Chiisme en Algérie.

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 21:24

Merci pour la correction pour ce qui s'agit de Idrissite ( moi je croyait que l'Etat idrisside était après la chute de l'Etat Fatidmide par le front sunnite au maghreb qu'on appelle El Ghaliba je crois - Sidi Driss c'était le seul enfant rescapé d'un génocide ... etc - ).

Merci aussi de me réctifier, je croyais que y avait pas unanimité chez les chiites sur le Tahrim du lapin, c'est pour ça que j'ai dit makrouh.

Pour SidAli et SidAhmed, je les ai cités dans lancien topique.

J'ajoute aussi que Sidna El Hussein en Egypte est au fait un jeu politique. C'est un Vazir du Calife Saladin je crois qui est allé ramener la tête de Sidna l'Hussein - comme il prétendait- pour appaiser les ames en Egypte ( dont la majorité était chiite à l'époque ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 21:47

j'ai tjs pensé que l'histoire est a relire !!! meme mieux est a refaire completement !!! chacun a ecris l'histoire selon ses désires, rare sont les historiens qui on eu une approche scientique pour ecrire l'histoire meme pas les vedette de l'ériture de l'histoire !!!

je vais ajouté une chose, quand les chiites se sont senti menacer apres l'invasion de l'armé de saladin, bcp on était exterminé et le reste s'est réfugié dans le suffisme !

d'ailleur on a tord de dire que l'algerie est malekite de madhab, alors qu'une bonne partie sont des ibadis et une autres grande partie sont des suffits !!!

et pour ceux qui sont proche des suffi, remarquez leurs rituels, les nom qui dominent sont mohamed (saawas), ali (as), ahl el beit, el hussein (as) el hassen (as) fatima (as) etc ... tres rare sont cité des les rituels omar ou abu bakr pour ne pas dire pas du tout !!!!

il y a aussi pas mal de famille en algerie qui sont des décendants directe de ali (as) et fatima (as), sous entendu du prophete (saawas)

wa salam
RAFIDI

islam et chiisme

Messagepar Che vovagra » 28 Jan 2007, 21:52

Je crois que ce débat n'a pas lieu d'être ici car cela ne résoudra rien, je partage totalement ton point de vue algerien quand tu dis que nous sommes assis sur des siècles de traditions et que forcément si l'on essaye d'analyser la situation à travers ce filtre on sera totalement subjectif.

Moi je vais vous donner ici mon opinion par rapport au sujet, tout en sachant que donner son oipinion par rapport à une situation dogmatique n'est pas vraiment le reflet de l'absolue. Je suis persuadé que le plus important avant même la pratique social de l'islam c'est l'unicité de Dieu. Car dès que l'on parle d'unicité on parle forcément d'universalisme et d'absolue et cela même en dehors de l'Islam. Donc la pensée universelle et une pensée qui tend vers l'objectivité si l'on se penche un peu sur les deux dogmes sunnite et chiite dans leur dimention purement idéologique et non pratique on s'aperçoit que l'une de ces deux idéologie est manifestement idolatre et dépourvu du sens universelle de l'unicité de Dieu. Je vous laisse deviner laquelle.

Dans tous les cas il ne peut y avoir plusieurs approches dans le chemin vers l'unicité de Dieu, peut être dans la méthode mais surtout pas dans l'idéologie. Et à mon humble avis il serait temps que les eulamas se fédérent en assemblée autonome (en suisse par exemple) pour commencer à travailler sur un moratoire internationale pour définir le contenu du dogme pour les générations à venir.
Che vovagra

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 21:55

Là tu confirmes ce que je disais : Le souffisme c'est le chiisme sunnite ( et j'ai donné comme argument les tombeau en Egypte surtout : Sayeda Naffisa, Sidna l'Husseine, Sayeda Zineb et ceux des grands Sheikh de Toroq souffis : Sidna l'Badawi et Sidna Abou l'Hacène Eshadhili ... etc - pour les derniers je dis Sidna par habitude- ).

Certes, les Zawiya sont gérée par la déscendence de Sidna Ali et comme exemple la grande Zawiya El Hassaniya de la famille El Qassimi el Hassani à El Hamel ( une des grande Zawiya en Algérie ).
Algérien
Actunaute accro

Re: islam et chiisme

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 22:11

Che vovagra a écrit:Je crois que ce débat n'a pas lieu d'être ici car cela ne résoudra rien, je partage totalement ton point de vue algerien quand tu dis que nous sommes assis sur des siècles de traditions et que forcément si l'on essaye d'analyser la situation à travers ce filtre on sera totalement subjectif.

Moi je vais vous donner ici mon opinion par rapport au sujet, tout en sachant que donner son oipinion par rapport à une situation dogmatique n'est pas vraiment le reflet de l'absolue. Je suis persuadé que le plus important avant même la pratique social de l'islam c'est l'unicité de Dieu. Car dès que l'on parle d'unicité on parle forcément d'universalisme et d'absolue et cela même en dehors de l'Islam. Donc la pensée universelle et une pensée qui tend vers l'objectivité si l'on se penche un peu sur les deux dogmes sunnite et chiite dans leur dimention purement idéologique et non pratique on s'aperçoit que l'une de ces deux idéologie est manifestement idolatre et dépourvu du sens universelle de l'unicité de Dieu. Je vous laisse deviner laquelle.

Dans tous les cas il ne peut y avoir plusieurs approches dans le chemin vers l'unicité de Dieu, peut être dans la méthode mais surtout pas dans l'idéologie. Et à mon humble avis il serait temps que les eulamas se fédérent en assemblée autonome (en suisse par exemple) pour commencer à travailler sur un moratoire internationale pour définir le contenu du dogme pour les générations à venir.

un musulman s'adréssant au musulman a le devoir de leur faie le "salam" et je réclame mon droit a ce "salam" a moins que ...

sinon comme tu dit ceci reste ton opinion, mais avec ton opinion tu a voulu ete objectif et malheureusement tu est tombé dans le jusgement, si tu laisse les gens deviné qui est "idolatre" je présume que tu veux entendre par les nous les chiites !!!

c'est vraiment domage qu'un débat commence par de tel acusation, a bien te lire tu ne crois pas au débat inter religion !!! donc ton opinion est la pour nous taxer !!!

simplement j'aimerais que tu puisse argumenter tes dires que tu dit avec bcp de legereté et dont le poid est tres grave !!!

avec ton forum suisse pense tu pour réunire les musulman ou classé les musulmans ?

je laisse le lecteur méditer

wa salam
RAFIDI

Messagepar Jack Burton » 28 Jan 2007, 22:21

Tu demendes aux savants de faire un sorte de Vatican ? héhé...
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 22:21

Algérien a écrit:Là tu confirmes ce que je disais : Le souffisme c'est le chiisme sunnite ( et j'ai donné comme argument les tombeau en Egypte surtout : Sayeda Naffisa, Sidna l'Husseine, Sayeda Zineb et ceux des grands Sheikh de Toroq souffis : Sidna l'Badawi et Sidna Abou l'Hacène Eshadhili ... etc - pour les derniers je dis Sidna par habitude- ).

Certes, les Zawiya sont gérée par la déscendence de Sidna Ali et comme exemple la grande Zawiya El Hassaniya de la famille El Qassimi el Hassani à El Hamel ( une des grande Zawiya en Algérie ).

effectivement pour cela le courant salafiste classe le suffisme dans le koufr !!!

j'aimerais attirer l'attention vers qlq personalité dont on donne bcp de respect et de l'amour et qui ne sont pas des sunni au terme de salafi ou wahabis :

l'emir adelkader decendant de mohamed (saawas) etait suffi

tous le monde connait le grand savant ezendani ? saviez vous que c'est un chiite zeidi ?

la figure modere que je respect bcp ali el djefri (qui passe souvent a la télé) est un chiite zeidi aussi !!!

le cheikh chetout, cheikh el azhar au années 40 ou 50, est un sunni qui a eu le courage de faire un fatwa autorisant la 3ibada sur le madhab el dja3fari soit imami celui dont bcp d'entre vous disent errawafid !

es ce que vous vous souvenez de l'imam el ghazali qui etait en algerie et qui passer des cours sur l'entv ? ses opinions sur le chiisme sont tres pacifique et tres raproché au point ou les salafiste l'on traité de kaffir et meme de tachayou3 (chose qui peut t'arriver a toi aussi algerien :) )

tous ce beau monde ne vous suffit pas pour etre freres avec les chiites voulez vous que je vous cite une liste plus longue ?

salam
RAFIDI

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 22:26

RAFIDI a écrit:es ce que vous vous souvenez de l'imam el ghazali qui etait en algerie et qui passer des cours sur l'entv ? ses opinions sur le chiisme sont tres pacifique et tres raproché au point ou les salafiste l'on traité de kaffir et meme de tachayou3 (chose qui peut t'arriver a toi aussi algerien :) )

salam

T'inquiete, le pire m'est déjà arrivé : Moudalliss ( c'est pire que chiite non ?? :lol: ).

Arrete avec ta liste, ne cite pas Esha3raoui, Mohamed Abdou, Djamal Eddine El Afghani .... ect ;)
Algérien
Actunaute accro

Re: islam et chiisme

Messagepar Che vovagra » 28 Jan 2007, 22:27

RAFIDI a écrit:
Che vovagra a écrit:Je crois que ce débat n'a pas lieu d'être ici car cela ne résoudra rien, je partage totalement ton point de vue algerien quand tu dis que nous sommes assis sur des siècles de traditions et que forcément si l'on essaye d'analyser la situation à travers ce filtre on sera totalement subjectif.

un musulman s'adréssant au musulman a le devoir de leur faie le "salam" et je réclame mon droit a ce "salam" a moins que ...

sinon comme tu dit ceci reste ton opinion, mais avec ton opinion tu a voulu ete objectif et malheureusement tu est tombé dans le jusgement, si tu laisse les gens deviné qui est "idolatre" je présume que tu veux entendre par les nous les chiites !!!

c'est vraiment domage qu'un débat commence par de tel acusation, a bien te lire tu ne crois pas au débat inter religion !!! donc ton opinion est la pour nous taxer !!!

simplement j'aimerais que tu puisse argumenter tes dires que tu dit avec bcp de legereté et dont le poid est tres grave !!!

avec ton forum suisse pense tu pour réunire les musulman ou classé les musulmans ?

je laisse le lecteur méditer

wa salam

Khouya salam alikoum sbah ou 3achiya, et je suis navré si tu crois que je t'ai offensé car ce n'était nullment le but.

Mon analyse part du principe que si l'on est doté d'un cerveau autant s'en servir et essayer de faire avancer les choses car pendant qu'on parle des milliers d'être humains sont massacrés à cause de cette mésentente idéologique.

J'ai bien précisé "opinion" je ne détiens aucunement la vérité suprême
j'essaye juste d'analyser la situation d'une manière cartésienne. Avant même de croire à quoi que ce soit l'être humain aura tendance à suivre la logique des choses, or si l'on doit croire c'est forcément à la grandeur à l'absolue à l'éternel et non associer le divin à l'éphémère. Moi je suis prêt à suivre le chemin le plus noble mais surtout celui qui mème mène vers l'unicité de Dieu que ce chemin s'appelle sunna ou cuiiaa ou mode d'emploi c'est pas el contenant qui m'intersse mais le contenu. Le probleme c'est que les principes de fondement du chiisme place le devin dans une dimension trop proche de l'humain ce qui est en soit un blaspheme.

Pour le moratoire il est plus que urgent il est necessaire mais surtout sans l'influence politique des etats musulmans, des eulamas chiites et sunnites devraient se reunir et définir un dogme commun et délivrer l'Islam.
Che vovagra

Messagepar RAFIDI » 28 Jan 2007, 22:48

wa 3alaika salam mon frere,

malheureusement le sang qui coule est non seulement un tragédie mais un honte !!!

il faut arrété de se traité mutuelement de kouffar, car pour les gens simple kaffir = tue le !!!!

pour ce la je dénonce tout takfir que ce soit de la part des sunnite ou de la part des chiites !!!

on a assez fait de cadeau a israel à la fin il est temps de leur donner des baffes et non notre sang !!!

sache mon frere que ce que tu appel idolatrie nous avons des arguements pour vous acuser de la meme chose, mais je ne veux pas rentrer dans la guerre des acusasions, je veux plutot entrer dans un débat d'argumentations !

pour ce la je te demanderais d'argumenter ce que tu a dit :"""Le probleme c'est que les principes de fondement du chiisme place le devin dans une dimension trop proche de l'humain ce qui est en soit un blaspheme."""

ceci me ramene a dire tu nous acuse de koufr ou de shirk sans preuve sans fondement, et quand un musulman simple qui ne cherche pas trop a comprendre entend ca il dit des chiite c'est des kouffar dont faut les tués et puis un autre de l'autre coté dit :"qui tue les kouffar Allah lui accordera le paradis avec des 7or el 3ine" (mon oeil biensur), alors que fera ce simpel musulman ? il ira se faire sauter en irak !!!!

tous ca parceque toi, lui et l'autre vous vous amuser a dire tiens c'est des kouffar !!!!

réveillez vous !!!! combien de personnes avez vous tuer par vos opinions, vos preches ?

Allah el mousta3ane !!

wa salam
RAFIDI

Messagepar doc54 » 28 Jan 2007, 22:59

va voir en Irak les arrestations massives de sunnites,crimes et tortures etc....et c'est tout les jours,dis moi tuer un sunnite est halal en Irak ou pas ???
doc54

Messagepar Algérien » 28 Jan 2007, 23:01

Doc54, s'til te plait, il a bien dit qu'il rejetent ça des deux cotés !!!! Pourquoi alors lui poser cette question ?????? :roll:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 28 Jan 2007, 23:15

Rafidi , que dois je faire pour être un chiite ?

et en quoi cela se vera ?? qu'es qui changera Réellement ... au fait aurais je droit a Zawaj el Mot3a :P

et es que c'est Vrai qu'on peu se marier avec la télé -coupe a Alger et L'imam a Moscou - !!

et pour les Lapins , vous n'y etes pas ... Allah Ghaleb , vous n'aimez pas lire nos livre ...
Agitateur

Messagepar Che vovagra » 28 Jan 2007, 23:15

RAFIDI a écrit:wa 3alaika salam mon frere,

malheureusement le sang qui coule est non seulement un tragédie mais un honte !!!

il faut arrété de se traité mutuelement de kouffar, car pour les gens simple kaffir = tue le !!!!

pour ce la je dénonce tout takfir que ce soit de la part des sunnite ou de la part des chiites !!!

on a assez fait de cadeau a israel à la fin il est temps de leur donner des baffes et non notre sang !!!

sache mon frere que ce que tu appel idolatrie nous avons des arguements pour vous acuser de la meme chose, mais je ne veux pas rentrer dans la guerre des acusasions, je veux plutot entrer dans un débat d'argumentations !

pour ce la je te demanderais d'argumenter ce que tu a dit :"""Le probleme c'est que les principes de fondement du chiisme place le devin dans une dimension trop proche de l'humain ce qui est en soit un blaspheme."""

ceci me ramene a dire tu nous acuse de koufr ou de shirk sans preuve sans fondement, et quand un musulman simple qui ne cherche pas trop a comprendre entend ca il dit des chiite c'est des kouffar dont faut les tués et puis un autre de l'autre coté dit :"qui tue les kouffar Allah lui accordera le paradis avec des 7or el 3ine" (mon oeil biensur), alors que fera ce simpel musulman ? il ira se faire sauter en irak !!!!

tous ca parceque toi, lui et l'autre vous vous amuser a dire tiens c'est des kouffar !!!!

réveillez vous !!!! combien de personnes avez vous tuer par vos opinions, vos preches ?

Allah el mousta3ane !!

wa salam

Voila mon frère d'ou la necessité de créer ce moratoire au plus vite pour définir en commun ce qu'est le kafre, pour que ni moi ni un autre musulman ne puisse se tromper dans ce domaine et mettre en péril la vie de milliers de musulmans.

Comme tu le souligne le principal ennemi commun actuellemnt c'est avant tout le sionnisme alors avant de nous entretuer faisant au moins l'alliance vers ce qui nous rasemble et ensuite discutons de ce qui nous s'épare on trouvera bien une solution et un terrain d'entente par le dialogue.

En tous cas je suis persudé que c'est possible car les deux camps croient en Allah (soubhanou wa taala) et son prophète Mohamed (aalih salat ou salam). Et c'est le plus important.
Che vovagra

Messagepar RAFIDI » 29 Jan 2007, 00:24

doc54 a écrit:va voir en Irak les arrestations massives de sunnites,crimes et tortures etc....et c'est tout les jours,dis moi tuer un sunnite est halal en Irak ou pas ???

quand la personne n'a pas d'argument elle sautine de sujet en sujet en mélangeant religion et politique !!!

si tu avait un brain de "inssaf" tu lira dans pas mal de mes postes que je suis contre ce qui se passe en irak, je pleure les sunni et les chiite qui meurt !!! mais apparament tu n'arrive pas a voir les choses d'oeil islamique comme j'éssaie d'attirer ton attention !!!

quand un homme chosi d'etre borné on peut rien pour lui !!!

mais laisse moi te rappeler une choses, la fitna sunni/chiite a commencé en irak quand des malades mentaux au nom de l'islam on fait sauter la mosqué chiite de samaraa, pas juste une mosqué mais 2 tombeau des gens les plus fideles d'Allah y sont, soit l'imam el hadi (as) et l'imam el askari (as) !!!! mais tu a certainement du applaudir ce geste par ignorance comme bcp on fait !!!!

l'autre chose qui a déclencher cette fitna est ce zarkawi (et excusez moi de dire l'enemis de l'islam) est arrivé en irak en déclarant tous haut qu'il est venu pour tuer les chiites !!!!! qlq temps apres sa mort ben laden s'est dit bari2 minhou et qu'il l'a pas envoyer pour cette mission !!! mais certainement encore une fois tu a du applaudir zarkawi !!!

voici chronologiquement comment la fitna a commencé mon frere !!!!

@ agitateur

ricane, ricane et un jour au fond d'un trou tu ricanera bien !!! en tout cas tu montre a tous le monde de quel type d'éducation tu est !!! heureusement pas tous les sunnites sont de ton attitude sinon aulmert se promenrais sur didouche en ce moment avec bush !!!!

je suis la pour un dialogue constructif et non pour te taper dessus !!! mais que veut tu quand la sagesse part qu'es ce qui prend place ?

@ che vovagra

mon frere, je te rejoint que nous devons faire l'union et faire face au sionisme, mais comment veut tu leur faire face quand le 7izbollah leur balance des missiles des gens salafiste comme bin jibrine font des fatwa qu'il est haram de prier pour 7izbollah sans parler de les soutenirs !!!!

ceci me ramene a dire que le salafisme takfiri est le cancer de l'islam et pordonnez moi d'etre aussi franc !!!

wa salam

wa Allahouma sali 3ala mohamed wa aali mohamed wa 3adjil faradj imamouna el 7oudja !
RAFIDI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie