Décennie noire.

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Décennie noire.

Messagepar Algérien » 16 Fév 2007, 02:52

Décennie noire.

La décennie noire, c’est le nom qu’on a donnée à une époque tragique qu’a connue l’Algérie et qu’ont vécue les pauvres algériens.

Depuis des années on répète cette expression sans se demander : Pourquoi Noire ???

Je me suis posé cette question et j’ai essayé de me convaincre que cette expression était correcte, histoire d’être d’accord au - moins une fois – avec la majorité, mais je n’ai pas réussi. J’ai peut être échoué encore une fois de faire partie de cette majorité écrasante. Je m’en fous, je dis souvent : Il vaut mieux échouer une réussite – si ça serait une réussite- que réussir un échec.

Cette époque n’était pas noire, elle était rouge. Oui, on a vu du sang rouge, je vous jure, le sang du pauvre algérien est rouge. Il suffisait de sortir des châteaux forts pour voir que le sang de ce petit enfant égorgé était rouge comme vos tapis. D’ailleurs j’aimerais bien qu’on change la couleur de ce tapis, par respect au sang des gens qu’on a perdus et qu’on perd encore. S’il vous plait, ne me faites pas penser que cette couleur du tapis n’a pas été choisie arbitrairement et que cela voudrait dire : C’est sur les dépouilles des pauvres innocents qu’on a marché pour arriver jusque là.

Croyez moi, ceux qui disent que cette décennie était noire, ils ne l’ont pas vécue, ils n’ont rien vu et c’est pour ça qu’ils la trouvent noire et ambiguë. Ces gens là ont même réussi à nous empêcher à mettre cette époque sous le projecteur pour voir ce qui s’est passé, ils ont préféré fermer le puits et mettre partout du blanc, le blanc de la colombe de la paix.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que s’ils avaient reconnu que la décennie était rouge, avec le blanc de la colombe de la paix, on aurait un futur rose. Mais tant qu’ils insistent, tant qu’ils disent qu’elle était noire, le blanc n’a rien changé et ne changera rien, notre futur sera toujours gris.

KarEcriture.Com
Algérien
Actunaute accro

Messagepar lechatgo » 16 Fév 2007, 11:30

en l'appellant "noire" , ils pensaient certainement à la couleur des bébés grillés dans les fours
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Algérien » 17 Fév 2007, 02:10

Grillés ?? Ne me dis pas que tu crois que c'était un mythe ;) ( Ca sonne un peu ... chambre à gaz ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 19 Fév 2007, 19:46

Peut-être qui sait ? Du moins la vidéo de l'AIS (?) montre bien que des bébé ont été aligné comme des poupées dans certains villages.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar velvet 007 » 11 Avr 2007, 14:33

et ça recommence :x :x :x mais de quelle couleure on sait pas... :x
velvet 007

Messagepar __NeO__ » 11 Avr 2007, 15:17

c pas la couleur qui va changer qoi que se soit , les fait reste tjs graver dans nos memeoire et il ne vont pas s'effacer croyé moi
__NeO__

Messagepar dimenticare » 29 Avr 2007, 14:45

Qu'importe la couleur?!
A mon avis, ils ont choisi cette phrase "décennie noire" juste pour montrer que c'est fini!!! Qu'ils ont réussi à contrôler la situation, c'est pour montrer que le cauchemar n'a duré qu'une dizaine d'années... Alors que ce n'est pas fini et ça ne finira pas d'aussi tôt...
Il y a eu beaucoup de sang, certes, et crois-moi Algérien, à Blida, en sortant pour aller à l'école le matin, on voyait des gens égorgés dans la rue, quant aux accrochages avec les forces de police étaient devenus presque familiers...
Mais j'estime qu'il n'y a pas eu que du rouge, pas que du sang, il y a eu du noir aussi, les corps brûlés dans des villages entiers et les bombes...
Le ciel devenait jaune lorsque les forêts de Ch'riaa se faisaient brûler..
Et il n'y a pas eu que ça!!!
Après la soi-disant fin de la guerre civile, beaucoup se sont enrichis!!!!!
Ceux qui venaient il y a dix ans demander aux portes "el khobz el yabes", ont maintenant des voitures de lux, des châteaux et rabbi alem quoi d'autre!!!!!!!! :shock:
D'où leur vient ça?!!! Comment peut-on s'enrichir comme ça au bout de quelques années?!!!
Il n'y a pas que le terrorisme qui a esquinté notre pays mais aussi d'autres mystères que je ne saurais expliquer!!!!!!!!!
Paix aux âmes de nos victimes..
dimenticare

Retourner vers KarEcritures