profitez des dix derniers jours

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

profitez des dix derniers jours

Messagepar Dûne » 12 Oct 2006, 17:28

salem alekom;

Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassim

Vendredi 22/9/1425 (5/11/2004)



Serviteurs d'Allah !

Craignez Allah d’une crainte véritable, car la crainte d’Allah est le chemin de la guidée et se détourner de Sa crainte est le chemin du malheur.



O Musulmans !

Notre Seigneur accorde à Ses serviteurs les dons des bonnes choses et les périodes pour accomplir de bonnes œuvres, ainsi les pieux profitent de ces moments précieux, et ceux qui retournent toujours repentant à Allah, se repentent avant la fin de ces périodes de bien. Les nuits d’un mois honorable sont presque terminées, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés pendant ce mois. Les dix dernières nuits de ce mois sont la couronne de toutes les nuits ; et lorsque


ces dix derniers jours commençaient, notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) passait les nuits à prier, réveillait sa famille et augmentait les adorations ; Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

-« Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) faisait beaucoup plus d’efforts pendant le mois de Ramadan que tous les autres mois, et il faisait plus d’efforts pendant les dix derniers jours de Ramadan que les autres jours » Rapporté par Mouslim.

Pendant ces dix derniers jours, se trouve une nuit qui est la mère de toutes les nuits, elle renferme beaucoup de bénédictions, ses heures sont honorables, peu d’actions accomplies cette nuit a une grande valeur, et les actions y sont multipliées :

{La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille nuits} [Al-Qadr : 3].

Et beaucoup d’anges descendent du ciel pendant cette nuit :

{Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre} [Al-Qadr : 4] ; c’est une nuit pleine de bénédictions et de paix pour cette communauté.

Ibn Kathir a dit :

-« Les anges descendent beaucoup durant cette nuit à cause de l’abondance de ses bénédictions, et les anges descendent lorsque la bénédiction et la miséricorde descendent, tout comme ils descendent lors de la lecture du Coran, ils entourent les assemblées d’invocation d’Allah, et ils placent leurs ailes sous les pieds de celui qui recherche la science religieuse avec sincérité afin de glorifier son acte ».

Et durant le mois du jeûne, le Livre de notre Seigneur le Très Haut est descendu ; la récompense obtenue pour sa lecture est très grande ; celui qui le lit, obtient une bonne action pour chaque lettre lue ; il intercèdera pour celui qui le lisait, et on lui dira le jour du jugement : « Lis et monte, et ton degré au Paradis sera au dernier verset que tu lisais ». Donc, lis beaucoup le Livre d’Allah pendant les dix derniers jours de ce mois afin que tu obtiennes les deux intercesseurs : le Coran et le jeûne. Et l’ange Gabriel étudiait le Coran avec notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) pendant le mois de la bonté et des dons.

Et la prière est la réjouissance des yeux des pieux et le repos des cœurs de ceux qui craignent Allah ; et la meilleure prière après les prières obligatoires, est la prière accomplie durant la nuit ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) exhorta ses compagnons à accomplir la prière durant la nuit, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Abdoullah, quel excellent homme ! Si seulement il priait la nuit) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ; il ne cessa alors jamais de prier la nuit après cela.

Et le serviteur est blâmé s’il abandonne la prière la nuit, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit à Abdoullah ibn Amr ibn Aass (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(O Abdoullah ! Ne sois pas comme untel qui priait la nuit, puis abandonna la prière la nuit) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

La prière la nuit fait partie des meilleures actions et elle est la cause de l’entrée au Paradis :

(O Hommes ! Saluez-vous les uns les autres, donnez de la nourriture aux gens, et priez la nuit lorsque les gens dorment, vous entrerez alors au Paradis en Paix) rapporté par Tirmidhi.

Et la bonne nouvelle du pardon des péchés est annoncée à celui qui prie les nuits du mois de Ramadan, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque prie le mois de Ramadan en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, obtiendra le pardon de ses péchés commis dans le passé) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et chaque nuit, au moment de l’acceptation des demandes, les portes du ciel sont ouvertes, et le Généreux dans le ciel distribue Ses dons ; donc, demandez pendant ces heures de la nuit ce que vous voulez, car Celui qui donne est très Grand, et soyez convaincus que vos demandes seront exaucées car le Seigneur est Généreux. Adressez-Lui vos plaintes car Il est le Miséricordieux, le très Miséricordieux ; et élevez vers Lui vos difficultés car Il est l’Audient, le Clairvoyant ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Durant la nuit, il y a une heure pendant laquelle si un musulman demande à Allah le bien de ce monde et de l’au-delà, Allah lui donnera assurément ce qu’il demande ; et ceci chaque nuit) Rapporté par Mouslim.

Et les demandes sont exaucées pendant les dernières heures de la nuit ; on dit au prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

-« Quelle est la demande qui est la plus écoutée ? ». Il dit :

(Pendant les dernières heures de la nuit et après les prières obligatoires) rapporté par Tirmidhi.

Et le serviteur a besoin d’effacer les saletés de ses péchés, de s’abaisser devant Allah et de Lui montrer qu’il a besoin de Lui pendant ces dix derniers jours bénis en accomplissant la retraite spirituelle [I’tikaaf] dans une maison parmi les maisons d’Allah, ceci est plus apte à ce que les péchés soient pardonnés et le serviteur peut espérer ainsi obtenir l’acceptation auprès d’Allah et Sa satisfaction. Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) accomplissait la retraite spirituelle pendant les dix derniers jours du mois de Ramadan jusqu’à ce qu’il meure. Donc, dirigez-vous vers votre Seigneur en accomplissant la retraite spirituelle, soyez assidus à l’invocation d’Allah durant cette retraite, et augmentez les demandes adressées à Allah pendant les heures où les demandes sont exaucées, car ce sont des moments dont il faut tirer profit. Al-Quourtoubi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-« La période est honorable selon le nombre de mérites [de bienfaits] s’y trouvant ». Et si le serviteur se rapproche de son Seigneur, Allah est alors bienveillant envers lui, Il lui amène les bonnes choses d’où il ne le ressent pas, Il le protège du mal d’où il ne s’y attend pas, et Il l’élève aux plus hauts degrés grâce à des causes auxquelles le serviteur ne pensait pas.



O Musulmans !

L’argent est un dépôt entre vos mains, et vous n’avez de cet argent que ce que vous avez mangé, ce dont vous vous êtes habillés ou ce que vous avez donné en aumône ; donc, soyez humbles de votre cœur envers le pauvre, aidez-le, rapprochez-vous de lui et soyez bienveillant envers lui, et ne méprisez pas un pauvre car : (La plupart des gens du Paradis sont les pauvres) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et en dépensant peu avec sincérité, vous serez sauvés de l’Enfer, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Craignez l’Enfer même si ce n’est qu’avec la moitié d’une datte).

Protégez-vous contre votre propre avidité et ayez la certitude que le Généreux est riche, et celui qui dépense pour Allah, Allah lui donne encore plus, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Dépense, ô Fils d’Adam ! On dépensera pour toi}) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(L’aumône ne diminue pas l’argent) Rapporté par Mouslim.

Et le diable t’insuffle de mauvaises pensées et t’ordonne de ne pas dépenser, et il t’embellit cela par tromperie et ruse, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui} [Al-Baqarah : 268].

Ne maltraitez donc pas l’orphelin, ne repoussez pas celui qui demande, et dépensez avec largesse, on vous donnera la bénédiction dans votre argent et vos enfants.

Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :

{O vous qui avez cru ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous !}[Al-Hajj (le pèlerinage) : 77].
O Musulmans !

Le mois va bientôt se terminer et s’en aller avec les actions que les serviteurs auront accomplies ; celui qui est doué d’intelligence, est celui qui termine le mois par un repentir sincère en s’éloignant des mauvaises actions et des péchés, et le perdant est celui qui se sera plongé dans les mauvaises actions et aura rencontré son Seigneur tout en Lui étant désobéissant. Et le repentir n’est pas un défaut, mais au contraire il fait partie des meilleures choses et des bonnes actions les plus aimées auprès d’Allah.

Demandez pardon à Allah encore plus à la fin du mois, ce sera alors une couronne sur vos bonnes actions et vos péchés seront effacés ; rappelez-vous qu’Allah tend Sa main pendant la nuit afin que se repente celui qui a commis des péchés pendant la journée, et Il tend Sa main pendant la journée afin que se repente celui qui a commis des péchés pendant la nuit, et ceci jusqu’à ce que le soleil se lève à l’Ouest. Et méfiez-vous de retarder le repentir car la mort arrive brusquement.
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Messagepar Agitateur » 12 Oct 2006, 17:44

Barak Allah Fik Messager !
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere

Messagepar lina » 12 Oct 2006, 17:54

barak ALLAH fik
lina
 
Messages: 463
Inscription: 30 Aoû 2006, 15:46
Localisation: parmi les etoiles

Messagepar dzprincesse » 12 Oct 2006, 18:12

inchallah messager merci pour ce rappel... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47

Messagepar Dûne » 12 Oct 2006, 18:32

wa fiekome baraka allah

in chaa allah princesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron