une histoire qui peut-faire reflechir >LE MAL EXISTE-T-IL

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

une histoire qui peut-faire reflechir >LE MAL EXISTE-T-IL

Messagepar Crow » 27 Jan 2007, 22:00

J'ai trouvé ceci sur un site
A Lire c'est une superbe histoire :wink:

LE MAL EXISTE-T-IL ?

Un professeur universitaire a defié ses étudiants avec cette question :
«Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? »
Un étudiant a bravement répondu : « Oui, Il l'a fait ! »
Le professeur a dit : Dieu a tout créé ?
« Oui, monsieur » , a répliqué l'étudiant .
Le professeur a répondu : « Si Dieu a tout créé , Il a donc créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais»
L'étudiant était silencieux devant une telle réponse.
Le professeur était tout à fait fier de lui-même et il se vantait aux
étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chretienne était un mythe.

Alors un autre étudiant a levé sa main et a dit : « Puis-je vous poser une question, professeur ?»

« Bien sûr » , a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué : « Professeur, le froid existe-t-il ? »

« Quel genre de question est-ce celà ? Bien sur qu'il existe. Vous n'avez
jamais eu froid ? » a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu : « En fait, monsieur, le froid n'existe pas.
Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité
l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet est sujet a l'étude
quand il possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un
corps ou une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-273°C)
est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et
incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons
créé ce mot pour décrire la facon dont nous ressentons que nous n'avons
aucune chaleur ».

L'étudiant continue: « Professeur, l'obscurité existe-t-elle? »

Le professeur répond : « Bien sûr qu'elle existe ! »

L'étudiant a répondu : « Vous avez encore tort, monsieur. L'obscurité
n'existe pas non plus. L'obscurité est en realité l'absence de lumière.
Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière fait irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme de lumière».

Finalement, le jeune homme demande au professeur : « Monsieur, le mal
existe-t-il ? ».

Maintenant incertain, le professeur a répondu : « Bien sûr comme je l'ai
déja dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens
de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des
crimes et des violences partout dans le monde.Ces manifestations ne sont rien d'autre que le mal ! »

L'étudiant a repondu : « La Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il
n'existe pas de lui-même. Le mal est simplement l'absence de Dieu. Il est
comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire
l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le Mal. Le Mal n'est pas comme la
foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité quand il n'y a aucune lumiére ».

Le professeur s'est assis.
Le nom du jeune homme: ALBERT EINSTEIN

Un peu de science eloigne de Dieu, mais beaucoup y ramene (Louis
Pasteur)

source :arrow: http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... -3261.html
Dernière édition par Crow le 27 Jan 2007, 22:18, édité 1 fois.
Crow

Messagepar Jack Burton » 27 Jan 2007, 22:17

Encore une fois, Einstein avait une autre conception de Dieu! C'est peut être le même mot mais pas le même sens auquel vous lui donnez !
Et d'ailleurs même d'un point de vue logique, c'est pas vrai ! Einstein compare une définition arbitraire( Dieu = Bien) à une définition empirique(Absence de lumière = Obscurité), si je peux dire ça.
D'un point de vue logique rien ne peut m'empêcher de remplacé "son" Dieu par Télétubbiese ou Maya l'abeille pour les ancients.

C'est comme Rousseau, il disait aussi croire en Dieu mais il était quand même contre les religions, il croyait en un Dieu inrevelé.
C'est comme Spinoza et Omar Khayyam dans une certaine mesure...

Je concluerai par ceci : Au delà des mots, Le sens.
Dernière édition par Jack Burton le 27 Jan 2007, 22:54, édité 1 fois.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar netsba » 27 Jan 2007, 22:43

«Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.»
[ Albert Einstein ]

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui règlerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
netsba
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 27 Jan 2007, 23:17

Albert Einstein n'est pas Un prophète pour le citer mais je dirai qu'il a dit des chose , le moins qu'on puisse en dire c'est qu'elles sont contradictoires ... :
[center]

"La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !"

"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu."

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito".

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle".

"Dieu est rusé, mais il n'est pas méchant".

"Dieu ne joue pas aux dés".
[/center]
Agitateur

Messagepar Jack Burton » 27 Jan 2007, 23:28

Dois-je écrire en majescule pour que tu puisse comprendre !
Il avait sa propre définition de Dieu, c'est contraditoire avec TA définition(Définition de l'Islam) mais non avec la SIENNE.

Il est ce qu'on appel DEISTE.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Agitateur » 27 Jan 2007, 23:37

Dois Ecrire en Noire ce que j'ai Mis en Invisible !!!

Ou m'a tu vu dire que Einstein Croyais qu'il avez un Dieu !

J'ai souligné les Contradictions ....et pour un homme de science je trouve ça limite d'etre aussi ambigue pour utiliser le mot dieu pour definir deux choses sencés opposés ...

et puis , je sais , je sais que Mentir c'est pas un pecher ....oops qu'es que je dis , un Athé peu mentir comme il respire , qu'es qu'il en empecherai .

alors ça ne m'étonnerai qu'on veuille détourner l'objectif de la volonté d'utiliser le mot Dieu dans les propos d'einstrein !!!

PS: Ne m'agresse JAMAIS , Tant que je ne le fait pas !!!
Agitateur

Messagepar Crow » 28 Jan 2007, 00:08

Jack Burton a écrit:Encore une fois, Einstein avait une autre conception de Dieu! C'est peut être le même mot mais pas le même sens auquel vous lui donnez !
Et d'ailleurs même d'un point de vue logique, c'est pas vrai ! Einstein compare une définition arbitraire( Dieu = Bien) à une définition empirique(Absence de lumière = Obscurité), si je peux dire ça.
D'un point de vue logique rien ne peut m'empêcher de remplacé "son" Dieu par Télétubbiese ou Maya l'abeille pour les ancients.

C'est comme Rousseau, il disait aussi croire en Dieu mais il était quand même contre les religions, il croyait en un Dieu inrevelé.
C'est comme Spinoza et Omar Khayyam dans une certaine mesure...

Je concluerai par ceci : Au delà des mots, Le sens.

si tu regarde Bien le titre de cette rubrique qui se formule a une question :arrow: est ce que le mal éxiste :?:

A toi de me réponde; si tu veux jouer le rôle du professeur sans probleme et moi l'êleve
Donc comme je t'es dis on parlé du mal pas de Einstein ^^ ou de sa conception
La Mal n'existe pas Monsieur , ou au moins il
n'existe pas de lui-même. Le mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire
l'absence de Dieu
. Le Mal n'est pas comme la
foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité quand il n'y a aucune lumiére

je te souligne :
-le mal est l'absence de Dieu
-l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu (si tu ne croie pas au dieu alors tu est le mal :P )
-Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur (Donc si t'a pas l'amour de Dieu dans ton coeur tu peux faire du mal :arrow: dis tu aime qu'on te fait du mal toi, certains disent qu'on se fais du mal pour se faire du bien )

Jack Burton :arrow: LE MAL EXISTE-T-IL ? :P
Crow

Messagepar IaMSarasiN » 28 Jan 2007, 09:23

YA ROUHOU SALLOU WE BARKAKOUM MEL FALSAFA
IaMSarasiN

Messagepar IaMSarasiN » 28 Jan 2007, 10:26

Wollah je ne vois pas l'utilité d'essayer de prouver l'existence d'allah a quelqu'un qui connait plus de hadiths que moi (JACK BURTON).

Plus vicieux tu meurs !
IaMSarasiN

Messagepar h@k13 » 28 Jan 2007, 11:07

ellah yahdi man khlak
h@k13

Messagepar Jack Burton » 28 Jan 2007, 17:04

Agitateur a écrit:Dois Ecrire en Noire ce que j'ai Mis en Invisible !!!

Ou m'a tu vu dire que Einstein Croyais qu'il avez un Dieu !

J'ai souligné les Contradictions ....et pour un homme de science je trouve ça limite d'etre aussi ambigue pour utiliser le mot dieu pour definir deux choses sencés opposés ...

PS: Ne m'agresse JAMAIS , Tant que je ne le fait pas !!!

Réponse :
Il avait sa propre définition de Dieu, c'est contraditoire avec TA définition(Définition de l'Islam) mais non avec la SIENNE.

Ambigu...Ca dépent, pour toi peut être, mais pour lui et pour ceux qui le connaissait ou qui connaisse son profil psychologique et ses convictions (A travers ses écrits, non) N'oublie pas que la plupart de ces situations sont extraite de ses livres ou séminaire (cours) , donc s'il définie que Dieu = Dieu de Spinoza au début, donc tu devrais normalement avoir aucun problème pour savoir ça.

Puis, par exemple toi quand t'entends "Soulier" tu penses directement au soulier du foot(la plupart ta3 douk, ont ce reflexe), alors que quelques siecles auparavent ils pensaient plutôt au soulier(synonyme de chaussure)
Le mot est le même, mais le sens différe ! C'est comme si tu disais que tout les écrivains de l'école classiques sont ambigû alors qu'ils attachaient le mots à des sens qui leur était contemporain !
Autre exemple : Vilain voulait dire paysant au moyen âge, maintenant ils veut dire sournois et et une certaine mesure malfaisant.

Au dela des mots, c'est le sens qui importe !

C'est la même chose que font certains traducteurs dans le coran, ils ont traduit Dherra par "atome" alors que ça devrait être "Grain", vu que dans l'arabie un grain de sable(terre) est la plus petite chose qui pouvait avoir lieu.

Je ne t'agresse pas mais t'a fais preuve mauvaise foi apparente (Voulue ou non, ça reste à se demender, je ne peux sondé le coeur des hommes) en soulignant des contradictions qui n'avait rien de tel, m'ont fait écrire d'une manière assez sec, et je m'excuse d'ailleurs pour ça.

Quand au deux sens opposé, je rappele que son sens n'est que l'opposé du tien, un mot n'a jamais était et ne sera jamais la proprieté exclusive d'un concept, temps, etc etc.

Tout comme tu comprends que certains puisse détourné, comprends alors que certains veille à que ça ne soit pas détourné, soucis de vérité semble se dire le vieux fou affable.
et puis , je sais , je sais que Mentir c'est pas un pecher ....oops qu'es que je dis , un Athé peu mentir comme il respire , qu'es qu'il en empecherai .

Son bon sens, mais j'ai oublié dans la religion il n'existe pas de bon sens juste une soumission.
C'est à croire, que vous ne croyez pas et que surtout ne concevez pas le concept du "bien" mais juste dans le concepte du "Tu Dois".
Plus vicieux tu meurs !

Certains ont été plus vicieux que moi et n'en ont pas mouru, étrange ! En effet, le fait d'être vicieux tout comme d'être ridicule n'a jamais tué personne, malheuresement, on va tout les deux dire :arrow:

Jack Burton Arrow LE MAL EXISTE-T-IL ?

Tant que l'homme et sa velonté de définir toute chose qui existe et qui surtout n'existe pas, le bien et le mal existerons.
(J'ai souligné les limites de sa comparaison plus haut ! )
Sinon, je te laisses méditer ou faire semblant de méditer sur cette phrase :
"Il semble que le bon Dieu ait créé le monde au profit du diable: il aurait mieux fait de s'abstenir."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga / 1851)
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie