Différence entre Cadhi Ayadh et Foudhail ibn Ayadh

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Différence entre Cadhi Ayadh et Foudhail ibn Ayadh

Messagepar Dûne » 26 Déc 2006, 18:31

salem alekom. :wink:


Cadhi Ayadh ou de son vrai nom Ayadh ibn Moussa Al Yahsabi dont la tribu était Yemenite de Quahtane. Sa famille a émigré vers la ville de Basta en Andalousie dans les environs de Grenade .Après ils se sont dirigés vers la ville de Fes au Maroc puis son grand père l'a quitté pour s'installer à Ceuta qui est actuellement une enclave Espagnole vers les années 373 de l'hégire.Sa famille était connue pour son amour pour la religion et étaient des gens pieux. Cadhi Ayadh est né vers l'année 476 de l'hégire .Il grandit dans cette ville et fait ses premiers cours de sciences chez les Imams de cette ville. Vers l'année 507 de l'hégire il partit pour l'Andalousie pour la recherche de la science du hadith .Il descendit à Kortoba et pris la science de ses savants connus comme Ibn I'tab,Ibn Al Haj,Ibn Rochd,Abi Al Husseine Ibn Siraj et d'autres. Après il s'installa à Murcia où il rencontra Abi Ali Al Husseine Ibn Mohamed Al Sadfi qui était une notoriété à son époque .Il commença à prendre des cours chez lui de même qu'il écouta Sahih Al Bukhari et Sahih Muslim chez ce sheikh avec leur chaîne de transmission .Après il revint à Ceuta ayant un bagage en science Islamique .Des étudiants s'entourèrent autour de lui .Il commença à donner des cours alors qu'il n'était âgé que de trente trois ans. Puis on lui donna le poste de Cadhi(juge) à Ceuta en l'an 515 de l'hégire .Après il pris ce poste dans la ville de Grenade en l'an 531 de l'hégire et il ne revint vers la ville de Ceuta qu'en l'an 539 de l'hégire .La vie du Cadhi Ayadh passé entre son travail de Cadhi,à donner des cours et écrire des livres.
Seulement ce qui l'a rendu célèbre c'est son livre sur l'histoire de l'Islam. Il avait aussi une grande maîtrise en science du hadith jusqu'à connaître les hommes des chaînes de transmission et leur degré de probité. Il fut très sévère sur l'acceptation d'un narrateur .Il a écrit dans cette science le livre"Macharik Al Anouar....."Il a écrit aussi un livre qui s'appelle "Iqmal Al Ilm" où il explique le livre de Sahih Muslim.Mais c'est son encyclopédie connue "Tadrib Al Madarik" qui le rendit célèbre .Dans ce livre il cita les savants de l'école Malékite ,Al Mouatta de l'Imam Malik.Il commença dans ce livre à montrer la science des savants de Médine et a défendu la thèse de l'Imam Malik à prendre la science des habitants de Médine.
Cadhi Ayadh était aussi connu pour etre un littéraire surtout sa grande connaissance de la grammaire Arabe,il était connu aussi pour faire de la poésie sans oublier son amour pour le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) et son livre sur la vie du prophète(Al Shifa".Cadhi Ayad décéda vers l'an 544 de l'hégire.

Il faut faire attention à ne pas confondre Cadhi Ayadh avec Al Foudhyl Ibn Ayadh.Il est vrai qu'il est étonnant de voir le parcours de certains Imams avant qu'ils ne reviennent vers le droit chemin. Qui ne connaît pas Foudhayl Ibn Ayadh.Imam Dhahabi rapporte dans son livre "La vie des gens nobles :"C'était un bandit de grand chemin. Très redouté par les voyageurs .Et la cause de son repentir est qu'à chaque fois au retour de ses expéditions il faisait halte chez sa maîtresse .Une fois qu'il voulait passer par dessus le mur de la maison,il entendit un voisin récité le verset suivant:"Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers". (57/16).
Il s'immobilisa sur l'enceinte du mur et resta un moment pensif puis il dit::O mon seigneur,oui il est temps de revenir vers le droit chemin .Puis il dit:O mon seigneur je me repent et mon repentir consiste à habiter à coté de la sainte mosquée.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Messagepar Agitateur » 26 Déc 2006, 19:03

Comme quoi ,y'a toujours de l'espoir ...;)

[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere

Messagepar Dûne » 27 Déc 2006, 16:15

wa fieka braka allah :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités