Destinée...toute tracée?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar Jack Burton » 17 Nov 2006, 02:07

Commençant par la parenthèse :
Pour le hadith qui décrete la mort pour l'apostat, je crois bien qu'il est véridique tout comme il a cértifié par des recheches des "3oulama".
Et d'ailleurs, je crois qu'il existe plusieurs hadith parlant de ceci et pas qu'un seul, enfin ils parlent indirectement de ça !
Comme celui de l'affaire des chamaux, et encore celui ou je ne sais plus quel sahabi fait une remarque à un autre au sujet de ne pas brulé les apostat parequ'ils le prophète aurait interdit celà( dans le coran aussi, je crois qu'il existe trace de celà), en plus le fait que les apostats ai été executé en des temps proches de l'islam tel qu'il était(Rachidin) ou bien de l'islam tel qu'il a était convenu (Abbaside) me pousse à croire cela.

Ainsi, il apparaît clairement que ton libre arbitre islamique ne te permet pas de faire un truc qui n'a pas été écris par Dieu, donc si tu frappe un monsieur avec la velonté de tuer le type d'en face et qu'il ne meurt pas c'est parce que c'était pas son destin c'est pas le destin, d'où un libre arbitre bien stéril !

J'ai déjà décris celà et il faut dire ce qu'il est en, le libre-arbitre est bien stéril parceque il n'a aucune incidance, du moment ou tu décide quelque chose et malgré toute ta déterminition il était écrit que ça devait être voué à l'échec.

Je te donne un autre exemple :

Y'a un labyrinthe et t'as une souris, souris que t'aimerais bien amené au bout du labyrinthe alors tu met un stimulus positif à la sortie et un stimulus négatif fi l'entrée et pour courroné le tout ton stimulus négatif avance ce qui pousse la souris à avancé.

Donc, peut-on dire que la souris a fait usage d'un libre-arbitre ? Du point de vue pragmatique de la chose, car théoriquement c'est elle qui a décidé d'avant mais d'un vue pragmatique c'est toi qui l'a poussé à avancé en jouant sur les stimulus(facteurs).

Donc, voilà en quoi m'apparaît le destin auquel tu concède libre-arbitre.

C'est faire preuve d'ignorance de la science psychologique et d'essayer de dire que l'éducation, physique et génétique(hormonne aussi) n'influent pas sur la personalité du monsieur et que tout ceci peut-être surpassé par le "raison" ou la reflexion. Imagine que le mec qui a été éduqué par un père qui le battait et qui au fil du temps à developpé une certaine haîne et agressivité envers les gens, peut-on vraiment lui on vouloir ??!! Imagine que c'est ton enfant et que c'est toi qui l'ai mis dans une famille d'acceuil qui le violanté et le mal-traîté ! Serait-ce étonnant qu'il eut développé une aggressivité (qui elle l'eut conduit à d'autres gestes) ?

Est-il étonnant que celui qui a été éduqué fortement en intégriste puisse en devenir un quand il soit grand ? Il usera de sa raison mais que pour justifié son éducation et ses convictions imposés !

Pour résumé : Je le redis du moment que la famille d'acceuil est imposé (avec tout ce qui va avec :gène, temps,lieux,éducation) il m'est impossible de concevoir une équitablité et un libre-arbitre réel.

Sinon ce hadith me laisse perpelexe :

Et dans l’authentique de Mouslim, d’après Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibn El-‘Aç : J’ai entendu le messager d’Allah dire : « Allah a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre ».

En quelque sorte dieu à écris le scénario (en grosso modo) de toute la vie 50000ans avant la création de la terre et de l'homme (homme créature ==> prédistination écrite avant son existance).

Puis après il s'étonne que l'homme l'eut soit disant trahis ? mais n'a t'il pas écrit déjà cela ? Alors pourquoi l'étonnement. En ce qui concerne ce genre de reflexions, je posterai si il existe preneur les reflexions du Marquis de Sade en ce qui concerne ce sujet, il décrit bien mieux que moi ce que je pense.
Dernière édition par Jack Burton le 17 Nov 2006, 02:19, édité 1 fois.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 17 Nov 2006, 02:16

Jack, pour els apostats je suis désolé de te contredire.

Le premier à les combattre c'était AbuBakr (re3) mais Omar (re3) était carrément contre.

Puis, y avait l'histoire de Khalib B'nou l'Walid (re3) avec Malik, Abu Bakr l'avait pardonné, mais juste après le décès d'Abu Bakr, Omar, le nouveau calife l'avait limogé ( Khalid ).

Y a une difference entre acte politique, ou Ijtihad d'un humain et la religion ( Qui est le Coran et la Sunna authentique, qui ne representent au fait que quelques 300 Hadith des 500 000 connus ). Je ne renie pas les autres Hadith, mais quand un Hadith contrarie un verset coranique, je ne peut l'admettre facilement ( Ce facilement dure longtempts ;) ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 17 Nov 2006, 02:23

Je te réponderai, pour ta gouverne je ne te mentirai que pour moi ça importe peu car je vois les contradictions comme elles sont et que je n'essaye pas de faussé par mes interprétation , qu'il existe pas à ma connaissence un verset qui interdit de tuer "el mourtadoune", donc y'a pas de contradiction proprement dite.
Une contradiction avec une certaine interprétation, peut-être si ce n'est certainement mais ceci reste du domaine de l'interprétation.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 17 Nov 2006, 02:26

Comme y a pas un ordre de les tuer, ça ne veut pas dire qu'on peut les tuer ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 17 Nov 2006, 02:27

D'où on tombe dans le domaine du hadith ;)
Mais ça tu le sais bien :).
Jack Burton
Super Moderateur

Précédente

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie