Obéissance du Hakim

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Obéissance du Hakim

Messagepar Algérien » 25 Jan 2007, 00:59

J'étais entrain de faire une recherche sur l'obligation d'obéir le Calife ( le Hakim ) et je suis tombé sur deux Hadiths qui me laissent sans voix :

[right]

?? ???? ??????? ??? ????? ?????? ??????? ???? ????

? ?????? ? ????? ?? ?????? ? ?????? ?? ???? ? ????? ????? ? ????? ?? ???? ? ?????? ? ????? ? ??? ? ????? ?? ??? ? ??? ? ?????? ?? ???? ??????? ? ??? ? ????? ? ???? ?
???? ? ????? ?? ???? ?????? ? ????? ???? ? ???? ???? ???? ???? ? ????? ?? ??? ???? ????? ?? ???? ????? ????? ??????? ???? ???????? ???? ??? ?????? ????? ??? ?? ???? ????? ??? ?? ???? ?? ??????? ? ??? ?? ??????? ? ?????? ? ??????? ?? ??? ? ????? ? ??????? ??????? ????? ????? ? ??? ????? ? ??????? ? ??? ????? ?
?? ????? ? ???? ??? ?? ??? ???? ? ?????? ? ?????? ? ?????? ? ????? ? ??? ? ????? ? ????? ??????? ? ????? ???? ????? ? ??????? ?? ??? ? ????? ???? ???? ? ???? ???? ???? ???? ? ??????? ??????? ????? ????? ? ??? ????? ? ??????? ? ??? ?????

[/right]

http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 1&Rec=4423

Le sens :

- Obéissez le Hakim ( gouverneur ) même s'il ne vous donne pas vos droits.

[right]

???? ???? ??????? ?? ??? ????? ???????? ?? ??????? ??????? ???? ????

? ?? ????? ? ????? ?? ????? ? ??????? ?? ???? ? ??????? ? ??? ? ?????? ? ???? ? ????? ? ?????? ? ?????? ?? ??? ?????? ? ??? ? ???? ???? ? ??? ? ???? ???? ?????? ? ??? ? ???? ????? ? ???? ?
???? ???? ???? ? ???? ???? ???? ???? ? ????? ????? ??????? ?? ???? ????? ? ??????? ? ??????? ? ?????? ? ?????

[/right]

http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 1&Rec=4405

Le sens :

- Obéissez le Hakim sanf si y a désobéissance d'Ellah.

* Allons-y molo molo :

Il est obligatoire d'obéir le Hakim même quand il s'agit de violer les droits des citoyens, mais il est carrément interdit d'obéir le Hakim quand il s'agit de quelque chose de Haram.

Je suis un Vazir et mon Hakim fait une loi violant les droits des citoyens. Devrais-je obéir et appliquer cette loi ??

- Selon le premier Haidth OUI.

Ce qui m'étonne :

* Si on relit attentivement et logiquement ces deux Hadith SAHIHS ( qui sont au fait dans Sahih Mouslim - les deux - dans le même chapitre ) , violer les droits des citoyens n'est pas Interdit ( pas Haram !!!!! ).

Ps : Tu vois Haithem quand je te dis que désolé, je ne sais pas lire inattentivement. C'est peut être un défaut, mais je suis comme ça, quand je lis je ne scanne pas, je lis.

Et c'est à cause de ces trucs là, que je suis pour Gamal El Benna et les autres chercheurs qui font d'enormes efforts en analysant minutieusement tout ce qu'on colle au Prophète Se3ws.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 25 Jan 2007, 01:38

Ton doûte est légitime mais je tiens à apporté un doûte au tien.
Tout d'abord faisant l'analogie avec les parents pour mieux comprendre
! Il est conseillé de les suivres et les respecté même s'ils te dénigre mais de s'éloigné d'eux question religion(période mecca).

Il est interdit de suivre un hakim qui vous oblige à faire quelque contraire au dogme.
Mais il est conseillé de suivre de Hakim, même s'il n'est pas juste du moment qu'il ne oblige pas de faire quelque chose contraire aux lois et précepts coraniques.
Même chose pour les parents donc !

Tu me diras que Que ne pas prendre les droits des gens est aussi un precpte ! Je te dirai oui, dans l'absolu mais le fait qu'il existe un hadith dit "vrai" et qui singularise les hakim les faisant devenir des exceptions, des exceptions qui confirme la régle.

Je tiens pas à m'engagé sur cette question, je veux juste te pousser à voir les choses d'un autre côté.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 25 Jan 2007, 02:52

C'est pas une question de doute Jack ( enfin pas seulement un doute ), mais surtout une question de dignité.

Tiens :

Quand je trouve dans Sahih Muslim ce Hadith :

[right]

الناس تبع لقريش والخلافة في قريش الإمارة صحيح مسلم

‏ ‏و حدثنا ‏ ‏أحمد بن عبد الله بن يونس ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عاصم بن محمد بن زيد ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏قال قال ‏ ‏عبد الله ‏
‏قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏لا يزال هذا الأمر في ‏ ‏قريش ‏ ‏ما بقي من الناس اثنان

[/right]

http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 1&Rec=4371

Sens :

- S'il restera qu'un seul homme de Qoreish, il devrait être le Calife.

N'est ce pas du racisme ?? Ce Hadith ne sent-il pas la politique ( comme dit Sobhi Mansor : Tous les Hadith sur la Khilafa sont du coté de Mou3awia ) ? Ce Haidth est ce qu'il encourage les nations à embrasser l'Islam ou le contraire ??

Certes, y a un autre Hadith dans Sahih Mouslim limite ça à 12 Califes seulement

[right]

الناس تبع لقريش والخلافة في قريش الإمارة صحيح مسلم

‏ ‏حدثنا ‏ ‏قتيبة بن سعيد ‏ ‏حدثنا ‏ ‏جرير ‏ ‏عن ‏ ‏حصين ‏ ‏عن ‏ ‏جابر بن سمرة ‏ ‏قال سمعت ‏ ‏النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يقول ‏ ‏ح ‏ ‏و حدثنا ‏ ‏رفاعة بن الهيثم الواسطي ‏ ‏واللفظ له ‏ ‏حدثنا ‏ ‏خالد يعني ابن عبد الله الطحان ‏ ‏عن ‏ ‏حصين ‏ ‏عن ‏ ‏جابر بن سمرة ‏ ‏قال ‏
‏دخلت مع أبي على النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فسمعته يقول ‏ ‏إن هذا الأمر لا ‏ ‏ينقضي حتى يمضي فيهم اثنا عشر خليفة ‏ ‏قال ثم تكلم بكلام خفي علي قال فقلت ‏ ‏لأبي ‏ ‏ما قال قال ‏ ‏كلهم من ‏ ‏قريش
[/right]

http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 1&Rec=4372

Mais quand je trouve dans le livre de Nawawi ( Sharh Mouslim c)eci :

[right]
صحيح مسلم بشرح النووي
قَوْله صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( النَّاس تَبَع لِقُرَيْشٍ فِي هَذَا الشَّأْن مُسْلِمهمْ لِمُسْلِمِهِمْ وَكَافِرهمْ لِكَافِرِهِمْ ) , وَفِي رِوَايَة : ( النَّاس تَبَع لِقُرَيْشٍ فِي الْخَيْر وَالشَّرّ ) , وَفِي رِوَايَة : ( لَا يَزَال هَذَا الْأَمْر فِي قُرَيْش مَا بَقِيَ مِنْ النَّاس اِثْنَانِ ) , وَفِي رِوَايَة الْبُخَارِيّ : ( مَا بَقِيَ مِنْهُمْ اِثْنَانِ ) , ‏
‏هَذِهِ الْأَحَادِيث وَأَشْبَاههَا دَلِيل ظَاهِر أَنَّ الْخِلَافَة مُخْتَصَّة بِقُرَيْشٍ , لَا يَجُوز عَقْدهَا لِأَحَدٍ مِنْ غَيْرهمْ , وَعَلَى هَذَا اِنْعَقَدَ الْإِجْمَاع فِي زَمَن الصَّحَابَة , فَكَذَلِكَ بَعْدهمْ , وَمَنْ خَالَفَ فِيهِ مِنْ أَهْل الْبِدَع أَوْ عَرَّضَ بِخِلَافٍ مِنْ غَيْرهمْ فَهُوَ مَحْجُوج بِإِجْمَاعِ الصَّحَابَة وَالتَّابِعِينَ فَمَنْ بَعْدهمْ بِالْأَحَادِيثِ الصَّحِيحَة . قَالَ الْقَاضِي : اِشْتِرَاط كَوْنه قُرَشِيًّا هُوَ مَذْهَب الْعُلَمَاء كَافَّة , قَالَ : وَقَدْ اِحْتَجَّ بِهِ أَبُو بَكْر وَعُمَر - رَضِيَ اللَّه عَنْهُمْ - عَلَى الْأَنْصَار يَوْم السَّقِيفَة , فَلَمْ يُنْكِرهُ أَحَد , قَالَ الْقَاضِي : وَقَدْ عَدَّهَا الْعُلَمَاء فِي مَسَائِل الْإِجْمَاع , وَلَمْ يُنْقَل عَنْ أَحَد مِنْ السَّلَف فِيهَا قَوْل وَلَا فِعْل يُخَالِف مَا ذَكَرْنَا , وَكَذَلِكَ مَنْ بَعْدهمْ فِي جَمِيع الْأَعْصَار , قَالَ : وَلَا اِعْتِدَاد بِقَوْلِ النَّظَّام وَمَنْ وَافَقَهُ مِنْ الْخَوَارِج وَأَهْل الْبِدَع أَنَّهُ يَجُوز كَوْنه مِنْ غَيْر قُرَيْش , وَلَا بِسَخَافَةِ ضِرَار بْن عَمْرو فِي قَوْله : إِنَّ غَيْر الْقُرَيْشِيّ مِنْ النَّبَط وَغَيْرهمْ يُقَدَّم عَلَى الْقُرَشِيّ لِهَوَانِ خَلْعه إِنْ عَرَضَ مِنْهُ أَمْر , وَهَذَا الَّذِي قَالَهُ مِنْ بَاطِل الْقَوْل وَزُخْرُفه مَعَ مَا هُوَ عَلَيْهِ مِنْ مُخَالَفَة إِجْمَاع الْمُسْلِمِينَ . وَاَللَّه أَعْلَم

[/right]

http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 1&Rec=4368

j'oublie l'existence du Hadith limitant ça aux 12 premiers Califes.

Et j'ose même dire que sur ça que se basent ceux ( certains islamistes ) qui suivent l'Arabie saoudite quand il s'agit de la date de l'Aid ou le 1er Ramadhan ( car le Hakim labas est de Qoreish ).

Et j'ose même dire que c'est pour ça que les rois des autres pays ( tel que la Jordanie et le Maroc ) répetent à chaque fois être de la déscendance du Prophète Se3ws et donc des Qorashites, ce qui rend Haram de faire un coup d'Etat !!!!!
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Haithem » 29 Jan 2007, 02:28

c'est maintenant que vous avez su que c'est un moudaliss mdr mdr mdr
des fois man'habch nrepondilou parcequ'il fait exprés :x
Haithem

Messagepar doc54 » 29 Jan 2007, 02:46

je me rappelle de ce mot que je ne connaissais pas ya une semaine mdr
kelkun a dit a Algerien anta moudaliss mdr c'est pas sarasin ???

non ouAllah bezzaf une fois chiite une fois moudaliss ,c'est trop pour lui :wink:
doc54

Messagepar Algérien » 29 Jan 2007, 02:54

doc54 a écrit:je me rappelle de ce mot que je ne connaissais pas ya une semaine mdr
kelkun a dit a Algerien anta moudaliss mdr c'est pas sarasin ???

non ouAllah bezzaf une fois chiite une fois moudaliss ,c'est trop pour lui :wink:

Ce n'est pas trop si on savait que Ibn Roshd était Zindiq, Qardaoui kelb 3awi, Al Ghazali mousha3widh, Al Jefri mortèd ...... etc.

Heureusement que ça vient de mes frères musulmans, car si ça venait de mécréants je citerais un autre exemple : l'homme le plus noble qui a été traité de sorcier et menteur ( Je ne dis pas qu'on est dans la même case, hasha, mais c'est pour dire que l'étiquette ne reflete pas forcément ce qui y a dedans ) ;) .
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie