laylat al Quadr (la nuit du destin)

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

laylat al Quadr (la nuit du destin)

Messagepar Dûne » 13 Oct 2006, 17:53

salem alekom wa rahmete allah.


Le mérite de cette nuit est immense, elle qui a vu la révélation du Coran lequel permet à celui qui s'attache à ses préceptes d'accéder à la voie menant vers l'honneur et la dignité et d'atteindre les sommets de la gloire et de l'éternité.

1-Son mérite:
Il lui suffit comme mérite d'être sacrée meilleure que mille mois tel que rapporté dans le Coran lorsque Allah dit:"Nous l'avons certes fait descendre (le coran) pendant la nuit d'Al Quadr.Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Quadr.

LA nuit d'Al Quadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l'esprit par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube".(97/1-5).

C'est durant cette nuit que tout ordre sage est décidé comme le dit Allah :"Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit. Durant laquelle est décidé tout ordre sage, c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons [les Messagers], à titre de miséricordieux de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient".(44/3).


2-Son temps impartit:
On rapporte que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) la situa dans les dix derniers jours (impairs) du mois de Ramadan. Imam Shafi' a fait ce commentaire :Allah sait que le prophète répondait en fonction des questions qu'on lui posait:On lui demanda :A quel moment peut-on surveiller la nuit du destin?.Il répondit:Surveillez-la telle nuit .Beaucoup de propos situent "Leylat Al Quadr" dans les dix derniers jours (impairs) du mois de ramadan et ce , conformément au hadith rapporté par Aicha qui dit:Le messager d'Allah insistait dans les dix derniers jours du ramadan à dire à ses compagnons:Recherchez "Leylat Al Quadr" dans les dix derniers jours(impairs) du ramadan".(Muslim).

Il est communément établi à travers la Sunna que sa connaissance a été rendue secrète car des gens se sont disputés pour la circonstance .En effet,Ubada Ibn Samat dit que le prophète sortit par une nuit de prédestination et vit deux musulmans se disputer entre eux. Il fit alors cette réflexion:Je suis sorti pour vous informer au sujet de "Leylat Al Quadr" et j'ai trouvé untel et untel se disputer .Ainsi elle s'est éclipsé. Il se pourrait que ce soit pour votre bien. Ainsi,surveillez-là au neuvième,au septième et au cinquième".(Bukhari).


3-Comment le musulman peut-il la surveiller?:
Quiconque se prive de cette nuit bénie aura à se priver d'un bienfait immense. Et puis ne se prive de son bienfait que l'être privé de bien. C'est pourquoi il est recommandé au musulman soucieux d'obéir à Allah de se consacrer à cette nuit avec foi et sincérité, espérant récolter de son incommensurable rétribution. Auquel cas Allah lui pardonnera tous ses péchés antérieurs. Le prophète a dit à ce titre:Quiconque passe la nuit de la prédestination en prière avec foi et avec sincérité,se verra pardonner ses péchés antérieurs".(Muslim).


Il est recommandé en cette nuit d'invoquer et de multiplier les invocations. En effet,il est rapporté d'après Aicha qui dit:Je demandai :"O Messager d'Allah que dois-je dire s'il m'arrive de voir la nuit de la prédestination?.Il répondit:Dis:O Allah!Tu es certes l'absoluteur qui aime l'absolution,accorde-moi ton absolution".(Tirmidhi.Hadith authentique).

Aicha a dit:Lorsque les dix derniers jours de ramadan sont entamés,le messager d'Allah s'abstenait de tout rapport sexuel,passait les nuits en prière et réveillait ses épouses".(Bukhari).
Elle rapporte aussi que le prophète redoublait de ferveur au cours des dix derniers jours du ramadan comparativement aux autres jours.(Muslim).


4-Ses indices:
D'après Oubay que le prophète a dit:Au lever du jour de la nuit de la prédestination le soleil apparaîtra sans ses rayons en prenant la forme d'une assiette dans le ciel,avant sa levée totale".(Muslim).
Abou Horeyra rapporte quand à lui ce qui suit:Nous étions en train d'évoquer la nuit de la prédestination chez le prophète lorsqu'il lança à notre adresse:Lequel de vous se rappelle lorsque la lune se leva en prenant l'aspect de la moitié d'une écueille. (En comparaison avec "Leylat Al Quadr)".(Muslim).

Ibn Abbes rapporte que le prophète a dit:La nuit de la prédestination est une nuit clémente,radieuse ,ni chaude et ni fraîche,au lever du jour le soleil apparaîtra terne,de couleur rouge".(Al Bazzar,Ibn Khouzaima avec une bonne chaîne de transmission).

wa alekom salem.
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Messagepar dzprincesse » 13 Oct 2006, 19:54

merci messager et baraka allah fik... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47

Messagepar jihane » 13 Oct 2006, 21:39

leilatou el kadri khayroun min elfi chahr
jihane
 
Messages: 2352
Inscription: 17 Avr 2006, 02:18
Localisation: amrica

Messagepar Agitateur » 13 Oct 2006, 22:40

Barak Allah Fik , l'ami ;)
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere

Messagepar croisant de lune et arc e » 15 Oct 2006, 11:22

salam
plutot bénéfique
le trésor caché................
croisant de lune et arc e
 
Messages: 7
Inscription: 15 Oct 2006, 11:11


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron