Au lieu de moderniser l’Islam, islamisons la modernisation

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Au lieu de moderniser l’Islam, islamisons la modernisation

Messagepar Cirta » 09 Avr 2007, 11:31

Quel programme!!!
entre deux néologismes et paradoxe...pourquoi toujours décrire l'islam du 21 ème siècle par un tel parallelisme...
Moderniser l'islam ou islamiser la modernité .....

Pourquoi pourquoi???
Cirta

Messagepar ladybird » 09 Avr 2007, 13:23

Une idée défendue par Jama’a Al-Adl wal-Ihsan (Justice et charité), dont le père, Cheikh Abdessalam Yassine, 76 ans, fondateur du mouvement, a écrit qu’il fallait « islamiser la modernité et non moderniser l’islam ».

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/0 ... ASEN/11108
ladybird
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 09 Avr 2007, 15:11

Bonjour cirta,

C'est moi qui l'ai dit et j'ai bien dit Modernisation et pas Modernité. Je reviendrais après en parler avec plus de détails.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Cirta » 09 Avr 2007, 15:12

Et pourquoi modernisation....
Cirta

Messagepar Algérien » 09 Avr 2007, 15:34

Ok.

Bèn quand j'ai dit Islamiser la Modernisation, je parlais de l'action de moderniser qui devrait être soumises aux fondements de l'Islam. Je parlais d'une certaine synchronisation qu'on néglige souvent.

Depuis toujours, on a donné à l'Islam cet aspect correcteur ( la religion Filtre ). On laisser avancer les choses puis on sortait l'Islam pour noter, certifdier et rejeter. Cette pratique était : Islamisation de la Modernité. O, islamisais les faits accomplis et non pas l'action, chose qui faisait l'Islam parraitre toujours comme un piere d'achoppement qui freinait l'avancement.

Pour éviter de salir l'Islam ( quand on Islamisais la Modernité " les choses déjà faites" ) on modernisais l'Islam, en le maquillant .... chose que je n'aime pas trop.

D'un autre coté, on Islamise la modernité quand on sort nous vieux discours moderne : Cette découverte a déjà été cité dans le Coran !!! Bèn si oui, pourquoi n'as-tu pas Islamiser la Modernisation ( pourquoi n'as-tu pas fait avancer la vie depuis l'Islam ???? ).

Je crois que l'idée est claire maintenant : Islamisons les Actions ( histoire d'être actifs ) au lieu d'Islamiser les Faits accomplis ( passivement ).
Algérien
Actunaute accro

Re: Au lieu de moderniser l’Islam, islamisons la modernisati

Messagepar snp1975 » 27 Avr 2007, 23:11

Cirta a écrit:Quel programme!!!
entre deux néologismes et paradoxe...pourquoi toujours décrire l'islam du 21 ème siècle par un tel parallelisme...
Moderniser l'islam ou islamiser la modernité .....

Pourquoi pourquoi???

snp 1975

Ça me rappelles le livre de abdelssalam yassine el adl wa el ihssan tu vois mon ami l'admin même lui est un soufi ( islamiser la modernité ou moderniser l'islam).

Ce n'est pas l'islam qui influence sur la modernité. Au contraire c'est l'islam qui tombe dans la ruse de la raison en empruntant des concept laïque.
T'as pas remarqué les marcheurs du FIS répondant à l'appel pour la prière en plein marche ces derniers sans ablutions et avec leur basket en plein chaussée faisaient la prière.
snp1975

Messagepar Algérien » 27 Avr 2007, 23:24

C'était des endoc-trainés :wink:
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie