chaque 100 ans..ça veut dire quoi..?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

chaque 100 ans..ça veut dire quoi..?

Messagepar dzprincesse » 25 Nov 2006, 19:50

[right]أخبر به النبي صلى الله عليه وسلم فيما أخرج أبو داود والحاكم والخطيب البغدادي في تاريخه من طرق عن ابن وهب أخبرني سعيد ابن أبي أيوب عن شراحيل المعافري عن أبي علقمة عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال ( إن الله يبعث لهذه الأمة على رأس كل مائة سنة من يجدد لها دينها ) وإسناده لا بأس به .[/right]

ce qui signifie : « Allah fera apparaître pour cette communauté, à la tête de chaque cent ans quelqu'un qui lui revivifiera sa religion » rapporté par Abou ...


alors c logique ce qui se passe actuellement..des fatwa un peu partout et à tort et à travers ...mais la qustion es tout le monde peut faire ce idjtihad..????

Moujaddid : Grand savant que Allah fait apparaître pour chaque siècle pour rectifier les croyances, lutter contre les groupes égarés et l'innovation dans la croyance. Il est nécessaire que le Moujaddid soit vivant au début du siècle

????????????????????????????????????????????????????????????????????? :roll:
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47

Messagepar rafikoman » 25 Nov 2006, 20:06

ce n'est pas une question d'années mais surtout le taux de deviation de la communauté!
Il est vrai que Dieu a envoyé pour chaque epoque des personnes d'une intelligence inouie et d'un savoir profond pour guider la communauté musulmane vers le droit chemin, et ci on remarque la chornologie des grands savants on notera qu'au maximum il y'eu 100ans entre chaque grand exegete et celà pour biensur garder cette religion intacte pour la posterité.
wallahou a3lam!
Avatar de l’utilisateur
rafikoman
Actunaute accro
 
Messages: 1434
Inscription: 22 Mai 2005, 14:53
Localisation: Chlef

Messagepar dzprincesse » 25 Nov 2006, 20:23

ah ok merci c plus clair comme ça..alors ce qui se passe actuellement dans le monde arabo-musulman et le nombre important de savant apparus ces dernieres années. c un peu normal...?
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47

Messagepar Algérien » 25 Nov 2006, 20:23

Si on prend le Hadith tel qu'il est, celà serait contre l'avis de la grande majorité de nos Fouqaha ;)

Youjadid = Renouveller ;)

Donc chaque 100ans ( je me colle au texte ), y aura quelqu'un qui renouvellera la religion ( = Trouver des jugements adéquats pour laisser ce monde avancer ;) ).

Sauf si ce renouvellement sera la républcation de Sahih El Boukhari ou El Mouwatae...etc, donc si c'est le cas, le Hadith serait sans sens alors qu'on a des CD Interactifs, Des livres excellements imprimés....etc l)

Pourquoi alors les Fouqaha sont-ils contre le Tajdid ???

Il est à mentionner que Ibn Baz quand on lui avait parlait de ce Hadith ( Sinon de Sheikh El Albani ), il avait dit : El Albani c'est l'homme du siècle qui est venu renouveller ( dans le sens de réediter et relancer ) la religion - Selon lui bien sur -.

Amira, t'as évoqué ici un sujet qui, normalement, mènerait à un débat riche ;)
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar rafikoman » 25 Nov 2006, 20:45

au contraire nous vivons dans une periode ou ya peu de savants reconnus unanimement !!! c'est plutot une periode qui est plein de precheurs mais peu de muftis!
Celà reste mon avis biensur!
Avatar de l’utilisateur
rafikoman
Actunaute accro
 
Messages: 1434
Inscription: 22 Mai 2005, 14:53
Localisation: Chlef

Messagepar Algérien » 25 Nov 2006, 20:57

Si je ne me trompe pas, à chaque époque, y avait pas de savants reconnus unanimement.

Tiens, Ahmed Ibn hanbel à son époque, Abu Hanifa à son époque.....etc. La reconnaissance vient après, et l'axe du jeu c'est els éléves de tel ou tel savant.

Peu ceux qui connaissent Imam Elleyth, qui avait le même poids que Imam Malik, mais comme ses éléves n'avaient pas joué le jeu, il n'est plus.

Sinon, à présent, on est prudent du Fiqh d'Abu hanifa et beaucoup disent que c'est un Faqih malin dont l'intelligence n'avait pas de limite mais qui nageait toujours contre le courant.

Celà dit, l'unanimité n'est pas forcément contomporaine, mais elle peut venir avec le temps, des siècles après. Ce qui dit, que peut être, demain, l'un des Imams d'aujourd'hui qu'on attaque, serait une référence ;)

Tout est question de temps et peut être de Firassa ( le sixième sens dans le bon sens ;) ).

Je vous invite à lire un peu sur Sheikh Mohamed Abdou, Sheikh Sheltoute, Rifa3a Tahtaoui, ......... etc.

;)
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar Agitateur » 26 Nov 2006, 00:41

je suis plutot de l'avis de rafikoman , ElTajdid est sur tout par rapport au nouveau souffle qu'un savant de cette envergure puisse donner a des Sounnah !

mais cette affirmation n'exclus pas le fait qu'il puisse y avoir du renouveau dans le sens des propos d'Algérien !

mais je doute que le renouveau serrai un changement aussi radical que le préconise les communautés occidentals ou musumans trop modéres .

moi je pense qu'on a eu Albani , othaymine et le Grand Ibn Baz !

je n'ai pas les connaissance pour dire qui été plus grand ou plus savant !
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere

Messagepar Algérien » 26 Nov 2006, 01:39

Je respecte ton avis Agitateur, mais je suis plutot pour Mohamed Abdou.

Tu vas me demander pourquoi, je te dirais que Ibn Baz et Ibn 3outhiemine étaient très loin de la societé et leurs Fetwa était carrément un appel contre un changement dans la vie.

Tu n'as pas besoin que je te raconte des détails ;)

Tu sais que j'étais très choqué hier d'apprendre que des islamistes afghans ont laissé une femme mourrir, car le medecin ( femme ) disait qu'il devrait y avoir une cisarienne, chose qui a été interdite par les Muftis !!!!

Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la femme ou son époux ou peut être même le medecin avait demandé l'avis d'un Mufti !!!!! Quand je vois ma femme mourrir, je ne metterais pas sa vie entre les mains de quelqu'un qui a passé sa vie en lisant des livres et de croire que c'était le top qu'il faut revivre !!!!!

La vie devrait avancer et le meilleur exemple c'est le changement dans la ve des musulmans pendant al vie du Prophète Se3ws.

La religion, n'est pas un catalogue de décoration ou un magazine de mode, ni un livre de cuisine. La religion trace de grandes lignes à ne pas dépasser, trace les limites du terrain, et c'est aux joueurs de jouer comme ils veulent sans violer les règles. Avant on savait pas faire des coups de ciseaux, maintenant c'est devenu quelque chose de très normale, avant on ne savait pas dribbler en camoflant le ballon, maintenant c'est devenu un truc d'amateur....etc

Et comme vous le savez tous, cet homme relanceur, c'est une question très relative. Je ne crois pas que Ghoulam Ellah dirait que c'est Ibn baz, ni El Mounajid dirait que c'est Ramadhan El Boutti, ni Mouqtada Essadr dirait que c'est Esha3raoui .....
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar hawa » 26 Nov 2006, 02:01

Tu sais que j'étais très choqué hier d'apprendre que des islamistes afghans ont laissé une femme mourrir, car le medecin ( femme ) disait qu'il devrait y avoir une cisarienne, chose qui a été interdite par les Muftis !!!! ca c'est pas logique

Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la femme ou son époux ou peut être même le medecin avait demandé l'avis d'un Mufti !!!!! Quand je vois ma femme mourrir, je ne metterais pas sa vie entre les mains de quelqu'un qui a passé sa vie en lisant des livres et de croire que c'était le top qu'il faut revivre !!!!! [color=red]ca c'est logique[/color]

pourqoui conpliquons nous l'existance..... :x :x :x :x
hawa
 
Messages: 385
Inscription: 11 Nov 2006, 12:37

Messagepar hawa » 26 Nov 2006, 02:02

tout est question de logique... :roll: :roll: :roll:
hawa
 
Messages: 385
Inscription: 11 Nov 2006, 12:37

Messagepar dzprincesse » 26 Nov 2006, 15:23

hawa a écrit:Tu sais que j'étais très choqué hier d'apprendre que des islamistes afghans ont laissé une femme mourrir, car le medecin ( femme ) disait qu'il devrait y avoir une cisarienne, chose qui a été interdite par les[color=blue] Muftis [/color


c pour ça que jai posé cetet question ...et pour le cas de cette femme je crois quil un hadith sahihi et très clair en plus qui dis quil faut limiter les dégâts ...
[right]....حديث الرسول صلى الله عليه وسلم: ... البتة وارتكاب اخف الضررين أولى من الأخذ به [/right]

oua allah allam :roll:
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47

Messagepar Agitateur » 26 Nov 2006, 15:35

hawa a écrit:tout est question de logique... :roll: :roll: :roll:



c'est pas Question de Logique !

C'est El jahle , l'ignorance ou elle conduit ....... :x


c'est comme le hadith du prophete SAWS :" 9atalouho , 9atalahom allah , ........"
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron