El Wa3da ( Ma3rouf ).

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

El Wa3da ( Ma3rouf ).

Messagepar __NeO__ » 25 Jan 2007, 01:20

Comme le dis le titre j'ai une question qui me tourmente souvent, je vous la pose en espérant que je trouverai réponse chez vous,
Ben voila c au sujet de ELWA3DA je c pas si vous avez compris, mais je v vous expliqué, par exemple si quelqu'un lui arrive malheur et qui frôle la mort par exemple, et ben dans nos coutume on fait un don de nourriture aux gens nécessiteux, genre une offrande a dieu pour l'avoir épargné.
Moi ce que je veux savoir c es ce que dans notre religion c légal ou pas ???
Enfin j'espère être assez claire, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
__NeO__

Messagepar Jack Burton » 25 Jan 2007, 01:32

Je ne sais pas(je ne suis pas sûr) mais ça ne devrait pas l'être (interdit) !
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 25 Jan 2007, 02:31

Je ne vois rien qui empeche et je vois mille raison qui l'encourage.

- Oudhkourou Ellah fi Essarae wè'dherrae.

Quand quelque chose de bien t'arrive ou quand tu echappes à un mal, c'est un signe de foi quand tu te dis que Dieu était pour quelque chose ( était tout et que c'est grace à lui ).

Pour remercier Dieu il n y a pas mieux que de le satisfaire en faisant ce qu'il apprécie ( Une priere, jeuner un jour ou plus ou aider autrui ).

Là, je profite de ce sujet pour attirer l'attention de Sonya et lui dire que Dieu n'est pas Egoïste comme elle le dit ( :? ), car s'il l'était, comment demande t'il de le satisfaire en aidant autrui ???

On peut aussi se baser sur El 3aqiqa. La Sunna d'égorger un mouton quand on a un nouveau né et offrir sa viande aux proches et aux nécessiteux.

Encore une chose :

- Quand tu fais cette Wa3da ( qui est l'une des traditions que j'adore et que je ne négligerais n'shallah jamais, je suis très strict quand il s'agit de Wa3da crois moi ) :

* Tu remercies implicitement Ellah, car c'est de son don ( men rezkou ) que tu vas la faire. Et le fait de pouvoir faire une wa3da mérite un petit : Hamdoulillah.

* Tu rends heureux des gens et sache que Dieu apprécie ça.

Et avant tout, c'est de l'aumone ( sadaqa ) ;)

Celui qui te dira que c'est une Bid3a, tu lui dis : Algérien te dit : Dezz m'3ahoum.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar __NeO__ » 25 Jan 2007, 03:57

baraka allah fik algerien, mnt franchement je suis un peu a laise
ps: envoi moi ta carte de vesite o cas ou le type veu te connaitre lol
__NeO__

Messagepar RFOX » 25 Jan 2007, 11:30

c'est peut etre hors sujet, mais quand des gens disent qu'ils vont faire Wa3det sidi flen ou flen(abdelkader or baroudi) est ce legal ou pas? , ou tout depend de l'intention(niya) :?:
RFOX

Messagepar doc54 » 25 Jan 2007, 17:06

tout ce qui est offert en dehors du nom d'ALLAH n'est pas permis
ceux qui font el sadaka aux noms de sidhoum zikri ou sidhoum aamor ,sidhoum yakoub,sidhoum em'hamed,sidhoum eblel ou bien sidhoum abderahmane :wink: c'est de la pure bidaa fedinne fahouwa chirk bi Allah

(toute sadaka) le mieux c'est de dire li ouadjhi Allah ou bien fi sabili Allah

bismi Allah
noutaaémoukoum li ouadjhi Allah la nouridou minkoum djaza'in ouala choukoura

oua Allahou aalam
Dernière édition par doc54 le 25 Jan 2007, 17:25, édité 6 fois.
doc54

Messagepar Algérien » 25 Jan 2007, 17:12

J'ai un autre point de vue :

- Si on fait cette Wa3da de Sidi Flène pour avoir sa bénédiction, c'est sur que c'est con ( ce n'est même pas la peine de rappelelr que c'est Haram ).

- Si on profite d'une occasion ( la date de naissance d'un Sidi Flène, de son décès ...etc ) pour faire une Wa3da bien organisée, je ne vois pas de mal.

Il est à rappeller que le Prophète Se3ws offrait chaque année ( à l'occasion du décès -je crois- de sa femme Sayeda Khadija ) un mouton à toutes ses connaissances ( les connaissances de sa femmes je veux dire ) ;)

Et donc, c'était une sorte de Wa3da qui coincidait avec uen occasion précise ;)

Wellahou e3lem biensur.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar rafikoman » 25 Jan 2007, 21:30

Algérien a écrit:- Si on profite d'une occasion ( la date de naissance d'un Sidi Flène, de son décès ...etc ) pour faire une Wa3da bien organisée, je ne vois pas de mal.

Faut lire l'histoire du prophete Nouh "Noé" (as) et voir la sourate qui porte son nom pour comprendrer que c'est aussi haram. Feter une wa3da c'est anodin mais le faire à une date precise de façon continue à l'anniversaire de n'importe qui peu induire à la longue à la veneration de cette derniere, c'est pour celà qu'il est interdit de feter le mawlid ennabaoui!!!
Pour l'histoire concernant notre prophete (saas) je n'en ai pas idée et je ne peut apporter un avis dessus!

Salam.
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 25 Jan 2007, 22:13

Pour ce qui est du Prophète se3ws et Sayeda Khadidja :

[right]
عن عائشة رَضِيَ اللَّهُ عَنْها قالت:
ما غرت على أحد من نساء النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم ما غرت على خديجة رَضِيَ اللَّهُ عَنْها وما رأيتها قط، ولكن كان يكثر ذكرها، وربما ذبح الشاة ثم يقطعها أعضاءً ثم يبعثها في صدائق خديجة. فربما قلت له: كأن لم يكن في الدنيا إلا خديجة! فيقول: إنها كانت وكانت، وكان لي منها ولد
[/right]

Comme j'ai dit, je ne suis pas certain en quelle occasion il faisait ça, mais je me souviens d'avoir lu que c'était périodique ( je vais chercher où est ce que j'avais lu ça ).

Mais selon le hadith, le Prophète Se3ws égorgeait un mouton et offrait sa viande aux amies de Sayeda Khadidja -re3- et c'est Aicha -re3- qui le dit.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar doc54 » 25 Jan 2007, 22:27

si c'est Aicha (radia Allahou aanha) qui le dit alors c'est vrai et de vrai
doc54

Messagepar Algérien » 25 Jan 2007, 22:32

Et dans Sahih Mouslim :

[right]

فضائل خديجة أم المؤمنين رضي الله تعالى عنها فضائل الصحابة صحيح مسلم

‏ ‏حدثنا ‏ ‏سهل بن عثمان ‏ ‏حدثنا ‏ ‏حفص بن غياث ‏ ‏عن ‏ ‏هشام بن عروة ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏عن ‏ ‏عائشة ‏ ‏قالت ‏
‏ما غرت على نساء النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏إلا على ‏ ‏خديجة ‏ ‏وإني لم أدركها قالت وكان رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏إذا ذبح الشاة فيقول ‏ ‏أرسلوا بها إلى أصدقاء ‏ ‏خديجة ‏ ‏قالت فأغضبته يوما فقلت ‏ ‏خديجة ‏ ‏فقال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏إني قد رزقت حبها ‏
‏حدثنا ‏ ‏زهير بن حرب ‏ ‏وأبو كريب ‏ ‏جميعا ‏ ‏عن ‏ ‏أبي معاوية ‏ ‏حدثنا ‏ ‏هشام ‏ ‏بهذا الإسناد ‏ ‏نحو حديث ‏ ‏أبي أسامة ‏ ‏إلى قصة الشاة ولم يذكر الزيادة بعدها

[/right]

http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 1&Rec=5731

Et selon cette Riwaya, les amies de Khadidja -re3- avaient leur part de chaque mouton que le Prophète Se3ws égorgeait.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 26 Jan 2007, 00:01

y'a aucune mal a ça , Néo , au contraire c un marque de reconnaissance a dieu !

pour Algérien , ne cherche pas Trop loin , il ne dois pas y a voir de date precise ....et ce que faisais le prophète SAWS , été une marque d'amour , rien de plus ....
Agitateur

Messagepar hawa » 26 Jan 2007, 00:12

Fait le et ne pose pas trop de questions , ziyene niyteke :grin:
hawa

Messagepar Algérien » 26 Jan 2007, 00:14

Oui Agitateur, je l'ai bien dit ( car cette info de date précise j'en suis aps trop certain même si je crois bien l'avoir lue ).

Mais si j'ai cité ça, c'était pour dire que le fête d'offrir à manger ( une offrande ), ne evut pas dire que c'est Haram, il ne faut juste pas le faire pour avoir la bénédiction de quelqu'un d'autre que Ellah et que ça coincide une occasion ou un évenement est tout à fait légal.
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie