Chiisme en Algérie.

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar Agitateur » 27 Jan 2007, 23:30

Dis moi , quand t'a dis que tu t'es Convertis , Crois tu qu'on a tors en etant des sunnites ??

Crois tu qu'on est Des Kouffars ...?

Que voulais tu dire par conversion ...

et bienvenue a toi parmi nous !
Agitateur

Messagepar Algérien » 27 Jan 2007, 23:33

Doc54, je crois qu'il vaut mieux poser une question directe à Rafidi et non pas lui demander à répondre à tout un site !!!!

Sans vouloir te vexer Rafidi : Insultes-tu Abu Bakr et Omar , ainsi qu'Aïcha et Othmane ( Re3j ) ?? Si oui, pourquoi ??
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 27 Jan 2007, 23:34

salam alikom,

doc54, soyon juste et methodique, ton reflexe est typique, au lieu de faire un dialogue constructif tu veux affronté un chiite par des acusations et ce n'est pas e bonne guerre car je ne pourrait que te répondre par des acusations de mon coté et on sortira pas de l'auberge !!!!

tu me balance une tonne d'acusation qui me demanderais un an de recherche pour te répondre, donc soit logique et demande moi une chose a la fois que toi meme pense et la je te répondrais !

le site de fnoor est un site anti chiite certain, mais demande toi une chose, les preuves dont ils cites sont il des chiites ?

je ne souhaite pas que le dabat se transforme en échange d'acusation car je t'en donnerais une tonnes et crois que tu ne pourra supporter !

donc restons civilisé et pose moi une question et préocupassion claire et tu aura la réponse in cha Allah !

wa salam
RAFIDI

Messagepar doc54 » 27 Jan 2007, 23:53

hé l'ami ou comme tu veux je ne voulais pas me foutre de ta gueule c'etait juste une question Wallah ,je voulais savoir si vraiment vous insultez abou bakr et omar et certains d'autres ??? voila c'est tout
doc54

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 00:10

salam,

mon frere, la question de abu bakr, omar et d'autres sahabas demanderais un sujet a part pour te répondre, les sont effectivement en désacord avec la politique et abu bakr et omar pour des raison queje considere valables et aussi dangeureuse, car ce n'est une simple question de pouvoir, c'est question de L'ISLAM lui meme !!!

chez certaine personne juste le fait d'aborder ou de remettre en question les actions de abu bakr est une insulte !!! moi je pense autrement, il y a des faits historiques qui montre l'enorme fraction entre le clan de abu bakr et ali (as) et le fait d'éclaissire tous ca n'est pas une insulte, les chiites sont convaincu que abu bakr a enlevé des droit de ahl el beit pour cela ils ne l'aime pas ! et a ce que je sache l'amour de abu bakr n'est pas une condition de la foie, par contre l'amour de ahl el beit en est une !

ceci dit, certain chiite maudissent abu bakr, ce qui est different d'insulter abu bakr, car l'insulte est interdite dans l'islam !

maintenant pour ces chiites il sont unanime que les sentiments de nos freres sunnite ne doivent pas etre bléssé et que ces choses ne se font pas en publique !

voici ma reponse sans takia !

wa salam
RAFIDI

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 00:11

Mon cher Doc54, j'ai posé aussi la même question à Rafidi, mais vous devez me croire que ce n'était pas pour le vexer ( et on ne fait pas d'interrogatoire ici ).

Si tu apprends que tel ou tel avait fait du mal au Prophète Se3ws où à Omar -re3- tu l'insulteras sans doute et tu diras : Quel con :x

Si je ne me trompe pas, les chiites ont appris que Abu Bakr et Omar -re3- avait trahi Ali et Fatima -re3- en reniant la Wassiya -testament- du Prophète Se3ws- qui avait dit que le calife serait Ali et Raifid peut bien nous parler de :

- Rouzyette El Khamiss.
- Essaqiffa.

En plus, y a eu le conflit juste après la Bay3a sur la terre de Fadèk et là, je crois aussi que Rafidi pourait nous en parler.

Donc, quand on apprend ça et on le croit, on insultera systématiquement ceux qui ont trahi le Prophète se3ws.

La question que je voulais posé à Rafidi : Qu'est ce qui me ferait croire que celà s'est vraiment passé ?? Suis-je obligé d'y croire pour être musulman ??
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 28 Jan 2007, 00:19

Comment maudire Quelqu'un sans le Haire ??

Comment es possible de Que ce soit interdit d'insulter quelqu'un , alors qu'on peu le maudire ?

Comment es que le Prophète puisse Avoir pour epouse la fille d'abou bakr , et celle de Omar Ra3 .... !

Allah Yehdina , qu'es que vous avez !!!

Moi je ne hais aucun sahabi , et je ne maudis aucune non plus ....et puis qui suis je pour prétendre détenir la vérité absolue ?

Abu Bark été Khalifa , s'il avez voulu il aurai pu tuer Al El Beite , et pouquoi aurait 'il voulu les tuer puisqu'on prie pour Aal el beite tout le temps !!!
Agitateur

Messagepar doc54 » 28 Jan 2007, 00:47

RAFIDI a écrit:salam,

mon frere, la question de abu bakr, omar et d'autres sahabas demanderais un sujet a part pour te répondre, les sont effectivement en désacord avec la politique et abu bakr et omar pour des raison queje considere valables et aussi dangeureuse, car ce n'est une simple question de pouvoir, c'est question de L'ISLAM lui meme !!!

chez certaine personne juste le fait d'aborder ou de remettre en question les actions de abu bakr est une insulte !!! moi je pense autrement, il y a des faits historiques qui montre l'enorme fraction entre le clan de abu bakr et ali (as) et le fait d'éclaissire tous ca n'est pas une insulte, les chiites sont convaincu que abu bakr a enlevé des droit de ahl el beit pour cela ils ne l'aime pas ! et a ce que je sache l'amour de abu bakr n'est pas une condition de la foie, par contre l'amour de ahl el beit en est une !

ceci dit, certain chiite maudissent abu bakr, ce qui est different d'insulter abu bakr, car l'insulte est interdite dans l'islam !

maintenant pour ces chiites il sont unanime que les sentiments de nos freres sunnite ne doivent pas etre bléssé et que ces choses ne se font pas en publique !

voici ma reponse sans takia !

wa salam

dis moi stp rafidi si vraiment ahl el beyt n'aimaient pas les sahaba (omar et abou bakr) alors pourquoi donnaient ils prénoms de ces deux sahabas a leurs enfants ??? si j'aime pas quelqu'un je ne le ferais jamais n'es ce pas ???
doc54

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 00:52

Agitateur a écrit:Comment maudire Quelqu'un sans le Haire ??

Comment es possible de Que ce soit interdit d'insulter quelqu'un , alors qu'on peu le maudire ?

Comment es que le Prophète puisse Avoir pour epouse la fille d'abou bakr , et celle de Omar Ra3 .... !

Allah Yehdina , qu'es que vous avez !!!

Moi je ne hais aucun sahabi , et je ne maudis aucune non plus ....et puis qui suis je pour prétendre détenir la vérité absolue ?

Abu Bark été Khalifa , s'il avez voulu il aurai pu tuer Al El Beite , et pouquoi aurait 'il voulu les tuer puisqu'on prie pour Aal el beite tout le temps !!!

avant tout, je vous remerci pour votre aceuil sur ce forum et pour votre ouverture d'esprit et tolérance et surtout pour le dialogue qui nous permettra avant tous de nous comprendre et se respecter les un les autres !

agitateur, Baraka Allah fik tu pose des questions interessantes et justifiés ! et je te répondrais en ordre des questions !

1- je n'ai pas dit que les chiite ne haisse pas abu bakr, j'ai dit par contre ne l'aime pas ce qui rejoint hair, et logiquement qui maidit qlq doit forcement le hair !

2 - insulter c'est de reduire une personne par des propos qu'il n'aime pas et ceci n'est pas civique ! tandis que maudir c'est le contraire de baraka, c'est une prière à Allah pour qu'il écarte tel personne de sa rahma pour le mal qu'elle a faites a l'islam ou au musulman et ceci est tres claire dans le coran !

3 - en ce qui concerne l'epouse, sache que le fait que qlq a été un sahabi ou epouse du prophete (saawas) ne lui donne pas un statut de bonté, mais c'es plutot ses fait, si tu lis le coran, tu lira qu' Allah (swt) a menacé les épouse du prophete d'avoir un double de chatiment si il font des choses pas correcte, donc ceci prouve qu'etre la femme du prophete (saawas) ne lui accorde pas la sainteté !

aussi nous les chiites ne pouvons croire que tous ce beau monde, épouse et sahaba sont des gens bien et juste car si ils étaient tous juste il ne se serait pas entre tués juste apres sa mort ! or nous savons que aicha, tal7a et ezoubir on combatu l'imam ali (as) a la bataille du chameau ! nous savons que mo3awiya et 3amr bin el 3as on combatu l'imam ali (as) a siffine, nous savons que ibn massoud a eu des cotes brisés dans le palais de otmane par marwane, nous savons que abu dar a été expatrié de médine et est mort dans un desert sans personne autour de lui, et j'en passe !!!

ceci me prouve une choses que c'est pas tous les sahabas qui sont juste sinon comment je peux expliquer tous ce sang ?

la théorie de tous le monde il est beau tous le monde il est gentil est fausse !

tu dit que tu ne peux hair aucun sahabi, mais les chiite oui, ils haissent ceux qui on fait du mal a ahl el beit, fatima (as) a dit a abu bakr et omar je prierais Allah contre vous chacune de mes prières !!! la question que je me pose es ce que fatima (as) a tord de leur dire ca en face ?

tu dit que abu bakr aurait pu les tuer, mais qui t'a dit que ce n'était pas une option ?

Algerien,

la réponse a ta question est tres simple, ce qui te fera croire que cela s'est vraiment passé c'est de revenir a tes propre livres, tarikh etabari, el imama wa siyassa de ibn koutaiba, sahih el boukhari, sahih moslem etc ....

quand a ta 2 ième questions, ce que je peux te dire c'est que personne qui n'a haine de ahl el beit dans son coeur ne verra les paradis et comme l'a dit notre prophete (saawas) a ali (as) "dans le coeur du croyan ne s'assemblera votre amour et l'amour de vos enemis"

wa salam
RAFIDI

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 01:05

RAFIDI a écrit:quand a ta 2 ième questions, ce que je peux te dire c'est que personne qui n'a haine de ahl el beit dans son coeur ne verra les paradis et comme l'a dit notre prophete (saawas) a ali (as) "dans le coeur du croyan ne s'assemblera votre amour et l'amour de vos enemis"

wa salam

T'as constaté ( en principe ) Rafidi qu'ici règne une tolérance, mais aussi une franchise, donc :

- Selon ce Hadith, en le rajoutant à l'avis des chiites à propos de Omar, Abu Bakr et Othmane, les Sunnites seront mécréants, tous sans exception.

Car, dans le coeur d'un sunnite s'assemble l'amour de Fatima, Ali, El Hassan, El Houssein ...etc ( Re3) et celui d'Omar, Abu Bakr .... ( Re3 ).

Donc ce coeur ( qui est le mien ) n'appartient pas à un croyant.

Suis-je mécréant ???
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 01:32

salam algerien,

bravo pour votre tolérance et votre franchise, tu notera aussi que je suis tres franc et que j'accepte de répondre meme aux questions que bcp de chiite refuse de répondre pour ne pas froiser les sentiments des autres, mais en ce qui me concerne quand on parle a batton rompu et que c'est réciproque la complaisance n'a pas lieu n'es ce pas ?

tu a dit plus haut que nous les chiites sommes arrivé a des conclusions et selon ton propre texte ceci :

"""Donc, quand on apprend ça et on le croit, on insultera systématiquement ceux qui ont trahi le Prophète se3ws. """

maintenant toi tu a une grande estime pour abu bakr et omar, et c'est ton droit, et c'est surement par amour de l'islam et d'Allah je n'ai aucun doute, tu tu porte aussi l'amour de ahl el beit dans ce meme coeur !!!

si je comprend bien toi tu n'est pas arrivé a cette conclusion que omar et abu bakr etait des enemis de ahl el beit, en d'autre mot tu n'a pas la preuve et je suis certain que tu choisira ahl el beit !!!

sache que j'était sunnite aussi et je sais de koi tu parle !

maintenant a me poser la question si tu est mécréant ou pas, je me demande pkoi tu me la pose ? sache que ahl el beit ne m'on pas appris la pratique d'etre juge ni de juger les gens, ca ne fait pas partie de nos moeurs !!!! donc ta question ne devrait pas avoir lieu, ce qui edvrait avoir lieu c'est un débats avec argument et contre arguement non pas pour arriver a dire tu est mécréant ou moi je suis mécréant mais plutot pour arriver a faire surgir la vérité !

tu vois en rentrant sur ce forum dont pas mal de sujet disent des chiites c'est des kouffar, il faut les tuer etc .... je ne suis pas rentrer pour leur dire non c'est vous les kouffar et on va vous tuer, je suis rentrer avec un esprit d'eclaissir les choses car je sais que les gens parlent par ce qu'il entendent et non pas par ce qu'il pensent vraiement, qu'Allah leur pardonne vu que c'est par ignorance !!!

j'espere que ceci te montrera que c'est pas mon style de sauter a des conclusions aussi dangeureuse pour toi, pour moi et pour l'islam !!!

je pense que vous etes musulmans tous, et que vous etes mes freres meme si vous n'avez pas vu la vérité que j'ai vu !!! ici sur terre on frere et devant Allah on sera tous jugé, qu'Allah nous montre le hak et épargne les musulmans de la fitna !

wa salam
RAFIDI

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 01:46

Ok ;) Même si je ne suis pas convaincu, car le Hadith est très clair ( celui qui aiment Ahl El Beyt -re3- et leurs Ennemis en même temps n'est pas croyant, selon les chiites Abu Bakr et Omar -re3- sont des ennemis d'Ahl El Bayt, donc celui qui les aime en même temps qu'il aime Ahl El Bayt est mécrant. Conslusion : Il faut choisir soit d'aimer Ahl El Bayt, soit leurs Ennemis pour être croyant - Quel dilemme !! - ).

Enfin, ce n'est pas trop grave si celà ne donne à personne le droit de tuer quiconque.

Je suis sunnite mais j'ai toujours défendu les chiites ( pas l'idéologie chiite, pas leurs croyances, mais eux même : Je ne tue pas quelqu'un pour ce qu'il a appris, je demande à Ellah de l'aider à trouver le bon chemin. Toi, en tant que chiite tu te crois sur le bon chemin - et c'est tout à fait normal- donc prie Ellah de montrer aux autres le bon chemin ).

Rafidi, j'espere que chacun de nous tirera bénéfice de ce dialogue et j'invite les sunnites à être poli et objectif ainsi que les chiites ( je parle des membres du forum surtout ). Rafidi est parmi nous, il est musulman - et je n'ai pas à le taxer de mécréant-, donc essayons de debattre entre adultes sans depasser la limite du respects.

Rafidi a bien dit que les chiites ne maudissent pas les sahabas qu'ils haissent devant les sunnites par respect à leurs sentiments, faisons de même, n'insultons personnes -au moins en présence de ses partisants- ;)

Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est du civisme. ( Si on savait que Dieu nous empeche d'insulter les idoles des païens pour éviter qu'ils insultent Ellah, alors qu'au fond et entre musulmans, on se moquaient de leurs pratiques païennes ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 18:39

salam alikom,

je te rejoint sur le respect mutuel qu'on doit s'accorder meme si on n'a pas les meme convictions, et seul le dialogue coupera la porte au takiriyine des deux cotés !

algerien, oui ceci peut etre un dyleme dans un sens, si je peux comparer es ce que je peux aimer celui qui a tuer l'imam el hussein (as) soit yazid et en meme temps aimer l'imam el hussein ?

je vais te donner un autres exemple et tu verra que ce que tu appel dyleme est dans le sunnisme aussi, tu connais certainement le hadith qui dit :" entre le musulman et le koufr il y a la salat" cad, celui qui ne fait pas la prière est un kaffir d'apres le hadith !!!

mais dit moi donc, si tu a un parent, ton pere, ton frere ou ton cousin qui ne fait pas la prière es ce que tu le considere kaffir ?

il y a le veset coranique qui dit "ceux qui ne gouverne pas avec ce que Allah a envoyé ce sont des kouffar" (j'espere que j'ai bien traduit, ma question est : es ce que tu considere ton gouvernement, les juges etc ... des kouffar ?

tu vois ce genre de dyleme peut se trouvé partout, il n'est pas exclusif au chiite !!! et la question qu'on doit posé et cherche des réponses est es ce que c'est vraiement la volonté d'Allah ?

enfin sait tu que ce hadith existe aussi dans les reference sunnites ?

peut tu aimer yazid et el hussein en meme temps ?

peut tu considérer ton frere qui fait pas la prière comme un kaffir ?

peut tu considéré ton état kaffir ?

bcp de sunnite considere le ibadi kaffir, le suffi kaffir, le chiite kaffir, les sunnite eux meme se considéré des kouffar, et si vous pousser vos recherche vous verait que jusque y a pas longtemps il y a vait des grande geurre entre les chafi3ite et les 7anafite et les 7anbalite et malekite etc ... le sang a coulé entre eux, il refuser de marier leur fille a celui qui n'est pas du meme madhab, ils interdisait la prière derière celui qui n'était pas du meme madhab etc ...

wa salam
RAFIDI

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 21:01

C'est vrai Rafidi ;)

Comme le titre est Chiisme en Algérie, je me souviens d'avoir déjà dit sur ce même forum que la societé algérienne est très proche du chiisme dans sa tradition, notament la Kabylie.

Ceci est l'héritage de l'Etat Idrissite chiite. J'ai donné comme argument les prénoms kabyles Hassan, Houssine, Ali et surtout Fathma, mais qu'il est rare qu'on trouve Omar ou Aicha.

J'ai parlé aussi de l'obligation d'égorger un animal la veille de Achora ( aujourd'hui ), au moins un poulet. J'ai dit aussi qu'on ne man,ge pas le lapin en Kabylie et comme par hasard la viande du lapin est Makrouha chez les chiites !!!

Aujourd'hui, par pu hasard, ceci m'a été confirmé. En prenant mon dinner en famille ( tout à l'heure )- c'était du couscous au poulet, ce qu'on appelle T3am 3ashora-, j'ai demandé à ma mère si y a du piment, elle m'a répondu :

- Et comment !!! Ma grand mère disait que Na3ye n'vi ne se mange pas sans piment.

La grand mère de ma mère que je n'ai jamais connue, était une femme illitrée ( ma mère aussi au fait ).

Na3ye n'vi, vous l'avez peut être deviné : Na3ye, c'est comme en arabe, ça a un rapport avec la mort ( enna3ye ). Chez les kabyles c'est le couscous que prépare la famille du defunt ( t3am el mayyette ).

Na3ye n'vi, c'est t3am de la famille du Prophète se3ws. Donc, c'est El 3azzae de Sidna el Husseine !!!!!!

Ma mère est sunnite comme nous tous, sa grand mère aussi, mais regardez bien : Elle dit encore ( sans savoir pourquoi ) qu ce couscous de la veille de 3ashoura à un rapport avec un décès dans la famille du Prophète se3ws.

Quand j'ai expliqué ça à ma mère, elle était étonné et m'a dit : Je ne me suis jamais posé la question : Pourquoi Na3ye !!!!!!!
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 21:16

salam algerien,

effectivement l'algerie était chiite a une certaine époque ceci du temps des fatimides et pas de idrissia qui elle s'est fondé au maroc !!!

pour les prénom tu a tout a fait raison ce sont des trace de chiisme en kabylie car ils était les premiers musulman convertient a l'isalm bien avant l'arrivé de okba bin nafe3, des messagés des imams sont arrivé au maghreb (sans épée) et on été accepté parmi les kabyle ceci explique les guerre qu'on fait les kabylie contre l'arrivé de l'islam "d'état" par okba bin nafi3 qui a l'origine avait pour mission de traquer les messagers des imams ! enfin ceci reste une autre vision de l'histoire !!

je reviens au prénom, algerien, si tu fait attention les kabyle utilise sayed ali au lieu de ali tout court par respect a l'imam ali (as) et sayed ahmed par respect a mohamed (saawas), des prénoms déformé de nos jour par sidali et sidahmed :)

pour le lapin il n'est pas makrouh, il est simplement haram a cause des griffre dans ses pates !

moi j'ai entendu des témoignages plus pointu, que nos arriere grand mere et grand pere se prosternés sur une pierre et disait a leur enfants ainsi faisait l'imam el hussein !! on retrouve ceci surtout dans les ville du nord cotière et plus précisement au centre et a l'est !

notons aussi que la mosqu" d'el azhar etait une mosqué chiite contruite par les fatimides et quand saladin a détruit l'empire les sunnites en on pris pocession !

je doit aussi ajouter que de nos jours un grand retoure au chiisme de la part des algeriens est nettement remarqué !

wa salam
RAFIDI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie