Les recettes de Velvet..À la santé de mes chers forumiens

Pour le plaisir des papilles

Les recettes de Velvet..À la santé de mes chers forumiens

Messagepar Velvet_eye » 17 Sep 2006, 15:59

Beaucoup , vont croire que j ai ouvert ce topic en rapport avec autre chose, que je m abstient de citer pour ne pas créer problemes.
l essentiel , sachez tous que l idée de poster des recettes m est venu du temps ou j ai fais un essai avec Penelope et ca m a fait trop plaisir de poster des recettes et de savoir que ca plait a certains , et pour cette raison , j ai decider de faire mon topic des recettes , en esperant pouvoir servir aux personnes qui cherchent a echanger des idées et astuces concernant ce théme qui fait partie de mes centres d interets :wink:
La premiere recette que je vais poster est celle que j ai mis sur un autre topic , et que j ai aps voulu supprimer, je vais juste la remettre dans mon topic en esperant qu elle vous plaira.

PS
N hesitez pas a me demander plus d explications concernant un point que vous trouvez pas trop clair.

Bonne reception et a votre santé a tous
Velvet!
Velvet_eye

Qataifs

Messagepar Velvet_eye » 17 Sep 2006, 16:01

Voilà, j ouvre le bal des recettes par une douceur
Je vais vous donner la recette des Qtaif, une merveille qui orne les tables algerienns , mais aussi arabes et turcs.

Alors mesdames et messieurs pour realiser les Quataif il vous faut

3 boules de quataif ( cheveux d anges) il faut les choisir extremement fines si non le resultat ne sera pas bon

Il faut défaire les boules de quataif dans un recipient , les arroser avec du beurre ou de la margarine fondu ( on fait le meme procedé comme pour la RECHTA, il faut mettre du beurre juste ce qu il faut jusqu a ce que vous sentez que l ensemble est bien impregné de beurre)

Cette operation vous permet de controller la matiere grasse et de mettre juste ce qu il faut et elle meilleur que la methode ancienne qui est de poser de gros morceau de beurre sur la surface des quataif.

Bon , apres la matiere grasse, il faut arroser votre qtaif d eau de fleur d oranger, ou encor mieux, d eau de rose ou the best eau de GERANIUM ( c est tres delicieux et tres parfumé, personnelement je tiens ca de ma grand mere , l eau de geranium ou 3atrchia est trop utilisé en tunisie et elle a un gout tres particulier, Velvet adore les aromes )

Bref , apres arrosage d eau de rose , 3 cuillers a soupe environ, etalez la moitié des cheveux d anges ans un plateau et passez a la deuxieme etape.

Preparez les fruits secs,vous pouvez faire un melange de fruits , amandes,noisettes,pistaches,noix
ou bien amande seulement
ou amande et noix
mais jamais noix tout seuls c trop fort comme gout
pistaches tout seul ou noisettes , ca donne pas un gout authentquement oriental je trouve , mais si vous aimez pas de probleme
J ai aussi essayé une fois les noix de coco, mmmmmm, c etait bizarrement bon et je conseille les amateurs des saveurs exotique de l esayer
alors
les fruits secs , grillés et broyés, les melanger avec un peu de sucre (300 gr de fruits secs pour 70 grammes de sucre environ)
melanger bien et ajoutez la canelle,mmmmm, j adore cette saveur a l orientale, arrosez le tout avec , soit eau de fleur d oranger, ou eau de rose ou geranium, c comme vous voulez .

Etalez le melange sur la surface des qataif, et couvrez avec l autre moitié des cheveux d anges, enfournez et verifier la cuisson jusk a ce ke les qataifs soient merveilleusement dorés.

Le sirop est tres important , il faut 500 gr de sucre et 1/2 litre d eau
portez a ebulution et tirez du feu apres environ 15 minutes quand il commance a former des petits bulles
parfumez avec 3 cuillers a soupes d eau de rose et ajoutez 2 cuillers a soupe de miel

sortez le gateau du four et arrosez le avec ce sirop sympatique.
Notez bien qu il faut arrosez les qataifs chaud avec du sirop froid et si vous les laisser refroidir ou que le sirop n est pas pret , versez le chaud sur les qataif froidsm car si on met

sirop chaud+quataif chauds = ratage complet de la recette , car ca va etre trompé et pateux
sirop froid+ quataif froids= ratage de la recette aussi car le sirop ne va pas adherer a la textures des cheveux d anges et ca va pas avoir du gout.

Voila, alors la formule magique , la plus sur c sirop tiede, qataif fraichement sortis du four

decorez avec les amandes effilés grillés, ou avec les pignons de pin ou avec n importe quel type de fruits secs , it s up to you.

Remarque,
A preparer la veille pour deguster le lendemain mesdames, c plus mmmmmmm bon car il faut accorder du temps a dame qataif pour k elle s exalte toutes ses saveurs.

A votre santé les amis
Velvet_eye

Messagepar dzprincesse » 17 Sep 2006, 16:15

merci velvettttttttttttttttttt.... :wink:
dzprincesse

Velouté aux noisettes....Bouza tunisienne.

Messagepar Velvet_eye » 17 Sep 2006, 16:30

On dit dans nos coutumes , que les choses sucrées revellent de la douceur et temoignent le bon acceuil qu on accorde a nos invités ou aux gens qu on aime.
Le Prophéte SAWS nous a demander de s offrir mutuellement des sucreries , ou plutot des douceurs , de nos jours ca peut se conjuguer avec les fruits, les gateaux ou les confiseries qu on peut offrir a nos amis, voisins , a notre famille , a tout le monde.

C est peut etre a cause de ca que je penche plutot vers la patisserie plus que la cuisine .
Bref, je vais vous mettre une autre recette que j adore, car elle est une veritable douceur , c est une recette qu on transmet de generation a generation et qu on garde rpecieusement dans nos memoir , car elle offre un veritable moment de douceur et d amour .

C est une recette tunisienne ( et par l occasion je fais un clin d oeil a mon ami maneltunisienne, une forumienne qui nous manque beaucoup).
Voilà, je passe aux ingredients;
Il vous faut
-1 litre de lait
-4 cuillers a café de farine
-1/2 grande boite de lait concentré sucré
100 gr de noisette

Commancez par griller les noisettes, et pour celà il faut notre que les noisettes sont tres fragiles, elles crament facilement , aliors il faut un four pas trop chaud et il faut surveiller bien la cuisson et les faire tourner si necessaire sur la tole qui ne doit pas etre trop legere pour ne pas que les noisettes brulent.
Une fois bien grillé et bien colorés avec ectte couleur marron si delicieuse, sortez les du four, laissez refroisir puis passez au robot pour les reduire en poudre tres tres fine.

Dans un mixer versez le lait, la farine, le lait concentré et la poudre de noisettes, mmmmmmmmmm, quel bonne odeur de noisettes :wink:

Actionnez la machine et c parti....laissez cette machine torturer les ingredients environ 2 minutes pour combiner tout les aliments ensemble.

Versez dans une casserole a fond epaix , mettez sur un feux moyen et remuez sans arret avec une spatule en bois.

Il faut etre patient et ne pensez qu au moment de servir pour que vous soyez motivés en remuant sans arret :wink:

Une fois la cremme prend la concistance d une créeme anglaise , retirez du feu, versez là dans une bouteille et au moment de servir versez dans de belles coupelle.

PS
au moment de servir vous allez constater la formation d une legere pellicule sur la surface , enlevez la avant de servir , c est du a la coagulation de l amidon de la farine.

Testez le gout de la creme , si vous jugez que vous avez besoin de plus de sucre , ajoutez le au moment dans le mixer pour qu il se melange bien aux autres ingredients.

On doit consommer ce veloutée tiede, mais faites le test et si vous jugez que c est plus bon frais , ne vous privez pas de vous faire plaisir car la cuisine n est pas une science exact :wink:

A votre santé !
Velvet
Velvet_eye

Messagepar pénelope » 17 Sep 2006, 16:50

Sympathiques ces recettes, mais attention aux rondeurs sur les hanches les filles!! :wink: comment je vais résister moi maintenant??? :grin: :P :wink:
pénelope

Messagepar belle07 » 17 Sep 2006, 16:56

pénelope a écrit:Sympathiques ces recettes, mais attention aux rondeurs sur les hanches les filles!! :wink: comment je vais résister moi maintenant??? :grin: :P :wink:

moi aussi :( :( :(
merci velvet :wink:
belle07

Messagepar Velvet_eye » 17 Sep 2006, 17:04

@ toutes les filles, je vous en prie !
penelope , fais comme moi , je cuisine pour les autres et je ne mange que peu quand je craque et malgré ca , j ai ds rondeurs mais je m en fout mdr mdr mdr , je fais avec lol
Velvet_eye

Messagepar just_a_man » 18 Sep 2006, 00:11

les filles SVP ne pas poster les recettes la journée pendant le mois de ramadhan car mon ventre risque de :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: de faim lol lol lol
just_a_man

Messagepar IaMSarasiN » 18 Sep 2006, 02:02

Supprimé par moi même !
Dernière édition par IaMSarasiN le 18 Sep 2006, 13:37, édité 1 fois.
IaMSarasiN

Messagepar dzprincesse » 18 Sep 2006, 02:10

IaMSarasiN a écrit:Jus d'orange
- 1 Orange
- 1 demi litre d'eau
- 3 cuillere de sucre

Epluchez le sucre, pressez l'eau et ajoutez la totalité du demi litre de l'orange froide mélangez le tout et jetez par terre. merci

oua chahia taybaaaaa mdr mdr
dzprincesse

Messagepar lechatgo » 18 Sep 2006, 08:34

IaMSarasiN a écrit:Jus d'orange
- 1 Orange
- 1 demi litre d'eau
- 3 cuillere de sucre

Epluchez le sucre, pressez l'eau et ajoutez la totalité du demi litre de l'orange froide mélangez le tout et jetez par terre. merci

trés bonne recette mon ami, mais on en a discuter avec mon amie Saidia Arezki et elle a fait la remarque suivante : que pour les gens qui sont au régime wella 3and'houm hassassya lel ma , peuvent remplacer l'eau par le taymoum,

Mme Arezki si tu nous lis Image
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar rania » 18 Sep 2006, 11:48

mdr mdr

quel recette ! merci pour l'astuce du chef mdr
rania

Messagepar sensuelemmanuelle » 18 Sep 2006, 11:54

et voilà c'est parti ...ce que je craignais !!!
sensuelemmanuelle

Messagepar IaMSarasiN » 18 Sep 2006, 13:39

Normalement je ne devrai pas plaisanter !
C'est un sujet serieux
pour me rattraper j'essaierai de poster la recette de la CHAMIA
en effet malgré que la recette de ce gateau est simple mais rares sont ceux ou celles qui la reussisent je ne sais pas pourquoi alors si quelqu'un a une astuce qu'il nous la passe ! j'adore la chamia mais l'ayant essayé moi meme je lai raté, ma mere est un cordon bleu dans la cuisine mais elle rate aussi la chamia , a croire que c'est héréditaire ! allez les filles werouna chtaretkoum !
IaMSarasiN

Messagepar anaîs » 18 Sep 2006, 14:13

oui c'est ça sarasin... pour te chamia je veux dire kalbelouz : personne ne te donnera la recette ça s'appele secret professionel.......ok !!!
anaîs

Suivante

Retourner vers Cuisine et Gastronomie