N'oubliez pas la prière de l'eclipse !

Infos, scoops, téléphone arabe, toute l'actualité est ici

N'oubliez pas la prière de l'eclipse !

Messagepar Kingdom Angel » 25 Sep 2005, 13:58

La prière de l'éclipse (solaire ou lunaire) est bien particulière. Il s'agit de deux "rakaats" comme la prière de l'aube, avec cette différence qu'il y a deux "rokoo'" dans chacune.
Je m'explique: On récite "Al-Fatiha", suivie d'une longue sourate, puis une inclinaison (rokoo'), on se relève (quiyam) puis, au lieu de faire directement les "sodjoud" comme la prière de l'aube, on récite de nouveau une longue sourate, puis une deuxième inclinaison (rokoo') suivie des "sodjoud" habituels. Ceci est la première "rakaat". La deuxième s'accomplit exactement de la même façon sauf que les versets récités cette fois-ci sont moins nombreux.

Le Messager d'Allah (salut et bénédiction sur lui) l'a préconisée en disant:
"Le soleil et la lune sont deux signes d'Allah parmi tant d'autres. Ils ne s'éclipsent ni à la mort, ni à la naissance de personne, quand vous apercevez l'éclipse accomplissez la prière, implorez Allah, glorifiez-Le et acquittez-vous de l'aumône !" (Rapporté par Al-Boukhari)

Aïcha (qu'Allah l'agrée) rapporte ce qui suit : "Le soleil s'éclipsa du vivant du Messager d'Allah (salut et bénédiction sur lui). Il sortit à la mosquée, aligna les gens derrière lui et dit : "Allahou Akbar !", récita une longue sourat du Coran suivie de : "Allahou Akbar !" et s'inclina longuement. Puis il se releva en disant: "Allahou Akbar !" Sami'a Allah liman hamidah (Allah entend celui qui Le loue). Rabana wa lak al hamd (Notre Seigneur à Toi les louanges)". De nouveau il récita une longue sourate du Coran. Mais moins longue que la précédente. Puis il s'inclina longuement, puis se releva en disant : "Sami'a Allah liman hamidah (Allah entend celui qui Le loue). Rabana wa lak al hamd (Notre Seigneur à Toi les louanges !) » Et il se prosterna. Il accomplit la deuxième Rak'at identique à la première. Au total il a réalisé quatre inclinaisons et quatre prosternations. Le soleil réapparut avant son départ. II se leva et tint un discours, dans lequel, il remercia Allah et dit : "Le soleil et la lune sont deux signes d'Allah parmi tant d'autres. Ils ne s'éclipsent ni à la mort, ni à la naissance de personne. Quand vous apercevez l'éclipse, accomplissez la prière, implorez Allah, glorifiez-Le et acquittez-vous de l'aumône !" (Rapporté par Mouslim)

Cette prière débute au moment où se produit l'éclipse de l'un des deux astres jusqu'à sa réapparition. Je me rappelle qu'une éclipse a eu lieu ici en Egypte il y a quelques années. On a pu la voir à l'oeil nu (comme notre soleil est toujours très resplendissant, il était fortement déconseillé de regarder sans protection. On a dû donc regarder à travers des morceaux découpés sur des plaques de rayons X) . Les hommes sont allés à la mosquée tandis que nous avons accompli cette prière à la maison. L'éclipse pouvant durer des heures, nous n'avons pourtant pas pu réciter de longues sourates dans cette longue prière que les hommes ont pourtant pu accomplir en entier à la mosquée. Ma shaa Allah! Sachez qu'Allah agrée tout acte d'adoration et que l'éclipse est, entre autres, un phénomène rare et vraiment bouleversant qui n'est qu'une "aya" du royaume incommensurable d'Allah (soubhanahou wa taala)
Kingdom Angel

Messagepar Sofiane » 25 Sep 2005, 14:24

merci pour l'infos, je ne le savais pas, mais inshallah je le ferai avec mes proche. barak allah fik
Sofiane

Retourner vers Actualités