associations alimentaires

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associations alimentaires

Messagepar meriem » 28 Fév 2007, 19:42

Les associations alimentaires représentent assurément la partie la plus complexe et la plus controversée de la diététique. Déstabilisé par les avis parfois divergents des nutritionnistes, culpabilisé par leurs nombreux interdits, le profane finit par ne plus savoir à quel saint se vouer.



Il est indéniable qu’associer correctement les aliments équivaut à en améliorer la digestibilité et à mieux assimiler leurs principes nutritifs. Il vaut la peine de s’y mettre, sans en faire, néanmoins, une règle absolue.



Associer correctement les aliments : pour mieux digérer et mieux assimiler.



Protéines et féculents: des ennemis ?



tellement ses interdictions sont nombreuses: des spaghettis à la bolonaise (spaghettis + viande) , la paella (riz + viande et/ou poisson) et le croque-monsieur (pain + paté et fromage).



Il est toutefois certain que, par exemple, l’association viande et légumes est plus digeste que viande et riz, sans ou avec légumes. Il est recommandé donc de dissocier aussi souvent que possible si l’on souffre de troubles digestifs (ballonnements, lourdeurs, somnolence postprandiale, etc.).
Cela peut aussi s’avérer fort utile en période prémenstruelle ou après une série de repas riches et copieux.



Quand faut-il manger les fruits ?


Il n’est pas douteux qu’on digère mieux les fruits lorsqu’on les consomme entre les repas ou au moins une demi-heure avant. Prendre régulièrement un fruit en guise de dessert – ce qui est courant dans certains pays du Sud, par exemple en Italie(ou algérie lol) – peut irriter à la longue le côlon, et provoquer des ballonnements et des crampes. Néanmoins, cela est valable uniquement pour les fruits crus, la cuisson rendant leurs fibres beaucoup plus digestes. Une compote de fruits est donc un dessert irréprochable.



Pour ce qui est de la salade de fruits, elle devrait en effet être proposée comme goûter plutôt que comme dessert. Si l’on tient absolument à la servir à la fin du repas, il faut veiller au moins à ce que celui-ci ne contienne pas d’autres crudités (salades, légumes crus). Par ailleurs, certains fruits "passent" mieux aux repas que d’autres. Ce sont la pomme et l’ananas. La première contient une enzyme qui favorise la digestion de l’amidon (présent dans le pain, les pâtes, le riz, la pomme de terre, etc.), le deuxième, une enzyme qui facilite la digestion des protéines.

Une précision pour conclure: contrairement à une idée répandue, il n’est pas conseillé de prendre un fruit acide (orange, pamplemousse) ou son jus avant un repas fournissant de l’amidon. Ces fruits rendent la salive très acide et créent ainsi un milieu défavorable à la digestion de ce sucre. Il vaut donc mieux éviter de commencer avec un jus d’orange un petit déjeuner composé de tartines ou de céréales. Il suffit d’inverser et le tour est joué!




Café au lait: un plaisir interdit ?




Le café au lait, ainsi que dans une moindre mesure le thé au lait, est en effet assez indigeste, car la caféine fait coaguler les protéines du lait dans l’estomac. Etant donné que les protéines – et non les graisses – du lait sont en cause, il n’est pas possible de contourner le problème en remplaçant le lait entier par le lait écrémé. Par contre, si l’on raffole de l’association café plus lait, on peut avoir recours à un café sans caféine (décaféiné à l’aide d’un solvant "irréprochable": l’eau ou l’acide carbonique naturel).
RQ:l'association thé+nuage (so britich)de lait est elle déconseillée car le lait neutralise les biens faits du thé



Peut-on boire pendant les repas ?
Mieux vaut boire pendant les repas que ne pas arriver à son quota journalier de liquide (au moins 1 litre et demi). Il est vrai cependant qu’il faudrait boire davantage entre les repas qu’en mangeant. Trop diluer la salive et les autres sucs digestifs peut ralentir la digestion (n’oublions pas que celle-ci commence dans la bouche), et trop imbiber les fibres provoquent des ballonnements.





De surcroît, si l’on souffre de rétention hydrique, on risque d’aggraver ce problème en arrosant copieusement les mets. Même si l’on n’y ajoute pas de sel, car tous les aliments contiennent du sodium. Et ce minéral capte les molécules d’eau et freine l’élimination rénale.





Et encore, évitons autant que possible
trop de graisses au cours du même repas. L’apport calorique d’un repas très riche en lipides est trop important et sa digestion trop laborieuse. Il va de soi que si nous nous accordons une viande en sauce ou des frites, il faut éviter de démarrer le repas par un pâté et de terminer par des meringues à la double crème.





...deux glucides lents (pain, pâtes, pommes de terre, légumineuse, riz ou autres céréales) au même repas, notamment lorsque celui-ci comporte un aliment protéinique. L’apport glucidique et fibreux est dans ce cas trop consistant et la digestion peut être ralentie. Cependant, l’association légumineuse et céréale permet de réunir tous les acides aminés essentiels et remplace parfaitement la viande.





...systématiquement plusieurs protéines au même repas. Si l’association viande et œuf n’a jamais... tué personne, il est vrai toutefois que l’excès de phosphore (dont la viande, le poisson et l’œuf sont riches) nuit à l’assimilation du calcium des produits laitiers. Il faudrait par conséquent qu’au moins un repas par jour fournisse un laitage comme seul aliment protéinique. Feu vert donc au yogourt ou au lait avec céréales au petit déjeuner et au fromage avec soupe ou salade et pain au souper !



Comme nous l’avons vu, associer et dissocier correctement les aliments constitue une mesure nutritionnelle de grande importance. Néanmoins, sachons faire de temps à autre une exception et n’oublions pas la notion de plaisir, sans laquelle tout schéma alimentaire devient irréalisable à long terme. Et soyons à l’écoute de notre corps, qui peut refuser une association soi-disant "irréprochable
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Messagepar Hoplesslady » 13 Aoû 2007, 01:17

c'est vrai totalement vrai merci chère Meriem :rose: tout ça est connu pour moi je te jure que ce domaine est ma spécialité... clapclap
Dernière édition par Hoplesslady le 13 Aoû 2007, 01:42, édité 1 fois.
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Messagepar Hoplesslady » 13 Aoû 2007, 01:41

et en plus je vous conseille de pratiquer le sport je vous jure y a pas meilleur au moins 90 minutes par jours... :sweat: car le sport brûle la graisse les protéines et surtout la graisse qui est mauvaise pour le corp et ceux qui ne veulent pas brûler leurs protéines je vous conseille de les récompenser après chaque mouvement ne dépasser pas la norme... sinon si ne vous pouvez pas faire du sport je vous conseille de faire la marche c'est bon aussi mais la marche rapide ... :sweat: et enfin j'ajoute de dire le sport est bien pour le moral et le phisique ;" العقل السليم في الجسم السليم"
bonne chance :kiss:
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Messagepar meriem » 03 Sep 2007, 18:28

je viens de voir ta reponse hoplesslady, mieu vaut tard que jamais, il n'y a pas de quoi, et puisque t'es du domaine, n'ésite pas à nous conseiller, je ne dirais pas non, mais 90minute tout les jour...................................c'est vrément pas gagner d'avance!!
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Messagepar Hoplesslady » 03 Sep 2007, 18:43

meriem a écrit:je viens de voir ta reponse hoplesslady, mieu vaut tard que jamais, il n'y a pas de quoi, et puisque t'es du domaine, n'ésite pas à nous conseiller, je ne dirais pas non, mais 90minute tout les jour...................................c'est vrément pas gagner d'avance!!

oui ma chère soeur 90 minutes par jours je parle sur les gents qui sont en bonne santé... les cardiaques en général qui sont malades ont une suivie spéciale pour eux... mais j'ai pas bien compri ..?? que veux tu dire par c'est vrément pas gagner d'avance!!
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Messagepar meriem » 03 Sep 2007, 18:50

pour moi, pour suivre ton conseil, 90minutes tout les jours, c'est pas toujours évident
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Messagepar Hoplesslady » 03 Sep 2007, 18:56

oui je sais si tu veux suivre un régime strict pour maigrir car les mouvements du sport se dévisent en plusieurs parties ma chère soeur il y a des gents qui veulent maigrir des gents qui veulent dévelpper leurs corps par les muscles et il ya des gents qui veulent garder leurs tailles... à chacun d'eux a des mouvements spéciaux tu sais qu'il y on a 190 mouvements avec notre corp
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Messagepar meriem » 03 Sep 2007, 20:09

je veux juste etre en forme
je suis une antirégime, moi point faible c'est ma gourmandise, alors les régimes................trés peu pour moi
mais je te remerci, tu es nutritionniste?
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Messagepar meriem » 03 Sep 2007, 20:09

je veux juste etre en forme
je suis une antirégime, moi point faible c'est ma gourmandise, alors les régimes................trés peu pour moi
mais je te remerci, tu es nutritionniste?
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Messagepar Hoplesslady » 03 Sep 2007, 20:13

de rien ma chère meriem je suis là si t'auras besoin de toi.... :wink:
nutritionniste ?? en quelque sorte ... :roll:
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Messagepar RFOX » 03 Sep 2007, 20:25

faire de la corde à sauter juste 30min
mais elle reste déconseillé aux personnes vraiment O
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Messagepar meriem » 03 Sep 2007, 20:37

personnes O?connais pas!!!!!!
de la corde a sauter..............j'adore y jouer!!!!bonne idée, ça fait lontemps

merci lady, cest gentil de ta part, en quelques sorte? que de mystère!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Messagepar RFOX » 03 Sep 2007, 21:08

meriem a écrit:personnes O?connais pas!!!!!!
de la corde a sauter..............j'adore y jouer!!!!bonne idée, ça fait lontemps

merci lady, cest gentil de ta part, en quelques sorte? que de mystère!!!!!!!!!!!!!!!!!

personnes obèses
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Messagepar Hoplesslady » 03 Sep 2007, 23:24

meriem a écrit:
merci lady, cest gentil de ta part, en quelques sorte? que de mystère!!!!!!!!!!!!!!!!!

de rien ma chère Meriem mais je pense que le mystère c'est bien d'être obèse... :shock:
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Messagepar Petite fée » 03 Sep 2007, 23:26

meriem a écrit:personnes O?connais pas!!!!!!
de la corde a sauter..............j'adore y jouer!!!!bonne idée, ça fait lontemps

merci lady, cest gentil de ta part, en quelques sorte? que de mystère!!!!!!!!!!!!!!!!!


Attention à ta poitrine c'est mauvais, mets un bon soutif, soit une bande sous forme de 8 :wink:
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