c'est qui un chiite ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 20:40

Je ne partage pas le même point de vue avec toi Sarasin, mais chacun sa lecture.

Moi j'invite les gens plutot à lire l'histoire de l'Egypte Fatimide et les origines des tombeaux de Sayéda Nafissa et Sayédna l'Hussine, ainsi que Sayéda Zineb où les Sunnites passent tout leur temps à prier ;)

Et pourtant Al Ayoubiyine qui ont mis fin à l'Etat Fatimide, n'ont rien changé et tout est à son état à ce jour ;)

Tu sais, même les Chiites disent la même chose des musulmans de Najd surtout et leur reproche que Ka3b Al Ahbar soit une référence et, preseque, le seul autorisé à donné des cours à la Médine pendant la Khilafa d'Omar -re3-.

D'ailleurs Kassass El Anbiyae d'Ibn Kathir, Tafssir Ettabari...etc, sont basé sur ce que racontait Ka3b El Ahbar ;)

Et j'aimerais bien que tu me répondes d'une façon directe Sarasin à cette question :

- Les chiites c'est des mécréant ou pas ??
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 20:57

Y a juste un truc que je voulais mentionner.

Les Sunnite sont au fait : Ahl El Hadith, car tous les musulmans sont Sunnite : On fait la prière comme le Prophète Se3ws, le Ramdhan, les ablutions....etc, la différence est sur les Hadith ( La Sunna verbale ou auditive - phonetique- si je peux le dire ).

Et sans vouloit être chiant :oops: , je crois que la question du topic devrait être : C'est qui les chiites, ou qui sont els chiites et non pas : C'est quoi les chiites ( Car la réponse au quoi serait sans doute : Des êtres humains ;) )
Algérien
Actunaute accro

Messagepar amigoface » 22 Nov 2006, 21:42

ok donc pour résumer un peu ya pas de gandes différences entre sunnites et chiites ?
surtout dans le domaine de la 3a9ida ?

IaMSarasiN : tu dis que le chiisme est une religion presque a part entière
mais tu dis pas quelles sonts les différences majeures/mineures avec l'islam dit sunnite

amicalement
amigoface

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 22:13

Les deux plus grande differences flagrantes entre Ahl El hadith ( Sunnites ) et les Chiites ( ainsi que les Mou3tazila ), c'est bien :

- Sifatte Ellah ( Chez les Sunnie 13, chez les Chiites et les Mou3tazila 8 ).

- Al irjae ( Si je ne me trompe pas et si ma mémoire est bonne, les chiites ont le même point de vue que les Mou3tazila en ce qui concerne El Irjae : Qui veut dire : Ce n'est aps à moi de juger les gens, c'est Ellah qui jugera le jours du jugement dernier ). Ahl El Hadith ( Ahel Essuna wel Jama3a ) pensent que c'est el contraire.

Y a aussi le conflits sur Khalq El Qorean ;)

Pour des détails, je préfere ne pas compter sur ma mémoire et faire une recherche bien réferencée prochainement ( En tout les cas c'est simple et facile, faites une recherche sur ces points là ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar IaMSarasiN » 22 Nov 2006, 22:28

Pourquoi ne pas chercher les points communs entre le CHIISME et le JUDAISME ou le CHRISTIANISME ou le BOUDHISME
pourquoi toujours vouloir coller le CHIISME a l'islam
Lislam est BARIE innocent des chiites
IaMSarasiN

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 22:29

IaMSarasiN a écrit:Pourquoi ne pas chercher les points communs entre le CHIISME et le JUDAISME ou le CHRISTIANISME ou le BOUDHISME
pourquoi toujours vouloir coller le CHIISME a l'islam
Lislam est BARIE innocent des chiites

Et pourquoi ne pas chercher les points communs entre le Sunnisme et le Judaisme ( j'en ai un pacquet mon ami ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar DOCTEUR » 22 Nov 2006, 22:35

si quelqu'un peut m'éclairer svp ;combien ya-t-il de courant de croyance dans l'islam ? merci d'avance .
DOCTEUR

Messagepar hawa » 22 Nov 2006, 22:37

Les sunnites sont la branche majoritaire de l'islam. Ils sont environ 800 millions dans le monde. Les chiites sont une branche dissidente en quelque sorte. Ils sont 100 millions environ et sont particulièrement présent en Iran,en Irak et au Liban(Hezbollah).

La séparation entre ces deux branches date de la succession de Mohammet après sa mort. Les musulmans élirent alors Abou Bekr comme calife, c'est à dire continuateur de la mission de Mahomet, pendant les obsèques de Mahomet dont l'organisateur principal était Ali, le gendre de Mahomet et mari de sa fille Fatima. Deux autres califes lui succédérent qui sont toujours considérés saints par les sunnites d'aujourd'hui, Omar et Osman. Ali succède alors à Osman comme Calife. Il prone alors une grande rigueur dans l'application du Coran et veut instituer des règles de succession qui limite aux descendants du prophète la possibilité d'être calife. D'autres différences doctrinales importantes apparaissent et c'est le chisme entre les musulmans majoritaires et les partisans d'Ali. Chiites signifie d'ailleurs partisans d'Ali. Une guerre s'ensuivra sur deux générations entre Sunnites et Chiites qui s'achevera par la défaite des chiites à Kerbala en Irak où le fils d'Ali et son successeur comme calife, Hussein, sera battu et tué. A partir de là, ce sera la rupture définitive entre Sunnites et Chiites et la haine entre les deux camps.

La conception religieuses des Sunnites et des Chiites est très différente. Les Sunnites reconnaissent le Coran comme le livre sacré mais également la Sunna qui est le recueil des traditions. D'où le nom de sunnites. Pour les sunnites, il n'y a pas d'intermédiiare entre Dieu et le croyant qui est son propre prêtre et il n'y a pas de hierarchie religieuse. L'imam sunnite peut donc être n'importe quel croyant et n'est qu'un organisateur temporel des prières.

Le rite Sunnite s'est par contre diversifié en différentes obédiences, le rite malekite(de l'Imam Malik), le rite Shaféite(de l'Imam Chafai), le rite Hanefite et le rite Hanbalite. Vous avez peut être entendu parler du Wahhabisme qui est une variante du rite Hanbalite pratiquée en Arabie Séoudite et du Salafisme, autre variante du rite Hanbalite, toutes deux plutôt fondamentalistes.

La conception réligieuse chiite considère que le Coran n'est pas compréhensible par tout le monde et qu'il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D'ou la necessité d'une hierarchie religieuses dont le chef suprème est l'Imam qui est le seul habilité à interpréter le Coran et est infaillible dans ces interprétations.Il a un pouvoir temporel et religieux très etendu et ne se compare en rien avec les imams Sunnites sans pouvoir religieux.Les fidèles lui doivent allegeance.

Le dogme chiite reconnait l'existence de douze imams depuis le premier d'entre eux Ali. Le douzième a disparu en 874 popur ecahpper à des poursuites et son existence est considéré depuis comme "occulté", cest à dire qu'il a une presence intellectuelle et invisible et peut faire passer ses messages aux fidèles.Il est considéré comme devant réapparaitre à la fin des temps sous le nom d'Imam mahdi ou caché. C'est une différence considérable avec le dogme sunnite qui lui considère le Coran comme immuable,Mahomet comme le dernier prophète et rejete toute hierarchie entre le croyant et Dieu.

Il existe une autre branche du chiisme dont vous avez peut être entendu parler qui sont les ismaéliens qui ne reconnaissent eux que 7 imams depuis Ali. Ils sont présent dans l'ocean indien st en Afrique Orientale et sont dirigé par le célèbre Aga Khan dont la femme est la Begum.

Enfin les lieux saints du chiisme, en debors de la Mecque, situé à Nadjaf où est le mausolée de l'Imam Ali et à Kerbala où est celui de son fils Hussein. Villes dont vous entendez parler régulièrement dans les nouvelles d'Irak.

D'un coté donc une réligion très ouverte et sans chef, de l'autre une réligion très organisée
hawa

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 22:44

Y en a tellement et tu peux mieux te réferer au livre : Emillel wa n'nihèl. Mais y a toujours cette touche subjetcive dans ce genre de livres ( Khir mèn walou ;) ).

Mais les grands courants qui existent encore :

- Ahl Al Hadith ( Sunnites ), dits Ahl Essuna wel Jama3a ( avec leurs differentes doctrines ).

- Chiites. ( Et leurs Jama3atte dont la plus connue est la Imamiya - qui existe même à la Médine - ).

- Assoffiya, qui sont des Sunnites mais qui ont des pratiques Chiites et une philosophie ce qui ressemble aux Mou3tazila.

- Al Mou3tazila, qui s'appuient sur un hadith qui parle de la Fitna et fini part : Fèl te3tazilhoum et c'est ce qu'ils ont fait lors de la 1ère Fitna. Connus pour leur esprit philosophique et d'être diffenseur de la raison ( El 3aql qabl Ennaql ). ( Al Jahidh était Mou3tazil, min ahl Ettawhid ).

- Adhahiriya, ou ahl Edhahir ( Ibn Hazm et j'ma3tou ), leur principe : La ijtihada fima la nassa fih, contrairement aux autres qui disent : La ijtihada ma3a ennass. Adhahiriya prennent le Coran tel qu'il est sans Qiyass ni Ijtihad ni Ijma3.

C'est les plus grands courants qui existent encore.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 22:46

Hawa, mais alors que dans ton texte on appelle le Prophète Mahomme, je la prends pas vraiment en considération ;)

Surtout que dans les 800 millions de musulmans, y a des dizaines de millions dans chacun des sous-groupes sunnites qui s'entre-tuent et s'entre-echangent l'étiquette : Mécréant, et je crois que la guerre entre les Souffis et les Ahl El Sunna wel Jama3a en est le meilleur témoin ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Cell » 22 Nov 2006, 22:59

wellah soyez vigilants mes fréres, hetta lfesti wella une "religion" chez certains..ça prend de l'ampleur.
Cell

Messagepar DOCTEUR » 22 Nov 2006, 23:01

et nous sunnites> sommes donc wahabites ?
DOCTEUR

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 23:04

DOCTEUR a écrit:et nous sunnites> sommes donc wahabites ?

Non, avec El 3awlama ( La mondialisation , qui est l'ennemi N° 1 de la nation selon les Shouyoukh ) il n'est plus question de faire la disctinction géographiquement.

Tiens, nous tous, quand on cherche une fetwa on va sur Internet, souvent des des sites wahabites, mais parfois on lit dans nos journaux ( dans la majorité des Shouyoukh qui y écrivent sont des Souffis ).

Donc, je crois qu'on est un alliage :lol:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 22 Nov 2006, 23:13

Et si u veux une preuve mon ami qu'on est tous Mou3tazila quelque part, je l'ai. C'est notre fameux dicton qui a été cité dans ce forum plusieures fois :

- La kethrette ledyane, shed fi dinek = I3tazil les autres ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar DOCTEUR » 22 Nov 2006, 23:27

en clair stp nous sommes sunnites ? mais de quelle ecole coranique faisons nous parti ?car il ya plusieurs ecoles .........
Dernière édition par DOCTEUR le 22 Nov 2006, 23:34, édité 1 fois.
DOCTEUR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie