roubay3at omar el khayam

N'oubliez pas votre lampe de chevet

roubay3at omar el khayam

Messagepar sensuelemmanuelle » 02 Fév 2007, 17:30

je cherche les Roubay3et de Omar el khayem

merci
sensuelemmanuelle

Messagepar meriem » 02 Fév 2007, 19:35

voila le lien manu(si je peu me permettre),je les chercher moi aussi vu que je viens de terminer le sublime "samarcande"!
http://francis.sigrist.free.fr/robaiyat1.htm
meriem

Messagepar lechatgo » 02 Fév 2007, 19:51

lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Jack Burton » 02 Fév 2007, 22:48

Kheyamm Agnostique ?

J'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup oublié aussi, volontairement. Dans ma mémoire, chaque chose était à sa place. Par exemple, ce qui était à droite ne pouvait aller à gauche. Je n'ai connu la paix que le jour où j'ai tout rejeté avec mépris. J'avais enfin compris qu'il est impossible d'affirmer ou de nier
.

Pauvre homme, tu ne sauras jamais rien.. Tu n'élucideras jamais un seul des mystères qui nous entourent. Puisque les religions te promettent le Paradis, aie soin de t'en créer un sur cette terre, car l'autre n'existe peut-être pas.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 02 Fév 2007, 22:53

CLXVIII
Seigneur, tu as brisé ma joie! Seigneur, tu as élevé une muraille entre mon coeur et son coeur! Ma belle vendange, tu l'as piétinée. Je vais mourir, mais tu chancelles, enivré!
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 02 Fév 2007, 23:39

Tout comme Rousseau croyait en un Dieu :D Qu'il croyait en un Dieu, ça ne fait aucun doûte. Qu'il fut d'accord avec les dogmes islamiques, les doûtes sont par contre réels.
En un sens, ses convictions sont, vais-je dire, assez proche de ceux qu'a pu avoir voltaire : Déiste mais anticlérical ou bien même encore de Spinoza "Dieu proproment dit n'aime ni desteste personne" (voir la citation plus bas) .
Sincérement, on enlevant le caractère pessimiste et défaitiste du monsieur, on trouve un vouloir de bon-vivre bien sincère.
Et à défaut du vin, certains devraient peut-être boire et s'enivrer de ses paroles au lieu des paroles d'haîne devenu rengaine.

Ne laisse pas de cueillir tous les fruits de la vie. Cours vers tous les festins et choisis les plus grandes coupes. Ne crois pas qu'Allah tient compte de nos vices ou de nos vertus. Garde-toi de négliger ce qui peut te rendre heureux.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Crow » 03 Fév 2007, 12:43

Jack Burton a écrit:Tout comme Rousseau croyait en un Dieu :D Qu'il croyait en un Dieu, ça ne fait aucun doûte. Qu'il fut d'accord avec les dogmes islamiques, les doûtes sont par contre réels.
En un sens, ses convictions sont, vais-je dire, assez proche de ceux qu'a pu avoir voltaire : Déiste mais anticlérical ou bien même encore de Spinoza "Dieu proproment dit n'aime ni desteste personne" (voir la citation plus bas) .
Sincérement, on enlevant le caractère pessimiste et défaitiste du monsieur, on trouve un vouloir de bon-vivre bien sincère.
Et à défaut du vin, certains devraient peut-être boire et s'enivrer de ses paroles au lieu des paroles d'haîne devenu rengaine.

Ne laisse pas de cueillir tous les fruits de la vie. Cours vers tous les festins et choisis les plus grandes coupes. Ne crois pas qu'Allah tient compte de nos vices ou de nos vertus. Garde-toi de négliger ce qui peut te rendre heureux.

maleke enta avec Dieu :twisted: tu croie pas alors 3afena avec tes citations ça devient ....***** :!: :!: :!:

Hi hi hi je lolle :!: :mrgreen:
Crow

Messagepar sensuelemmanuelle » 03 Fév 2007, 17:58

merci à tous

ps : pour les extrémiste ,please laiser les "athées" se cultiver.....merci
sensuelemmanuelle

Messagepar Jack Burton » 03 Fév 2007, 19:45

NeOoEn a écrit:
Hi hi hi je lolle :!: :mrgreen:

Image

Note que je peux faire ça : Yakhi tu crois ! Imala arrête de me faire chier (c'est le mot que t'as peutêtre hésité à écrire) avec dieu est là dieu est labas. ...(humm, j'ai oublier un truc! )... :evil: :twisted: :!:

Crédible ou pas?

ps : pour les extrémiste ,please laiser les "athées" se cultiver.....merci

Se cultiver ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar sensuelemmanuelle » 03 Fév 2007, 20:41

merci merci meriem et lechat
sensuelemmanuelle

Messagepar sensuelemmanuelle » 16 Mar 2007, 17:22

Grl O'neil a écrit:je sais Manu...je sais!!

Un autre quatrain pour toi :

hier, j'ai cassé un bol de vin
L'acte, jétait hivre quand je l'est commit
Le Bol ma dit dans son language de bol
Sois Doux pour moi, jété ce que tu est, tu sera ce que je suis!!

Note a part: ça fait vraiment réfléchir!!! n'est ce pas manu?

mon general t'as lu ça où ? donne moi le site car ceux que m'ont donné meriem et lechat contiennent que une soixantaine ...

et une autre question si qq'un connait un site où je trouverai ces quatrains en arabe et si il y'en a d'autres ................... :wink: merci
sensuelemmanuelle

Messagepar rafikoman » 17 Mar 2007, 00:23

meriem a écrit:vu que je viens de terminer le sublime "samarcande"!

J'adore Amine Maalouf et pour moi samarcande reste son oeuvre majeure!

sensuelemmanuelle a écrit:et une autre question si qq'un connait un site où je trouverai ces quatrains en arabe

http://sharqeat.netfirms.com/OMARALKHAIAM.htm

A noter qu'à l'origine les quatrains de khayem étaient en persan et non en arabe, donc c'est des traduction et non les originaux :wink:
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar sensuelemmanuelle » 19 Mar 2007, 17:31

merci rafik (ça me dit qq ch!!)
je les ai lus en arabe mais ça ne m'a pas inspiré ou plutôt je n'arrivais pas à comprendre certains mots donc le sens du vers
sensuelemmanuelle

Messagepar rafikoman » 20 Mar 2007, 22:27

sensuelemmanuelle a écrit:merci rafik (ça me dit qq ch!!)

:?: :?: :?: :?:

sensuelemmanuelle a écrit:je les ai lus en arabe mais ça ne m'a pas inspiré ou plutôt je n'arrivais pas à comprendre certains mots donc le sens du vers

Il e"st vrai que rien ne remplace le sens des vers dans leurs langue originale, de meme que pour ces quatrains le sens en persan doit etre plus subtile et plus profond!
Du fait que la majorité les est lu en français celà influe sur leur lecture dans une autre langue!
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar sensuelemmanuelle » 21 Mar 2007, 18:09

exactement :wink:
sensuelemmanuelle

Retourner vers Culture et Littérature