Ijma3

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Ijma3

Messagepar Algérien » 26 Nov 2006, 04:33

Y a un truc qui vient de traverser mon esprit ( ma tête :lol: ) y a quelques secondes :

- C'est quoi le Ijma3, est ce le Ijma3 des Imams ou bien le Ijma3 des Sahabas seulement ???

J'explique :

Le Ijma3 des Sahabas, c'est la Sunna El Moutawatira ( Ce que reconnaissent tous les Sahabas, ou la majorité ).

Le Ijma3 des Imams, c'est l'avis d'un Imam que reconnaissent un grand nombre d'Imam.

Mais ce que j'ai remarqué, c'est que ce Ijma3 des Imams est souvent la reconnaissance d'un éléve de l'avis de son maitre ( prof ), donc est ce qu'on appel ça un Ijma3 ou seulement un Ittiba3 ???

Hallél wa naqish :lol:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Red Bull » 26 Nov 2006, 04:54

J'en ai jamais parlé, mais bon tu t'en doutes un peu, je ne connais que le Ijma3 de ahem ahem.... Tu sais le crac crac... en fin le Ijma3 entre un homme et une femme. J'ai ecarquillé les yeux en lisant tes premières phrases: ijma3 des sahabas et des imams mdr Haureusement que j'ai rapidement lu la suite mdr mdr mdr
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 26 Nov 2006, 05:41

Tu es à coté de la plaque Red.

Ce que dont tu parles, c'est le Jima3 pas Ijma3 ;)

Tu te précipites mon ami et je crois tu dois te debarasser de ce defaut, sinon tu auras de grands problèmes dans la vie, ce que je ne te souhaite pas.

Sans rancune l'amigo, c'est juste un conseil.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar dzprincesse » 26 Nov 2006, 14:22

Red Bull a écrit:J'en ai jamais parlé, mais bon tu t'en doutes un peu, je ne connais que le Ijma3 de ahem ahem.... Tu sais le crac crac... en fin le Ijma3 entre un homme et une femme. J'ai ecarquillé les yeux en lisant tes premières phrases: ijma3 des sahabas et des imams mdr Haureusement que j'ai rapidement lu la suite mdr mdr mdr

mdr mdr red je suis mdr mdr... akrib inchallah akrib...mdr lol
dzprincesse

Messagepar Agitateur » 26 Nov 2006, 14:32

dzprincesse a écrit:mdr mdr red je suis mdr mdr... akrib inchallah akrib...mdr lol

a9rib Dans le passé , c'est REdBull :P

bref, Algérien El Ijma3
إِجْمَاع c'ets un Consensus c'est bien dans le sens ou tout les Imams se mettent d'accore pour approuvé ou rejetter l'avis de l'un d'eux .....;)

ou allaho A3lam

liens pour un supplement d'infos ;)

http://www.al-shia.com/html/fre/les/26.htm
Agitateur

Messagepar Red Bull » 26 Nov 2006, 15:45

Algérien a écrit:Tu es à coté de la plaque Red.

Ce que dont tu parles, c'est le Jima3 pas Ijma3 ;)

Tu te précipites mon ami et je crois tu dois te debarasser de ce defaut, sinon tu auras de grands problèmes dans la vie, ce que je ne te souhaite pas.

Sans rancune l'amigo, c'est juste un conseil.

Merci pour l'info Algérien, ça prouve mon niveau d'arabe mdr
T'inquiète c'est juste pour l'humour, et puis à 5h du mat tu t'attendais à quoi exactement :?: mdr :wink:
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 26 Nov 2006, 16:49

Merci pour le lien Agitateur,

J'y trouve que l'Imam Dawood Edhahiri était de l'vis que le concensus ( Ijma3 ) était l'exclusivité des Sahabas, contrairement à d'autres Imams qui considère que le concensus des Imams est valable.

Tu sais, y a une quetion que je me pose là :

- Pendant la Khilafa d'Abu bakr et Omar -re3-, il était interdit de raconter des Hadiths du Prophète Se3ws. Mais après le décès d'Omar -re3-, abu Hourreira -re3- et d'autres se sont mis à raconter les Hadiths.

Si je comprends bien, le concensus sur une question ne concernent que l'époque des Sahabas ( ou Imams ) et change avec le temps !!!!!

Si oui ( ce qui me semble très logique d'après ce que je viens de dire ), le Imam Moujadid ( rénovateur ) n'a pas à se coller aux anciens concensus si les contemporains se mettent d'accord sur un autre concensus.

Et donc, j'en déduit que le concensus n'est pas vraiment une règle à suivre , car ça change avec le temps.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 26 Nov 2006, 16:55

Algérien a écrit:Et donc, j'en déduit que le concensus n'est pas vraiment une règle à suivre , car ça change avec le temps.

oui ,comme les Fatwa ....;)

mais ça depends , y'en a qui sont valables pour tt les temps et d'autre non ;)
Agitateur

Messagepar Algérien » 29 Nov 2006, 03:01

On a parlé déjà du Ikhtilaf et là on parle du Ijma3.

Comme vous le savez, y a un concensus sur la lapidation du marié(e) au cas de fornication ( Même si y a pas vraiment un texte coranique ou un hadith, on s'appuie sur ce que racontent les livres de la Sunna, où l'on parle de Ayette Errajm - esheikhou wa shaykhatou.... - évoquée lors d'une Khotba d'Omar B'nou l'Khettab -re3- ).

Mais en même temps y a un grand ikhtilaf entre les très grands Imams sur : Qui est Moh'ssan ???

Figurez-vous, selon certains grands Imams, l'Islam est une condition du Ih'ssan. Plus explicitement :

- Si tu es musulman et ton épouse non - Une chrétienne par exemple - , tu ne mériterais pas la lapidation au cas d'atultère !!!!

Est-ce un appel à épouser les non-musulmanes ???
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie