune exception…

Le maux qui nous touche est belle est bien l’ignorance, tous le monde prend des slogans, des titre et les distribue sur lui-même et sur les autres à sa guise, comme cela lui semble, sans avoir la moindre idée de leurs signification réel, il suffis qu’il soit jaloux de qqn ou croire que l’autre n’est pas de son camp, que la guerre éclate…

Egoïsme, amour de soi-même, non mon ami, on à tous un cœur tendre et blanc comme neige on aime faire le bien et aider autrui… L’égoïsme est une mauvaise chose mon frère, donc automatiquement je ne le suis pas.

Mais qu’est ce que veux dire Egoïste ??? Personne ne cherche à savoir… est ce qu’il possible que je soit égoïste ??? Mais non impossible, je suis bon, je suis un ange, je suis meilleur que tout le monde… Mais… quels actes, peut faire une personne, pour qu’en la traite d’égoïste ??? Boffffffff je ne c pas, je l’ignore…

L’ignorance est mère de tous les maux.
finduslandus

Messagepar sayanreaver » 17 Sep 2006, 19:43

Je pense que tout être humain a une part d'égoisme en lui, elle peut être minime je vous l'accorde mais l'égoisme est humain tout comme la jalousie, je vous donne un example: qui n'a jamais été solicité par son père ou sa mère et et n'a pas repondu par non ou je suis fatigué ou laisse moi tranquille...Alors que si c'etait une chose qui serait pour lui il l'aurai faite.

L'égoisme est humain, trop d'égoisme tue l'humain ou du moins la l'humanisme de la personne.
sayanreaver

Messagepar afrite » 17 Sep 2006, 20:53

Egoisme peut être combattu par :

regard de compassion sur un être souffrant.
un sourire qui ullummine une personne rejetée.
un bout de pain pour l'estomac affamé.
un verre d'eau pour un voyageur assoifé.
laumone pour celui qui le demande, donnée avec la main droite et le sourire du coeur.

savoir ecouter un coeur qui saigne.
savoir aider une personne qui peine dans sa vie.

SAVOIR FAIRE LE DON DE SOI, qu'il soit matériel physique, en ce qui me concerne, la vue d'un enfant en detresse me déchire!

une personne agée qui peine à marcher, et s'essouflant à suivre le temps qui passe, me rapelle que moi aussi je serais un jour vieux et souffreteux, la jeunesse et la beauté n'a qu'un temps, et ce temps nous laisse des traces, mais doit renforcer notre humanité pour aider son prochain, c'est aussi le but de notre religion, et on l'oublie parfois très souvent, en médisant, et critiquant tout ce qui bouge!!
MEA CULPA

et ALLAH IHDINA AMINE!!!!

afrite

Messagepar just_a_man » 17 Sep 2006, 23:58

l'egoisme est 1 ennemi à radier.tres beau texte algerien bravo... :wink:
just_a_man

Messagepar lemrid » 18 Sep 2006, 01:51

Lu,

je cite :

"Si tu te trouves avoir un pain dans chaque main,

échanges-en un contre quelques narcisses.

car si le pain nourrit ton corps,

les fleurs nourriront ton âme".

that's all folks!
lemrid

Messagepar dzprincesse » 18 Sep 2006, 02:19

lemrid a écrit:Lu,

je cite :

"Si tu te trouves avoir un pain dans chaque main,

échanges-en un contre quelques narcisses.

car si le pain nourrit ton corps,

les fleurs nourriront ton âme".

that's all folks!

jespere que tu vas bien lemrid.... :wink:
dzprincesse

Retourner vers KarEcritures