Le taqlid est Haram meme pour l'ignorant

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le taqlid est Haram meme pour l'ignorant

Messagepar Dûne » 09 Nov 2006, 19:40

salem alekom wa rahmete allah .

Le taqlid, accepter la parole d'un homme sans preuves, est haram meme pour l'ignorant, et ceci est l'avis de Allamah ibn Hazm, Qadi Shawkani et Shaykh Badi'din Shah Rashidi, qui etait un ami de shaykh Albani, ainsi que plusieurs disciples de shaykh badi'din.

Certains savants disent que cela est interdis pour le mujtahid ou talibil Ilm, permis pour l'ignorant, mais ils n'ont pas de dalil

Ibn Hazm dis que l'ignorant doit faire son Ijtihad, qui est de comprendre la fatwa du Mujtahid.
que pense tu kouya algerien :wink:
Dûne

Messagepar Algérien » 09 Nov 2006, 20:52

tout d'abord, welcome back mon ami, j'espere que tu vas mieux n'shallah :)

Pour la question évoquée, j'ai beaucoup à dire mais je me contenterais de résumer ma vision en quelques mots pour éviter les maux de têtes :lol:

Ca parle de : La you3dharou el jahil bé jahlih. ( L'ignorance n'est jamais une excuse ) et là je pose une question à ceux qui sont de cet :

- Ma grand mère illitrée qui avait appris l'Islam à l'époque coloniale à travers les Shikh de Thadarth, elle croyait que c'était ça l'Islam, crois-tu qu'elle n'a pas d'excuse ??? ( Ces shouyoukh parlent comme si tout le monde était la Mecque ou la Médine !!!!! Mais ils ont pas connu l'Algérie de 1920 ??? ) ;)

Puis, ils disent que lorsque t'as une Fetwa, tu ne l'acceptes pas sans te casser la tête et prouver l'authenticité des preuves d'un alim ou d'un autre. Là, je vous rappellerais du verset cité le plus sur ce forum : Yashtaroune bihi lahw el Hadith. Certains disent que ça aprle de musique et chanson....etc, mais 'jai lu chez quelqu'un que ça parle de ceux qui rejettent les versets coraniques et se basent sur le Hadith raconté par El Boulhari ( dont l'authenticité ne peut jamais être prouvée à 100% ) !!!! Là, je suiverais qui ?? Celui qui se basent sur le Coran et rejettent les hadith contredisant le Coran ou bien celui qui rejettent le verset contredit par un Hadith ????

Personnellement, je crois que l'homme doit se casser la tête, donc ne pas chercher seulement dans les livres des anciens Faqih de l'époque abbasside. Et se casser la tête veut dire : Chercher la preuve convaincante et non pas la preuve qui a pu convaincre d'autres ;)

Ca a pu convaincre Abu hanifa, car y avait pas la chimie organique à son époque, mais moi non, car je sais ce qu'il ne savait pas ;)

Mais là question que je pose à AlAlbani et Ibn Hazm : C'est qui le Savant selon vous ?? Ibn Hazm est Dhahiri, donc le Savant c'est celui qui se cassent la tête lui même sans se baser sur les dits d'un ancien Faqih. Al Albani rejettent carrément l'idée des Dhahiriya et se basent sur les Tafassir d'ibn Kathir et Ettabari !!!!!!

Conclusion : Innema el a3malou binniyate ( que ça soit un Hadith ou non, j'y crois, c'est mon chemin ). ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Crow » 09 Nov 2006, 23:02

Code: Tout sélectionner
Conclusion : Innema el a3malou binniyate ( que ça soit un Hadith ou non, j'y crois, c'est mon chemin ).

donc algérien el taqlid ça dépend el niayh yake :?: tou9alide un gawri sur sa façon de s'habillé et tu nuii rien donc ça passe c pas 7errame ok mais la question elle est fi pour koi ne9aledou8oume 7na ya qd mm une raison :?: ou el a3emalou bi nyate :mrgreen:
Crow

Messagepar Algérien » 09 Nov 2006, 23:23

Mon cher Néo, on parle des Savants, Taqlid des savants qui lancent des Fetwa avant de nous assurer de leurs preuves ;)

Mais quand même, je tiens à donner mon avis concernant le sujet que tu évoques là.

Quand tu poses la question : Pourquoi on immite les occidentaux, je te dirais : Parce qu'ils on réussi ;)

Personne ne peut nier le changement et le progrès qu'a réalisé l'occident depuis ce qu'ils ont mis à l'écart l'Eglise. Je n'appelle pas à mettre à l'écart l'Islam, mais pourquoi on fait du Coran et de sahih El Boukhari un livre de Géographie, de Biologie, d'Astronomie....etc, en plus on fait de nos Shouyoukh des Savant en Electronique, Télécommunication, Astronomie et même Chimie organique :shock:

Les occidentaux on réussi, mais d'un coté, tout le monde voit le manque des moeurs dans la famille occidentale ( en général ), c'est parce qu'il croyaient que la religion = l'Eglise, finit l'Eglise, finit la religion !!!

Nous avons besoin de les immiter, mais pas dans la façon de s'habiler ( même si cela est question de gout et aps de religion ;) ) , je dirais faut les immiter en praticant uen certaine laïcité intellectuelle, industrielle, mécanique, éléctronique....etc.

Pourquoi est ce que je demande à Ibn Otheimine si la terre tourne ou pas et lui me répond : Non, C'est haram de dire ça, c'est le Soleil qui tourne et la terre ne bouge pas .... Et il fait l'astrogéographe !!!!!!

Pourquoi est ce que je demande au mufti si la féllation est Haram ou pas, pourtant je sais qu'il n y a aucun texte qui l'interdit !!!! Pourquoi est ce que je demande au mufti si je peux faire l'amour à ma femme quand elle est dans la position de Soudjoud !!!! Pourquoi est ce que je demande au mufti *.......etc etc etc !!!!

Le mufti pourquoi ne nous cite pas le Hadith : Khoudhou 3enni oumour dinnikoum ??? ( et pas douniakoum ).

On doit apprendre des occidentaux plein de chose, sans tomber dans l'extremisme anti-religieux ;)

La religion est très simple et tout le monde embrassera l'Islam si le mufti arrete d'interdire les position de faire l'amour ( vraiment c'est fou, je ne savais pas qu'il y avait : Fik'h El Kamasutra, ou Kamasutra fi Mizane Eshari3a, ou Kamasutra wa Kamal Essoutra !!!!!!!!! :shock: ). Le mufit fait le sexologue aussi, c'est la honte !!!!!

Donc Taqlid dans le sens que t'as cité, n'est pas Haram, car Khalifou el yahou wannassara c'est clair et pas besoin d'en fire un discour. C'est moukhalafatouhoum fi Eddine, pas la vie ;) ( comme par exemple : Ne faite pas de la mosquée une Eglise, qui interdit tout à tort et à travers ;) , ne vous référez pas avec fanatisme aux exigeses d'Ibn Kathir et Ettabari sans revoir le texte original, comme si on avait le Coran d'Ibn Kathir, le Coran d'Ettabari - Evangile de Luc, Evangile de Jean, Evangile de Paul et Evangile de Mathieu- ) ;)

Je dirais plus, mais je m'arrete là, car l'idée, c'est bon, je l'ai exprimée ( mais n'hésitez pas à me demandez plus d'explication sur mon point de vue si celà vous semblerait necessaire).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Crow » 09 Nov 2006, 23:31

oups désolé j'ai cru que vous parlez de ta9lide BLA BLALA BLA BLA pas et la c Ta9lide BLa BLA BLA (mais faut précisé ) y en a comme moi qui comprend pas trop ces choses la :mrgreen: ou peut etre que je suis le seul chépa

en tout cas ce que ta dis je le sais deja mais meci quand meme se fait un plaisir quand quelqu'un pense comme moi :lol:
Crow

Messagepar Algérien » 09 Nov 2006, 23:42

Ok, c'est bien que je sache tu tu le savais déjà ;)

Quant à : Innema el a3malou binniyate, faut quand même être raisonable, ça parle plutot des bien faits ( et quelques mauvais actes pardonnables ).

Je m'explique : Quand tu fais la priere, on te dit : Selon la niya, si tu la fait l wajh Ellah, c'est bon, si tu l'as fait pour une autre raison - riyae ( apparence ) ou par pure immitation - là, tu te fous de toi même ;)

Quand tu donnes l'omaune li wajh Ellah c'st bon, si tu le fais et au fond de toi tu te dis : Je le fais juste pour aider cet homme, et non pas pour satisfaire Ellah - , là attends à ce que l'homme en question te récompense ;)

Quand tu dis : Je ne suis pas musulman, pour éviter qu'on te tue ( dans une guerre par exemple ) c'est selon ta niya aussi : Est ce que tu la fait pour te sauver la vie et c'est aps grave, ou bien tu l'as fait pour toucher un salaire par exemple alors que tu ne risquais pas la peine de mort ;)

Mais par exemple ce qui est Haram, tu ne peux aps me dire je l'ai fait avec une bonne foi ( Par exemple la fornication, ne me dis pas que tu le fais mais sans vouloir désobéir Ellah ;) ).

Ok ??? ( Tu le savais peut être, mais fi el i3ada ifada , yak ? ;) ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Crow » 10 Nov 2006, 00:04

ah merci c trés gentil tes génial :!: :P

"Innema el a3malou binniyate wa innama li kouli imeri2i ma nawa famane kanete 8ijrate8ou li el lahi wa rassoulou8e fa 8irtou8ou lilahi wa rassoulou8e, wa mane kanete 8ijrate8ou ila imra2atine yaneka7ou8a awe douniya youcibouha ila ma| 8ajara ilay8a "

toute est clair ici ;)
Dernière édition par Crow le 10 Nov 2006, 00:24, édité 1 fois.
Crow

Messagepar h@k13 » 10 Nov 2006, 00:13

l'islam ne peut etre considerer comme le cristianisme car ce n'est pas une religion mais c'est la religion alors si nous voulions bien la suivre je pense qu'on aurrais mieu reussie beaucoup mieu et puis se qui est bien avec l'islam c'est qu'en science sa peura etre la lumiere de la fin du goufre qui nous montre le chemin afin de ne pas ce perdre, et sa sans compter l'aide de allah. :)
h@k13

Messagepar Agitateur » 10 Nov 2006, 01:09

Algérien a écrit:La religion est très simple et tout le monde embrassera l'Islam si le mufti arrete d'interdire les position de faire l'amour ( vraiment c'est fou, je ne savais pas qu'il y avait : Fik'h El Kamasutra, ou Kamasutra fi Mizane Eshari3a, ou Kamasutra wa Kamal Essoutra !!!!!!!!! :shock: ). Le mufit fait le sexologue aussi, c'est la honte !!!!!

certe , c'est vrai !

mais il arrêtera de répondre quand les gens arrêterons de demander des questions aussi débiles !

ou n'oublions pas qu'un moufti , c'est un être humain ! :wink:
Agitateur

Messagepar h@k13 » 10 Nov 2006, 01:15

c'est vrai
h@k13

Messagepar h@k13 » 10 Nov 2006, 01:17

tout est une question de nia
h@k13

Messagepar h@k13 » 10 Nov 2006, 01:21

y a un truc que j'ai pas compris, j'ai vue la derniere fois sur un doc sur l'islam en france et il y'avais des imams pour repondre au questions des musulments de france et une femme a demander si l'homme avant de se marier peut voir la femme sans hijab et l'imam a repondut non, moi perso je ne pourai pas me marrier avec une femme dans je ne conais que le visage.
h@k13

Messagepar Crow » 10 Nov 2006, 01:26

h@k13 a écrit:y a un truc que j'ai pas compris, j'ai vue la derniere fois sur un doc sur l'islam en france et il y'avais des imams pour repondre au questions des musulments de france et une femme a demander si l'homme avant de se marier peut voir la femme sans hijab et l'imam a repondut non, moi perso je ne pourai pas me marrier avec une femme dans je ne conais que le visage.

attend l'arrivé de cheikh haithem pour te répondre :grin:
Crow

Messagepar Algérien » 10 Nov 2006, 01:38

h@k13 a écrit:y a un truc que j'ai pas compris, j'ai vue la derniere fois sur un doc sur l'islam en france et il y'avais des imams pour repondre au questions des musulments de france et une femme a demander si l'homme avant de se marier peut voir la femme sans hijab et l'imam a repondut non, moi perso je ne pourai pas me marrier avec une femme dans je ne conais que le visage.

Donc épouse une femme sans Hijab et elle le mettra après le mariage :lol:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 10 Nov 2006, 01:45

Agitateur a écrit:
certe , c'est vrai !

mais il arrêtera de répondre quand les gens arrêterons de demander des questions aussi débiles !

ou n'oublions pas qu'un moufti , c'est un être humain ! :wink:

Les arreteront de poser des questions pareilles ( Comme celui qui a demandé à un mufti s'il était permis de faire la priere sous l'ombre du mur d'une banque !!!!!! - Son ombre Haram ???- ), quand les Muftis leurs diront tout court et tout simplement : On est là pour la religion, consultez nous quand il s'agit de religion et quand vous ne trouvere pas un texte interdisant tel ou tel acte ne nous provoquez pas, car on risque souvent de vous fabriquer un texte l'interdisant ;) ( Fabriquer : Relire un texte qui existe avec beaucup de doute et de Wesswasse, et finir par le comprendre autrement ;) ).

Ce n'est pas la question existentielle : Loeuf ou la poule. Car c'est au savant de faire le premeir pas ;) ( Hèl yastawi l'lèdhina ya3lamoune wèllèdhine la ya3lamoune ;) ).
Algérien
Actunaute accro

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie