par RAFIDI » 16 Fév 2007, 17:17
salam algerien !!!
la question est épineuse !!! et la réponse aussi !!!
pour ton exemple de maradona, je pense que si son entraineur a décidé de le remplacer c'est qu'il ne fait pas ou plus l'affaire, car on ne chage jamais une formule gagnate !!!
ta comparaison me rappel un meilleur exemple, le jour de khaybar ou le prophete (saawas) a dit suite a l'echec de abu bakr et omar :"wa Allahi la ou3tiyana eraya rajouloune you7ibou Allah wa rassoulahou wa ya7ibouhou Allah wa rassoulih ... karar ghair farrar ..."
a toi de comparer, j'invente rien c'est dans tous les livre d'histoire sunni !!!
moi j'ai posé une question et tu me repose des questions, rien de mal a ca !!! mais si on prend la aya dans son sens global c'est simplement un blame ou des blames !!!
avant tout Allah (swt) donne le choix et deux conditions a ces deux femme (aicha et 7afssa) car la aya parle a deux personne et tous les moffassirine sont unanime que c'est c'est deux femmes :
soit la tawba et dans ce cas leurs coeur auront écouté !!! et l'autre c'est de faire semblant (tadahara en arabe veut dire faire semblant) !!!!
question : pkoi Allah (swt) invite ces deux femme a la tawba et d'arreter de faire semblant ? es ce que c'est juste une question de jalousie ou es ce plus grave ?
plus la suite de la aya est la consequence de ce tadahoure qui serait le divorce, mais nous devons remarqué que Allah lui meme Se propose de les faire divorcer et ce n'est pas une instruction a son prophete et Lui Meme Se propose de les remplacer par d'autres femme qui on MIEUX qu'elles ( أَن يُبْدِلَهُ أَزْوَاجًا خَيْرًا مِّنكُنَّ) , que veut dire 'mieux que vous" ?
ces femmes meilleurs Allah leurs donnent 8 adjectif pour montrer que veut dire meilleur soit (مُسْلِمَاتٍ مُّؤْمِنَاتٍ قَانِتَاتٍ تَائِبَاتٍ عَابِدَاتٍ سَائِحَاتٍ ثَيِّبَاتٍ وَأَبْكَارًا ) !!!
cette aya est avant tout un blame et une menace qui laisse en suspend le jusgement, car aucune aya n'est venu affirmer !!!
si nous ajoutons a cette aya une autre aya celle qui dit : (يا نساء النبي من يأت منكن بفاحشة مبينة يضاعف لها العذاب ضعفين و كان ذلك على الله يسيرا و من يقنت منكن لله و رسوله و تعمل صالحا نؤتها أجرها مرتين و أعتدنا لها رزقا كريما)
cette aya montre que les femmes du prophete (saawas) n'on aucune 3issma et comme elle peuvent faire du bien elle peuvent faire du mal aussi et leur chatiment serait le double par rappport aux autre et leurs recompense le double aussi par rapport au autres !!!
donc par déclaration du coran ces femmes sont capable d'arriver avec du mal et dans ce cas elle auront un double 3adab !!!
et puisque le coran (donc Allah Lui Meme) déclare que ces femmes sont susseptible de faire du mal qui mériterait un grave chatiment ta question suivante aura recu la réponse qui était :
Crois-tu que le Prophète Se3ws qui nous ordonne de choisir les meilleurs femmes s'est trompé et avait fait un mauvais choix ??
Crois-tu que le Prophète Se3ws oserait vivre avec des mécréantes ??
pour compléter ta réponse a ces questions je te dirait, ce qui est valable pour un prophete est valable pour tous, en d'autre mot, tous les prophetes (as) on subit la fitna, les attaques, la mort, la torture, la pauvreté, les maladies etc ...
que dit tu dans le cadre de tes questions des femmes de loth et noé (as) ?
(وضرب الله مثلا للذين كفروا امرأة نوح وامرأة لوط كانتا تحت عبدين من عبادنا صالحين فخانتاهما فلم يغنيا عنهما من الله شيئا وقيل ادخلا النار مع الداخلين )
es ce que ces 2 prophetes (as) ne savent pas chosir leur femmes ? es ce que un nabi de oulil el 3azm oserait vivre avec une monafiqa ?
Allah dit ( فَإِنَّ اللَّهَ هُوَ مَوْلَاهُ وَجِبْرِيلُ وَصَالِحُ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمَلَائِكَةُ بَعْدَ ذَلِكَ ظَهِيرٌ ) cad que peut importe ce que font tes femmes Allah te protegera d'eux et te donnera victoire a toi !!!
prenons les choses dans l'autre sens aussi, la femme de fer3oune (assia - ra) :
( وضرب الله مثلا للذين آمنوا امرأة فرعون إذ قالت رب ابن لى عندك بيتا فى الجنة ونجنى من فرعون وعمله ونجنى من القوم الظالمين )
Mohamed (saawas) a classé assia qui était la femme de celui qui sera dans le darak el assfel min ennar comme les plus sali7ate de l'existance avec meriem (as), khadidja (as) et fatima (as) !!!
sans oublier le fils de noé (as) qui Allah a dit a noé (as) (il n'est pas ton fils) !!!!
donc tes criteres de selections et de jugement sont différent de ceux d'Allah !!!
ici j'aimerais attiré l'attention sur deux terme utilisé par ces versé soit "khiyana" et "fahicha" et ca n'a aucune conotation de trahisons sexuelle ou d'adultere mais plus plutot une trahisons de la foie !!!
ton autre question dit :
Elle n'ont pas été remplacées. Donc où est le problème ?? Crois-tu qu'il avait hésité de divorcer des mécréantes ??
oui elles n'on pas été remplacé mais ceci ne leve pas la menace car aucune aya dit qu'elle on fait la tawba !!!
pour la deuxieme partie, mohamed (saawas) ne fait rien de son propre gré, il fait ce que Allah (swt) lui demande de faire, et si tu lit bien la aya c'est Allah qui Se propose de les faire divorcé et pas mohamed (saawas) !!!
quand au divorce chez nous il existe que le divorce a eux lieu mais ce n'est pas un argument que je peut utiliser car vous ne reconnissait pas nos riwayate, donc je me contente de te repondre par ce que tu crois qui est le coran et les hadith de vos livres !!
voila ceci était pour te montrer que la couche protectrice faite sur aicha est totalement le contraire de ce que le coran dit !!!
donc grande difference entre les 5 motaharine dans le coran et les 2 blamé et menacé dans le coran !!
wa salam