Le secret de la réussite d'une nation

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: Le secret de la réussite d'une nation

Messagepar cortomed » 05 Mar 2009, 17:57

La réussite d'une nation, sujet très intéressant mais en même temps très vaste. je m'y risque avec quelques banalités, mais qui manques désespérément à notre pays:
La réussite d'une nation passe par celle de son composant principal, à savoir le citoyen(ne). Pour cela pas de miracle:
- Un système éducatif performant (qui ne créer pas des analphabètes trilingue)
- Un enseignement supérieur et une recherche (fondamentale ou appliquée) de qualité.
- Un système de santé valables.
- Une politique urbaine en phase avec les problèmes de notre époque: démographie, environnement, voirie, transport en commun, déchets...
- Une démocratie laïque (faut pas rêver quand même).
- Une politique énergétique raisonnable (2 million de m2 de désert et très peu de panneaux solaire).
- Une politique agricole adaptée aux terres, au climats et surtout aux besoins des gens.
- Des hommes d'états (a part Boudiaf, je n'envoie aucun)

Et je passe les B.A.-ba tel que: des politiques compétents, pas de corruption....
Y a rien d'exceptionnel dans cette liste, faut juste des hommes compétents et beaucoup beaucoup d'argent.
Ciao et bon vent
cortomed

Re: Le secret de la réussite d'une nation

Messagepar RAFIDI » 05 Mar 2009, 20:27

Mounib a écrit:Laisses les RFOX chercher à prouver l'histoire! s'ils arrivent bien sure, mais le présent ne les attendra pas et le futur ne leurs appartiendra pas, pour dire que l'histoire ne fait pas une nation, réveillez vous! l'Allemagne avec son lourd passé nazi, la France et la grande Bretagne avec leurs grands ouvres coloniales et crimes contre l'humanité, les États unis sans histoire ou presque, rien ne les a empêché de devenir des grandes nations(au sens économique et politique), ces des pays qui se sont développés grâce à une seule chose: le travail

personne ici n'a dit que l'histoire fait une nation !!! je vois vois mal le rapport, a moins que ton attention s'est juste porté sur le détournement de sujet et tu n'a pas lu le reste !!!

et puis depuid le barem est la réussite politique et économique ? tu pense que ces puissance qu'on appels par abus de langage grandes nation ont réussi ? non ce sont les multinationnals qui ont réussi l'humain n'a pas encore réussi encore et n'a jamais réussi dans l'histoire ... la crise mondial actuel te le prouve et la famine dans le monde te le prouve !!! ces grandes nations n'ont jamais été intéréssé padans le monde, ou le manque de médicament, ou l'ignorance ils sont là pour le propre intérét et rien de plus ...

une grande nation au sens propre est la nation JUSTE et qui propage la JUSTICE GLOBAL... que cette nation soit pauvre ou riche ce n'est pas un critere de réusste ...

il faut quand meme avoir des repere SAINTS pour définir une réussite ou un echec d'une nation !

@Rfox

l'algerie d'aujourdhui est récente et a été défini par la france comme la majorité des pays arabes, apres que les turcs se sont cassé avec nos richesses par peur de faire face au francais ! l'algerie d'avant c'été autre chose, avec des frontiere tres dynamique ... pour etre juste il faut prendre l'algerie comme un état et nous commes des citoyens rien de plus, et donc l'etat est composé de plusieur nations, d'ou la crise de notre identité car on a voulu nous faire croire autre chose, nous faire croire qu'il existe une seule nation qui s'appel l'algerie en oubliant nos riches divergeances !

peut etre dans qlq siecle, quand ils auront fini leur programme d'arabisation général forcé, on pourra dire l'algerie est une nation, une nation arabe !
RAFIDI

Précédente

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie