Youm El Arafa

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Youm El Arafa

Messagepar lilouz93 » 29 Déc 2006, 10:36

Salam Aleykoum

Voici l'extrait d'une khotba qui m'a plu donc je la partage avec vous :grin:

Et dans ces dix premiers jours, il y a en particulier le neuvième appelé jour de ‘Arafa. Et c’est en ce jour, qu’Allah rendit la religion complète lorsqu’Allah dit : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous**. Sourate 5 Al maïda-La table servie, verset 3.
Et ce jour de ‘Arafa est également, un jour primordial pour les pèlerins. En effet le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « le pèlerinage c’est ‘Arafa ». Hadith rapporté par les auteurs des sunans, dans SaHiH Aljami’ n°3172.

Chers croyants, sachez aussi que dans ce jour de ‘Arafa, Allah exauce les invocations (du’aa) et les demandes des croyants, Allah pardonne les péchés et les fautes de celui qui se repent, et Allah fait descendre de sa clémence. En effet le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Au jour de ‘Arafa, Allah délivre de l'Enfer plus de serviteurs qu'Il ne le fait en aucun autre jour ». Hadith rapporté par l’imam Muslim,(rahimahoullah) d'après ‘Aïcha (radiyallahou ‘anha).

Le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) dit également : « la meilleure des invocations (du’aa), c’est l’invocation du jour de ‘Arafa. Et la meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes avant moi est : laa ilaha illalah wahdahou laa chariikallah, lahoul moulkou wa lahoul hamd wa houwa ‘ala koulli chayïn qadiir, c'est-à-dire : Il n’existe pas de divinité autre que Allah, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout ».Hadith rapporté par l’imam Tirmizi et l’imam Al Bayhaqi (rahimahoumallah) , hadith faisant partie de la chaîne authentique (6/4).

Chers musulmans, il se doit également de savoir que c’est dans ces dix premiers que se trouve le jour du sacrifice (le dixième jour), qui est également appelé le jour de al ‘Aïdou al aDha. Et ce jour du sacrifice est pour Allah, un des jours les plus noble de toute l’année.
Le musulman doit donc profiter de ces dix premiers jours du mois de Zoul Hijja, en se repentant à Allah par un pardon sincère et véridique. Le musulman doit demander pardon pour sa négligence dans les actes d’adoration comme la prière. Le musulman doit demander pardon pour les mauvais actes qu’il a commis. Le musulman doit demander pardon à Allah, car il n’a pas assez remercié Allah de tous ses bienfaits pour nous.

En plus de la repentance, le musulman doit profiter de cette période importante, pour accomplir des bonnes actions qui le rapprocheront de son Seigneur et pour qu’Allah l’élève dans les degrés du Paradis. Allah dit dans le Coran : {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux**. Sourate 3 Ali ‘imran-la famille de ‘imran, verset 133.

Chers croyants, vous devez savoir que les premières bonnes actions à accomplir sont les obligations qu’Allah a ordonné à ses serviteur de pratiquer : la prière, le jeûne, le pèlerinage, la Zakat, mais aussi avoir un bon comportement et des bons rapports avec les autres, et le musulman se doit aussi d’abandonner ce qui est interdit et blâmable. Voilà ce que doit accomplir le musulman comme actions pour se rapprocher de son Seigneur. Et le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) rapporte d’Allah dans un hadith qoudoussi, qu’Allah a dit : « la chose que J’aime que Mon serviteur fasse, pour qu’Il s’approche de Moi, est qu’il accomplisse ce que Je lui ai ordonné ». Hadith qoudoussi rapporté par l’imam Al Boukharie (rahimahoullah), hadith n°6502.
Et après avoir accomplis les actions ordonnées par Allah, le croyant accomplis des bonnes actions, en faisant des actes supplémentaires annaafila (dans la prière, le jeune, les sadaqats, le bien…). Et c’est ainsi que le croyant complètera ses actes obligatoires et qu’Allah l’élèvera dans les plus haut degrés du Paradis éternel. En effet, Allah dit dans un hadith qoudoussi : « Mon serviteur continue à s’approcher de Moi, en accomplissant des actes complémentaires, jusqu’à ce que Je l’aime ». Suite duHadith qoudoussi rapporté par l’imam Al Boukharie (rahimahoullah), hadith n°6502.

Chers croyants, sachez enfin qu’il est très conseillé au musulman de jeûner pendant cette période bénie par Allah. Et en particulier, il se doit de jeûner le jour de ‘Arafa. En effet, lorsque le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a été interrogé sur le jeûne du jour de ‘Arafa, il répondit : « celui qui jeûne le jour de ‘Arafa, Allah lui efface tous les péchés de l’année précédente et de l’année en cours ». Hadith rapporté par l’imam Muslim,(rahimahoullah), d’après Abu Qatada (radiyallahou ‘anhou).

Chers serviteurs d’Allah, nous vous conseillons pour votre bien, d’éviter la paresse, et faites attention que la vie ne vous occupe pas, et qu’elle ne vous empêche pas d’adorer Allah de la meilleure façon.
Sachez tous que cette année le jour de ‘Arafat sera inchaAllah vendredi prochain : le vendredi 29 décembre 2006, alors pensez à jeûner ce jour-là, vous, vos enfants et toute votre famille, car Allah vous pardonnera toutes les fautes commises l’année dernière et cette année, et ceci parce que Allah est clément avec ses serviteurs.
lilouz93
 
Messages: 340
Inscription: 31 Mai 2006, 14:35
Localisation: FRANCE

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron