FORMIDABLE DEMOCRATIE !

Faites nous juste l'économie des longs débats

FORMIDABLE DEMOCRATIE !

Messagepar sonya » 01 Jan 2007, 19:06

Voici une phrase tirée d'un excellent article qui résume bien l'impasse de la démocratie dans les pays dit arabo-musulmans :

"Le parti pris pro-israélien maintient le monde arabo-musulman dans un état de non-paix qui, sans être un état de guerre, relègue la question démocratique derrière la question de la cause arabe et islamique."

Tirée de cette excellent article du journal http://www.liberte-algerie.com:
Chronique (Lundi 01 Janvier 2007)

Les raisons d’une gêne universelle

Par : Mustapha Hammouche

Dans les réactions officielles, globalement timides, se lit le sentiment de culpabilité mêlé à celui de l’impuissance. Culpabilité parce que le monde a rendu possible des tyrans comme Saddam : il fallait le retard politique entretenu des régimes arabo-musulmans et la complaisance intéressée d’une bonne partie de ses partenaire occidentaux pour que Saddam fût ce qu’il était. Impuissance parce que, dans cette affaire irakienne, le monde est désarmé par l’opiniâtreté américaine. Cela se passe entre une coalition armée, essentiellement américaine, un gouvernement à l’autonomie discutée et des groupes terroristes d’obédiences disparates.
L’Europe exprime sa réserve sur l’application de la peine capitale et sa mise en œuvre. Les États arabes et musulmans sont mécontents du fait que l’exécution de l’ancien président ait eu lieu le matin de l’Aïd el-Kébir.
Il faut dire que, dans cette guerre, par maladresse ou par bravade, les États-Unis n’ont jamais rien fait pour ménager la sensibilité musulmane.
L’Europe, toujours ravie de trouver motif à souligner les méfaits de l’unilatéralisme américain, déclare, par la voix de son Conseil, que l’Irak a manqué une occasion de “rejoindre le monde civilisé” en épargnant la vie de Saddam. Comme pour les États qui la composent, la protestation ne dépasse pas le principe de l’abolition. Cet évènement rappelle que dans les relations internationales, entièrement dédiées à l’intérêt, les puissances accompagnent avec une obligeance, sans faille, les pires des dictatures quand elles sont bons clients ou bons fournisseurs, avant de s’en laver les mains au moment du chaos qui nécessairement couronne ce mode de gouvernement.
Le parti pris pro-israélien maintient le monde arabo-musulman dans un état de non-paix qui, sans être un état de guerre, relègue la question démocratique derrière la question de la cause arabe et islamique.
Dans ce concert des répliques à la mise à mort de l’ancien président d’Irak, la Ligue arabe a surpris par une déclaration aussi sibylline qu’équivoque : “L’exécution de l’ancien président irakien représente la fin tragique de l’ancien régime irakien.”
La Ligue arabe joue à l’hôpital qui se f… de la charité. Celle-ci n’est, en effet, que l’expression multilatérale d’une hégémonie de l’idéologie baathiste.
Le Baath, irakien notamment, est la traduction d’une vision panarabisme qui fait de l’État national une entité transitoire de l’empire panarabe. L’autoritarisme des régimes nationaux se justifie par le danger encouru par ces États du fait de l’hostilité extérieure qui cerne l’abstraction arabe. Dans le prolongement philosophique des régimes baathistes absolus et hégémoniques — puisqu’ils ont toujours voulu étendre leur modèle du Golfe au Maghreb —, la Ligue arabe est une forme inachevée, et pour l’heure, impuissante de pouvoir panarabe.
Dans cette perspective, la démocratie n’est pas encore élevée au rang de légitimité exclusive des pouvoirs dans la région. Ce qui fait que les transitions politique s’y réalisent le plus souvent par des accès de violences claniques, ethniques ou confessionnelles.
Et explique la gêne qui s’empare aujourd’hui du monde arabo-musulman. Et du monde entier.
sonya

Messagepar Cell » 01 Jan 2007, 19:33

La Ligue arabe joue à l’hôpital qui se f… de la charité.

c'est assez trop dit.. :wink:
Cell

Re: FORMIDABLE DEMOCRATIE !

Messagepar Cell » 21 Oct 2009, 22:51

Ah une des rares chroniques de Hammouche .. j'en garde une copie. Thank you !
Cell

Messagepar aeiou » 23 Oct 2009, 22:43

Comme vous avez pu le constater je n'interviens qu'assez rarement... du moins sur ce forum.

En l'occurrence le sort fait à saddam hussein m'interpelle.

D'abord parce qu'il me semble qu'il y a eu manoeuvre de la part des USA et ce dès l'intervention de l'ambassadrice Allbright (ou quelque chose comme cela) laquelle aurait déclaré à Saddam que le Koweit (vu comme historiquement la 19em province de l'Irak) n'était qu'un problème arabo-arabe et ne concernait en rien les USA.

Permettez-moi d'essayer de me mettre pour un temps à la place des dirigeants des USA.

Pourquoi lui faire dire cela alors que Saddam n'est qu'un dictateur parmi d'autres - notamment au sein du monde dit arabo-musulman - et qu'il n'y a, apparament, aucun intérêt à le déstabiliser ( D'accord c'est un salaud pour son peuple, sauf que c'est NOTRE salaud).

Là je parlais du problème du Koweit et de la guerre de 1991.

Mais si nous remontions plus loin ?

A quel moment l'évolution de la société irakienne mettait-elle en danger les USA ou l'occident ?
Sous Saddam c'était l'une des sociétés les plus permissives au niveau individuel.

Certes il était préférable de ne point intervenir dans le champ politique.

Mais à quel moment y a-t'il eu autant d'universités délivrant des connaissances et autant de libertés individuelles permetttant - en plein ramadan - de boire une bière ç la terrasse d'un café de Bagdad... et une forme d'occidentalisation bénéfique à tous ?

Pourrions-nous accepter qu'à ce moment et en cette circonstance.... soit les USA ont été complètement inconscients... soit qu'ils ont été quelque peu machiavéliques... mais alors... en vue de quel objectif à l'échelon de leurs intérêts ou à l'échelon d'un intérêt mondial ?

Si vous le demandez.... je reviendrais pour traiter ce qui n'est point anecdotique à mes yeux.
aeiou

Messagepar Djazz » 24 Oct 2009, 12:40

Eclairez-nous Mr Aieou, nous vous en saurons gré :)
Djazz
Super Moderateur

Messagepar dziri » 24 Oct 2009, 15:00

Je n'arrive pas à traduire ton message aieou.
dziri

Messagepar aeiou » 26 Oct 2009, 20:36

Pour me faire comprendre je vais essayer de vous répondre.

Je n'arrive pas à comprendre quelle est la politique des USA et ses objectifs.

De mon point de vue tout semble se passer comme si l'administration des states visait d'abord à déstabiliser ses propres alliés au profit d'autres groupes bien plus opposés fondamentalement à la vision officiellement affichée par la même administration des Etats-Unis.

Je ne vois aucune cohérence entre les positions affichées et les actes des USA.

Ais-je tort ? Ais-je raison ?
aeiou

Messagepar dziri » 28 Oct 2009, 11:15

A mon avis je ne vois pas de pays " amis " des E-U qui seraient déstabilisés par la maison blanche , je n'y vois aucuns intérêts pour les U.S.A.
En revanche dans les conciliabules secrets du Pentagone, siège de l’état-major américain .
Les années 2025, les E-U ne seront plus qu'un des acteurs importants parmi d'autres sur la scène mondiale, même s'ils resteront le plus puissant de tous, y compris dans le domaine militaire, où Washington continuera d'avoir un avantage considérable.
dziri

Messagepar KAMEL16 » 28 Oct 2009, 13:32

Cher Monsieur, le peuple Irakien est un peuple très évolué intellectuellement parlant, il renferme en son sein de très grands savants, hommes de science etc... Sadam en a fait des citoyens de seconde zone, mais là ne résulte pas le problème.

Dans sa politique expansionniste de main mise sur les réserves mondiales de pétrole, une vaste politique de déstabilisation a débuté sous le régime de Bush. Il fallait contourner le tracé des pipe lines des Russes, en procédant avec l'aide des nouvelles républiques issues de la desintégration de la grande Russie et des régimes ploucs Arabes. Sadam a donné l'occasion aux Américains de déclancher le processus de mise en oeuvre de la main mise Américaine sur les réserves de l'or noir, en se portant au secours du Koweit alors envahi par les Irakiens. La suite envahissement de l'Irak, Sadam anéantie. Ce plan a été conçu par la CIA, et l'Irak envahi par près de 36 pays.

Cela se poursuit toujours avec la destabilisation de l'Iran (because Israêl le veut) et la guerre en Afghanistan. La Syrie va être mise dans la poche après la visite du roi Séoudien (allié des USA).

L'ère OBAMA politiquement parlant a changé quelque peu les données, mais attendant pour voir, car le lobby juif en Amérique est très puissant, l'ouverture d'OBAMA vers le monde Musulman n'est à mon avis que feu de paille.
KAMEL16

Messagepar dziri » 28 Oct 2009, 15:37

Si je ne m'abuse , aieou parle de la politique Américaine de déstabilisation de ses propres alliés si j'ai bien compris !!!
dziri

Messagepar KAMEL16 » 28 Oct 2009, 15:49

On ne destabilise jamais un allié, il n'y a qu'à voir les régimes retrogrades Arabes et leur politique sociales de l'âge de la pierre taillée, tant qu'ils servent en qu'à de suffrage à suivre la ligne tracée, on leur permet tout les dépassements possibles dans leurs pays réciproques.

S'agissant de la Politique Arabe d'Obama, il fait face actuellement à deux entités Israéliennes,
l'une ultra nationaliste qui demande l'anéantissement de l'Iran? l'autre qui milite pour "LA PAIX MAINTENANT" entre Arabes et Juifs. Qui va l'emporter?......
KAMEL16

Messagepar Hatsou » 28 Oct 2009, 21:40

content de vous lire aeiou
Hatsou

Messagepar aeiou » 28 Oct 2009, 22:23

dziri a écrit:Si je ne m'abuse , aieou parle de la politique Américaine de déstabilisation de ses propres alliés si j'ai bien compris !!!

C'est bien cela. Vous m'avez compris.

Je compléterais par l'absence de soutien - pour ne pas utiliser le terme : "lâchage" - au régime du Shah d'Iran lequel n'était quand même pas un ennemi des USA ou de l'Occident...

Et en cherchant bien nous pourrions revoir quelques autres comportements aberrants concernant d'autres à pays.

PS Je prends bonne note des divergences d'intérêts possibles entre une institution permanente comme le Pentagone (et son complexe...) et l''institution représentative de la parole politicienne à la Maison Blanche... cette dernière pouvant être autorisée à des évolutions surprenantes.

Réalités et Ecrans de fumée ?
aeiou

Messagepar aeiou » 28 Oct 2009, 22:25

Hatsou a écrit:content de vous lire aeiou

Sympathique propos. Merci.
aeiou

Messagepar aeiou » 28 Oct 2009, 22:31

KAMEL16 a écrit:Dans sa politique expansionniste de main mise sur les réserves mondiales de pétrole, une vaste politique de déstabilisation a débuté sous le régime de Bush.

Ne pensez-vous pas que l'interventionisme officiel des USA autour des ressources en hydrocarbure date d'abord des entretiens Roosevelt/Ibn Séoud en 1945 ?

Puis ensuite dans des interventions dans diverses ex-colonies de l'Europe : par exemple ce qui n'était alors que "la question algérienne" à l'ONU ?

fumeur1
aeiou

Suivante

Retourner vers Politique et Economie