Un mystère coranique.

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Un mystère coranique.

Messagepar Algérien » 21 Jan 2007, 03:37

Je viens de lire un article et franchement je suis bouche bée :

- On connait tous les lettres separées dans le Coran, comme : Alif lam mime, Kaf Ha Ya 3ine Sad, Qaf, .... etc ).

A présent, personne ne sait exactement ce que ces lettres veulent dire ( même si y a plusieures théories, qui ne sont pas vraiment convaincante sauf - pour moi - celle qui prétend que c'est pour prouver que le Prophète Se3ws avait reçu le Coran auditivement - il l'a entendu de Djibril -, sinon il aurait forcément pensé à Alèm au lieu de Alif Lam Lime ).

La question qui se pose maintenant :

- Les compagnons du Prophète Se3ws quand ils ont appris ces lettres :

* Ont ils compris le sens ( c'était quelque chose de très répandue à l'époque ces signes ) et c'est pour ça qu'ils n'ont pas pensé à demandé au Prophète Se3ws de leur expliquer, eux qui n'hésitaient pas à poser des questions sur des questions trop claires comme les ablutions par exemple.

* N'ont pas compris et n'ont pas osé demandé au Prophète Se3ws le sens et lui n'a pas pensé à leur expliquer en pensant qu'ils ont compris ou pour une autre raison.

* Ils ont demandé au Prophète Se3ws le sens de ces lettres et il n'avait pas répondu ou leurs a ordonné de chercher le sens eux même ou en les empechant de chercher le sens carrément.

* Ils ont demandé, il a répondu mais ça a disparu ( chose qui est impossible, surtout si les Hadith expliquant des trucs très simple n'ont pas disparu ).

Ps : Ce n'est pas pour semer le doute, ni pour créer des polémique, mais c'est vraiment une question qui cherche une réponse ( peut être que quelqu'un aura une réponse certifiée - un Hadith Sahih par exemple- que je n'ai pas lu ).

A vous :arrow:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RFOX » 21 Jan 2007, 11:15

la reponse la plus probable c'est que Allah voulait nous montrer que avec ces simples lettres il a formé le coran
(livre eternel)

et pour ce qui est des compagnons et du prophete je balance entre la 2eme et la 3eme de tes propos.

Désolé Algerien je n'ai pas une reponse certifiée
Wa Allahou a3lam
RFOX

Messagepar Agitateur » 21 Jan 2007, 11:28

peut etre , mais sache que les Compagnons ne demandai que ce qu'il leurs semblai important , et je pense qu'ils avez raison ...

ce lettres ne représentent que 0.001% si ce n'est moi du coran ..alors ,qu'il nous reste beaucoup a apprendre sur le sens réel des autre mots .
Agitateur

Messagepar Algérien » 21 Jan 2007, 16:33

Désolé, mais ça ne peut pas me convaincre qu'un jour le Prophète Se3ws sort et dit à ses compagnons : Ellah dit : Kaf Ha Ya 32ine Sad ... etc et personne ne lui demande : Quoi ?? Je n'ai pas compris !!!

Peut être qu'Ali, Abu Bakr, Omar, Salmane, Othmane (Re3 ) ... etc ne le feront pas, mais les autres, Abu Soufiane par exemple !!!

Ne me dites pas que y avait la politique : Ta toujadil ya akh 3ali à l'époque du Prophète Se3ws, je ne vais pas croire ça.

Les Sahabas ne demandaient pas que ce qui est important, les livres de Sunna sont pleins de questions que moi même je ne me suis jamais posées, tellement c'est très clair ;)

Ps : Je redis, des explications j'en ai lu tant ( et c'est pas ça que je cherche, je me demande comment et surtout pourquoi personne n'a posé cette question au Prophète Se3ws sinon pourquoi n'y a pas de trace dans les livres de Sunna de cette question si elle a eu lieu ). D'ailleurs l'une des versions ( explications ) moins connue, tenez : Comme le Coran est destiné aux êtres humains ainsi qu'aux Jinns, c'est lettres font partie peut être de la langue des Jinns ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 21 Jan 2007, 22:53

il y a 28 lettres arabes: 14 samawiya et 14 ardhiya.
les 14 samawiya : alif, lem; mim, sad, sin, noun, etc et chaque lettre a un poids. donc si vous comptez les lettres dans les ayates comme "ali lem mim" vous trouverez 14 lettres, et les autres c'est des ahroufs ardhiya.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Algérien » 21 Jan 2007, 22:56

Merci Arslane mais ça ne répond pas du tout à ma question.

Je ne demande pas à me dire ce que veulent dire ces lettres ( j'ai lu tant d'explications et ce n'est pas ce qui m'interessent ).

Ma question est claire : Est ce les compagnons avaient posé la question à propos de ces lettres au Prophète Se3ws ou pas ?? Si non, pourquoi ( ont-ils compris le sens et nous non ?? ). Si oui, quelle était la réponse du Prophète Se3ws ??
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 21 Jan 2007, 23:09

les juifs après avoir entendu le "alif lem'mim" sont venus au prophète et lui ont dit: "Dieu vous a donné tous ça!!", ils savaient que c'été un truc très fort et qui pesait. Ne me demande pas d'où j'ai ramené ces informations car je ne rappelle plus.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Algérien » 21 Jan 2007, 23:43

Là tu me donne la version Souffi que je connais très très bien :

Le Kaf Ha Ya 3in Sad et une autre combine de 5 lettres aussi ( dans une autre Sourate - ça m'echappe - ). El Ghazali a découvert 5 versets dont :

- Le 1er commence par la premiere lettre de la premiere main ( Le KAF ) et se termine par la premiere lettre de la deuxième manche.

- Le second commence par la seconde lettre de la premiere manche ( HA ) et se termine par la seconde lettre de la deuxième main.

et ainsi pour les autres versets.

Si tu lis ces versets avec un mouvement que tu fais avec les doigt ( que je ne donnerais pas sur le forum ) aucun mal ne t'arrivera tant que tes doigt sans dans une certaine position ;)

Ce n'est pas ça que je cherche.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 22 Jan 2007, 00:04

c'est sur que je ne vais pas répondre à ta question alors ne me répète plus stp "non c'est pas ce que je cherche" je donne ce que je sais à propos des lettres. Encore uen, savez vous que khatem souleyman c'est un ensemble de lettres et pas une bague (bien sur d'après ce que j'ai ramasser comme informations d'ici et là et rien n'est certifié -ma nerfetch 3ala ra9abti-)?.
Savez vous encore que celui qui a ramené le 3arch de la reine de saba en un clin d'oeil n'été pas un djin mais un être humain qui avait acquit un "3ilm mina al kitab".
vous allez me dire qu'elle est la relation? c'est les lettres; ce sont les outils du "3ilm".
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Algérien » 22 Jan 2007, 00:15

Possible.

Et comme par hasard, personne ne demande ce que ces lettres veulent dire !!!

Pour l'histoire de Belqiss et Sidna Souleimane 3s, oui, c'est Elledhi outiya mina el 3ilm qui l'a ramené Qabla an yartada tarfouh, ce qui n'est forcément pas l'équivallent de Clin d'oeil, mais c'est une expression arabe qui veut dire : Qabla an toughadira majlissèk ( avant que tu ne quittes ce le lieu où tu es ). Donc ça a peut être pris une demi journée ( le temps que passait peut être Sidna Souleimane dans cet endroit ;) ).

Ce n'est pas moi qui le dit, je me souviens de l'avoir lu mais j'avoue que tout ça je l'ai lu chez les Souffis ( je lis chez les Souffis oui, mais pas pour apprendre Al Awfaq et Khet R'mèl ;) ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 22 Jan 2007, 00:23

:grin:
oui mais si on prend en considération cette explication ça ne serait plus un miracle alors que c'en est un.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Arslane » 22 Jan 2007, 00:27

c'est quoi "el awfaq": si tu veux explique nous, de la magie (si7r) je suppose.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Algérien » 22 Jan 2007, 01:30

C'est un truc simple :

- C'est des tableaux qu'on déssine et chaque Wifq a un nombre précis de case. On ecrit d'une façon précise des mots ( parfois Assmae Ellah El hossna, parfois des noms de Prophètes, des noms d'Anges...etc ) et on le met dans un morceau de tessu pour le mettre soit dans la poche, soit sur le lit, dans l'armoire ....

Parfois on est trouves des mots incompréhensibles, ce ne sont pas tous des mots interdit, parfois c'est le nom d'Ellah dans une langue etrangere ... etc

C'est pas pour défendre cette pratique, je réponds à ta question pas plus ;)
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie