Histoire de Harout et Marout.

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Histoire de Harout et Marout.

Messagepar Dûne » 09 Jan 2007, 17:33

salem alekom. :wink:

Allah a dit:"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: ‹Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant›; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient ! ".(2/102).

Il y a eu divergence entre Mufassirounes sur l'histoire de Harout et Marout en plusieurs avis:
-Que ce sont des anges descendus du ciel vers la terre et il y a eu divergence sur la cause de leur descente.

1-Que lorsque Allah leur a montré les transgressions des humains aux comandements divins ils se sont étonnés de cela en voyant les faveurs d'Allah pour ces humains.Allah leur dit:Si vous étiez à leur place vous ferez de meme .Ils ont choisi Harout et Marout qui sont descendus sur terre et leur a permis toute chose à part le Shirk,le vol,fornication,vin et l'assassinat .Ils furent abordés par une femme. qui se plaignait de son mari. Ils tombèrent amoureux d'elles et demandèrent ses faveurs .Elle refusa à condition qu'ils se prosternèrent à une statue et boire du vin .


Ils firent ce qu'elle demanda et elle accepta ce qu'ils voulaient d'elle et tuèrent un homme qui passait près d'eux de peur de se voir dévoiler de ce qu'ils ont fait .Ils apprirent à la femme des mots avec qui elle pouvait monter au ciel. Elle les dit et oublia les mots pour descendre,elle fut transformer en étoile .Les anges furent étonnés de voir que la journée n'était même pas fini qu'ils ont commis tous les actes interdits.

Harout et Marout ne pouvaient monter au ciel, ils apprennent aux gens la sorcellerie.
Cette histoire est rapporté par Ibn Messaoud,Qua'b Al Ahbar,Ali Ibn Abi Talib,Ibn Abbes,Oubayd Allah Ibn Atba,Moujahid,Qoutada et d'autres.
Cette histoire fut aussi rapportée par Ibn Omar avec des variantes qui se rapprochent.

Dans la plupart des chaînes de transmissions et la plus fiable que cette histoire tourne autour de Qu'ab Al Ahbar qui l'a rapporté des histoires se trouvant dans les livres Israélites.
En conclusion,les Muffassirounes ont dit que cette histoire fait parti des histoires Israélites qui a été retenue par les gens du livre devenus musulmans et c'est l'avis de Imam Al Maouardi,Ibn Hazm,Quadhi Ayadh,Ibn Al Arabi,Ibn Attia,Ibn Al Jouzi,Al Quortobi,Ibn Kathir,Al Baghaoui,Ouloussi,Quassimi.

Ibn Kathir a écrit:Cette histoire de Harout et Marout est rapporté par tout un groupe de Tabi'ines comme Moujahid,Al Hassane Al Basri,Qoutada,Abi A'lia,Zouhri,Rabi' Ibn Anas,Mouquatel ibn Hayane et d'autres et a été raconté par un nombre de Moufassirines et son origine revient aux histoires des enfants d'Israël du fait qu'il n y a pas un hadith Marfou' Sahih dont la chaîne de transmission est fiable jusqu'au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).

2-Un autre avis dit qu'ils sont descendu pour apprendre aux gens la sorcellerie et cela est rapporté Ibn Messaoud,Ibn Abbes,Al Hassane Al Basri,Quoutada,Tabari,Baghaoui et d'autres ainsi que Sheikh Outheimine.


Enfin il y a un avis qui tranche que ce sont des anges qu'Allah a fait descendre sur terre pour éprouver les humains par l'apprentissage de la sorcellerie .Qu'Allah éprouve ses créatures comme il veut et cela entre dans sa sagesse comme c'est le cas avec les enfants d'Israël avec le nouveau Roi Talout :"Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit: ‹Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.› Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux".(2/249).
Comme il éprouve ses créatures par la création d'Iblis qui est l'origine du mal et de la rébellion sur terre.


wa allah wa arelem. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Messagepar Agitateur » 09 Jan 2007, 23:36

[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere

Messagepar Maïmana » 10 Jan 2007, 09:22

جَزَاكَ أللَّهُ خَيْرًا يَا أَخِي
Avatar de l’utilisateur
Maïmana
 
Messages: 436
Inscription: 18 Juin 2006, 12:13


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité