Le secret de la réussite d'une nation

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le secret de la réussite d'une nation

Messagepar Dziria » 14 Sep 2005, 18:57

Salam alaykoum

Importance des idées dans une nation

Les idées représentent, dans toute nation, la plus grande richesse que celle-ci puisse avoir lorsqu’elle cherche à se développer et à progresser ; elles constituent également le plus grand héritage que puissent laisser les nations précédentes à condition que ces dernières aient été attachées à la pensée éclairée.
Les idées dépassent de loin les richesses matérielles, les découvertes scientifiques, les inventions techniques et autres réalisations. En effet, l’acquisition même de ces richesses dépend des idées, et il en va de même de leur conservation.
Ainsi, s’il arrive que les richesses matérielles d’une nation soient détruites, il est possible de les reconstituer rapidement tant que cette nation préservera sa richesse intellectuelle. Par contre si jamais la richesse intellectuelle d’une nation venait à disparaître, la nation ne conservant que ses richesses matérielles, celles-ci ne tarderont pas à diminuer et disparaître à leur tour, et la nation sera inévitablement réduite à la pauvreté. La plupart des valeurs scientifiques que la nation avait découvertes peuvent être retrouvées, à condition qu’elle ait conservé les idées qui y avaient conduit.
Tandis que si elle perd la méthode productive de pensée, elle régressera rapidement et perdra ses découvertes et ses inventions. Par conséquent, il est nécessaire de se préoccuper tout d’abord des idées. Partant de ces idées, en relation avec la méthode productive de pensée, la richesse matérielle sera obtenue, les découvertes scientifiques et les inventions industrielles seront réalisées.
Nous entendons ici par idées, l’existence, chez une nation, d’un processus intellectuel qui a pour objet les événements importants de la vie de cette nation, de sorte que la majorité de ses membres s’en sert lorsqu’elle considère ces événements et y portent un jugement. Cela signifie qu’ils ont des idées qu’ils s’astreignent à appliquer dans la vie et qui, à force d’être utilisées et réutilisées avec succés, créent chez eux une méthode productive de pensée. La pensée la plus importante est l’idée globale expliquant l’homme, la vie, l’univers et les relations qui existent entre ces éléments avec ce qui les précède et ce qui les suit.

Cherchez l'erreur dans notre situation
Dziria

Messagepar netsba » 16 Sep 2005, 01:54

il nous faut instoré les debats et la libre expression en algerie

ca me reppel tjr benchicou
netsba
Actunaute accro

Re: Le secret de la réussite d'une nation

Messagepar Juba » 10 Mar 2008, 05:37

L'islam sclérose malheuresement toutes pensées !
L'islam est un fausile de l'histoire humaine !
Quand on regarde l'état de deux pays que sont l'Iran et l'Egypte qui furent deux grandes civilisations avant l'arrivé de l'islam et ce qu'elles sont devenues cela fait très très peur!

Ces deux pays ont été fausilisé dans leur pensée même!!!
Juba

Messagepar Sorayaa » 22 Mai 2008, 18:32

L'Islam n'a rien avoir avec la dérive de certains pays...La religion ne cause pas la décadence d'un pays, ce sont les individus qui causent eux-mêmes leur décadence.L'Islam est un système...et dans chaque système on trouve des individus conformes socialement aux normes, et d'autres déviants... Raison pour laquelle, il ne faut jamais juger un système en se basant sur ceux qui s'auto-déclarent "ses adeptes".Si les leaders de certains pays mènent leur population vers un fossé, c'est de leur faute et en aucun celle de l'Islam! Je pense fortement que la pensée islamique est noble et ne "fausilise" certainement pas la pensée des individus...Si certains hommes politiques dits "musulmans" comettent des erreurs irréparables, doit-on nécessairement rejeter la faute sur leur religion? Ne peut-on pas supposer qu'ils aient pu se tromper dans leur interprétation de la pensée islamique?? Combien de Chefs d'Etat tel que G.W.Bush ont violé les Droits de L'Homme ...et pour autant la pensée chrétienne n'a pas été remise en cause! De nos jours, certains utilisent le prétexte de l'Islam pour justifier de graves évènements...Or, l'Homme fait beaucoup d'erreurs, et on ne peut pas toujours en vouloir à sa spiritualité!Parfois, notre pensée ,à laquelle on se rattache, celle qu'on revendique, est opposé à nos actes.Ce n'est pas, dans ce cas, la pensée qu'il faut remettre en cause mais l'Homme même, sujet à des instincts et des passions qu'il ne sait maîtriser. Comme disait Ovide : "Je vois le meilleur , je l'approuve et je fais le pire..."
Sorayaa

Messagepar Saladin » 23 Mai 2008, 20:58

Barak Allah Fik ya Anissa Sorayaa. J'ai lu quelque part cette citation :
" Dieu a dit j'ai créé l'homme à mon image, or l'homme il veut que c'est Dieu qui soit à son image."
Saladin

Messagepar Sorayaa » 23 Mai 2008, 21:12

Allah y salmak... Oui cette citation est juste, mais le problème c'est que de nos jours les gens font trop d'amalgames et d'erreurs salissant par cette même occasion la pensée Islamique qui est noble, juste et universelle!
Sorayaa

Messagepar RAFIDI » 25 Mai 2008, 10:38

pour réussir il faut d'abord définir ce qu'est la réussite ;)
RAFIDI

Messagepar Juba » 06 Jan 2009, 11:44

Pour reprendre le fil cette conversation. Évidemment que tout n'est pas à cause de l'islam.

Tu fais une comparaison avec Bush qui ne me semble pas adéquate car l'islam a une place bien plus importante dans la plupart des pays musulmans que le christianisme n'a aujourd'hui dans les pays européens ou d'Amérique.

Je pense que la religion est l'une des cause de la décadence. Et quand je parle de décadence c'est pas particulièrement de mœurs. Loin de là ! Je veux dire de recherche scientifique, historique, sciences sociales, etc.

Et cela et d'autant plus visible quand dans le monde de nombreux pays qui ont un certains recule avec la religion. Rien ne force normalement ces populations à laissé ces dirigeants au pouvoir. Donc c'est aussi à cause des populations aussi.

Evidemment que c'est en premier à cause de hommes et femmes avant même leurs croyances ou pas d'ailleurs !!!

Enfin bon pour ma part le pose ce questionnement d'un point de vue en premier anthropologique.
Je veux dire que les débuts de l'humanité ne se sont pas fait avec l'islam ou le catholicisme, etc.
Alors il me semble plus que vain de croire que nous pouvons tout comprendre par elle-même.

Et puis, je crois que je vais choqué, certains type de pensées sont nés pour certains besoins.
A certaines périodes de l'humanité.

Donc quand on utilise ces systèmes de pensées à des époques inadéquates, cela devient des inepties totales. D'ou le constat que les sciences et un tas d'autres domaines qui n'avancent pas dans la plupart des pays musulmans!? Evidemment à des divers degrés. Car pour moi l'Arabie Saoudite est l'archétype du pays qui n'inventent RIEN. Qui n'a aucune créativité dans aucun domaine!
Juba

Messagepar Madz » 08 Jan 2009, 12:39

Évidemment que tout n'est pas à cause de l'islam.

Evidemment l'islam n'est aucun cas une cause mais une grace!

Je pense que la religion est l'une des cause de la décadence. Et quand je parle de décadence c'est pas particulièrement de mœurs. Loin de là ! Je veux dire de recherche scientifique, historique, sciences sociales, etc.

Cela t'arrive de penser hors média? penser un peu par toi meme? J'imagine bien que oui, ton inspiration et ta muse viennent des livres du genre "why we left islam" n'est ce pas?

Sinon la civilisation islamique... cela te dis quelque chose? Je ne pense pas que tu contredira l'histoire. A son apogée les musulmans étaient bien plus developpé que les occidentaux.
Je ne parle pas non plus sur les moeurs comme tu dis... non non je parle bien de grand hommes qui ont marquée l'histoire.

Sans vouloir rentrer dans des détails qui m'échappent a moi aussi, je suis capable de citer des nom comme "Ibn sina" En medecine...et Dieu sait qu'a l'époque les musulman était la réference en medecine.
Ces hommes étaient meme des fondateurs des science modernes, "Ibn khaldoune" est le pere de la sociologie et des comportement sociaux. Les mathématiques n'en parlant meme pas, le mot Algebre en dit long. Mais aussi dans d'autres domaine que sa soit l'architecture, la botanique (surtout en andalousie)... la physique, l'astronomie...enfin c'était la belle époque.

A mon avis le probleme ne vient pas de la religion, bien au contraire, il vient de notre éloignement de cette religion, ce qui provoque notre égarement.

Slm
Madz

Messagepar Juba » 09 Jan 2009, 19:00

Je vais te surprendre, mais oui cela m'arrive de penser hors média comme tu dis si bien.
Je connais pas ce livre mais je suis curieux de le connaitre.

Je suis d'accord quand tu dis que à l'intérieur de la civilisation islamique il y a eut de grand penseur, scientifique, etc. C'est pas moi qui dirai le contraire !!!

Fondateur des sciences moderne :- là je suis un peu plus sceptique.
Car cela dépend de quelle science tu parles.
Mais concrètement Ibn Khaldoune est sans aucun doute un grand intellectuel.

Mais aujourd'hui qui sont ses grand intellectuels ? Là est la question il me semble.
Penses-tu sincèrement que c'est le fait d'avoir été musulman d'avoir connu le coran qu'ils purent décrouvrir, faire des grandes recherches ?? Personnellement je pense que c'est en premier un exploit personnel. Et que l'environnement dans lequel on vit est très important.
Comme la stabilité politique et sociale, etc.

Car si un scientifique ne vit que pour survivre il n'a pas assez de temps pour lui, etc.
Pour ses recherches, etc. Pour les faire aboutir.
Concernant les mathématique personnellement je ne vois pas trop le rapport entre la religion des calculs, etc. Et puis il y a un ingrédient qui me semble impératif pour que puisse éclore de grandes idées. Cela s'appelle la liberté d'expression ou liberté tout court !!!
Sans liberté pas de pensées donc pas d'idées.

Donc oui il ne s'agit pas seulement que de religion mais de liberté de pensée.
D'autant qu'il existe sur terre des dictature athée et que ce n'est pas pour cette raison qu'ils ont des grands penseurs!!!
Juba

Messagepar yangtse » 13 Jan 2009, 15:37

juba vous avez ecrit
Quand on regarde l'état de deux pays que sont l'Iran et l'Egypte qui furent deux grandes civilisations avant l'arrivé de l'islam et ce qu'elles sont devenues cela fait très très peur!

Ces deux pays ont été fausilisé dans leur pensée même!!![/quote]
yangtse

Messagepar yangtse » 13 Jan 2009, 15:41

j'en repond par ce ki suit
1-la destination premiere de chake visite touristike en iran est la ville d'ispahan.la perle de l'orient.ispahan est une ville eblouissante.le cachet de la ville est un cachet islamike.
2-la perse à l'invasion islamike etait dejas en decomposition.
3-l'egypte pharaonike s'etait deja eteinte depuis 9 ciecles avant l'arrivé des premiers conkérants musulmans.
4-je suis avec toi pour l'idée ke les religions fausilisent les peuples.mais je sais aussi k'elle peuvent etre un excellent turbo pour les stimuler.l'islam et comme toute autre religion est une arme à double tranchant.tout depend de l'etulisateur.
5-kestion cher ami kabyle.les berebers ont etaient de tout temp cankis.c'est apré l'islam k'ils sont devenus un peuple conkérant(les almoravides et les almoahades notament) vrais ou faux ?
yangtse

Messagepar Juba » 14 Jan 2009, 19:41

Merci pour ton message ! Je commençai à désespérer.
Pour commencer je ne sais pas pour ce qu'il en est exactement pour Ispahan.
Mais pour ce que j'en sais ce qui m'intéresse c'est plutôt la période de l'antiquité donc des roi perse comme Darius, etc. Je trouve que c'est pour moi la période la plus passionnante.
C'est vrai que l'Egypte des pharaon était déjà éteinte depuis déjà de long siècle !!:-
Certainement, en partie en tous les cas, à cause de l'empire Romain qui voyait les pharaons comme de dangereux concurrent.
5. Tu dis que les berbères ont été de tous temps conquit ? Ce qui est faux quand on connait l'histoire de l'Afrique du Nord. Juba, Jugurtha, Gaia, Massinissa, Syphax sans oublier Adicran et évidemment Hannibal furent de très grand roi avec des états et donc une administration structurés. Ils ont tenu tête à l'empire romain pendant des siècle alors que l'Europe et le proche orient étaient déjà depuis longtemps dans l'empire romain. Et puis ils utilisèrent déjà le char et les pièce pour le commerce.
Pour ce qui est de l'Egypte connait-tu beaucoup de personne allant dans ce pays pour ses mosquées ? La plupart des gent vont en Égypte pour voir ses pyramides. Et donc bel et bien pour l'antique civilisation égyptienne.
Et puis bon soyons franc ! Est-ce que cela fait la grandeur d'une civilisation d'être conquérante ?
Car si pour toi c'est synonyme de grandeur alors nous pouvons dire que les États-Unis ont bien fait de conquérir l'Irak, etc. Et de même pour la France envers l'Algérie, etc.
Certains font des parallèles entre de grands intellectuels musulmans et donc la grandeur l'islam.
Moi je dis une chose simple quel est le rapport entre les religions en général et les mathématiques ? Il n'y a rien de plus contradictoire puisque les religions disent la vérité du monde se trouve dans le coran, bible, etc.
Moi quand je parle de grande civilisation je pense à des civilisations qui ont eu des intellectuels, penseurs, etc. Pas particulièrement à des civilisations qui ont conquit d'autres territoires, d'autres états, etc. Par exemple la civilisation Grecque a eut une très grande civilisation. Je dirai même fascinante encore aujourd'hui.
Aujourd'hui ce qui peut stimuler un peuple ce ne sont plus les religions mais bel et bien la connaissance. Sans connaissance un peuple un territoire se fait coloniser. Voilà pourquoi l'Algérie s'est faite colonisé. L'histoire de l'Algérie n'a pas commencé avec l'Islam. Dans le Tassili ont été retrouvé des peintures d'animaux et d'êtres humains datant de plus de 10.000 (dix mille ans).
Même des grands pays comme l'Angleterre, l'Italie ou la France se sont déjà fait colonisé dans leur histoire. Cela n'est pas significatif en tous les cas quand on analyse l'histoire sur une période de 2000 ans. Car sur terre il n'y a pas un seul pays, état qui n'a jamais été conquit dans son histoire.
Le plus important c'est la capacité d'un pays de se remettre en question et de ne pas répéter des raisonnement qui ne sont plus efficace.
Les religions sclérosent les raisonnement. Sclérose les réflexions. Car il est impossible de comprendre la physique et autres sciences par ce biais. Ce qui fait avancé un peuple c'est l'éducation. C'est-à-dire avoir des universités et les moyens qui vont avec.
Pas de construire une énième mosquée à Alger.
Juba

Messagepar yangtse » 16 Jan 2009, 03:31

cher ami juba.wallah honetement un sujet kima hada me depasse un peu.tu souleve des sujets tellement defficiles et entremélés(philosofokement et historikement).
ok on cerne le debat.
toi tu pense ke la religion est un frein à l'évolution humaine vers un monde meilleur.
moi je pense ke la religion"peu" etre un stimulant pour l'homme ki aspire à un monde meilleur.
j'argumente.
1-il est evident ke votre pensé est tirée d'une philosofie dite materialiste ki fut le socle du communisme.
le materialisme(diderot en chef de fil) enseigne ke toute création est matiere et inclu meme la pensée.ce mode de pensée à poussé des millions de chinois dans les années 50's à courir comme des cons derriére des oiseaux baton en main pour une "hebbala"du grand timonier.ce ki me pousse ainsi à te repeter la citation d'un penseur français "lorske on ne crois pas en dieu;on commence à croir à n'importe ki"
2-d'une autre part je confirme ke les berebers ont dans toute la periode preislamike etaient tout temp canki.et meme juba dont tu porte le psd etait couroné par les romains pour leur etre vassale(mon respect pour toi).aussi hannibal n'était pas berber mais carthaginois(ennemi des berbers).mais dans ta liste tu semble oublier le meilleur des berbers ki est takfarinas et ki etait "l'algerien" typike ..l'eternel rebel.ce ki m'amene à te dire ke nous etions de tout temp un peuple de resistant et non pas un peuple de rois.
3-revenons à l'histoir pour te dire aussi ke les romains à leur conkete de légypte ne trouverent pas des gouvernants egyptiens mais des gouvernants helenikes c'à'd grecs cléopatre etait une egyptienne taiwan puisk descendante du grec ptolemée.
4-oui je conais des touristes ki adoraient la moskét de sayeda zineb.et les vestiges architecturaux du caire islamike.
5-pour l'invasion de l'irak par les usa je ne te mentirai pas.j'ai aimé et j'ai applaudi.pour des raisons divers.
6-en parlant des invasions je voulais juste te dire ke tjr le pays le plus avancé et donc le plus civilisé ki envahi le moin civilisé.
7-une derniere chose.met toi à la place de l'un des fondateurs de la nation algerienne.si tu prepare une revolution il te faut un cri de ralliment "un truc li yejmaa kamel la nation avec toutes ces branches culturelles et linguistik? tu optera pour lekel? le materialisme de diderot?
yangtse

Messagepar Juba » 22 Fév 2009, 02:34

Tu te trompes entre Juba 1er et Juba 2 qui était son fils.
C’est donc Juba 2 qui a été le vassal de l’Empire Romain pas Juba 1er qui s’est bien au contraire battu contre l’Empire Romain. Et puis quand tu dis que les carthaginois étaient des ennemis cela n’est pas vrai. Il y a eut, par exemple, une alliance entre Syphax roi Numide et Carthage. Son mariage avec une princesse Carthaginoise était même venu consacré cette alliance. Il s’agit de la princesse Sophonisbe, elle était la fille d’un général carthaginois !
D’ailleurs elle fut en premier fiancée à Massinissa. Elle était devenue reine Numide après son mariage avec Syphax. Elle vécut de -235 à -203 avant J.C.

Il faut aussi savoir que nos ancêtres ont marqués l’histoire de l’Egypte antique. Pourquoi ? Car ils ont fondés les 22ième et 23ième dynasties. Les rois les plus connus sont Osorkon et Sheshonq. Je pourrai aussi te parler de nombreux empereurs Romains qui venaient Numidie comme Septime Sévère, etc.

Si j’en conclus par tes propos l’Algérie Islamique n’a jamais été conquit ou n’a jamais été vassal ? L’Algérie a été du 15 siècle jusqu’en 1880 une partie de l’empire Ottoman.
Puis l’Algérie fut dans l’empire français. Ha non en fait elle était une partie de la France d’un point de vu juridique. Car l’Algérie était trois départements français.

Donc durant cinq siècles l’Algérie islamique a été conquit par d’autres états.
Que peut-on en conclure ? Que l’Islam n’a en rien protégé la terre algérienne de conquérant.
Et que son retard technique dans de nombreux domaines n’a évidemment que facilité le fait qu’elle soit conquise.

Tu dis que ne croire en rien c’est croire en n’importe quoi ?
Je ne dis pas qu’il ne faut rien croire, loin de là.
A part ça l’Algérie est un pays musulman est-ce que cela empêche une corruption important et les passes droit qui vont avec. Regarde la manière Bouteflika va faire un troisième mandat !
Tout cela n’est pas très musulman :-
Connais-tu quelqu’un qui est rencontré dieu depuis que l’on nous dit qu’il existe ?
C’est-à-dire depuis à peu près 1500 ans pour les musulmans.
C’est un peu long comme attente.

Tu sais j’ai des dizaines de livres concernant l’histoire de l’Algérie.
Et de toutes les grandes civilisations Egyptienne, Grecque, Romaine, etc.
Alors l’histoire de l’Algérie je la connais en profondeur !
Je connais les 4000 dernières années. Pas mal non ?

En effet c’est un sujet très compliqué car tout est lié comme la vie.
Je ne dis pas tout à fait que la religion est un frein pour l’évolution humaine.
Mais que comme tout type de concept intellectuel il a ses limites dans le temps.
Et que pour la compréhension de l’univers et tout simplement de la vie elles sont totalement déphasées maintenant.

Moi personnellement je préfère la philosophie qui évolue toujours.
Et par ce que il n’y a pas de philosophes qui dit « j’ai compris, je suis la vérité, mes écrits sont la vérité pour l’éternité, etc. » A l’inverse des religions qui veulent nous faire croire qu’il y a 1500 de ça nous avions les moyens de connaître l’univers. Alors que cela est franchement arrogant.

Tu te trompes je ne suis pas matérialiste.
A part ça ne penses-tu pas que les pays musulmans sont des vassaux aujourd’hui ?

Concernant le cri de ralliement se fut de se battre contre l’oppression colonialiste !!!
Alors des gens comme Larbi Ben M’Mhidi, Ramdan, Amirouche, Ait Ahmed, etc.
Toutes ces personnes avaient un niveau de connaissance plus élevé que la moyenne donc ils sont la preuve que c’est la connaissance qui fait évolué. Et que si ils n’avaient pas eu ses connaissances ils n’auraient jamais fait de révolution. Juste pour dire que la religion musulman ou une autre n’est pas suffisante pour se libérer de l’oppression !!

Juste pour plaisanter penses-tu que des gens comme Ferat Abbas, Abane Ramdane, Amirouche, Larbi Ben M’Mhidi, etc. ont eu l’idée d’indépendance de l’Algérie grâce à dieu ?
Ils ont eu cette idée et surtout ils l’ont fait car ils avaient un niveau d’éducation plus élevé à l’époque que la plupart des algériens. Et qu’ils savaient que c’étaient malheureusement la seule solution la lutte armée !!!!!!!!!!! Et pas de prier pour un quelconque dieu. Le reste tu sais c’est du verbiage !

Je ne vois pas en quoi cela est contradictoire que des gens parlant des langues différentes, s’unissent pour combattre l’oppression ? L’une des choses qui a unis les Algériens c’est l’oppression. Et puis malgré les différences linguistiques il y a une même manière d’être ! Même si je sais que certaines personnes en Algérie se considèrent « ARABES DEPUIS LE DEBUT DE L’HISTOIRE DE L'HUMANITE» et que d’autre se considère AMAZIGH. Ce qui est une grande différence, certes !

Pour termine je crois qu’il n’est pas possible de comprendre notre époque avec une pensée qui ne concevait même pas l’immensité de l’univers.
Juba

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie