le devoirs et les limites des parents visavis de leur enfan

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

le devoirs et les limites des parents visavis de leur enfan

Messagepar miss moi » 08 Oct 2006, 15:02

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je souhaite par ce post vous faire part de certaines interrogations concernant le comportement des musulmans et plus particulièrement des parents vis-à-vis de leurs enfants.

nous vivons en des temps où les valeurs sont bouleversées les enfants se comportent mal envers leurs parents ce qui multiplie le nombre de sermon et de livre concernant le comportement et des devoirs des enfants envers les parents et expliquant ce que nous enfants (car marié ou non nous restons les enfants de nos parents) expliquant donc ce que nous, enfants, devons à nos parents. Le CORAN traite d’ailleurs très clairement de ce sujet

Allah dit « Ton Seigneur a décrété que vous n'adoriez que Lui. Il a prescrit la bonté à l'égard de vos père et mère. Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas : « Ouf ! », ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses. Incline vers eux, avec bonté, l'aile de la tendresse et dis : « Mon Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux, comme ils l'ont été envers moi, lorsqu'ils m'ont élevé quand j'étais un enfant. » [Sourate Al-'Isrâ' 17:24]

Il ( ) dit dans un autre verset : « Sois reconnaissant envers moi et envers tes parents. Le retour se fera vers moi » [Sourate Louqmân 31:14]

Cependant en ce temps où les valeurs sont bouleversées qui parle du devoirs des parents envers leurs enfants ? Qui parle des limites du pouvoir des parents sur leurs enfants ? Comment un parent doit il se comporter envers ses enfants que peut il dire et faire et qu'est ce qu'il ne doit pas faire ni dire a ses enfants?

Ces points fondamentaux sont complètement occultés. Pourquoi ? C’est pourtant très important de le faire aujourd’hui car il y a malheureusement beaucoup d’incompréhensions et un grand manque de connaissance de la part de certains parents qui estiment qu’en vertu du verset

« …ne leur dis pas : « Ouf ! », ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses... »

Ils estiment que tout leur est dû mais que eux ne doivent rien.

En disant ça je pense aux enfants maltraités physiquement et psychologiquement par les parents car mine de rien il y en a énormément.

L’enfant est il l'objet de ses parents? Doit il acquiescer à tout même quand ils ont tort? En cas d'injustice l'enfant doit il se taire et se laisser faire sas essayer d'expliquer a ses parents?

Et les insultes ? Quelle est la limite verbale des parents ? Peuvent ils tous dire en vertu du fait que ce sont les parents ? On parle des enfants qui répondent à leurs parents mais qu’en est il des parents qui insultent leurs enfants à tout va ? Et qui justifient un tel comportement par

« …ne leur dis pas : « Ouf ! », ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses… »

J'ai assisté un jour a une scène alors que je faisais mes courses un papa qui s'est fâché contre son enfant et qui devant tout le monde a cié "tfou 3alik yal kelb" j’etais choqué il lui avait craché dessus quand même et rabaissé son enfant à l’état d’animal. Avait il le droit ?

Les parents arabes ont souvent tendances a insulter leurs enfants pour un oui ou pour un non est ce justifié devant Dieu? En ont-ils le droit sous prétexte que ce sont leurs enfants ?

Quelle est la limite pour les parents????

Je souhaiterais que avoir des sources islamique sur les limites et les devoirs des parents envers leurs enfants et sur la notion de responsabilité des parents envers les enfants car nous savons que les parents devront rendre des comptes sur ces points. Par ailleurs, il ne faut pas ignorer le fait que certains enfants qui se sentent détestés par leurs parents entrent dans des extrêmes car ils n’ont jamais senti de hanana venant de leurs parents ou du moins que cela est arrivé et s’est vite arrêté.

C’est pas parce qu’un enfant est l’enfant de ses parents qu’il est sa chose ; c’est un être vivant avec un coeur des sentiments et qui ressent la douleur au même titre qu'un adulte mais sous prétexte que cet enfant est a lui ou elle les parents se donnent le droit de tout sur lui. C’est vraiment malheureux les temps dans lesquels nous vivons des parents sont malmenés par leurs enfants et des enfants qui sont malmenés par leurs parents en faisant office d'exutoires.

Je crois sincèrement que ce rappel est très important à l’heure actuelle car il ne faut pas se voiler la face au même titre que des enfants agissent mal envers leurs parents il existe aussi beaucoup de parent qui agissent mal avec et envers leurs enfants. Et le pire dans tout ça c’est qu’en vertu du verset

« …ne leur dis pas : « Ouf ! », ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses… »

ils pensent qu’ils agissent bien sans penser aux conséquences de ce comportement sur l’enfant (tout age confondu marié ou non) tel que le mauvais comportement de l’enfant envers ses parents (ce qui n’excuse pas ce comportement mais qui au moins pourrait l’expliquer).

Toute reponse avec des sources islamiques seront bonne a prendre et cela servira alors de rappel pour les parents sur leurs roles leurs devoirs et leurs comportement et il serait par ailleurs un bon cours pour les futurs parents inchaAllah.

Enfin bref je pense avoir été assez explicite barakAllahou fikoum.

Allah y hdi ma khlaq, amine.

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
miss moi

Messagepar miss moi » 09 Oct 2006, 21:45

ben alors personne ne peut repondre a mes interrogations????
miss moi

Re: le devoirs et les limites des parents visavis de leur enfan

Messagepar yahyaoui » 13 Mai 2011, 14:13

SLM

TON DISCOURS EST TRES INTERRESANT DOMMAGE QUE PERSONNES N'EN A TENU COMPTE.
yahyaoui

Re:

Messagepar dziri » 14 Mai 2011, 14:49

miss moi a écrit:ben alors personne ne peut repondre a mes interrogations????

Je suis de ton avis.
Surtout que la mère est devenue une poule pondeuse malheuresement c'est la rue qui se charge de leur éducation
dziri

Messagepar Jack Burton » 14 Mai 2011, 20:19

Salut, si les parents algériens au lieu de chercher à se faire "respecter" et asphyxié l'imaginaire de leurs enfants et à couper à toute (auto)reflexion/ critique de la morale avec un conditionnement religieux et essayer de se mettre à leurs niveau et de les suivre dans leurs scolarités la société algérienne serait toute autre.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar dixit » 16 Mai 2011, 10:38

Slm généralement les parents n'aime pas qu'on vienne leur donné des leçons mm si c'est avec des "sources islamique"...
C'est clair que certains parents n'éduque carrément pas leur enfants. Ya des minot de 6ans ils vont à l'école tt seul (si il traine pas dehors au lieu detre en cours).
Etc etc...
L'interrogation c'est plutôt : comment faire admettre aux parents leur erreur ? comment arrivé a faire prendre conscience au parents qu'il doivent changé ?
C'est difficile et les "sources islamique" ne seront généralement pas efficace pour faire comprendre aux parents ...
dixit

Messagepar dixit » 16 Mai 2011, 10:41

Le message est tarpin vieux 2006 !!!
Pk y'a eu des réponse que en 2011 ?
dixit

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie