Destinée...toute tracée?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar Crow » 13 Nov 2006, 22:01

haithem super l'explication :wink:
Crow
 
Messages: 5781
Inscription: 07 Mai 2006, 02:14
Localisation: Blèd hihihihihi

Messagepar h@k13 » 13 Nov 2006, 23:38

vous savez que god bless america est ecrite sur le papier verre($) et perssone ne conteste l'existance de dieu, donc il est boen reconnu par tous mais c'est juste que l'humain pose trop de question d'ailleur meme moise (rlh3) a vous voir allah et vous connaisser la suite, ces juste que ces dans notre nature de tout vouloir comprandre et expliquer par des explication rationnel.
Avatar de l’utilisateur
h@k13
 
Messages: 1232
Inscription: 08 Nov 2006, 23:55

Messagepar wahrania » 13 Nov 2006, 23:41

peux m'expliquer de maniére rationelle pourquoi tu as choisi cet avatar... :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
wahrania
 
Messages: 1291
Inscription: 15 Juil 2006, 22:13
Localisation: marseille

Messagepar h@k13 » 13 Nov 2006, 23:48

en ce qui me conserne, je n'ai pas adopte l'islam parcequ'il est la religion de mes parent mais parceque c'est la religion car qui me diser que le judaisse ou le cristianisme ne le sont pas mais a force de lire j'ai compris que toute la grandeur de cette religion magnifique, mais comme je suis un humain tres tres curieu a mon enfance je me poser toutes sorte de question dans 2 qui sont: comment allah est née de rien mais en lisent le corent j'ai compris que les etres humain n'avais pas la capacite de comprendre quoique il ya des recherche sur une certain particule divine qui serai a l'origine de tout, et la seconde que j'espere que vous allez m'aide a trouve une reponse si j'amais il y avai ces :
qu'elle est la reson pour notre existance, je ne parle pas du versai qui dit و ما خلقة الانس و الجن الى ليعبدون
saye j'ai compris ce versai explique tous, desole de vous avoir derange, maintenant je me sent en armonie avec cette univer :)
Avatar de l’utilisateur
h@k13
 
Messages: 1232
Inscription: 08 Nov 2006, 23:55

Messagepar h@k13 » 13 Nov 2006, 23:53

pour le fun
Avatar de l’utilisateur
h@k13
 
Messages: 1232
Inscription: 08 Nov 2006, 23:55

Messagepar Cell » 14 Nov 2006, 00:01

si tu es un haker comme ton pseudo l'indique tu peux etre parmis les éléments a semer le chao en ce monde en s'attaquant au réseau informatique mondial et par conséquant tu changeras le cour de l'histoire et sa destinée..ça me rappelle qq chose. :lol:
Cell
 
Messages: 5237
Inscription: 28 Aoû 2006, 15:44

Messagepar h@k13 » 14 Nov 2006, 00:12

bonne idee qui est techniquement tres dificile mais h@k13 ne veut pas dire hacker mais hakim, alors que tout le monde me prend pour un hacker alors que moi je ne suis k'1 hakim mdr mdr, et puis on a 2 neo mdr
Avatar de l’utilisateur
h@k13
 
Messages: 1232
Inscription: 08 Nov 2006, 23:55

Messagepar Jack Burton » 14 Nov 2006, 11:49

Haithem a écrit:Jack Burtorien de ce que t'as ecrit ne tient debout :wink:

Je pourrais te rendre la pareille tout en prenant ce même air "amical" (:wink:) mais sans pour autant avancé lé dabat !

Alors, puisque c'est si criant que ça tiens pas debout, t'es libre de faire une critique ! Et si t'es assez généreux, tu pourrais me faire savoirr où exactement ça tiens pas debout et stp pas avec des versets car à ce jeu personne d'entre-nous n'est gagnant :).

Car nous somme pas entrain de parler théologie car je ne connais aussi bien ce qu'est le destin, islamiquemant parlant, mais je te parle philosophie et raisonnement philosophique.

Exemple :

6-179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont
des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils
ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même
plus égarés encore. Tels sont les insouciants.


Soit toi t'as raison ! Soit j'ai raison ! Soit Y'a contradiction ! Et si y'a Contradiction, c'est que le système a planté :)

Donc, tu comprend que je veuille parler philosophie...
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Jack Burton » 14 Nov 2006, 12:26

Algérien a écrit:Pour l'exemple du robot, je suis vraiment pas d'accord, car c'est illogique de comparer l'Ingénieur à Dieu ( La preuve, aucun ingénieur n'a pu créer un être humain, sauf des robots ou du clonage - techniquement possible, mais ça ne serait qu'un Clonage et non pas Création- ). Et ce n'est pas normal de comparer l'être humain à un robot ;)

Je peux très facilement te contredire avec un autre exemple ( sans comparer nos deux exemple à la relation Dieu/Etre humain ) mais juste pour te dire que ta logique ne tient pas la route :

- Tiens, tu dresses un chien, un jour il t'attaque, tu diras quoi ?? Faute de dressage ?? Mais d'où le chien a-t-il appris à attaquer si toi tu ne lui as pas appris ça ?? ( Disons que tu dresse ce chien depuis le 1er jour de sa naissance et qu'il n'a jamais connu d'autre chien ). La réponse est simple, c'est sa nature. Donc y a une difference entre la nature du chien et celle du robot ;) Et forcement une difference entre la anture de l'être humain et celle du robot.

Moi je dirais que l'exemple le plus proche, serait la relation entre un enfant et son papa. Le papa lui offre un jouet, mais s'il l'utilise pour frapper son frère, le papa le sanctionnera ;) Et ça fait partie de l'éducation.


Merci d'avoir répondu !

Illogique de comparé "Dieu" à L'Homme ingénieur ?? Non, pas vraiment Créateur à création, non de mon point de vue c'est loin d'être illogique, et pour les rebots on y'arrivera à en faire certains qui penses et qui sont indépendant t'en fais pas :)

Héhé, l'exemple du chien m'a bien plu :) J'allais utilisé un exemple de la sorte mais y'avait une petite ambguité que je voulais éviter, car tu viens de me sortir que c'est sa "nature" mais je te rappel que ce chien c'est pas moi qui l'a créer ainsi et que si je voulais réellement un chien qui m'obeisse (et que je sois créateur) j'aurai fais en sorte qu'il m'obeisse et qu'il ne me mord pas, c'est comme si t'allais créer un rebot tout en sachant qu'il était capable de te blesser au moindre détour, donc si malgré la connaissence de ce fait, t'as créer ce rebot c'est que t'es un peu sado/maso ou bien le fait de le créer en le rendant innoffonsif t'es impossible malgré tout le talent que tu possede.

J'ai choisis exprès L'ingenieur et Le Rebot(Créateur-création) pour faire savoir que l'ingenieur connaît tout les facteurs entrant en jeu.


Parlant de destin et pour vous donner un autre exemple de ce "qui ne tient pas debout" :

Je suis née en amazonie, j'ai grandis labas et je reçu la même l'éducation qu'ont reçu mes plus lointains ancêtres, j'ai fois en les croyances de mon peuple ainsi qu'en les habitudes, un beau jour un beau blond vient me dire que son dieu est vrai et que les autres sont tout faux, un autre jour un mec barbus vient me dire que le type blanc a une version périmé de la religion, un autre jour une grosse femme vient me dire qu'elle possede la version originel de la religion monothéiste et que les autres sont que des bootlegs , hum ça fait un beau cockteil quand même ! Alors moi (vous) quesque vous allez faire! Vous aller peut-être renier les traditions veille de plusieurs siecles, parce qu'un type qui vient de l'autre côté du monde est venu te dire qu'il a été envoyer à son peuple un message divin à faire parvenir ?!

Comment dire, le fait d'avoir née en amazonie et d'être éduqué tel quel a configuré la majeure partie de ce que sera mes convictions(les grands traits) tout comme le mec qui est née terre musulmane et ayant été éduqué tel quel, même chose pour celui qui est née en terre chrétienne et qui a était éduqué tel quel etc etc...

Donc était-il vraiment étonnant que l'aborigène préfère gardé ses traditions et ses convictions ? mettez-vous à sa place...

J'ai oublier un autre chose :D un exemple :
Moi je dirais que l'exemple le plus proche, serait la relation entre un enfant et son papa. Le papa lui offre un jouet, mais s'il l'utilise pour frapper son frère, le papa le sanctionnera


T'offres à ton fils un jouet et en même temps tu lui promet que si jamais il joue avec ce jouet il aura chaque jour 20 fesses pendant 10 ans, c'est pas vraiment très sain comme méthode...
Dieu n'est pas un humain (asseta3'efirou ellah) pour réflichir comme toi c'est un Dieu :


Parcontre, il parle comme un homme et utilise un language que l'homme à créer et une méthode de parution que l'homme à créer et comme clou du spéctacle : Il demende aux hommes de raisonner (comme des hommes) pour croire en lui. :arrow:
Dernière édition par Jack Burton le 16 Nov 2006, 02:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Haithem » 15 Nov 2006, 08:04

Jack
pour ce qui du texte que je t'ai posté ,ce n'était pas pour te convaincre :wink: mais plutôt pour corriger ta fausse compréhension en quoi croyaient les musulmans parce que toi ,tu t'ai basé sur un seul hadith pour définir ce qui se définis par plusieurs textes :wink:

"Sache, avait dit le Prophète à Ibn Abbâs, que même si toute l'humanité se réunissait pour te faire du bien, elle ne pourrait te faire du bien que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Et sache que si toute l'humanité se liguait pour te faire du tort, elle ne pourrait te faire du tort que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Les plumes ont fini d'écrire, les feuillets ont séché" (rapporté par at-Tirmidhî).

pour te faire comprendre cet parole du prophète bénédictions sur lui regardes bien cette histoire incroyable mais vrais :wink:
http://forum.actudz.com/viewtopic.php?p=68194#68194
Haithem
 
Messages: 2971
Inscription: 03 Fév 2006, 17:53
Localisation: À coté du voisin

Messagepar Jack Burton » 16 Nov 2006, 00:28

Je vais te faire comprendre ma méthode d'analyse ! Imagine, t'es en épreuve de français(ou de n'importe quel autre langue) on te donne un texte auquel tu devrais donner un résumé ainsi que les idées principales en un temps impartie, en d'autres termes : "Dirassat el-nass".

C'est ce que je fais pour ma part, ceci dit tu devrais comprendre qu'un texte pareille devrait se suffire à lui-même, lorsque je dis par exemple : "J'ai mangé une banane hier", tu n'es pas tenu de comprendre plus que ça et t'as pas à te demender le pourquoi de la banane.

Moi je lis et j'en tire des conclusions en suivant la logique prôné par l'auteur. Après je critique suivant ma logique, suivant la logique...

pour ce qui du texte que je t'ai posté ,ce n'était pas pour te convaincre

Et comment pourrais-je être convaincu, j'ai été destiné à avoir un coeur scellé tel que le fut pour les béstiaux...
Je viens de me rendre d'un truc
Jack Burtorien

Sympa ! Mais tu peux faire mieux :)

Sinon, j'ai bien vu le lien et je trouve merveilleux qu'un enfant ai pu être survivre à ça mais je te mentirai pas que je ne comprend pas vraiment en quoi l'enfant pourrait corrigé mes reflexions, je l'attendrai bien quelques années le temps qu'il grandisse mais j'ai bien peur d'être écrasé par un camion entre-temps.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Algérien » 16 Nov 2006, 01:05

Tu sais quoi Jack, j'adore ta façon d'analyser basée sur le doute ( Rien n'est sur, sauf ce que la raison pourrait accepter ). Mais ta raison a bien accepté que le Hadith raporté par Ettérmédhi est une règle indiscutable dans l'Islam. N'as-tu jamais douté de l'athenticité du Hadith ??? Fallait te poser d'abord la question : Qu'est ce qui me confirmerait que c'est le Prophète qui l'avait dit ;)

Autre chose, tu sais qu'il y a une école islamique qui utilise la même méthode que toi ?? Ca s'appelle Edhahiriya, Ahl Edhahir ( Ibn Hazm Al Andaloussi Edhahéri ;), Dawoud Edhahérie... - Ils s'appellent tous : Quelqu'un EDHAHERI :lol: ). La règle chez cette école est : J'ai un texte, je le comprend linguistiquement sans aucun sylogisme ni aucune interprétation immaginaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar Haithem » 16 Nov 2006, 01:10

Jack Burton a écrit:Je vais te faire comprendre ma méthode d'analyse ! Imagine, t'es en épreuve de français(ou de n'importe quel autre langue) on te donne un texte auquel tu devrais donner un résumé ainsi que les idées principales en un temps impartie, en d'autres termes : "Dirassat el-nass".

C'est ce que je fais pour ma part, ceci dit tu devrais comprendre qu'un texte pareille devrait se suffire à lui-même, lorsque je dis par exemple : "J'ai mangé une banane hier", tu n'es pas tenu de comprendre plus que ça et t'as pas à te demender le pourquoi de la banane.

Moi je lis et j'en tire des conclusions en suivant la logique prôné par l'auteur. Après je critique suivant ma logique, suivant la logique...


tres bien ....
mais avant de faire dirassat elnass , tu devrais lire tout le texte pour le comprendre :) tu ne peux pas te satisfaire d'un seul paragraphe comme tu l'a fait avec un seul hadith :wink:
donc tu devrais lire tout les hadiths et tout les versets coranique en rapport avec le destin et destiné et apres les avoir relier (comme un texte) là tu pourrais aborder tes critiques :)
pour ce qui du texte que je t'ai posté ,ce n'était pas pour te convaincre

Et comment pourrais-je être convaincu, j'ai été destiné à avoir un coeur scellé tel que le fut pour les béstiaux...

je t'ai deja dit que tu n'a pas lu tout le texte avant de commencer char'h elmoufradate :)

Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir.
(Sourate 6 Al An’am/Les Bestiaux V. 148)

je presume que tu n'as pas lu le texte que j'ai posté :roll:
Je viens de me rendre d'un truc
Jack Burtorien

Sympa ! Mais tu peux faire mieux :)

Sinon, j'ai bien vu le lien et je trouve merveilleux qu'un enfant ai pu être survivre à ça mais je te mentirai pas que je ne comprend pas vraiment en quoi l'enfant pourrait corrigé mes reflexions, je l'attendrai bien quelques années le temps qu'il grandisse mais j'ai bien peur d'être écrasé par un camion entre-temps.

pour ce qui de Jack Burtorien c'etait une faute de frappe ,c'est tout ... je voulais ecrire Jack Burton , rien de ce que .......etc
Haithem
 
Messages: 2971
Inscription: 03 Fév 2006, 17:53
Localisation: À coté du voisin

Messagepar Jack Burton » 16 Nov 2006, 02:41

pour ce qui de Jack Burtorien c'etait une faute de frappe ,c'est tout ... je voulais ecrire Jack Burton , rien de ce que .......etc


Mais biensûr l'ami, t'as droit à la présemption de d'innocence tout comme tout homme devrait l'avoir.

Mais ta raison a bien accepté que le Hadith raporté par Ettérmédhi est une règle indiscutable dans l'Islam. N'as-tu jamais douté de l'athenticité du Hadith ??? Fallait te poser d'abord la question : Qu'est ce qui me confirmerait que c'est le Prophète qui l'avait dit


J'ai accepter le fait que le hadith soit une régle parcequ'il a été établi par le régisseur même qu'il devrait être ainsi, en quelque sorte je suis des régles de jeu, ainsi j'accepterai le fait de ne pas jouer aux mains dans le football, tout comme j'accepterai que le sifflet soit un signal sonore venant de l'arbitre. Quand au doûte, je te réponderai qu'il est tout à fait normal ! Mais donc ce cas, je devrais aussi me demender : Pourquoi ce hadith et non un autre ? Pourquoi devrait-je accepter le hadith qui me semble "bien" et refusé l'autre qui me semble "pas-bien", parce que il est dit que le prophète est une personne bien ? Mais qui le dit ? Et s'ils mentaient comme mentaient ceux dont je ne dois pas accepter leur "hadith" ? Et si lui mentait? Bref à ce jeu la religion est grande perdante(je rappel que les religions sont basés sur la foi ce qui ne se voit pas et se qui se ne prouve pas).
Mais pour ma part, je prend en considération les hadiths qui ont été certifié par "El-Boukhari"(pour le plus connus), puis je considère les hadiths selon la pérception que je me suis faite du prophète arabe, ainsi par exemple dans le contexte contemporain du prophète plus de ce que j'ai pu lire dans le coran, il me vient à l'esprit que les hadith ayant rapport avec le hijab(aucune forme ne doit apparaître) sont véridique, je peux vraiment pas m'expliquer mieux que ça, c'est en quelque sorte une étude de profil psychologique mais avec une "objectivité" certaine, la plupart du temps je cherche tout comme vous dans les sites islamiques, des fois mêmes, je prend en compte les hadiths que vous posté (je connais le forum depuis un p'tit moment).

Quand à l'école andalousiene je trouve qu'il est bien normal, je ne suis quand même pas le premier homme à penser, ni le dernier !
Mais je tiens quand même à préciser que j'applique pas ce raisonnement à toute les critiques que je fais, j'ai utilisé cette méthode ici parce que en présence d'une parole claire(language claire) et dite absolument "vrai"( et de plus doublé d'une prétendue intemporalité), je ne trouve pas la peine de chercher plus sauf en cas d'ambguité mais c'est qui chose rare dont ce qu'on appel "le sahl el moum tana3".
Car il est sûr qu'une connaissene parfaîte (ou s'en approchant) de la langue et de ses subtilités est nécessaire à la bonne compréhension d'un texte, ainsi que les variantes d'un mot, car le sens du mot peut varié d'un âge à un autre mais comme j'ai déjà dis en présence d'une language facile et bien claire, ceci devient bien facultatif.
Merci quand même bien pour l'information tout comme pour le compliment.
D'ailleurs, je viens de me rappelé que Descartes aussi un philosophe de ce genre.
onc tu devrais lire tout les hadiths et tout les versets coranique en rapport avec le destin et destiné et apres les avoir relier (comme un texte) là tu pourrais aborder tes critiques Smile


Quand tu lis une texte argumentatif "résumé", tu vas pas quand même t'attendre à que le mec te sorte toute les citations du monde ! Il va juste choisir une ou deux, celles qui sont à ses yeux les plus representatif de son developpement !
Ben, c'est ce que j'ai fais...D'ailleurs, tu trouveras ça peut-être ironique, mais le texte que t'as sortie est le tout premier texte que j'ai lu et qui parle du destin islamique, c'est d'ailleurs lui qui m'a poussé à reflexion (on le trouve dans des pages reculés de ce sous-forum).
Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir.

Je te rends cette phrase en faisant une petite modification : "...et vous ne faites que vous mentir".
Qui a raison, qui a tort ?! C'est une autre question, un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Messagepar Algérien » 16 Nov 2006, 03:11

Jack, je répete, j'apprécie ta façon de debatre, chapeau chef ;)

Pour ce qui est du Hadith, je te donne un exemple sur un hadith cité dans El Boukhari et les autres livres du Hadith < Men beddela dinahou, f'èqtoulouh = Celui qui change de religion - l'Islam d'après le contexte -, tuez-le >. Malheureusement, ce Hadith, qui est seul dans ce contexte, contredit une centaine de versets coraniques de style direct, simple et claire et j'en cite : < La ikraha féddine, Mèn shaea fèl youémine we mèn shaea fel yakfour, Lesta 3eleihém bé mousseitir...>, le Hadith est Sahih selon les spécialistes du Hadith, mais entre nous, quand un seul hadith contredit une centaine de verset coranique, lequel on prend ???

C'est tout un sujet de discussion si vous voudriez le lancer ;)

Revenons à nos moutons ( comme dit madame Tazi :lol: ); le destin, j'aimerais que tu lises les propos de Abderrehmane El Kawabébi, dans la même rubrique ( un topic qui porte son nom ) et laissons la raison juger.

Personnellement, ma conviction ( à ce moment, et qui pourait sans doute changer si les données changent ) c'est que :

- Tout ce qui arrive dans ce monde, Ellah pourait l'empecher, si ça arrive c'est qu'Ellah ne voulait pas l'empecher ;)

Je donne un exemple :

- Tu comptes passer une journée avec des amis dans une belle foret, vous fixez une date, le jour J, le climat change d'un coup , il pleut alors que vous étiez, chacun, sur le point de sortir. Un ping pong de coups de téléphone et vous vous annoncez que la sortie est annulée.

Analysons :

Aucun de vous ne voudrez changer de programme, mais c'était la pluit. Donc si ce n'était pas la pluie tout irait comme prévu, ok ? La pluie, selon toi, qui aurait pu l'arreter ( L'homme ou Dieu ?? - je te parle en tant que croyant en Dieu, sinon ça ne s'adresse peut être pas à toi- ) ?? Croyons, on dira : Ellah biensur.

Donc on a :

- Volonté humaine : Sortir passer la journée dans la foret.

- Non-volonté divine : Là c'est par rapport au sujet, la sortie. car si Dieu voulait que vous sortiez, il aurait pu arreter la pluie.

Donc, je dirais que l'intervention Divine est de cette façon souvent ( si pas toujours ). Si tu lances un défi à Dieu, c'est perdu d'avance, sauf s'il n'est pas contre. Tu vas me dire : Et quand je tue quelqu'un, pourquoi Dieu n'intervient pas ?? Je te dirais : Dieu a décidé d'avance le moment du décès de cette personne, toi t'as décidé de la tuer... tu t'assumes.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités