les attributs d'allah

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar Algérien » 02 Fév 2007, 04:09

Je viens de voir dans les Taffassir, je vois que y a plusieures versions sur l'occasion de la révelation de ce verset.

Effectivement, El Jalalin, Ibn Kathir, El Qortobi et Ettabiri citent cette histoire de Sayedna Ali -re3- , mais en citent d'autres aussi.

Ps : J'ai utilisé Occasion de révelation et pas Cause ou Raison de révelation, car j'ai lu quelque part qu'Ali -re3- n'aimait pas cette expression : Sabab Ennouzoul, il dit qu'Ellah n'a pas besoin d'un Sabab ( une cause ) pour réveler un verset, mais ça coincide avec un évenement et donc c'est une occasion ( Mounassabète nouzoul ). - à confirmer bien sur, mais si je trouve excellent comme raisonnement-.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 02 Fév 2007, 09:45

Haithem a écrit:malgrés que le topic est reservé au sifat allah wa asma'ih ..et j'ai mis cette fetwa d'ibn taymiya parce qu'il a une bonne argumentation sur le sujet et sans ta3asoub pour lui ...
mais sur ce que t'as écris sur sabab nouzoul elayat je croyais que le hadith se trouvait dans sahih muslim , eltermidhi , ibnn majjah , eltabari , el-nassa'i , abou dawoud :wink: :) et ce n'est en aucun cas une insulte envers Ali radiya allahou 3anhou vus que plusieurs des sahaba buvait avant que ayat eltahrim n'est descendu ... et deja y a abd erahmane ibn 3awf avec lui qui est un autre moubachar bil jannah (que vous détestez )
enfin le voici :
وَالْحَدِيث بِطُولِهِ عِنْد مُسْلِم مِنْ رِوَايَة شُعْبَة وَرَوَاهُ أَهْل السُّنَن إِلَّا اِبْن مَاجَهْ مِنْ طُرُق عَنْ سِمَاك بِهِ " سَبَب آخَر " قَالَ اِبْن أَبِي حَاتِم حَدَّثَنَا مُحَمَّد بْن عَمَّار حَدَّثَنَا عَبْد الرَّحْمَن بْن عَبْد اللَّه الدَّشْتَكِيّ حَدَّثَنَا أَبُو جَعْفَر عَنْ عَطَاء بْن السَّائِب عَنْ أَبِي عَبْد الرَّحْمَن السُّلَمِيّ عَنْ عَلِيّ بْن أَبِي طَالِب قَالَ : صَنَعَ لَنَا عَبْد الرَّحْمَن بْن عَوْف طَعَامًا فَدَعَانَا وَسَقَانَا مِنْ الْخَمْر فَأَخَذَتْ الْخَمْر مِنَّا وَحَضَرَتْ الصَّلَاة فَقَدَّمُوا فُلَانًا قَالَ فَقَرَأَ : قُلْ يَا أَيّهَا الْكَافِرُونَ مَا أَعْبُد مَا تَعْبُدُونَ وَنَحْنُ نَعْبُد مَا تَعْبُدُونَ فَأَنْزَلَ اللَّه " يَا أَيّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاة وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ " هَكَذَا رَوَاهُ اِبْن أَبِي حَاتِم وَكَذَا رَوَاهُ التِّرْمِذِيّ عَنْ عَبْد بْن حُمَيْد عَنْ عَبْد الرَّحْمَن الدَّشْتَكِيّ بِهِ وَقَالَ حَسَن صَحِيح. وَقَدْ رَوَاهُ اِبْن جَرِير عَنْ مُحَمَّد بْن بَشَّار عَنْ عَبْد الرَّحْمَن بْن مَهْدِيّ عَنْ سُفْيَان الثَّوْرِيّ عَنْ عَطَاء بْن السَّائِب عَنْ أَبِي عَبْد الرَّحْمَن عَنْ عَلِيّ أَنَّهُ كَانَ هُوَ وَعَبْد الرَّحْمَن وَرَجُل آخَر شَرِبُوا الْخَمْر فَصَلَّى بِهِمْ عَبْد الرَّحْمَن فَقَرَأَ " قُلْ يَا أَيّهَا الْكَافِرُونَ " فَخَلَطَ فِيهَا فَنَزَلَتْ " لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاة وَأَنْتُمْ سُكَارَى " وَهَكَذَا رَوَاهُ أَبُو دَاوُد وَالنَّسَائِيّ مِنْ حَدِيث الثَّوْرِيّ بِهِ وَرَوَاهُ اِبْن جَرِير أَيْضًا عَنْ اِبْن حُمَيْد عَنْ جَرِير عَنْ عَطَاء عَنْ أَبِي عَبْد الرَّحْمَن السُّلَمِيّ قَالَ : كَانَ عَلِيّ فِي نَفَر مِنْ أَصْحَاب النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي بَيْت عَبْد الرَّحْمَن بْن عَوْف فَطَعِمُوا فَأَتَاهُمْ بِخَمْرٍ فَشَرِبُوا مِنْهَا , وَذَلِكَ قَبْل أَنْ يُحَرَّم الْخَمْر فَحَضَرَتْ الصَّلَاة فَقَدَّمُوا عَلِيًّا فَقَرَأَ بِهِمْ " قُلْ يَا أَيّهَا الْكَافِرُونَ " فَلَمْ يَقْرَأهَا كَمَا يَنْبَغِي فَأَنْزَلَ اللَّه عَزَّ وَجَلَّ " يَا أَيّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاة وَأَنْتُمْ سُكَارَى " ثُمَّ قَالَ حَدَّثَنِي الْمُثَنَّى حَدَّثَنَا الْحَجَّاج بْن الْمِنْهَال حَدَّثَنَا حَمَّاد عَنْ عَطَاء بْن السَّائِب عَنْ عَبْد الرَّحْمَن بْن حَبِيب وَهُوَ أَبُو عَبْد الرَّحْمَن السُّلَمِيّ أَنَّ عَبْد الرَّحْمَن بْن عَوْف صَنَعَ طَعَامًا وَشَرَابًا فَدَعَا نَفَرًا مِنْ أَصْحَاب النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَصَلَّى بِهِمْ الْمَغْرِب فَقَرَأَ " قُلْ يَا أَيّهَا الْكَافِرُونَ أَعْبُد مَا تَعْبُدُونَ وَأَنْتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُد وَأَنَا عَابِد مَا عَبَدْتُمْ لَكُمْ دِينكُمْ وَلِيَ دِين فَأَنْزَلَ اللَّه " يَا أَيّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاة وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ " وَقَالَ الْعَوْفِيّ عَنْ اِبْن عَبَّاس فِي الْآيَة . رَوَاهُ اِبْن جَرِير قَالَ : وَكَذَا قَالَ أَبُو رَزِين وَمُجَاهِد وَقَالَ عَبْد الرَّزَّاق عَنْ مَعْمَر عَنْ قَتَادَة : كَانُوا
يَجْتَنِبُونَ السُّكْر عِنْد حُضُور الصَّلَوَات ثُمَّ نُسِخَ بِتَحْرِيمِ الْخَمْر

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=4&nAya=43

sauf si tu me dis muslim , eltermidhi , ibnn majjah , eltabari , el-nassa'i , abou dawoud sont des nawasib alors là :P :P
el-nassa'i si tu ne le connais pas c'est lui qui a defendu Ali r a 3 quand il est venu à Damas et a trouvé un imam diminuer min 9adr ALI , il a ecrit un livre (mana9ib Ali) d'ailleurs cet imam chrahalou chez le khalif l'a chassé de Damas parceque elnassa'i (nassa' en Iran )etait 3alawite :wink:

justement en te montrant que ibn taimiyah est un nassibi (puisque lui meme le dit) mais ma question était simple !!

es ce que tu rejoint l'avis de ibn taymiyah a ce que ali (as) buvait el khamr ?

que ce soit dit uniquement par ibn taymiyah ou tous le monde, meme si tous les livre disent ceci est ce que tu rejoint cet avis ?

je repete es ce que tu pense que ali (as) a bu ou buvait el khamer ?

j'attend ta réponse !!
RAFIDI

Messagepar Jack Burton » 02 Fév 2007, 11:33

Algérien a écrit:
Ps : J'ai utilisé Occasion de révelation et pas Cause ou Raison de révelation, car j'ai lu quelque part qu'Ali -re3- n'aimait pas cette expression : Sabab Ennouzoul, il dit qu'Ellah n'a pas besoin d'un Sabab ( une cause ) pour réveler un verset, mais ça coincide avec un évenement et donc c'est une occasion ( Mounassabète nouzoul ). - à confirmer bien sur, mais si je trouve excellent comme raisonnement-.

Donc tout ce qu'il dit a une connotation intemporel ! Et les précepts doivent être appliqué en tout temps et en tout âge ?!
Jack Burton
Super Moderateur

Précédente

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie