Mémoires de savants

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Mémoires de savants

Messagepar Dûne » 02 Mai 2007, 17:50

salem alekom.

1 - Ibn Hajar al-'Asqalani rapporte qu'Abu Ahmad Ibn 'Udayy a dit :


"J'ai entendu un certain nombre de disciples de Baghdâd dire que quand l'Imâm al-Bûkhary est arrivé dans la ville, les spécialistes du hadîth, apprenant sa venue, se sont rassemblés en vue de tester sa mémoire. Ils ont ainsi retenus 100 hadîths pour lesquels ils ont brouillé les chaînes de transmission, mélangeant les chaînes entre elles. Ils ont ensuite réparti ces 100 hadîths entre eux dix, chacun devant citer ces hadîths à l'Imâm lors du rassemblement.

Ils ont donc assistés à ce rassemblement en compagnie d'un groupe d'étrangers, l'un venant du Khorassan et l'autre de Baghdâd. Une fois assis, l'un des hommes se tourna vers l'Imâm al-Bûkhary et lui cita un des hadîths. L'Imâm lui dit alors "je ne le reconnaît pas." L'homme continua jusqu'à épuiser les 10 hadîths qui lui étaient assignés. L'Imâm les récusa tous.
Si bien qu'une personne qui n'aurait pas suivi la scène depuis le début se serait sans doute dit que al-Bûkhary était déficient, de mauvaise mémoire, inapte.

Le deuxième homme en fit de même et l'Imâm al-Bûkhary récusa tous ses hadîths aux chaînes forgées. Ainsi en fut-il jusqu'au dernier homme, jusqu'au centième hadîth. Tous furent rejetés par l'Imâm.

Quand l'Imâm al-Bûkhary vu qu'ils avaient fini de relater tous leurs hadîths, il se tourna vers le premier homme et lui dit "quant au premier hadîth que tu as relaté de telle et telle personne, il provient d'un tel qui le tient d'un tel…" Pour chacun des cent hadîth, il donna la chaîne de transmission exacte.


['Hadi as-Sari' (Introduction de Fath al-Bari 'Fath al-Bari'), p. 510-511]


2 - Ibn Hajar rapporte aussi qu'Abu al-Azhar a dit :

"Il y avait environ 400 spécialistes du Hadîth à Samarcande et ils se sont tous réunis pour éprouver la mémoire de l'Imâm al-Bûkhary Pour le tester, ils mélangèrent les chaînes de transmission du Sham avec celles de l'Iraq, celles de l'Irak avec celles du Sham et celles du Haram avec celles du Yémen. Malgré tout cela, ils furent incapables de le prendre en défaut.

['Hadi as-Sari', p. 511]




3 - Abu Ja'far al-Warraq rapporte :


J'ai demandé à Abu 'Abdillah Muhammad Ibn Isma'il al-Bûkhary : "A quel âge as-tu commencé à t'instruire dans la science du Hadîth?"

Il répondit : "J'ai commencé lorsque j'ai achevé la mémorisation du Qur'an."

Je lui demandai : "Et quel age avais-tu à ce moment?"


Il répondit : "Dix ans ou moins. J'ai achevé la mémorisation du Qur'an à 10 ans. Puis, je suis parti chez ad-Dakhili et d'autres pour étudier le Hadîth. Un jour, il dit, alors qu'il était en train d'enseigner aux gens : " Sufyân nous a rapporté, sous l'autorité de Abu az-Zubayr, qui le tient d'Ibrahim…". Je dis alors "O Abû Fulan! Abu az-Zubayr n'a pas rapporté sous l'autorité d'Ibrahim!" Il me regarda alors d'un air fâché et je lui dit : va vérifier dans tes livres par toi-même, si tu les as." Il revint et me dit : "Alors quelle est la chaîne correcte, jeune homme?" Je répondis : "C'est Abû az-Zubayr Ibn 'Udayy qui rapporte d'après Ibrahim." Il prit alors un stylo, corrigea ses notes et me dit : "Tu as raison."

Les gens qui entendirent ce récit demandèrent à al-Bûkhary : "Quel age avais-tu quand tu l'a corrigé de la sorte?"

Il répondit : "Onze ans. Quand j'eus atteint l'age de 16 ans, j'avais déjà mémorisé tous les livres d'Ibn al-Mubarâk et de Waki'. Après cela, je suis parti avec ma mère et mon père à Mekkah. Quand j'eus accompli le Hâjj, je restai à étudier le Hadîth. A 18 ans, j'ai commencé à écrire un livre de narrations des Sahabas et des Tabi'îns."

['Sifat as-Safwah', 2/345]


4 - Sulayman Ibn Shu'bah a dit :
"Les élèves d'Abû Dawud ont écrits plus de 40 000 Hadîths sous son autorité et il ne s'est jamais référé à aucun livre pour les narrer."

[''Uluww al-Himmah', p. 183]


6 – Sheikh Sulayman al-'Alwan

Il a été rapporté que le Sheikh Sulayman al-'Alwan à achevé la memorisation du Qur'an à l'age de 18 ans et a memorise les texts et étudié l'explication : 'Kitab at-Tawhid,' 'al-Wasitiyyah,' 'al-Hamawiyyah,' 'al-Bayquniyyah,' ''Umdat al-Ahkam,' 'al-Ajrumiyyah,' 'Nukhbat al-Fikr,' 'ar-Rahbiyyah,' 'Bulugh al-Maram,' 'al-Usul ath-Thalathah,' 'al-Waraqat,' 'Mulhat al-I'rab,' 'al-Alfiyyah,' 'Kashf ash-Shubuhatb ainsi que les six livres de Hadîths de Bûkhary, Muslim, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nassai' et Ibn Majah.

['Imatat al-Litham fi Sirat ash-Shaykh Sulayman al-'Alwan']


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités