les interets &facilités

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

les interets &facilités

Messagepar jihane » 08 Fév 2007, 17:16

On voit une poussée du mode achat par facilitée qui sont incités sous les interets $$!

J'aimerais savoir ce qu'il en ai du coté du jugement islamque la dessus,baraka ellahou fikoum
jihane

Messagepar Algérien » 08 Fév 2007, 17:21

A ce que je sache, la vente par facilité avec une augmentatrion du prix, n'a rien d'illicite, à condition, que le prix final du produit soit fixe.

Exemple :

- Je vends un téléviseur pour 30 000da, par facilité, je te le vends pour 35 000 da, y a aucun problème.

Le problème se poserait si :

- Je te vends un téléviseur de 30 000da avec des facilités de paiment, pour un interet de 5% ( par exemple ) que je peux réviser à n'importe quel moment ( suivant le change par exemple ).

C'est ce que j'ai compris suite à mes recherches et ça n'engage que moi.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar jihane » 08 Fév 2007, 17:26

justement k'on est t il si tu vend un produit avec interets$$ .
Je veux l'avis islamique avec justifications
jihane

Messagepar Algérien » 08 Fév 2007, 17:28

Important :

Si vous êtes commerçants, je vous conseille d'éviter ces opérations car :

- Je connais des cas, où des gens ont fait des achats par facilité de paiement, ils paient les echéances jusqu'à ce qu'ils versent le prix du produit -sans facilité- puis disent aux vendeurs :

* C'est bon, on paie pas le reste car c'est Haram :P

Ce qu'ils ne savent pas que c'est ce qu'ils font qui est Haram : Naqdh El 3ouhoud ( Viloation de contrat ).

Ellah yahdi ma kh'lèq.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 08 Fév 2007, 17:33

jihane a écrit:justement k'on est t il si tu vend un produit avec interets$$ .
Je veux l'avis islamique avec justifications

Jihane, s'il te plait, essaie de reformuler ta question, car Vendre = Avec Interet, sinon ça ne serait pas une vente :lol:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar jihane » 08 Fév 2007, 17:47

je reviens plutard, ej suis pressée

avec carte de crédit , tu achete un truc
tu achete une maison en empruntant d el argent de la banque mais avec interets les remboursements
jihane

Messagepar ALMOUMINE » 09 Fév 2007, 00:34

Salam aleykoum

Les textes qui interdisent la pratique de l’usure sont nombreux, et puisque le Coran et la Sunnah sont les deux sources de pureté qui servent à orienter toute personne qui cherche la vérité, nous allons découvrir ensemble ce qu’ils rapportent à propos de l’usure :

Allah (swt) dit :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement »
Sourate 2 / verset 275
Allah (swt) dit :
« Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur. » Sourate 2 / verset 276

Allah (swt) dit :
« Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. »
Sourate 2/ verset 278-279
Ibn ‘Abbas a dit : « Ceci est le dernier verset que le Prophète (saws) a eu de la part d’Allah"
Allah dit aussi :
Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!
Sourate 3 / verset 130
Allah (swt) dit au sujet des juifs lorsque Il leur a interdit de prendre l’usure et qu’ils ont rusé pour échapper aux ordres divins :
« Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. »
Sourate 4 / verset 161
Allah (swt) a dit :
« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. »
Sourate 30 / verset 39
Le compagnon Jâbir a dit :
« le Prophète Mohamed (saws) a maudit celui qui profite de l’usure et, celui qui le facilite, le scribe, et les deux témoins. Il ajouta : « ils sont au même pied d’égalité »
Dans le Hadith rapporté par Samura Ibn Jundub, le Prophète (saws) a dit :
« Cette nuit j’ai vu en songe deux hommes qui vinrent me voir. Ils me firent sortir vers une terre sacrée puis nous marchâmes jusqu’à notre arrivée prés d’une rivière de sang ou il y avait un homme qui se tenait debout. Il y avait aussi [au milieu de la berge] un deuxième qui avait devant lui des pierres et qui avançait à chaque fois que l’autre voulait sortir de la rivière ; il lui jetait un caillou dans la bouche et le faisait revenir la où il était. Je dis alors : qu’est ce que c’est ? Celui que tu viens de voir dans la rivière, me dit on, est celui qui mangeait l’usure. »

Dans le Hadith rapporté par Abû Hurayra, le Prophète (saws) dit :
« Evitez les sept abominations : » les compagnons quelles sont-elles, ô Messager d’Allah ? Il dit : « Le polythéisme, la magie, l’usure, dilapider l’argent de l’orphelin, la fuite pendant le combat et la calomnie des femmes mariées sans preuve. »

2 - L’usure de surplus (Riba Al-fadhl)
D’après le hadith rapporté par Abû Sa’id Al-Khudri, le Prophète (saws) a dit :
"Ne vendez pas l’or pour l’or sauf s’ils sont égaux. »
D’après le hadith rapporté par Abû Sa’id Al-Khudri, le Prophète (saws) a dit :
« Or contre or, argent contre argent, froment contre froment, orge contre orge, dattes contre dattes, sel contre sel, en même quantité et main à main. Chaque augmentation d’une partie est considérée comme usure, celui qui prend et celui qui donne sont tous deux sur le même pied d’égalité. »
L’Imam Malik –qu’Allah lui fasse miséricorde – s’est basé sur ce Hadith pour dire que le froment et l’orge sont de même type et doivent être vendus l’un contre l’autre avec égalité sans surplus. Mais les autres ne sont pas du même avis que Malik ; ils disent que l’orge et le froment sont deux types différents et le surplus est permis dans la vente, comme le froment contre le riz même s’il n y a pas d’égalité dans le poids, prenant comme preuve le hadith du Prophète (saws) :
« Si ces espèces sont de nature différente, vendez comme vous voulez de main à main »

Le jugement de l’usure :

L’Imam an-Nawawi –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « tous les musulmans sont unanimes sur l’interdiction de l’usure même s’il y a quelques différences dans la nomenclature. » Le Prophète (saws) a prohibé l’usure dans six choses :
L’or, l’argent, le froment, l’orge, les dattes et le sel.
A part ces six marchandises, il n’y a pas d’usure. Comme l’a dit Ibn Hazm qu’Allah lui fasse miséricorde- et ses partisans, parce qu’ils n’emploient pas le principe de l’analogie (Al Qiyas)

Les autres savants disent que l’interdiction de l’usure n’est pas spécifique aux six composants cités ci-dessus ; les savants ont donc divergé dans la cause (al’illah) de la prohibition de l’usure dans ces composants.
Les partisans de l’Imam as-Shafi’i - qu’Allah lui fasse miséricorde- disent que l’usure a été prohibée pour l’or et l’argent car on les utilise comme monnaie, les autres métaux ne sont pas inclus mais pour la nourriture, l’usure est interdite pour toute sorte de nourriture (tout ce qui se consomme).

L’Imam Mâlik - qu’Allah lui fasse miséricorde- était du même avis que l’Imam Shafi’i sauf que selon lui, pour les quatre catégories (le blé, l’orge, les dattes et le sel) la cause de l’interdiction de l’usure réside dans le fait que ces quatre types peuvent être réservés et stockés.
Par contre l’Imam Abû Hanîfa - qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « la cause en ce qui concerne l’or et l’argent est qu’on peut les peser et dans les quatre autres composants la cause est qu’on peut les mesurer. Tout ce qui se mesure ou se pèse a le même statut ».
Tandis ce que les Imams Ahmad et as-Shafi’i (dans leur anciens avis) ainsi que Sa’id Ibn Al Musayyab disent que las cause dans les quatre composantes est qu’ils sont mesurable (poids) et consommable (aliments) ou qu’ont peut mesurer leur quantité (boisseau) et consommables.
L’Imam Ibn Taymiyya - qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « la majorité des compagnons ainsi que les prédécesseurs et les quatre Imams avaient le même avis, à savoir : ne vendre l’or, l’argent, le blé, l’orge, les dattes et les raisins contre le même produit que si les quantités sont égales, toutes augmentation est considérée comme prohibée. »
Les savants sont aussi unanimes sur le fait qu’il est interdit de vendre ces catégories de marchandises en échange de marchandises de même nature si ce n’est pas de main à main.
L’Imam Ibn Qudâmah - qu’Allah lui fasse miséricorde- dit concernant la pratique de l’usure : »Elle est prohibé par le Coran, la Sunnah et le consensus ».

D’après ce qu’on a vu, on considère l’usure dans l’or et l’argent car ils sont inclus dans la monnaie. Pour les quatre autres catégories, on prend en compte l’usure pour tout ce qu’on peut mesurer ou peser et qui est de la nourriture, comme le blé, l’orge et le riz. Par contre on ne parle pas d’usure pour les marchandises qui différent en poids, en mesure et qui ne sont pas de la nourriture, et elles peuvent être échangées. C’est l’avis de la majorité des savants.
4 les causes de la prohibition de l’usure
Il est évident que Allah (swt) est Sage, qu’Il n’interdit une chose que lorsque il y a des conséquences néfastes, car Lui Seul sait ce qui est bénéfique pour Ses serviteurs. Si nous arrivons à connaître ces causes, tant mieux, sinon nous n’avons qu’à obéir à Allah (swt), et il en est de m^me pour le Prophète (saws)
Parmi ces cause :
a- L’usure est une injustice et une oppression et Allah les a prohibées.
b- Ne pas donner l’occasion aux gens malhonnêtes de nuire à autrui.
c- Léser les droits d’autrui.
d- Conserver la valeur réelle des marchandises.
e- L’usure est contre les principes généraux de l’Islam

sources : http://zad-almouslim.org/
ALMOUMINE

Messagepar jihane » 09 Fév 2007, 18:49

a3tadir:baraka ellahou fikoum pour léclaircissement que vous avez pu m'apporter
Dernière édition par jihane le 09 Fév 2007, 18:56, édité 1 fois.
jihane

Messagepar Algérien » 09 Fév 2007, 18:53

jihane a écrit:baraka ellahou fik pour léclaircissement

A moi, on ne dit jamais Baraka Ellahou fik :?

Fash :roll:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar lechatgo » 09 Fév 2007, 19:02

Algérien a écrit:
jihane a écrit:baraka ellahou fik pour léclaircissement

A moi, on ne dit jamais Baraka Ellahou fik :?

Fash :roll:

maaliche , n'ta m'walef B'RABI YEKH'LEF :lol:
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar wahrania » 09 Fév 2007, 19:05

alors min foumek li rabi..mdr
wahrania

Messagepar jihane » 09 Fév 2007, 19:05

jihane a écrit:a3tadir:baraka ellahou fikoum pour léclaircissement que vous avez pu m'apporter

vous lizez pas bien, j'ai réctifiée

meme a ca algerien, hakek 3and rabby inchalalh
jihane

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie