Il ya du bien en chaque événement

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Il ya du bien en chaque événement

Messagepar ladybird » 05 Mai 2007, 09:51

Il y a un autre secret qui permet aux croyants de placer fermement leur confiance en Dieu. Dieu déclare que même les événements qui semblent défavorables ont beaucoup de bien en eux:

… il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Sourate Ennissa - 4, verset 19)

… il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Sourate El Baqara - 2, verset 216)

Conscients de ce secret, les croyants recherchent le bien et la sagesse dans chaque événement. Aucun des incidents, des difficultés ou des troubles apparemment défavorables ne les tourmentent ou les bouleversent. Ils conservent leur sérénité dans chaque situation, qu'elle soit importante ou insignifiante. Un musulman sincère voit même de la sagesse et un plan divin dans la perte de tous les biens qu'il a acquis par de grands efforts. Il exprime sa gratitude à Dieu de lui avoir épargné la vie. Il croit fermement que Dieu l'a empêché de commettre un mauvais acte ou de trop s'attacher aux biens de ce monde. Il Le remercie donc sincèrement parce qu'aucune perte dans ce monde n'égalera celle que l'on éprouvera dans l'au-delà, et qui signifie une punition éternelle et intolérable. Ceux qui pensent souvent à l'au-delà considèrent chaque événement comme un bien et une beauté conduisant à l'au-delà. Ceux qui passent par de rudes épreuves reconnaîtront leurs faiblesses auprès de Dieu et admettront combien ils ont besoin de Lui. Ils se tourneront vers Dieu avec plus d'humilité par des prières et ce souvenir les rapprochera davantage de Lui. C'est sûrement un énorme bénéfice pour la vie dans l'au-delà. En outre, ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui font preuve de fermeté, obtiendront l'agrément de Dieu et seront récompensés par un bonheur éternel.

L'homme doit rechercher la sagesse et la beauté non seulement dans les épreuves difficiles, mais également dans la routine du quotidien. Ainsi, un repas soigneusement préparé qui brûle peut pousser à prendre de nombreuses précautions qui, par la volonté de Dieu, empêcheraient un accident plus grave à l'avenir. Un jeune peut échouer à un examen important auquel il avait attaché tous ses espoirs pour son avenir. Cependant, Il y a également du bien dans son échec; il devrait penser que Dieu peut avoir voulu lui éviter certaines circonstances ou personnes défavorables et se sentir donc heureux du résultat. D'un autre côté, sachant que Dieu a mis en chaque événement beaucoup d'autres bénédictions manifestes ou cachées, les croyants constatent la beauté de la pleine soumission aux conseils de Dieu.

Une personne peut ne pas voir le bien et le but divin derrière chaque incident. Pourtant elle devrait savoir qu'il y a certainement un bien dans tous les événements. Elle prie pour que Dieu lui montre la sagesse et le but divin cachés derrière tout ce qui se produit.

Ceux qui se rendent compte du fait que tout a un but dans la création de Dieu n'utilisent jamais des expressions telles "je souhaite ne pas avoir fait ceci..." ou "je souhaite ne pas avoir dit cela". Les erreurs, les défauts ou les événements apparemment malheureux contiennent essentiellement des bénédictions et ils constituent les épreuves du destin. Dieu donne des leçons et des rappels importants à l'homme dans le cadre du destin qu'Il crée pour chaque personne. Pour ceux qui savent analyser les évènements avec profondeur, il n'y a ni erreur ni opposition en eux, mais des leçons, des avertissements et du bien de la part de leur Seigneur. Par exemple, un musulman dont le magasin brûle lors d'un incendie réfléchira à ce sujet et deviendra beaucoup plus sincère et plus véridique dans sa foi, en considérant cet accident comme un avertissement divin à son attachement aux biens de ce monde.

Par conséquent, tout ce que l'on rencontre dans cette vie aura une fin. Une personne qui se rappelle la plus rude épreuve dans sa vie remarquera qu'elle n'est plus qu'un vague souvenir dans son esprit. Les gens se rappellent les scènes d'un film de la même façon. Le jour viendra où l'expérience la plus douloureuse deviendra seulement un souvenir dans la mémoire, tout comme l'image de la scène d'un film. Seuls l'attitude que la personne affiche dans les moments difficiles et l'agrément de Dieu comptent. L'homme ne rendra pas des comptes pour les épreuves mais pour son attitude, ses pensées et sa sincérité lors de ces épreuves. Par conséquent, faire un effort pour voir le bien et le but divin que Dieu crée dans les situations auxquelles l'on fait face ainsi qu'avoir une attitude positive, c'est cela qui apportera le bonheur aux croyants dans ce monde et dans l'au-delà. Aucune douleur, aucune crainte n'atteignent les croyants qui se rendent compte de ce secret. De la même façon, aucune personne ou aucun événement ne peuvent leur causer de la crainte, du mal ou de la détresse dans ce monde et dans l'au-delà. Dieu révèle ce secret dans le Coran dans le verset suivant:

Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés." (Sourate El Baqara - 2, verset 38)

En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès! (Sourate Younous - 10, versets 62-64)

http://www.harunyahya.com/fr/secrets.php
Avatar de l’utilisateur
ladybird
Actunaute accro
 
Messages: 2308
Inscription: 06 Jan 2007, 09:16

Messagepar ALMOUMINE » 13 Mai 2007, 00:42

Salam aleykoum

Voici quelques exemples de grands noms ayant oeuvré pour l'islam, qui à un moment de leurs vie, se sont confrontés à des obstacles et qui par la grâce d'Allah leurs grands malheurs se sont transformés en grands biens

Le premier exemple étant le Prophète (saws) :

Une personne intelligente et habile transforme ses pertes en profits. Alors que l’imprudent et le malhabile aggrave sa situation désastreuse et fait d’un désastre deux.

Le Prophète (saws) a été contraint de quitter La Mecque et il resta à Médine, la ville qui prit place dans l’histoire à la vitesse de l’éclair.

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a été emprisonné, sévèrement torturé et flagellé, pourtant, il réapparut triomphant, devenant l’Imam de la Sunna.

L’Imam Ibn Taymiyya a été emprisonné. Il en sortit savant accompli.

L’Imam As-Sarakhsi a aussi été emprisonné au fond d’un cachot dans un désert ou il produisit vingt volumes de jurisprudence Islamique.

Ibn Atheer devint infirme et par la suite, il écrit « Jami’ al-Usoul wa an-Nihaya », un des plus célèbres livres de science du hadith.

L’ Imam Ibn al-Jawzi fut banni de Bagdad. Il devint maître dans la science des sept lectures du Coran.

Malik Ibn ar-Rayb était sur son lit de mort lorsqu’il récita son plus célèbre et joli poème, concurrençant le travail des poètes de la période Abbasside et qui est apprécié jusqu'à aujourd’hui.

Lorsque le fils de Abi Dhu'aib al-Hadhali mourut, avant lui, il fit son éloge avec un poème que le monde entier écouta et admira et qui entra dans l’histoire.


Par conséquent, si vous êtes affligés par un malheur, regarder le bon côté des choses. Si une personne vous donne un verre de jus de citron, mettez-y une pincée de sucre. Et si quelqu’un vous donne un serpent en cadeau, gardez sa précieuse peau et laissez le reste.

« Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. »
(Coran, 2/216)


Avant sa violente révolution, la France emprisonna deux de ses brillants poètes : l’un, un optimiste, l’autre, un pessimiste. Chacun d’eux regardait entre les barreaux de sa cellule.
L’optimiste regardait les étoiles et riait alors que le pessimiste regardait la saleté d’une route voisine et pleurait.

Regardez l’autre côté de la tragédie, une situation de malheur complet n’existe pas et dans toutes les situations, on peut trouver du bien, la victoire et la récompense d’Allah.

http://zad-almouslim.org/modules.php?na ... le&sid=115
ALMOUMINE
 
Messages: 116
Inscription: 04 Fév 2007, 15:30

Messagepar ladybird » 13 Mai 2007, 11:29

Par conséquent, si vous êtes affligés par un malheur, regarder le bon côté des choses. Si une personne vous donne un verre de jus de citron, mettez-y une pincée de sucre. Et si quelqu’un vous donne un serpent en cadeau, gardez sa précieuse peau et laissez le reste.




Excellent conseil... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ladybird
Actunaute accro
 
Messages: 2308
Inscription: 06 Jan 2007, 09:16


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron