Je suis musulman mais je suis laïc

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Je suis musulman mais je suis laïc

Messagepar netsba » 22 Oct 2006, 08:19

Peut-on être musulman ou avoir grandi dans une culture musulmane et être laïc ?
J'invite toutes celles et tous ceux que le sujet intéresse à s'exprimer.
netsba
Actunaute accro

Messagepar pénelope » 22 Oct 2006, 08:34

Je suis intéressée par ce sujet , mais je ne sais pas ce qu'est un musulman laic :oops:
Peux-tu apporter une précision stp?

J'ai trouvé ceci sur le net, tu nous dis , si tu es en accord avec cette définition

Les musulmans laïcs se subdivisent en 2 catégories :
les personnes qui bien qu’étant originaires d’une culture musulmane se sont pas musulmans (au sens de croyants). Ceux-ci n’ont aucun problème avec la laïcité, d’où pas de revendications à exprimer puisque la situation leur convient.
Ceux qui sont croyants mais qui pensent que la religion relève de la sphère privée. Et comme cette conception est en accord avec la laïcité, ils n’ont rien non plus à revendiquer
pénelope

Messagepar pénelope » 22 Oct 2006, 08:44

Ce que j'entends par laicité

La laïcité n’est pas le rejet de toutes les religions.
La laïcité, c’est l’acceptation de la liberté de choisir ou non sa religion.
pénelope

Messagepar ilham » 22 Oct 2006, 13:57

etre laique n'est pas être athé à ma connaissance, je ny connais pas grand chose.

La laïcité implique un enseignement d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur à celle-ci (si tant est qu'il soit possible de transmettre une culture religieuse en faisant abstraction du dogme qu'elle véhicule et que l'on puisse traiter toutes les religions de manière égale).trouvé sur google

je pense que dans ton cas (dis moi si je me trompe)cest le reniement aux signes ostentatoires de l'islam, la barbe, le khamis, le foulard, laique a mes yeux cest separer les stigmates de notre religion de notre vie quotidienne, mais quand on est un musulman on peut difficilement en separer notre vécu , car lislam est lessence même de la vie d'un musulman..........
ilham

Re: Je suis musulman mais je suis laïc

Messagepar Haithem » 22 Oct 2006, 14:35

netsba a écrit:Peut-on être musulman ou avoir grandi dans une culture musulmane et être laïc ?
J'invite toutes celles et tous ceux que le sujet intéresse à s'exprimer.

t'es toujours là lol :shock:
je croyais que tu avais changé de religion non :P

aya n'es pas peur :? fais le premier pas :grin: 8)

tiens je vais t'aider un peut

la nouvelle religion de netsba
Haithem

Messagepar lechatgo » 22 Oct 2006, 14:55

Dans un pays multi-confessionnel, je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix, et c'est plus sage
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Agitateur » 22 Oct 2006, 15:33

qui parle de choix ?

La Laicité c un Mode de vie déja appliqué dans des communauté musulmanes des le début , mais a condition , que tu fait tes cultes dans le lieu approprié et que tu ne gène pas les cultes des autres !

moi a mon humble avis je pense que tt le monde devrai appliquer une certaine laicité et protéger les autre religions , pour nous les musulmans ça nous aiderai a nous renforcer en voyant les autre religion , cat le Contraste serrai évident ;)

et puis je parle d'un laïcité totale , je parle d'un laïcité minimale : Ex !

en Algérie , les juif et les chrétien ... sont respecté mais ils n'ont pas le droit de montrer des signes de leurs religion en publique c un offense envers le pays hote qui dis clairement que l'islam c'est la religion de l'état !

En france , c l'inverse je trouverai offensant de voire un mosquée batis en terre catholique , entendre le muezzine alors que je fait ma messe du dimanche , c pourquoi les musulmans comme ils ne sont pas dans leurs propres terres devrai montrer plus de respecte envers les autres (les autochtones) et ne pas montrer de signes religieux (même le hidjab hélas ) .

je suis maitre de la situation mais notre religion nous apprends avant tout la justice et la droiture , alors je trouve que c un peu ironique de prétendre l'être sans l'appliquer .

je suis juste , et je reconnais que ce que revendique les occidentaux en matière de hidjab et tt est sencé et tres juste !

toute personne qui a fait une demande de nationalité quelconque devais savoir qu'elle aura des droits mais aussi des obligations ce que des gens a l'epoques (1950-60-70) ne savais pas Trop respecter !

enfin je veux dire que c juste mon avis sans vouloir l'imposer a qq d'autre !
et c l'idée que je me fait de la laïcité !

t'a le droit de pratiquer ton culte ailleurs mais si tu le montre tu gène les autres !

si non a quoi ça aurai servis tt c guerres et c millions de vie , si ce n'est pour préserver les rites culturelles et religieux .

s'il aurai suent que de nos jours les jeunes apprecient les jean diesel mieux que la Djelaba , ou la dance plus que la priére .....dieu seule c ce qu'il aurai fait !:

en tout cas moi je n'aurai pas combattu pour un morveux pareil ;)
Agitateur

Messagepar lechatgo » 22 Oct 2006, 15:36

il parle bien, lui .................. c'est un ami à moi :wink:
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar pénelope » 22 Oct 2006, 15:39

JE te rejoins ds ton argumentation Agitateur, c'est plein de bon sens
pénelope

Messagepar IaMSarasiN » 22 Oct 2006, 16:54

Passé par la par hasard !
Il 16h53 !
Je suis encore SAYEM
Je ne peut me prononcer sur un sujet aussi facile avant d'avoir rompu le jeune !
IaMSarasiN

Messagepar Agitateur » 22 Oct 2006, 17:36

Merci Pénélope et lechat , c un debat alors vaut mieux etre sincere et juste ;)

Lechat , je suis Ton ami car je t'appel lechat (c ce qu'on dis , appeler un chat , un chat ;) )
Agitateur

Messagepar dzprincesse » 22 Oct 2006, 17:41

lechatgo a écrit:il parle bien, lui .................. c'est un ami à moi :wink:

moi il fait partie de mon trousseau....lol
dzprincesse

Messagepar Algérien » 03 Nov 2006, 20:43

Ce topic date depuis quelques jours mais je n'ai aps voulu mettre un commentaire avant de sonder les gens et voir s'ils sont pret au débat ;)

Comme je remarque une certaine tolérance dans la communauté, je crois pouvoir me lancer dans ce debat et laissons nous commencer par : Qu'est ce qu'on veut dire par Laïcité ???

Les fanatistes Laïcs et islamistes disent que c'est le fait de séparer la politique et la religion, en arabe : Fassl eddine 3enni edawla, ou fassl eddine 3en el houkm.

Le grand problème c'est que tout le monde ne réflichie pas en lisant le mot Houkm, qui a deux sens en arabe : Pouvoir et Jugement.

Les fanatistes islamistes ont horreur de l'idée de juger sans prendre en considération la religion !!! Et je suis d'accord avec eux en ce qui concerne ce souci.

Les fanatiste laïcs ont horreur de l'idée de la politisation de la religion!!! Et je suis aussi d'accord avec eux.

Quelqu'un me dira : Mais Algérien, là tu te contredis et c'est flagrant. Je répondrais :

Non, y a juste nuance et je dois m'expliquer, donc je commence par raconter une petite histoire :

< Quand le calife Othmane (re3 ) fut assassiné, Aïcha Oum El mouéminine ( re3 ) était absente ( A la Mecque pour le pelerinage ). De son retour, elle décide de tuer ceux qui ont assassiné Othmane (re3) et prépare une armée. C'est pour appliquer le Qissass qui est religieusement correct, voire exigé. Ali ( re3 ), qui était calife en ce moment là, était absent lorsque Aïcha ( re3 ) était sortie pour la guerre, car il étai en guerre avec Mouawiya. Ali (re3) était contre l'idée de Aïcha et voulait l'arreter et y avait eu une petite guerre entre les deux parties.>

A partir de cette exemple, je pourais vous parler de mon point de vue sur la Laïcité.

La décision de Aïcha était religieuse, celle d'Ali était politique. Mais ceux qui ont islamisé la politique, font des décision politiques prises par les Sahabs des Fatawi religieuses et bonjour les dégat : Donc on a islamiser la politique ( On donne explication religieuse à la décision politique ou militaire ).

Et malheureusement, de nos jours, tout le monde fait des Fatawis religieuses basées sur des décisions politiques.

A partir de cette idée, je suis pour la Laïcité, mais dans ce sens ( Ne jamais impliquer la politique ancienne dans la religion ).

Ps : Merci de lire attentivement ce que je dis pour éviter tout amalgame et je suis là pour débatre cette idée ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar dzprincesse » 03 Nov 2006, 22:33

Les fanatistes Laïcs et islamistes disent que c'est le fait de séparer la politique et la religion, en arabe : Fassl eddine 3enni edawla, ou fassl eddine 3en el houkm.

alors d'après toi les fanatistes Laïcs et islamistes sont d'accords sur l'idée de séparer la religion et la politique ( soi pouvoir soi jugement)..!!!! j'ai jamais entendus parlé d'un islamiste qui sépare la religion a n'importe quelle chose de sa vie...!!!

Le grand problème c'est que tout le monde ne réflichie pas en lisant le mot Houkm, qui a deux sens en arabe : Pouvoir et Jugement.

pourquoi tu as utilisé le mot houkm ici et pas jugement..!! :roll:

Les fanatistes islamistes ont horreur de l'idée de juger sans prendre en considération la religion !!! Et je suis d'accord avec eux en ce qui concerne ce souci.

finalement les islamiste fanatistes en aucun cas non séparer religion est politique...!!

Les fanatiste laïcs ont horreur de l'idée de la politisation de la religion!!! Et je suis aussi d'accord avec eux.

c'est un esprit laic ya rien a dire...!!!

Quelqu'un me dira : Mais Algérien, là tu te contredis et c'est flagrant. Je répondrais :

c'est pas seulement une contradiction , mais une grande khaloutta et je suis .. :shock: !!
Quand le calife Othmane (re3 ) fut assassiné, Aïcha Oum El mouéminine ( re3 ) était absente ( A la Mecque pour le pelerinage ). De son retour, elle décide de tuer ceux qui ont assassiné ..etc

j'aime pas lire ce genre d'histoire de peur de porter de faux jugement alors que je ne suis pas a la hauteur et j'en vois pas l'utilité a donner ce genre de détails et ça pour épargner l'histoire de l'islam des mauvaises interprétations ,c 'est mon point de vue et alah a3lam.

A partir de cette idée, je suis pour la Laïcité, mais dans ce sens ( Ne jamais impliquer la politique ancienne dans la religion ).

il faut plutot dire ne jamais impliquer la nouvelle politique dans la religion... :wink:

:shock: :shock: :shock: je ne veux rien debattre ok algerien.. :shock: :shock: :shock:
dzprincesse

Messagepar Algérien » 03 Nov 2006, 22:40

Je sais que l'idée n'est pas trop répandue donc semble un peu bizzare.

Je t'explique plus clairement en quelques mots :

- La religion s'arretent sur les dire d'Ellah et du Prophèetes, mais les Hadith El Moutawatira ( Qui ne representent que quelques 3 centaines de Hadiths sur les 600 000 hadiths connus ).

Ces Hadiths Moutawatira, c'est des Hadith racontés par plusieurs Savant qui ont vécu la même ère mais qui ne se sont jamais rencontrés ( Donc c'est clair que c'est Vrai et Correct ), les autre sont toujours sujets de doute ( plus ou moins douteux - D'ailleurs Al Albani avait nié l'authenticité de plusieurs haidths qui avant lui étaient dit SAHIH ;) ).

Ne faites pas des décisions politiques prises par les Sahaba ou autres une regle Divines ( Ca reste humains, donc sujet de débat ouvert ;) et pas du tout sacrées ).

Séparez la politique de la religion, car on nous racontent des décisions politiques comme si elles étaient des regles divines ;)
Algérien
Actunaute accro

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie