une femme peut-elle diriger l'Algérie?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

une femme peut-elle diriger l'Algérie?

oui
9
47%
non
10
53%

Nombre total de votes : 19

Messagepar IaMSarasiN » 25 Sep 2006, 12:49

questce que vous etes en train de balancer la ?
BENAZIR BHUTTO présiodente de l'indonésie ?
elle etait présidente du pakistan ! l'indonésie ils coupent la main du voleur et exécutent l'assassin et vous voulez leurs faire coller une présidente femme !
IaMSarasiN

Messagepar Algerianpride » 25 Sep 2006, 15:10

Non la politique est un metier d’homme :lol:
Algerianpride

Messagepar angelina » 25 Sep 2006, 16:15

comment voulez vous que la femme puisse diriger notre pays si elle n'a pas tus ses droits?!
angelina

Messagepar jihane » 25 Sep 2006, 17:13

la femme est plus faible que l'homme, elle est sentimentale, elle se fatigue trop vite, ne supporte pas de grandes responsabilités à cause de sa fragilitée, elle pleurniche, elle pense pas en premier avec sa tete mais avec son coeur !

elle oublie plus souvent , alors que l homme a une plus grande memoire!

soubhanaellah, dieu les a cré comme ca!
jihane

Messagepar lechatgo » 25 Sep 2006, 18:36

Image
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar wahrania » 25 Sep 2006, 19:36

Les femmes au pouvoir
dans le monde

La candidate du centre-gauche Michelle Bachelet, qui a remporté l'élection présidentielle dimanche 15 janvier au Chili, est la première femme élue à la tête de l'Etat au suffrage universel, dans son pays et en Amérique du Sud.
En Finlande, la présidente (sortante) Tarja Halonen a recueilli 46,3% des suffrages lors du premier tour de la présidentielle et affrontera au second tour le 29 janvier le candidat conservateur Sauli Niinistö.
Au Liberia, la nouvelle présidente Ellen Johnson Sirleaf doit prêter serment lundi, devenant la première femme chef d'Etat élue en Afrique.

Voici la liste des femmes actuellement au pouvoir dans le monde :

Les femmes chefs d'Etat :

- FINLANDE: Tarja Halonen a été élue en février 2000 présidente de la République, devenant la première femme chef de l'Etat finlandais.
- PHILIPPINES: en janvier 2001, la vice-présidente Gloria Arroyo a été nommée chef de l'Etat à la place du président Joseph Estrada, destitué pour corruption.
- IRLANDE: Mary McAleese a été élue en octobre 1997 présidente de la République d'Irlande. Elle a été réélue le 1er octobre 2004.

- LETTONIE: Vaira Vike-Freiberga, première femme élue chef d'Etat en Europe de l'Est, a été investie dans ses fonctions en juillet 1999.

Les femmes chefs de gouvernement:

- ALLEMAGNE: Angela Merkel, élue en novembre 2005 chancelière, est la première femme à accéder à cette fonction dans l'histoire du pays.
- NOUVELLE ZELANDE: Helen Clark a succédé en décembre 1999 à la tête du gouvernement à Jenny Shipley, première femme Premier ministre de ce pays.
- BANGLADESH: Begum Khaleda Zia, première femme chef de gouvernement de 1991 à 1996, dirige à nouveau ce pays à majorité musulmane depuis octobre 2001.
- SAO TOME ET PRINCIPE: Maria do Carmo Silveira a été nommée en juin 2005 Premier ministre.
- MOZAMBIQUE: Luisa Diogo est depuis février 2004 Premier ministre.

Voici par ailleurs une liste de femmes qui ont exercé dans le passé les fonctions de chef de l'Etat ou de Premiers ministres:

Chefs de l'Etat:

- ARGENTINE: Isabelle Peron, veuve du président Juan Domingo Peron, lui a succédé au lendemain de sa mort en 1974. Elle a été renversée en 1976.
- ISLANDE: Vigdis Finnbogadottir, élue en juin 1980 à la présidence, a été reconduite à ce poste jusqu'en 1992.
- IRLANDE: Mary Robinson a dirigé la république de 1988 à 1997.
- SRI LANKA: Chandrika Kumaratunga a dirigé le pays pendant onze ans, de novembre 1994 à novembre 2005.
- PANAMA: Mireya Moscoso, veuve du caudillo populiste Arnulfo Arias, a été présidente de 1999 à 2004.
- INDONESIE: Megawati Soekarnoputri a dirigé ce pays musulman à 90 %, de juillet 2001 à octobre 2004.

Premiers ministres:

- SRI-LANKA: Sirimavo Bandaranaike a été la première femme Premier Ministre au monde: de 1960 à 1965, de 1970 à 1977 et de 1994 à 2000. A l'âge de 84 ans elle a quitté le pouvoir deux mois avant le terme prévu à la demande de sa fille, la présidente Chandrika Kumaratunga.
- INDE: Indira Gandhi, Premier ministre, a gouverné l'Inde pendant onze ans et deux mois, de 1967 jusqu'à son assassinat en 1984.
- ISRAEL: Golda Meir a dirigé l'Etat hébreu comme Premier ministre de 1969 à 1974.
- GRANDE-BRETAGNE: Margaret Thatcher, la "dame de fer", la seule femme Premier ministre de l'histoire du pays, a été le chef de gouvernement britannique le plus longtemps en fonction au XXe siècle: 11 ans et 209 jours (de mai 1979 à novembre 1990).
- NORVEGE: Gro Harlem Brundtland est devenue en 1981 la première femme Premier ministre du pays. Son mandat a été renouvelé deux fois, en 1986 jusqu'en 1989, puis en 1990 jusqu'en 1996.
- PAKISTAN: Benazir Bhutto devient en 1988 la première femme de l'histoire moderne à prendre la tête d'un pays musulman. Démise de ses fonctions en 1990, elle redevient Premier ministre de 1993 à 1996.
- FRANCE: Edith Cresson a occupé le fauteuil de Premier ministre pour une courte durée, 323 jours (de mai 1991 à avril 1992).
- TURQUIE: Tansu Ciller a été chef de gouvernement de 1993 à 1996, une première dans l'histoire de la république turque.
- BANGLADESH: Hasina Wajed a été Premier ministre de 1996 à 2001.
- SENEGAL: Mame Madior Boye a été Premier ministre de mars 2001 à novembre 2002.
jihane, tu m'intrigue dans le sens ou parfois j'a l'impression que tu as des idées d'un autre age, bien que t(u sois jeune...
wahrania

Messagepar jihane » 25 Sep 2006, 19:37

ca n,a aucun rapport avec l'age! je dis la verité!

je fais pas parti d'un movement feministe ou matchiste!!
jihane

Messagepar jimmylepoireau » 25 Sep 2006, 19:42

Jihane: le billet du dessus que des femmes te prouve clairement que des femmes ont pu diriger des pays et l'ont fait pas plus mal que des hommes et prétends encore dire la vérité?
jimmylepoireau

Messagepar wahrania » 25 Sep 2006, 19:54

la femme est plus faible que l'homme, elle est sentimentale, elle se fatigue trop vite, ne supporte pas de grandes responsabilités à cause de sa fragilitée, elle pleurniche, elle pense pas en premier avec sa tete mais avec son coeur !

elle oublie plus souvent , alors que l homme a une plus grande memoire!

soubhanaellah, dieu les a cré comme ca!

jihane, ce que tu viens de dire, me donne la chair de poule, si je comprends bien une femme réfléchis avec sa cervelle en occultant d'utiliser sa téte et bien c'est du joli ca...
dis moi et les hommes avec quoi ils réfléchissent a ton avis? Georges buch en est l'exemple type....mdr
wahrania

Messagepar IaMSarasiN » 25 Sep 2006, 19:57

angelina a écrit:comment voulez vous que la femme puisse diriger notre pays si elle n'a pas tus ses droits?!

Cite moi STP les droits que les femmes n'ont pas en algérie ? et je te répondrais pour chaque cas !
IaMSarasiN

Messagepar wahrania » 25 Sep 2006, 20:14

, les femmes ne sont jamais majeures : à leur naissance elles sont sous l'autorité paternelle, et une fois mariées, elles passent sous l'autorité de leur mari. En cas de divorce, les biens du couple, y compris le domicile conjugal, reviennent à l'homme de façon exclusive. En ce qui concerne la tutelle légale des enfants, seul le père la possède.

que diras tu a ca?
wahrania

Messagepar samir » 25 Sep 2006, 20:24

La femme peut parfaitement diriger elle a les memes aptitudes mentales que l'homme contrairement a ce que pretendent certains. ça nous aurai epargné beaucoup de guerres si la femme avait dirigé :!:
samir

Messagepar IaMSarasiN » 25 Sep 2006, 20:26

C'est un probleme de tutelle alors ? rien que ca !
Détrompe toi quant au divorce ma chere :
Le domicile reviens a l'homme parceque il n'a jamais changé de camp le domicile c'est a dire si le domicile est la propriété de l'homme il lui revient et si c'est la propriété de la femme il lui reviendra !
L'homme doit s'acquitter d'une somme considérable lors du divorce (100000 DA en algérie) et d'une pension alimentaire a vie pour la femme !
Les lois de la chari3a islamique donnent l'avantage a la femme quand a la garde des enfants !
Les lois juridiques algérienne aussi donnent l'avantage a la mere sauf si il y'a mal traitance des enfants par cette derniere.
En europe les gens ont inventé le concubinage et le PACS pour echapper aux frais engendrés par un divorce et pour ne pas donner a la femme sa pension qui lui revient, l'amour chez eux c'est une question d'euros la bas les femmes divorcées ou plutot séparées d'une union comme le concubinage ou le PACS se retrouvent dehors sans rien et bonjour les ptits boulots, la prostitution, la drogue etc.
Quand au probleme de tutelle excuse moi mais si vous ppointez le nez dehors dans un monde de horde masculine prete a tout pour bousiller l'honneur d'une jeune fille la seulement vous saurez l'importance de votre pere, de vos freres de vos maris qui sont un bouclier pour vous (meme si il est passif) face a cette société de plus en plus inhumaine ! demandez aux orphelines et vous verrez ce qu'elles vous repondront !

Je me rappelle d'une fille qui travaillait dans un multiservices 10 heures par jour pour 5500 DA / mois et qui pleurait a chaque fois qu'elle entendait le mot KHOUYA car elle n'avait pas de frere ni pere ni mere.
IaMSarasiN

Messagepar ma_cameleon » 25 Sep 2006, 20:27

te prete pas au jeu ;)
ma_cameleon

Messagepar samir » 25 Sep 2006, 20:28

IaMSarasiN a écrit:Cite moi STP les droits que les femmes n'ont pas en algérie ? et je te répondrais pour chaque cas !

a commencer par les droits que la religion ne lui offre pas

avoir une part egale a l'homme (heritage)
la possibilité de se marier avec un non musulman
son temoignage vaut la moitié de celui d'un homme
le droit de s'habiller comme elle veut autant que l'homme

la liste est longue ...

PS: ce n'est pas la peine de comparer avec l'occident
samir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie