les escargots?????

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: les escargots?????

Messagepar Caracola » 11 Fév 2007, 04:01

messager a écrit:salme alekom.

je sais que el ralama ibn hazem....autorise à manger l'escargot.....mais que pense les autres ecoles????? :?:

En tant que caracol ( escargot), je dis qu'il n'y a pas moyen de me manger! :x

N'empeche c'est super bon les escargots au beurre et fines herbes...dans le four...mmmmmmmm
Caracola

Messagepar Algérien » 11 Fév 2007, 04:18

Caracola a écrit:En tant que caracol ( escargot), je dis qu'il n'y a pas moyen de me manger! :x

N'empeche c'est super bon les escargots au beurre et fines herbes...dans le four...mmmmmmmm

Quand ce caracol est froid :P

Quand il/elle est chaude, on n'a pas besoin de four, on mange dirict ( il faut surtout éviter le beurre, sinon ça serait le beurre et le caracol de la cremerie, c'est trop :lol: ).

Sorry Zgargo, mais c'est ma façon d'exprimer ma joie de te retrouver, t'weheshnak wellah ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Caracola » 11 Fév 2007, 14:15

Algérien a écrit:
Quand ce caracol est froid :P

Quand il/elle est chaude, on n'a pas besoin de four, on mange dirict ( il faut surtout éviter le beurre, sinon ça serait le beurre et le caracol de la cremerie, c'est trop :lol: ).

Sorry Zgargo, mais c'est ma façon d'exprimer ma joie de te retrouver, t'weheshnak wellah ;)

Je te reconnais bien là... :lol: ravie de vous retrouver également :wink:
Caracola

Messagepar rafikoman » 11 Fév 2007, 19:32

Moi je sais qu'en islam tout est halal sauf s'il ya un texte coranique ou un hadith qui l'interdit, pour le coran y'a pas d'interdiction et pour le hadith bah cherchez un hadith....
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar lechatgo » 11 Fév 2007, 19:46

ya3tik essah Rafik, ........... et HEINH , contra 3'la li hab y-interdina el bebouches Image
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Algérien » 11 Fév 2007, 20:46

Lechat, t'as pas remarqué que pour trouver un texte permettant l'assassinat, c'est facile, demande à n'importe quel islamiste, il te trouvera mille et une preuves pour tuer des humains.

Mais quand il s'agit d'escargots, on devient humain et on cherche n'importe quel raison pour les sauver ;)

Tahya la raison :lol:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar IaMSarasiN » 11 Fév 2007, 21:40

En tout les cas moi je n'ai jamais dit que c'est hram ;
La derniere fois que ils ont fait ca a la maison j'en ai mangé ca fait deja longtemps mais sincerment je n'en mangerai pas la prochaine fois car ca ne me plait vraiment pas , je me rappelle que j'en ai mangé parceque tout le monde disait que c'est bon mais aucun gout !
IaMSarasiN

Messagepar lechatgo » 12 Fév 2007, 09:11

IaMSarasiN a écrit:En tout les cas moi je n'ai jamais dit que c'est hram ;
La derniere fois que ils ont fait ca a la maison j'en ai mangé ca fait deja longtemps mais sincerment je n'en mangerai pas la prochaine fois car ca ne me plait vraiment pas , je me rappelle que j'en ai mangé parceque tout le monde disait que c'est bon mais aucun gout !

c'etait peut etre pas assez épicé, je t'invite à la prochaine bebouche party, et tu m'en diras des nouvelles :wink:
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Dûne » 12 Fév 2007, 18:39

lechatgo a écrit:ah, non, messager, tu ne vas pas me dire que l'escargot c'est h'ram, ah non mon ami, koulch koulch et pas touches à l'un de mes plats preférés

salem alekom wa rahmete allah

pardon je me suis trompé.............ibn hazme interdit les esgragots :cry:

voila ce que j'ai trouvé:

sujet n° 992
Il n’est pas permit de manger une bête licite tant qu’elle est encore en vie, selon la parole d’Allah le Très Haut « sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte » S5 V3 d
onc Allah nous a interdit de manger ce que nous n’avons pas égorgé. Et ce qui est vivant il n’est pas encore égorgé.

Ainsi si on a égorgé ou sacrifié une bête il n’est pas permit de manger une partie d’elle jusqu’à ce qu’elle meurt selon la parole d’Allah le Très Haut : « Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, (prêts à être immolés). Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, » S22 V36

Il n y’a pas de divergence que le jugement soit pour le corps ou pour autre, et donc il n’est pas permit de manger une sauterelle vivante, ou un poisson vivant car il s’agit de les faire souffrir et il est interdit de faire souffrir les animaux.
...

sujet n° 993
Il n’est pas permit de manger une bête de terre morte en lui tordant le cou ou en la coupant ou en l’étouffant, selon la parole d’Allah le Très Haut : « sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte » S5 V3 et ici il ne s’agit pas d’égorgement avant qu’elle soit morte.

sujet n° 996
Il n’est pas permit de manger l’escargot de terre, ainsi que tous les insectes comme …, les scarabées, les fourmis, les abeilles, les mouches,…, et tous les vers, les poux, les puces, les punaises et les moustiques et tous ce qui en fait partie selon la parole d’Allah le très Haut : « Il vous interdit la chair d'une bête morte » S2 V173
et sa parole le Très Haut : « sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte » S5 V3.
Et il a été justifié par preuve que l’égorgement se fasse sur ce qui est possible à égorger et ne se fait qu’au niveau de la gorge ou de la poitrine, et ce qu’il n’est pas possible à égorger il n’est pas possible de le manger, car il est illicite, ainsi on peut pas le manger car il est mort sans égorgement. Une autre preuve dans tous ce que nous avons cité il y’a deux parties : une partie qui est permise à tuer : comme les escarbots, les puces, les punaises et les … ; et une partie qui est interdite à tuer comme : les fourmis et les abeilles, ce qui est permit de tuer ne peut pas être égorgé, car tuer ce qui est permit à égorger est une perte d’argent ; et ce qui n’est pas permit de tuer il n’est pas permit de l’égorger.
Il nous a été narré par le biais de Acha’bi : « tous ce qui ne possède pas de sang qui coule il n’est pas permit de l’égorger pour le manger. »...

souce: Al Mouhala de : Al Imam Abou Mohammad 'Ali Bnou Ahmad Bnou Hazm Al Andaloussi Rahimou Allah

wa Allahou a'lem

caracola tu ne sera pas manger mdr mdr mdr mdr mdr lol
Dûne

Messagepar Dûne » 12 Fév 2007, 18:42

salem alekom :wink:

Voilà un avis très intéressant :

Voici le contenu d'un tableau qui a été publié dans l'un des numéros de "Infos Jeunes" et qui expose le caractère licite ou illicite de certains animaux, d'après les principes de l'école hanafite(Si vous désirez en savoir plus sur les écoles de jurisprudence islamique, vous pouvez lire un article à cet effet sur "La page de l'Islam", dans la rubrique "Fiqh".)

Langoustes: Licite

Homard: Licite

Crevettes: Makroûh (déconseillé)

Crabes: Interdit

Moules: Interdit

Lapins: Licite

Tortues: Interdit

Pigeons-Cailles: Licite

Escargots: Interdit

Huîtres: Interdit

Fromage avec du présure (d'animaux "Halaal", licites): Licite

Cheval: Makroûh

Cuisse de grenouille: Interdit

*

Je tiens cependant à préciser que les points cités ci-dessus sont loin de faire l'unanimité entre les savants musulmans. Il y a par exemple de profondes divergences au sujet des fruits de mer et autres crevettes, langoustes etc... D'après les autres écoles de jurisprudence, leur consommation est tout à fait licite.

En ce qui concerne les grenouilles, les savants de l'école mâlékite sont d'avis qu'il est permis de les consommer, alors que ceux des trois autres écoles sont d'avis que cela est interdit.

Pour ce qui est du cheval, les savants de l'école mâlékite sont d'avis qu'il n'est pas permis d'en manger.

Pour les éléments cités dans "Infos Jeunes": Il s'agit d'une "Fatwa" (avis juridique) exprimée par le Moufti de l'Île de la Réunion.

- Pour les autres éléments de réponse suivant les différentes écoles: Ils ont été extraits principalement des ouvrages suivants, considérés par de très nombreux savants contemporains comme étant des références en matière de jurisprudence islamique:

- L'ouvrage du Dr Whabah Zouhaïli, "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillataouh" (Volume 3 - Pages 678/687).

- L'ouvrage de Cheikh Al Djazîri r.a., "Al Fiqh Alal Madhâhibil Arba'ah" (Volume 2 - Pages 7/11)

- L'ouvrage de Sayyid Sâbiq, "Fiqh ous Sounnah" (Volume 2 / Pages 8/18)

Voici les références des différentes écoles où les auteurs de ces ouvrages ont eux mêmes extrait ces règles de permission ou d'interdiction:

Pour l'école hanafite:

- "Badâï-ous-Sanâï'"
- "Tabyînoul Haqâïq"
- "Takmilah Fath oul Moulhim"
- "Ad Dourroul Moukhtâr"

Pour l'école mâlékite:

- "Bidâyatoul Moujtahid"
- "Al Qawânîn oul Fiqhiyah"

Pour l'école châféite:

- "Al Mouhaddhab"
- "Moughniyoul Mouhtâdj"

Pour l'école hambalite:
- "Al Moughniy"
- "Kachâfoul Qinâ'"

Pour en revenir aux différents animaux évoqués, voici quelques détails supplémentaires:

Concernant les crevettes et fruits de mer:

Comme cela avait été mentionné, les autres écoles de jurisprudence à part l'école hanafite, c'est à dire les écoles châféites, hambalites et mâlékites considèrent que la plupart des animaux marins, ainsi que les fruits de mer sont licites et il est donc permis de les consommer. Ils appuient leur avis par un certain nombre d'arguments:

Il y a tout d'abord le verset suivant du Qour'aane: "La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs." Selon eux, l'expression "la chasse en mer" se rapporte à tous les animaux qui y vivent. Par conséquent, leur consommation est licite.

Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad ( sal Allah alayhi wa salam ) qui dit, au sujet de la mer: "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui n'on pas été égorgés rituellement) sont licites."

Pour l'école hanafite, parmi les animaux marins, seuls les poissons sont licites. Les fruits de mer ne sont donc pas considérés comme étant licites. Leur deux principaux arguments sont les suivants:

"Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte..." Dans ce verset, Allah interdit sans aucune distinction le consommation de bêtes mortes, c'est à dire des bêtes qui ne sont pas égorgées suivant le rituel islamique. Il y a seulement deux exceptions qui ont été mentionnées par le Prophète Mouhammad ( sal Allah alayhi wa salam ): "Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites: Le poisson et la sauterelle." Pour les savants de l'école hanafite, le Hadith cité précédemment ("Son eau est pure et ses cadavres sont licites") ne concerne donc que les poissons, et non pas tous les animaux marins.

En ce qui concerne les animaux marins ou aquatiques (comme le crabe par exemple) qui sont capturés vivants, les savants de l'école hanafite ont déduit leur interdiction du verset suivant du Qour'aane, qui fait allusion à une des responsabilités du Prophète Mouhammad ( sal Allah alayhi wa salam ): "... et il leur interdit les choses répugnantes". Les juristes hanafites classent ce genre d'animaux parmi les choses répugnantes, d'où leur opinion à leur sujet.

Concernant les batraciens (comme la grenouille):

Leur consommation est interdite d'après les écoles hanafite, châféite et hambalite. Ils présentent comme argument l'élément suivant:

Le Prophète Mouhammad ( sal Allah alayhi wa salam ) a interdit que l'on tue les grenouilles (Hadith rapporté Abou Dâoûd, Nasaï et Ahmad). Selon une grande partie des savants, l'interdiction de tuer un animal constitue une preuve que celui-ci est illicite.

Selon les savants de l'école mâlékite, il est permis de consommer ce genre d'animal, car il n'y aucune référence qui l'interdit de façon explicite.

Concernant les escargots:

Les savants qui interdisent leur consommation justifient leur avis par le fait que ce mollusque fait partie des animaux répugnant et relève donc du verset coranique évoqué plus haut ("... et il leur interdit les choses répugnantes".)

Concernant les chevaux:

La majorité des savants considèrent que la consommation du cheval est licite en raison d'un Hadith authentique rapporté par Boukhâri et Mouslim. Certains savants de l'école hanafite et de l'école mâlékite déconseillent sa consommation, se basant sur un Hadith de Ibné Mädjah rapporté par Khâlid Ibné Walîd ( Radhi Allah anhu ). Il est à noter que des critiques ont été faites sur l'authenticité de ce Hadith, mais les savants de l'école hanafite et mâlékite l'ont quand même pris en considération par mesure de précaution. (L'avis de l'école de l'école mâlékite à ce sujet est celle qui est la plus répandue, selon ce que rapporte Cheikh Wahbah Zouheïli dans son ouvrage (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 3 / Page 683).)

En guise de conclusion, j'ajouterai que les avis divergents qui ont été mentionnés dans ce message (ou ailleurs) sont le fruit de différences d'interprétations des textes par les savants, qui résultent souvent des approches différentes qu'ils ont de ces textes, en fonction des principes juridiques qu'ils prennent en considération. Comme ces avis sont souvent le fruit de "Idjtihâd" (efforts personnels de la part de personnes habilités déployés dans le but de formuler une "Fatwa" qui respecte l'esprit du Qour'aane et de la Sounnah) d'éminents savants (dont les compétences ont été unanimement reconnues), aussi, même si on ne les partage pas, on doit apprendre à les respecter.

Et Allah Seul détient la Vérité !

:wink:
Dûne

Messagepar Dûne » 12 Fév 2007, 18:43

salem alekom :wink:

Un petit ajout :

La règle en matière de toute chose(sauf l'adoration) est la permission, jusqu'a ce qu'il y est un texte qui vient l'interdire.

Allah a dit:"ô gens! De ce qui existe sur la terre,mangez le licite et le pur;"(s2,v168)

et il a dit:"Et mangez et buvez;et ne commettez pas d'excès car il(Allah) n'aime pas ceux qui commettent des excès.Dis:"qui a interdit la parure d'Allah,qu'il a produite pour ses serviteurs,ainsi que les bonnes nourritures?"(s7,v31/32)

Est interdit seulement ce qu'Allah a interdit dans son livre ou par l'intermédiaire de son messager( sal Allah alayhi wa salam ) et le fait d'interdir ce qu'Allah n'a pas interdit revient à mentir sur lui.

Allah a dit:"Que dites-vous de ce qu'allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites?Dis:"Est-ce Allah qui vous l'a permis?Ou bien forgez vous(des mensonges) contre Allah.(s10,v59)

Et il a dit:"Et ne dites pas conformément aux mensonges proférés par vos langues:"Ceci est licite, et cela est illicite",pour forger le mensonge contre Allah.Certes,ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réuissiront pas".

"Ce sera pour eux une piètre jouissance,mais un douloureux chatîment les attend."(s16,v116/117).

Voici quelques hadiths authentiques tirés du livre "BOULOUGH AL MARAM" de AL-'Asqalani dans le chapitre des aliments:

1-On raporte d'Abi hourayra( Radhi Allah anhu ) qui a dit:"Le Prophète( sal Allah alayhi wa salam ) a dit:"Il est interdit de manger toute bête sauvage à canines"(Moslim)
Il a également rapporté une version d'Ibn Abbas en ces termes:"Il( sal Allah alayhi wa salam ) a interdit:...et ajouta:"Tout oiseau à griffes."

2-On raporte de Jabir( Radhi Allah anhu ) qui a dit:"Le Prophète( sal Allah alayhi wa salam )avait interdit pendant la bataille de khaybar la viande des ânes, et avait permis la viande des chevaux"(Moslim et boukhari)

3-On rapporte d'Ibn 'Awfâ( Radhi Allah anhu ) qui a dit:"Nous avons fait avec le Prophète( sal Allah alayhi wa salam ) sept guerres pendant lesquelles nous mangions les sauterelles."(Boukhari et Mouslim)

4-On rapporte d'Anas( Radhi Allah anhu ) qui a dit a propos de l'histoire du lapin; Alors il l'a immolé et a envoyé sa croupe au Prophète( sal Allah alayhi wa salam )qui l'accepta."(Mouslim et Boukhari)

5-On rapporte d'Ibn Abi 'Ammar( Radhi Allah anhu ) qui a dit:"J'ai dit à Jabir( Radhi Allah anhu ):"L'hyène est-il une proie?"
Il répondit:"oui".
Je lui ai demandé:"Le Prophète( sal Allah alayhi wa salam )l'a-t-il dit"?
il répondit:"oui".(Ahmad,Boukhari,et d'autres)

Ce hadith ne contredit pas l'autre qui interdit de manger la viande des bêtes sauvages à canines, car d'une part ils sont tous les deux authentiques, et d'autre part le premier est la règle, tandis que le second est l'exception à la règle comme le dit le savant san'ani dans son livre "SOUBOULOU SALAM" qui est l'explication de BOULOUGH AL MARAM.

6-On rapporte d'Ibn 'Omar(radiya Allaho anhoma) qui a dit :"Le Prophète( sal Allah alayhi wa salam ) avait interdit de manger les animaux en divagation(qui mangent des souillures) ainsi que de boire leur lait."(Tirmidhi,et d'autres...)

En arabe le terme Jallala (divagation) désigne toute bête qui se nourrit de saletés, ou de dêchets, que ce soit une vache ,une chèvre,une chamelle,une poule,etc...
Cet animal sera considéré en état de jallala si la majorité de son alimentation est constitué de saletés comme l'a dit NAWAWI (voir souboulou salam).

Cheikh al Jazairi a dit, comme l'a dit d'autres savants parmi les anciens, qu'afin de rendre licite ce genre d'animaux il faut les emprisonner un certain temps afin qu'il ne mangent pas d'immondices, cette période est de 3 jours,pendant lesquelles l'animal mange de la bonne nourriture.

-On rapporte qu'Ibn 'Omar emprisonné le poulet jallala pendant 3 jours.(Ibn abi Chayba)

7-On rapporte d'Abi qatada( Radhi Allah anhu ) qui a dit, a propos de l'histoire du zèbre que le prophète( sal Allah alayhi wa salam ) en avait mangé.(Boukhari et Mouslim)

8-On rapporte d'Ibn 'Abbas(radiya Allaho anhoma) qui a dit:"On a mangé un iguane sur la table du prophète( sal Allah alayhi wa salam ).(Boukhari et Mouslim)

9-On rapporte de 'Abdir rahman ibn 'othman al qourachi( Radhi Allah anhu ), qu'un médecin avait interrogé le Prophète( sal Allah alayhi wa salam ) à propos de la grenouille qu'on utilisait dans un médicament. Il ( sal Allah alayhi wa salam ) a interdit de la tuer.(Ahmad et authentifié par Hakim)

source : http://www.islamie.com/showthread.php?threadid=45

Allahou a'lem :wink:
Dûne

Messagepar lechatgo » 12 Fév 2007, 20:18

Cheikh al Jazairi a dit, comme l'a dit d'autres savants parmi les anciens, qu'afin de rendre licite ce genre d'animaux il faut les emprisonner un certain temps afin qu'il ne mangent pas d'immondices, cette période est de 3 jours,pendant lesquelles l'animal mange de la bonne nourriture.

[/quote]

messager, le bebouche on le fait jeuner avant de faire passer à la marmite, ......... allez soit sympa trouve moi un truc pour que je puisse encore en consommer, moi qui mettait tant d'espoir en toi, ...... il ne me reste plus qu'à me retourner vers Haithem, il me trouveras bien quelque chose , lui :P
lechatgo
Actunaute accro

Messagepar Maïmana » 12 Fév 2007, 20:20

lechatgo a écrit:ok, les amis si j'ai bien compris, c'est surtout le fait de les mettre dans l'eau boulliante qui cause probleme, j'avais oublié ce point (vu que c'est pas moi qui les prépares Image) , QU'A CELA NE TIENNE, quitte à les égorger wahed tilwa el akhar, mais au bon du compte on l'auras notre plat de beeeebouches. Image

Moi j'ai toujours entendu ma mère dire et ce avant de plonger les escargots dans de l'eau bouillante : "Allahou akbare, Allahou akbar, dbahtake balma oulmalhe"
Maïmana

Messagepar lechatgo » 12 Fév 2007, 20:26

Sauvéééééééééé, .......Maïmana, tu sais koi , t'es une perle Image
lechatgo
Actunaute accro

Messagepar Dûne » 12 Fév 2007, 20:56

lechatgo a écrit:Cheikh al Jazairi a dit, comme l'a dit d'autres savants parmi les anciens, qu'afin de rendre licite ce genre d'animaux il faut les emprisonner un certain temps afin qu'il ne mangent pas d'immondices, cette période est de 3 jours,pendant lesquelles l'animal mange de la bonne nourriture.

messager, le bebouche on le fait jeuner avant de faire passer à la marmite, ......... allez soit sympa trouve moi un truc pour que je puisse encore en consommer, moi qui mettait tant d'espoir en toi, ...... il ne me reste plus qu'à me retourner vers Haithem, il me trouveras bien quelque chose , lui :P[/quote]

moi aussi chér ami le chat je kifff le babouche et j'arrive pas à trouvé une fatewa............. je vais chercher encore.................
telabe rabi najaberouha mdr mdr mdr mdr mdr
Dûne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie