la croyance du musulman 200 questions/répenses

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: la croyance du musulman 200 questions/répenses

Messagepar sonya » 11 Jan 2007, 21:39

messager a écrit:
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. {Surat 51 v 56 }

Egoïste va !
sonya

Messagepar Algérien » 11 Jan 2007, 21:46

sonya a écrit:
messager a écrit:
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. {Surat 51 v 56 }

Egoïste va !

C'est un Verset Coranique et ça parle de Dieu. Un peu de respect sinon : Sonya va ..... ailleurs !!
Algérien
Actunaute accro

Messagepar sonya » 11 Jan 2007, 22:08

Algérien a écrit:
sonya a écrit:
messager a écrit:

Egoïste va !

C'est un Verset Coranique et ça parle de Dieu. Un peu de respect sinon : Sonya va ..... ailleurs !!

C'est pas un manque de respect, c'est une critique. La religion toutes les religions ne sont pas exempt de toute critique.
Ceux qui manque de respect à l'islam, ce sont ceux qui se définissent comme musulman et qui ne respectent pas au pied de la lettre le coran !
sonya

Messagepar sonya » 11 Jan 2007, 22:10

Algérien a écrit:
sonya a écrit:C'est un Verset Coranique et ça parle de Dieu. Un peu de respect sinon : Sonya va ..... ailleurs !!

La langue de bois, c'est pas dans ma nature. Si tu veut bannir la liberté d'expression, c'est simple, tu sais ce qui te reste à faire...
sonya

Messagepar Algérien » 11 Jan 2007, 22:12

Sonya, y a pas que toi qui critique les religions et je respecte tous les points de vue que je critique à mon tour, Jack Burton pourait faire le témoignage.

Mais, je le dis et je le redirais pas, ici , sur ActuDz, ce langage n'est aps admissible, critique le texte coranique avec un meilleur langage mais jamais tu n'aurais le droit de t'adresser de cette manière à Dieu sur Actudz.

Si ça te va, tant mieux, si ça ne te va pas, ce n'est pas mon problème, trouve-toi un autre endroit où ce que tu fait serait permis.

Ce n'est pas une menace, mais c'est juste une invitation ( dans l'autre sens ). ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 11 Jan 2007, 22:16

Sonya, dis ce que tu veux et critique moi comme tu veux.

Ce langage envers Ellah n'est pas admissible, y a des regles à respecter. La liberté de l'expression ne donne guere le droit d'être méchant.

Je le edis pour une derniere fois ( pas sur ) : Si ça ne te va pas, t'es invitée à te trouver un endroit qui t'ira mieux.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 12 Jan 2007, 00:28

[center]Algérien , Allah Yerham El waldine , enlève son Com ![/center]
Agitateur

Messagepar Dûne » 12 Jan 2007, 14:49

sonya a écrit:
messager a écrit:

Egoïste va !

se venger n'apporte rien :wink:
une femme pleine de dépit, incapable de reprendre le controle de son existence et qui ne parvient pas à faire part de ses sentiments pourra tenteer de manifester son mal -être :wink: en se vengeant :?: c'est une erreur, car la vindicte n'aide pas absulement pas à guérir les plaie de l'âme :wink: Aveugléé par le ressentiment, elle prendra de mauvaises décision et effectuera des choix désastreux qui obéreront son avenir :wink: Mais elle croit à tort que se venger lui procurera de la satisfaction :wink:

Le desir de vengence masque un besoin d'exprimer sa souffrance :wink:
Refouler ses sentiments négatifs fait progressivement perde la capacité d'éprouver des sentiments positifs :wink:
Dûne

Messagepar Dûne » 07 Mar 2007, 17:14

salem alekom. :wink:

Question 37 : Quelle est la preuve qu'elle consiste en parole et acte?

Réponse 37 :

Allah dit:
وَلَكِنَّ اللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ الْإِيمَانَ وَزَيَّنَهُ فِي قُلُوبِكُمْ

Mais Allâh vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs (sourate 49, verset 7).

Il dit aussi :
فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ
Croyez donc en Allâh, en Son Messager (sourate 7, verset 158)

Ceci est le sens des deux témoignages par lesquels, uniquement, le serviteur adhère à la religion. Ces témoignages sont un acte du coeur en tant que croyance ainsi qu'un acte de la langue en tant que parole. Par conséquent, ils ne sont d'utilité que si ces deux actes sont en concordance.

Allah dit également :
وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ
Et ce n'est pas Allâh qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi (Sourate 2, verset 143).

C'est-à-dire votre prière en direction du Temple de Jérusalem avant le changement de la qibla (36). Ainsi, Allah ( ) désigna toute la prière par le terme "Foi", alors qu'elle rassemble à la fois les actes du coeur, de la langue et des membres.

De plus, le Prophète ( ) a fait du combat pour la cause d'Allah ( ) [al-Jihad], du fait de veiller la nuit de la valeur en prière (37), du jeûne du Ramadan et de la prière durant ses nuits ainsi que du versement du cinquième [du butin] 38 et autres, une partie de la foi.
En outre, le Prophète fut questionné à propos des actes les plus méritoires et il répondit:
" Croire en Allah et en Son Messager" 38
‏إيمان بالله ورسوله

(36) Al-Qibla : direction de la Mecque vers laquelle la prière doit obligatoirement être accomplie (N.D.T.)
(37) Selon un hadith rapporté par Al Boukhari , t.1 ,p.14 (chapitre 25 du livre de la foi intitulé rester éveillé la nuit d'al qadr [pour faire les actes de dévotion] fait partie de la foi) : D'après Abou Hurayra , le Prophète ( ) a dit: "Celui qui reste éveillé la nuit d'al qadr, poussé par sa foi et son espérance [d'avoir une récompense divine], lui sont pardonnées ses fautes passées."
[right]عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏قال ‏
‏قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏من يقم ليلة القدر إيمانا ‏ ‏واحتسابا ‏ ‏غفر له ما تقدم من ذنبه
[/right]
38 Rapporté par al Boukhari , t.1, p.19, et Muslim ,t.1,p.35 : Abu Jamra rapporte : je fréquente souvent Ibn Abbas radiya Allaho anhoma qui me faisait asseoir sur son banc. Une fois, il me dit: "Reste chez moi et je te réserverai une part de mes biens!" [En effet, j'acceptai], et deux mois après mon séjour, il me dit : "A l'arrivée du groupe délégataire de 'Abd al Qays chez le Prophète , celui-ci demanda :
"Qui sont ces gens? (ou: ces députés)
"Nous appartenons à Rabi'a", répondirent-ils.
"Soyez les bienvenus (ou: que ces députés soient les bienvenus), sans être confondus et sans regrets!"
"Ô Messager d'Allah! Nous ne pouvons venir te voir que durant les mois sacrés, il y a ce clan des mécréants de Mudar qui nous sépare de toi. Recommande-nous une chose assez claire que nous transmettons à ceux que nous avons laissé derrière nous, et qui nous fera entrer au Paradis". Ils l'interrogèrent en outre au sujet des boissons. Et lui de leur recommander quatre choses et leur interdire quatre autres. Il leur recommanda de croire en Allah.
"Savez-vous ce que c'est que de croire en Allah seul?"
"Allah et Son Messager en sont plus informés", rétorquèrent-ils.
"C'est le fait d'attester qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que Muhammad est Son Messager, d'accomplir la prière, de payer la zakat, de jeûner le mois de Ramadan et de donner le cinquième du butin."
Et il leur interdit quatre choses : al hantam (citrouille à tirer le sort), ad dubba (la jarre au vin), an naqir (vase en bois au vin de dattes) et al muzzafat (vase au goudron pour la fermentation du vin) (il se peut qu'il cita aussi : al muqayyar).
Enfin il leur dit : "Retenez bien cela et transmettez-le à ce que vous avez laissés derrière vous!"

38 Voilà le hadith en entier rapporté par al Boukhari , t.1, p.12 et Muslim ,t.1, page 62 :
D'après Sa'id ibn al mussayab , Abu Hurayra rapporte qu'on avait interrogé le Messager d'Allah :
"Quelle oeuvre est la meilleure?"
"Croire en Allah et en Son Messager", répondit le Prophète
"Et quoi après?"
"Combattre pour la cause d'Allah."
"et puis quoi?"
"un pèlerinage parfaitement accompli"
[right]
‏حدثنا ‏ ‏أحمد بن يونس ‏ ‏وموسى بن إسماعيل ‏ ‏قالا حدثنا ‏ ‏إبراهيم بن سعد ‏ ‏قال حدثنا ‏ ‏ابن شهاب ‏ ‏عن ‏ ‏سعيد بن المسيب ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏
‏أن رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏سئل أي العمل أفضل فقال ‏ ‏إيمان بالله ورسوله قيل ثم ماذا قال الجهاد في سبيل الله قيل ثم ماذا قال حج ‏ ‏مبرور
[/right]

Question 38: Quelle est la preuve de l'augmentation et de la diminution de la foi ?

Réponse :

Les paroles d'Allah :

afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi {Surat 48 v 4 }

et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie] {Surat 18 v 13 }

Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination {Surat 19 v76 }

Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété {Surat 47 v 17 }

et que croisse la foi de ceux qui croient {Surat 74v 31 }

Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: <Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi?> Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s'en réjouissent {Surat 9 v 124 }
Certes ceux auxquels l'on disait: <Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les> - cela accrut leur foi - et ils dirent: <Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant> {Surat 3 v 173 }

Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission {Surat 33 v 22 }

Ainsi que d'autre versets

Le prophète dit à ses compagnons :

" Si vous étiez à chaque instant dans le même état que quand vous êtes auprès de moi, les anges vous serreraient la main " [Rapporté par Muslim t 8 p 94/95, et al-tarmidi t 4 p 666 [n°2514]

Question 39 : Quelle est la preuve que les gens de foi se différencient par rapport à elle ?

Réponse :

Allah dit :

Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà), les gens de la droite - que sont les gens de la droite? {Surat 56 v 8 et 10 }

Il dit aussi :

Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d'Allah), alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices. Et s'il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli par ces mots]: <Paix à toi> de la part des gens de la droite {Surat 56 v 88/91 }

Il dit également:

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions; telle est la grâce infinie {Surat 35 : 32 }

Dans le hadith relatif à l'intercession[le prophète ]dit :

" Allah fera sortir du feu celui ayant dans son coeur le poids d'un dinar de foi, puis celui ayant dans son coeur le poids d'un demi diner de foi " [Rapporté par Al-Bukhari, t 1 p 16 et Muslim, t 1 p 125 d'après Anas ]

Et selon une autre version :

" L'on fera sortir du feu celui qui dit: " Il n'y a de divinité à part Allah " en ayant dans son coeur le poids d'un grain d'orgede bien. Ensuite, l'ont fera sortir du feu celui qui dit : " Il n'y a de divinité à part Allah " en ayant dans son coeur le poids d'un grain de froment de bien. Enfin l'on fera sortir du feu celui qui dit : "Il n'y a de divinité à part Allah " en ayant dans son coeur le poids d'un atome de bien ". [Rapporté par Al-Bukhari t 1 p 16 et Muslim t 1 p 125 (dont ce sont les termes]d'après Anas ]

Question 40 : Quelle est le preuve que la foi (Al-Iman)désigne la globalité de la religion lorsqu'elle est considéré dans son acception absolue?

Réponse :

Le prophète dit dans un hadith relatif à la délégation de 'Abd Al-Qays :

" Je vous commande d'avoir la foi en Allah seul. Savez-vous ce qu'est-ce la foi seul? " Ils répondirent : " Allah et son messager sont les plus savant " il dit :

" C'est de témoigner qu'il n'y a de divinité à part Allah et que Muhammed est le messager d'Allah, d'accomplir la Salât, d'acquitter la Zakâat et de verset le cinquième du Butin " . [Rapporté par Al-Bukhari t 1 p 19 et Muslim t 1 p 35 d'après Ibn Anas ]

Question 41 :Quelle est la preuve que la foi est définie par les six piliers dans le détaile?

Réponse :

C'est la réponse du prophète à Djîbrîl , lorsque ce dernier lui dit :

"Informe-moi au sujet de la foi (Al-Iman) " .

Alors il lui répondit:

" C'est de croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jours dernier et de croire au destion, bon ou mauvais " [Rapporté par Al-Bukhari t 1 p 18, et Muslim t 1 p 30/31 d'après Abu-Hurayra et d'autres ]

Question 42 :Quelle en est la preuve dans l'ensemble tirée du Coran ?

Réponse :

Allah dit :

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes {Surat 2 v 177 }

Il dit également :

Nous avons créé toute chose avec mesure {Surat 54 v 49 }

Qu'Allah nous fasse parmi les mutawaqilin amin! :wink:
Dûne

Messagepar samsghir » 07 Mar 2007, 23:59

vile créature féminine pleine de tares. sonya tu iras en enfer (com la plupart des femmes d'ailleurs) c le prophete (qsssl) qui l'a dit. n'est ce pas messager.
samsghir

Messagepar Jack Burton » 08 Mar 2007, 00:44

samsghir a écrit:vile créature féminine pleine de tares. sonya tu iras en enfer (com la plupart des femmes d'ailleurs) c le prophete (qsssl) qui l'a dit. n'est ce pas messager.

Va de retro satanaas tu bruleras en enfer comme tout les hérétiques!
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar samsghir » 08 Mar 2007, 11:35

ekaad ekaad, riti
samsghir

Messagepar Dûne » 14 Mar 2007, 18:12

SALEM ALEKOM;

Question 43 : Que signifie la foi en Allah ( ) ?

Réponse 43 : C'est la (ferme) conviction du fond du coeur de l'existence de Son Entité, que rien ne s'oppose à Lui, ne L'a précédé ou n'est venu après Lui. C'est Lui le Premier avant Lequel rien n'existait et le Dernier après lequel rien n'existe; l'Apparent au-dessus Duquel rien ne se trouve, et le Caché en dessous Duquel rien n'existe ( Tiré de la parole du Prophète ( ) rapporté par Muslim, t.8, p.78-79 et d'autres d'après Abu Hurayra ). [Il est] Tout Vivant, subsiste par Lui-même, Unique, Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

[right]
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ (3
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ
[/right]

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui". (Sourate 112)

C'est également [le fait de reconnaître et agir en conséquence de] Son Unicité dans Sa Divinité, Sa Seigneurie et Ses Noms et Attributs.

Question 44 : Qu'est ce que L'Unicité de la Divinité [Tawhid al-Uluhiyya] ?

Réponse 44 : C'est le fait de vouer exclusivementà Allah () toute forme d'adoration tant cachée qu'apparente et tant verbale que gestuelle ; et de rejeter l'adoration de tout ce qui est en dehors d'Allah ( ), quel qu'il soit, comme Allah () dit :

[right]وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ[/right]

23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui (sourate 17)

Il dit aussi :

[right]وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئً[/right]ا
36. Adorez Allâh et ne Lui donnez aucun associé. (sourate 4)

[center]إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي[/center]
14. Certes, c'est Moi Allâh : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. (Sourate 20)

Ainsi que d'autres versets. Le témoignage qu'il n'y a de divinité à part Allah exprime d'ailleurs ce sens.

Question 45 : Quel est l'opposé de l'Unicité de la Divinité ?

Réponse 45 : Son opposé est l'association [à Allah ( )] qui est de deux types :

- Une association majeure [Shirk Akbar] qui contredit entièrement l'Unicité de la Divinité
- Une association mineure [Shirk Asghar] qui contredit sa perfection.

Question 46 : Qu'est ce que l'association majeure [al-Shirk al Akbar] ? (voir madarij as salikin, t.1, p.368)

Réponse 46 : C'est le fait que le serviteur prenne en dehors d'Allah un égal qu'il met au même pied d'égalité que le Seigneur de l'Univers et qu'il aime et redoute au même titre qu'Allah. Il se réfugie auprès de lui, l'invoque, le craint, a espoir en lui, compte sur lui, lui obéit dans la désobéissance à Allah ( ) ou le suit dans le désagrément d'Allah, etc.

Allah ( ) dit :
[right]إِنَّ اللّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء وَمَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا[/right]

48. Certes Allâh ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allâh quelqu'associé commet un énorme péché. (Sourate 4)

Il ( ) dit aussi :
[right]وَمَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيدًا[/right]

Quiconque donne des associés à Allâh s'égare, très loin dans l'égarement. (Sourate 4, verset 116)

[right]
إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللّهُ عَلَيهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ
[/right]
Quiconque associe à Allâh (d'autres divinités) Allâh lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. (Sourate 5, verset 72)

[right]
وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ السَّمَاء فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ
[/right]
Et quiconque associe à Allâh, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. (Sourate 22, verset 31)

Le Prophète ( ) dit:
"Le droit d'Allah sur les serviteurs est qu'ils L'adorent sans rien Lui associer. Et le droit des serviteurs sur Allah est qu'Il ne châtie pas celui qui ne Lui associe rien." (Rapporté par al Boukhari, t.7, p.137, et Muslim,t.1, p.43 d'après Mu'adh ibn Jabal )

Sont égaux quant à l'exclusion de la religion suite à cette association, celui qui le déclare ouvertement tels que les mécréants Qurayshites et autres, et celui qui la cache tels que les hypocrites trompeurs qui manifestent l'Islam et dissimulent la mécréance.

Allah ( ) dit :
[right]
إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ وَلَن تَجِدَ لَهُمْ نَصِيرًا (145
إِلاَّ الَّذِينَ تَابُواْ وَأَصْلَحُواْ وَاعْتَصَمُواْ بِاللّهِ وَأَخْلَصُواْ دِينَهُمْ لِلّهِ فَأُوْلَئِكَ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ
[/right]
145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,
146. sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allâh, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. (Sourate 4, versets 145-146)

Ainsi que d'autres versets.

Question 47 : Qu'est ce que l'association mineure [al Shirk al Asghar] ?

Réponse 47 : C'est l'ostentation infime qui pousse à perfectionner l'acte voué à Allah ( ). Allah ( ) dit :
[right]
فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًا صَالِحًا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا
[/right]
Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur". (Sourate 18, verset 110)

Le Prophète ( ) dit:
"Ce que je crains le plus pour vous est l'association mineure" (Hadith authentique (Sahih) rapporté par Ahmad, t5, p 428, et d'autres. Voir Al Silsila al Sahiha, n°951)

Il fut ensuite questionné à son sujet et il ( ) répondit :
"C'est l'ostentation."

Puis, il l'expliqua en disant :
"[C'est le fait que] l'homme se lève pour prier et embellit sa prière s'apercevant qu'un autre la regarde." (Hadith fiable (Hassan) rapporté par Ibn Majah, n° 4204, et Ahmad, t 3, p 30. Voir Sunan Ibn Majah vérifié par al Albani, n° 4204)

Fait également partie de ce type d'association le fait de jurer par autre qu'Allah tels que les parents, les fausses divinités, la Ka'ba, le dépôt, etc.
En effet, le Prophète ( ) dit :
"Ne jurez ni par vos pères ni par vos mères ni par les fausses divinités" (Hadith authentique rapporté par Abu Dawud, t 3, p 222, et al Nasa'i, t 7, p 5. Voir Sunan Abi Dawud vérifié par Chaykh al Albani, n°3248, ainsi que Sahih al Jami', n° 7249)

Il ( ) dit également :
"Ne dites pas : "Par la Ka'ba", mais plutôt dites : "Par le Seigneur de la Ka'ba." (Hadith authentique rapporté par al Nasa'i, t 4, p 297, Ibn Hajar dans al Isaba, t 4, p 389 et al Albani dans sa vérification de Sunan al Nasa'i, n° 3773)

"Ne jurez que par Allah." (Hadith authentique rapporté par Abu Dawud, t 3, p 222, et al Nasa'i, t 7, p 5. Voir Sunan Abi Dawud vérifié par Chaykh al Albani, n°3248, ainsi que Sahih al Jami', n° 7249)

"Celui qui jure par le dépôt n'est pas des nôtres." (Hadith authentique rapporté par Abu Dawud, t 3, p 223 et d'autres. Voir Sunan Abi Dawud vérifié par Chaykh al Albani, n°3253, ainsi que al Silsila al Sahiha, n° 94. Les savants indiquent que la cause de l'interdiction est que le dépôt ne fait partie des Attributs d'Allah mais plutôt de Son Ordre et Ses Obligations.)

"Quiconque jure par autre qu'Allah aura mécru ou associé." (Hadith authentique rapporté par Abu Dawud, t 3, p 223 et d'autres. Voir Sunan Abi Dawud vérifié par Chaykh al Albani, n°3251, ainsi que al Silsila al Sahiha, n° 2042)

Fait également partie de l'association mineure le fait de dire "Si Allah veut et si tu veux". Le Prophète ( ) répondit à celui qui dit cela :
"As-tu fait de moi un égal à Allah? Dis plutôt : "Si Allah Seul veut." (Hadith fiable (Hasan) rapporté par al Boukhari dans Adab al Mufrad, p 265 et d'autres. Voir al Silsila al Sahiha, n° 139)

Entre également dans ce type d'association, le fait de dire : "Si ce n'est Allah et toi" ; "je n'ai qu'Allah et toi" ; "Je me réfugie auprès d'Allah et de toi", etc.

Le Prophète ( ) dit :
"Ne dites pas : "Si Allah veut et untel veut" mais dites plutôt "Si Allah veut puis untel veut." (Hadith authentique rapporté par Abu Dawud, t 4, p 295 et d'autres. Voir Sunan Abi Dawud vérifié par Chaykh al Albani , n°4980, ainsi que al Silsila al Sahiha, n° 137)

Les gens de science disent que [dire] : "Si ce n'est Allah ( ) puis untel" est permis. Mais que [dire] : "Si ce n'est Allah ( ) et untel " n'est pas permis.

Question 48 : Quelle est la différence entre "et " [wa] et "puis" [thumma] dans ces expressions ?

Réponse 48 : La jonction par "et" indique la comparaison et l'égalité. Ainsi, celui qui dit : "Si Allah ( ) veut et si tu veux" compare la volonté du serviteur à celle d'Allah ( ) en les mettant au même pied d'égalité. Contrairement à la jonction "puis" qui implique la subordination. Ainsi, celui qui dit : "Si Allah ( ) veut puis si tu veux" reconnaît que la volonté du serviteur dépend de celle d'Allah ( ) et ne vient qu'après elle, vomme dit Allah ( )
[right]
وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ
[/right]
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allâh veuille (Sourate 76)

SALEM ALEKOM.[/right]
Dûne

Messagepar Dûne » 19 Mar 2007, 20:00

salem alekom.

Question 49 : Qu'est que l'unicité de la seigneurie [ Tawhid Al-Rububuya ] ?

Réponse 49 :

C'est la reconnaissance ferme qu'Allah est le seigneur, le maître, le créateur, l'organisateur de toute chose et celui qui en dispose. Il n'a jamais eu d'associé dans la royauté et n'a jamais eu de protecteur contre l'humiliation. Personne ne s'oppose à son ordre ni ne réfute son jugement.

Nul ne s'oppose à lui et nul n'est semblable à lui, il n'a pas d'homonyme et nul ne lui dispute quoi ce soit des conceptions de sa seigneurie ou des implications de ses noms et attributs.

Allah ( ) dit :

Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière {Surat 6 v1 }

Voir même toute la Surat .

Il ( ) dit également :

Louange à Allah, Seigneur de l'univers {Surat 1 v 1}

Il ( ) également :

Dis: <Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?> Dis: <Allah>. Dis: <Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux? Dis: <Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême> { Surat v 13 v 16 }

C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela? Gloire à Lui! Il transcende ce qu'on Lui associe {Surat 30v 40 }

Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?> {Surat 31 v 11 }

Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction {Surat 52 v 35/36 }

Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?> {Surat 19 v 65 }

Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant {Surat 42 v 11 }

Et dis: <Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation>. Et proclame hautement Sa grandeur {Surat 17 v 111 }

Dis: <Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir>. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs, ils diront : <Qu'a dit votre Seigneur?> Ils répondront: <La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand> {Surat 34 v 22/23 }

Question 50 : Quel est l'opposé de l'unicité de la seigneurie ?

Réponse50 :

C'est le fait de croire en l'existence d'un gérant avec Allah dans quoi que ce soit de la gestion de l'univers, ayant trait au fait de créer ou de réduire à néant, de donner la vie ou la mort, d'apporter un bien ou repousser un mal, ou d'autres notions de la seigneurie.

C'est également le fait de croire en l'existence d'un rivale à lui dans quoi ce soit des implications de ses noms et attributs, telles le connaissance de l'invisible, la majesté, la magnifience, etc.

Allah ( )dit :

Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]? {Surat 35 v 2/3 }

Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux {Surat 10 v 107 }

Si tu leur demandais: <Qui a créé les cieux et la terre? >, Ils diraient assurément: <Allah>. Dis: <Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?> - Dis: <Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui {Surat 39 v 38 }

C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable* . Nul autre que Lui ne les connaît {Surat 6 v 59 }

Dis: <Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah> {Surat 27 v 65 }

Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut {Surat 2 v 255 }

Le prophète dit :

" Allah dit : " La majesté est de mon Izâr (Pagne) * et la magnificence est mon monmanteau. Dès lors, quiconque me dispute l'une d'elles, je le ferai demeurer dans mon feu . "*

Question 51 :Qu'est-ce que l'unicté des noms et attributs [Tawhid Al-Asmat Wasifât]:

Réponse :

Elle consiste à croire aux noms les plus beaux et attributs les plus sublimes qu'Allah s'est attribué dans son livre et que son messager lui a attribué, ainsi qu'à les accepter tels qu'ils ont été rapportés sans [en définir] le comment; de même qu'Allah a joint à plusieurs endroits dans son livre leur affirmation et la négation [ de la définition ] de leur comment.

Comme dans sa parole :

Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science {Surat 20 v110 }

Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant{Surat 42 v 11

Ainsi que sa parole :

Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur {Surat 6 v 103 }

Et autres [versets].

Dans [Sunan ] Al-Tirmidi, d'après ubay b. Ka'b , les associateurs dirent au messager d'Allah lorsqu'il évoqua leurs [fausses]divinités:
Alors Allah révéla :

Dis: <Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui> {Surat 112 v 1/3 }

Car nul n'est engendré sans qu'il ne meurt et nul ne meurt sans laisser d'héritage. Quant à Allah, Il ne meurt point et n'a guère d'héritier " Et nul n'est égale à lui ".

Le prophète dit :

" Il n'a ni pareil, ni égale et rien ne lui est semblable " *

Question 52 : Quelle est la preuve des noms les plus beaux [Al-Asmat Al-Husnat] tirée du Coran et de la Sunnah ?

Réponse 52:

Allah dit :

C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait {Surat 7 v 180 }

Dis: <Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms {Surat 17 v 110 }

Allah! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux {Surat 20 v 8 }

Le prophète dit :

" Certes, Allah a nonante-neuf Noms, celui qui les assimile entrera au paradis ". *

Il ( )dit aussi [Dans son invocation d'Allah]:

" O Allah ! Je t'implore par tout nom que tu possède, par lequel tu tes nommé, que tu as révélé dans ton livre, enseigné à l'une de tes créature ou conservé chez toidans ta connaissance de l'invisible de faire di Coran le printemps de mon coeur. "*

Question 53 : Quels sont les exemples des noms les plus beaux tirés du Coran ?

Réponse 53 :

Ce sont par exemple [ceux cités dans ] ses paroles :

Car Allah est certes, Haut et Grand ! {Surat 4 v 34 }
Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur {Surat 33 v 34 }
Car il est certes Omniscient, Omnipotent {Surat 35v 44 }
Allah est certes Puissant et Sage! {Surat 4 v 56 }
Allah est Pardonneur et Miséricordieux {Surat 4 v 23 }
Car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard {Surat 9 v 117 }
Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent {Surat 2 v 263 }
Ils est vraiment digne de louange et de glorification! {Surat 11 v 73
car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose {Surat 11 v 57 }
Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours {Surat 11 v 61 }
Certes Allah vous observe parfaitement {Surat 4 v 1 }
Et Allah suffit comme Protecteur {Surat 4 v 81 }
Allah suffit pour observer et compter {Surat 4 v 6 }
Et Allah est Puissant sur toute chose {Surat 4 v 85 }
Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose? {Surat 41 v 53 }
C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance) {Surat 41 v 54 }
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même <al-Qayyum> {Surat 2v 255 }
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient {Surat 57 v 3 }
C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage" {Surat 59 v 22/24 }

* Les clefs de l'inconnaissable sont au nombre de cinq, ils sont cités dans la parole d'Allah :
" La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur " {Surat 31 v 34 }. Le prophète a ainsi interprété les clefs de l'inconnaissable comme étant les cinqs cités dans le verset, voir Hadith rapporté par Al-Bukhari t 8 p 166.

* La majesté et la magnificence font partie des psécificités de la seigneurie d'Allah. Dans ce Hadith Qudsi, Allah fit de la majesté son Izâr et de la magnificence son manteau, ce qui indique que la magnificence [Al-Kibrya] est supérieure à la majesté [Al'Azama], le manteau [Al-Rid'a] étant plus noble que Izâr. Ceci est en substance ce qu'affirme Ibn-Taymyya dans la Al-Fatawa Al-Kubrâ t 2 p 387 et Madjmu' Al-Fatawa t 16 p 112 (NDT).

*Rapporté par Muslim t 8 p 35/36 D'après Abu-Hurayra .

*Hadith fiable [Hasan ], jusqu'à l'évocation des trois premiers versets de la Surat 112 (Le monothéisme), rapporté par Al-Tirmidi t 5 p 451/452. Voir Sunan Al-Tirmidi vérifié par Al-banî n°3364.

* Rapporté par Al-Bukhari t 7 p 169, et Muslim t 8 p 63 d'après Abu-Hurayra .

* [Partie d'un long]Hadith authentique [Sahih]rapporté par Ahmed t 1 p 391 d'après 'Abdu Allah b Mas'ud . Voir Al-Musnad vérifié par Ahmed Shâkir, n) 3712, ainsi que Al-Silsila Al-Sahiha n° 199;
Dûne

Messagepar Dûne » 27 Mar 2007, 19:00

salem alekom wa rahmete allah.

Question 54 : Quels sont les exemples des Noms les Plus Beaux tirés de la Sunna

Réponse 54 : Il y a par exemple les paroles du Prophète ( ) :

‏[right]لا إله إلا الله العظيم الحليم لا إله إلا الله رب العرش العظيم لا إله إلا الله رب السموات ورب الأرض ورب العرش الكريم[/right]

" Nulle divinité autre qu'Allah, l'Immense, l'Indulgent. Nulle divinité autre qu'Allah, le Seigneur du Trône sublime. Nulle divinité autre qu'Allah, le Seigneur des cieux, de la terre et du noble trône." (rapporté par al Boukhari, t.7, p.154 [n° 6346], et Muslim, t.8, p .85 d'après Ibn Abbas radiya Allaho anhoma)
Ô tout Vivant, Subsistant par Lui-même, plein de Majesté et de Magnificence, Créateur des cieux et de la terre."
(Hadith authentique [sahih] rapporté par Abu Dawud, t.2 , p.79 et l'imam Ahmad, t.3, p.158 et 285 d'après Anas ( ). Voir Sunan Abu Dawud vérifié par al Albani, n° 1495.)

[right]
بِسـمِ اللهِ الذي لا يَضُـرُّ مَعَ اسمِـهِ شَيءٌ في الأرْضِ وَلا في السّمـاءِ وَهـوَ السّمـيعُ العَلـيم
[/right]
"Au nom d'Allah, Celui qui, avec Son Nom, rien ne peut nuire sur terre, ni au ciel. Et il est Celui qui entend, l'Omniscient."
(Hadith authentique [sahih] rapporté par Abu Dawud, t.4, p.323 et at Tirmidhi, t.5, p. 465, n° 3388 d'après Uthman ( ). Voir Sunan Abu Dawud vérifié par al Albani, n° 5088.]

[right]
اللهم عالم الغيب والشهادة ‏ ‏فاطر ‏ ‏السموات والأرض رب كل شيء ومليكه
[/right]
"O Allah! Le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible, Créateur des cieux et de la terre, le Seigneur et le Maître de toute chose."
(Hadith authentique [sahih] rapporté par at Tirmidhi, t.5, p. 542. Voir Sunan al Tirmidhi vérifié par al Albani, n° 3392)

[right]
‏اللهم رب السماوات ورب الأرض ورب العرش العظيم ربنا ورب كل شيء ‏ ‏فالق ‏ ‏الحب والنوى ومنزل التوراة والإنجيل والفرقان أعوذ بك من شر كل شيء أنت آخذ ‏ ‏بناصيته ‏ ‏اللهم أنت الأول فليس قبلك شيء وأنت الآخر فليس بعدك شيء وأنت الظاهر فليس فوقك شيء وأنت الباطن فليس دونك شيء
[/right]
"Ô Allah ! Seigneur des sept cieux et du Trône sublime, notre Seigneur et le Seigneur de toute chose, Fendeur de la graine et du noyau, Révélateur de la Thora, de l'Evangile et du Coran. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de tout ce qui contient du mal et que Tu maîtrises. C'est Toi le Premier avant Lequel rien n'existait et Tu es le Dernier après Lequel rien n'existait et Tu es le Dernier après Lequel rien n'existe. Et Tu es l'apparent au-dessus duquel rien n'existe et le Caché en dessous duquel rien n'existe..."
(Hadith rapporté par Muslim, t. 8, p. 78-79 d'après Abu Hurayra ( )

[right]
‏اللهم لك الحمد أنت نور السموات والأرض ومن فيهن ولك الحمد أنت قيم السموات والأرض ومن فيهن
[/right]
"Ô Allah ! Louange à Toi. C'est Toi la lumière des cieux et de la terre et de ceux qu'ils contiennent. Louange à Toi, c'est Toi qui fait tenir [Qayyum] les cieux, la terre et ceux qu'ils contiennent"
(Partie d'un hadith rapporté par al Boukhari, t. 7 p.148 d'après Ibn Abbas radiya Allaho anhoma)

[right]
‏اللهم إني أسألك بأني أشهد أنك أنت الله لا إله إلا أنت الأحد الصمد الذي لم يلد ولم يولد ولم يكن له ‏ ‏كفوا ‏ ‏أحد
[/right]
"Ô Allah ! Je T'implore par le fait que je témoigne que Tu es Allah, nulle divinité que Toi, l'Unique, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, qui n'a jamais engendré et n'a pas été engendré non plus, et nul n'est égal à Lui."
(Hadith authentique [sahih] rapporté par at Tirmidhi, t.5, p. 515-516. Voir Sunan al Tirmidhi vérifié par al Albani, n° 3475)

[right]
يا مقلب القلوب
[/right]
"Ô celui qui change les coeurs ! "
(Hadith authentique [sahih] rapporté par at Tirmidhi, t.5, p. 538. Voir Sunan al Tirmidhi vérifié par al Albani, n° 3522)

Quesion 55: De combien de sortes d'indication [al-Dilala] des Noms les plus Beaux est elle?

Réponse 55 : Elle est de trois sortes :

- Les Noms d'Allah indiquent l'Entité [divine] par identification [Mutabaqatan]
- Ils désignent les Attributs qui en sont dérivés, par implication [Tadammuman]
- Ils indiquent les Attributs qui n'en sont pas dérivés, par inhérence [illtizaman] (c'est-à-dire de manière implicite ou indirecte)[NDT].

Question 56 : Quel en est l'exemple ?

Réponse 56 : Un exemple en Son Nom : le Tout Miséricordieux [al Rahman], le Très Miséricordieux [al Rahim]. Il indique l'Entité de Celui qui est désigné qui est Allah ( ), par identification, et indique l'Attribut qui en est dérivé qui est la Miséricorde par implication, ainsi que les autres Attributs qui n'en sont pas dérivés tels que la Vie et la Puissance, par inhérence. Il en est de même pour tous Ses Noms.

Cela, contrairement à l'être créé qui peut être appelé sage alors qu'il est ignorant, juste alors qu'il est injuste, puissant alors qu'il est humilié, noble alors qu'il est vil, honorable alors qu'il est bas, pieux alors qu'il est mauvais, heureux alors qu'il est malheureux, lion [car fort et audacieux], Hanzala [coloquinthe] et 'Alqama [car dur et amer] alors qu'il n'est point ainsi.

Alors gloire et louange à Allah ( ) qui est comme Il S'est décrit et au-dessus de la description que font de Lui Ses créatures.

Question 57 : En combien de catégories se divise l'indication des Noms les Plus Beaux du point de vue de ce qu'ils impliquent ?

Réponse 57 : Leur indication [de ce point de vue] est de quatre catégories :

La première : le Nom propre englobant tous les sens des Noms les Plus Beaux et qui est "Allah". Pour cela, l'ensemble des Noms sont cités qu'Attributs d'Allah. Comme Sa Parole :
[right]
هُوَ اللَّهُ الْخَالِقُ الْبَارِئُ الْمُصَوِّرُ
[/right]
24. C'est Lui Allâh, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. (Sourate 59)

En effet, le Nom propre "Allah" n'a jamais été cité à la suite des autres Noms.

La deuxième : les Noms qui comportent la description de l'Entité d'Allah ( ). Tels que Son Nom : "Celui qui entend" [al Sami'] qui implique Son Ouïe saisissant tous les sons, Lui sont égaux tant ceux qui sont inaudibles que ceux qui sont audibles.
Ainsi que Son Nom : "Le Clairvoyant" (al Basir) qui implique Sa Vue perçant toute chose infime que grande.
De même Son Nom : "L'Omniscient" [al Alim] qui implique Sa Science englobant toute chose et à laquelle
[right]
لَا يَعْزُبُ عَنْهُ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ وَلَا أَصْغَرُ مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْبَرُ
[/right]
Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand (Sourate 34, verset 3)

De même que Son Nom : "Celui qui est Capable de Tout" [al Qadir] qui implique Sa capacité de toute chose, qu'il s'agisse d'amener à l'existence, de réduire à néant ou autre.

La troisième : les Noms qui comportent la description des Actes d'Allah ( ) tels que le Créateur [al Khaliq], le Pourvoyeur [al Raziq], Celui qui donne le début à toute chose [al Bari'], Celui qui donne forme [al Musawwir], etc.

La quatrième : les Noms qui impliquent le fait qu'Il est exempt et Sanctifié de tout manquement tels que le Pur [al Quddus] et l'Exempt de défaut [al Salam].

Question 58 : En combien de catégories se divisent les Noms les Plus Beaux quant à leur attribution à Allah ( ) ?

Réponse 58 : Certains sont attribués à Allah ( ) seuls ou avec d'autres Noms. Ce sont ceux qui comportent l'Attribut de la perfection absolue sous quelque forme. C'est le cas d'"al Hay" [le Tout Vivant], "al Qayyum " [Celui qui subsiste par Lui-même], "al Ahad " [l'Unique], "al Samad" [l'Eternel] (le Nom d'Allah : "al Samad" ayant selon les éxégètes plusieurs significations possibles, la traduction de son sens peut varier selon le contexte notamment [NDT]), etc.

D'autres par contre ne sont cités qu'avec leur opposé. Ce sont ceux qui, s'ils sont cités seuls, peuvent suggérer un défaut, tels que "Celui qui nuit et qui est Bienfaisant" [al Darr al Nafi'], "Celui qui rabaisse et qui élève" [al Khalid al Rafi'], "Celui qui dispense et prive" [al Mu'ti al Mani'], "Celui qui accorde la gloire et humilie" [ Al Mu'izz al Mudhill] et d'autres du même genre

En effet, il n'est pas permis d'attribuer [à Allah ( )] les Noms de "Celui qui nuit", "Celui qui rabaisse", "Celui qui prive" ou "Celui qui humilie", chacun de manière isolée Rien de cela n'a jamais été cité de cette manière dans la révélation, ni dans le Coran, ni dans la Sunna

De même, son Nim ( ) "Celui qui se venge" (al Muntaqim] n'a été cité dans le Coran qu'accompagné de son afférent, tel le verset :
[right]
إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنتَقِمُونَ
[/right]
Nous nous vengerons certes des criminels. (Sourate 32, verset 22)

Ou par adjonction du [terme] "dhu" [doté de, détenteur de] à l'attribut qui en est dérivé, telle que la Parole d'Allah ( ) :
[right]
وَاللّهُ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ
[/right]
Et, Allâh est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir. (Sourate 3, verset 4)

A suivre incha Allah
:wink:
Dûne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie