Taxi fatwa.

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Taxi fatwa.

Messagepar Algérien » 06 Juin 2007, 00:41

Taxi fatwa.

Encore une fois, c’est une discutant avec une amie (elle a du talent) que j’ai eu l’idée de changer d’activité … d’exercer un métier qui me fera gagner, non seulement de l’argent mais un siège à l’Apn aussi … avec un peu de chance bien sur.

Elle m’a parlé d’un Mufti qui a lancé son projet grâce à l’Ansej et qui a réussi en un temps record à se faire une grosse fortune, halal.

C’était un jeune homme dans les trentaines, qui n’avait ni fric ni diplôme et qui n’avait, comme la majorité des algériens, aucune opportunité de trouver du boulot. Il a pensé à investir dans ce que Dieu lui a offert gratuitement : Sa barbe et sa langue.

Il a commencé dans un petit garage transformé en bureau de Fatwas socio-économiques. Tout dont ce qu’il avait besoin, c’était un téléphone portable et un ordinateur. Avec le temps, sa clientèle est devenue plus nombreuse et le déménagement n’était pas un choix.

Pour mieux connaître ce créneau avant de m’y engager, j’ai décidé de rendre visite au Cheikh en tant que client, histoire d’avoir une idée sur les méthodes du travail, les tarifs et surtout sur la clientèle éventuelle à qui j’aurais affaire.

Je me suis réveillé de bonne heure et j’ai pris un taxi pour décrocher un rendez-vous, car on m’a dit qu’à partir de 10 :00, il ne serait pas possible d’avoir cette chance. A huit heures pile j’étais dans le bureau, y avait une dizaine de personnes dans la salle d’attente et une secrétaire, emballée dans un Djilbab. Sans trop bavarder, elle m’a donné un jeton, numéro 53. J’étais étonné mais un client habituel m’a expliqué qu’il y avait des gens qui attendaient déjà depuis trois jours.

Sur le bureau de la secrétaire y avait des brochures : Crédit bancaire 02%, consommation obligatoire d’alcool 500Da, positions inédites 1500Da, commerce illicite << Mourabaha >> (Le Cheikh achète la marchandise, la halalise et te la revend avec un taux d’intérêt ne dépassant pas les 5%) … etc.

Comme dans toutes les salles d’attente, les clients bavardaient et chacun parlait de son expérience et du talent du Cheikh qui sauve des vies humaines.

Il arrive, il avait l’air fatigué et demande à la secrétaire de faire passer les clientes venues seules à l’Allaitoire. C’est une petite chambre où le Cheikh tète les seins des clientes venues pour des affaires confidentielles. La secrétaire a fait passé quatre clientes, dont trois sont parties et une seule est restée … j’ai après par la suite qu’il faut refaire cette opération cinq fois avant la consultation. Je voyais les clients passer un après l’autre et la consultation ne durait que quelques minutes … et c’est tout le monde qui sortait du bureau du Cheikh souriant et priant : Que Dieu le bénisse, que Dieu le bénisse.

Il était 11 :00 et c’était mon tour. La secrétaire m’a demandé de remplir un formulaire (Nom, prénom, date de naissance, numéro de carte d’identité … catégorie de la consultation : Sociale, Economique …). Formulaire rempli, frais payé – 3000Da, question inédite- et la porte m’était ouverte, c’était le moment attendu.

- Salam alikoum Cheikh.

• Wa alikoum salem mon frère. Alors, je vois dans le formulaire que tu n’as pas coché la case de la nature de la consultation, puis-je savoir pourquoi ??

- Désolé Cheikh, mais je suis venu demander votre avis sur un sujet qui n’est pas cité dans le formulaire.

• Khayrène mon frère, khayrène. De quoi il s’agit ??

- Comme vous voyez Cheikh, j’ai tout ce qui faut pour faire la même carrière que vous, une barbe, un kamis et un local déjà équipé. Mais je voulais savoir si c’était halal comme activité ou pas ??

• Fais ce que je dis, mais ne penses jamais à faire ce que je fais.

KarEcriture.Com

Milllllle merci Lady ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 06 Juin 2007, 01:43

et tu as payé en plus!!
:lol:
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Algérien » 06 Juin 2007, 01:46

On paie tous ... les conséquences :roll: ( on est toujours ... tiers-mendiants ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar ladybird » 06 Juin 2007, 15:15

je pense que ( islam takeaway ) c mieux comme titre ... :P :P
ladybird
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 06 Juin 2007, 15:23

Yep Lady, mais je pense aussi au réferencement ( Taxi c'est un mot recherché en ce moment " le film " ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar zed » 22 Oct 2007, 11:21

haram a3liik bien sûr !!!
bravo je viens de decouvrir cette rubrique ...

mais c'est bizar , j'ai comme l'impression d'avoir lu cet article sur un journal depuis un certain temps ... ce qui m'etonne pas vu ton talent Algerien .. mais ce qui m etonne vraiment c'est : si je me souviens bien l'article etait ecrit par une femme !!!
peut etre c'est mon celibat qui me joue des tours !!
dite moi que je me trompe ?!!
zed

Messagepar Genna®o Gattuso » 22 Oct 2007, 11:25

@Algerien, mais, dans quelle region du pays se trouve ce fameux cheikh????
Vraiment étonné
Genna®o Gattuso

Messagepar ladybird » 22 Oct 2007, 12:18

zed a écrit:haram a3liik bien sûr !!!

mais c'est bizar , j'ai comme l'impression d'avoir lu cet article sur un journal depuis un certain temps ... ce qui m'etonne pas vu ton talent Algerien .. mais ce qui m etonne vraiment c'est : si je me souviens bien l'article etait ecrit par une femme !!!

posssible que tu ne te trompe pas ...mais ce qui est sur que tu mélanges ou je crois plutot que tu confonds avec autre chose ou une autre article ..l'essentiel rahi amkhaltta dans tete :P :P

ps: urgent..trouves toi une femme et vite ...ok lol
ladybird
Actunaute accro

Messagepar zed » 22 Oct 2007, 12:30

tu es serieuseeeeeeeeeeeeeeee ?!!! idea:
zed

Messagepar zed » 22 Oct 2007, 12:32

idea: =:idea: plus deux points au debut !!
zed

Messagepar ladybird » 22 Oct 2007, 12:36

zed a écrit:idea: =:idea: plus deux points au debut !!

ok :P :P

je trouve l'idée d'algerien pas aussi mal que ça...!! en plus pourquoi pas ..!!

regardez ce lien deja posté sur actu.....

http://www.scandaleux.fr/index.php/2007 ... r-sa-femme

n'imprte koi lol
ladybird
Actunaute accro

Messagepar mehtadel » 22 Oct 2007, 13:28

3ich tchouf ou bien tekra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mehtadel

Messagepar Algérien » 22 Oct 2007, 17:11

zed a écrit:haram a3liik bien sûr !!!

Ce n'est pas la première fois que ça arrive ( le plagiat ... j'ai toujours été victime :laugh2: ).

Moi, j'ai eu l'idée suite à une conversation avec uen amie ( elle se reconnaitra ) .. elle m'a dit pourquoi n'ecris-tu pas une KaEcriture sur ces nouveaux muftis ... puis elle m'a donné des fetwas standars .. je n'ai fait que la KarEcrire.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar zed » 22 Oct 2007, 17:35

plagiat , je doute fort cher ami , ils volent que la mediocrité !!! ;)

bon .. ecoute ca !
ca doit etre le truc du " deja vu " !
mais wallah wallah Algerien et je suis tres serieux , en lisant cet article , comme ci je le relisais pour une deuxieme fois , et une image me revient d'une page d un journal algerien " le quotidien , liberté , matin .ou le soir d'algerie .. " ..je me souviens plus du journal ,mais c'etait du papier !!!!et je me souviens tres bien que c'etait une meuf , pourquoi , tout simplement l'article m'a plu et les dernieres ligne ( le dialogue avec le cheikh ) j'etais sous le charme parceque j'avais cru que c'etait un mec au debut !! et on devine que c une nana ( dans le dialogue )je me souviens meme de mon admiration devant une nana Algerienne avec un tel courage d'investigation et d'humour , je me suis meme dis :
tant que 3ndna ferdiates l'Algerie va bien !
mais ... bon je crois que je dois me trouver une pour boucher
les trou ble de memoire !comme le disait lady ! mdr
zed

Messagepar Algérien » 22 Oct 2007, 17:40

La coinidence peut-être ... c'était le cas avec El Guellil du Quotidien, il m'avait dit que c'était une coincidence ( d'ecrire deux jour après la publication de ma KarEcriture " Et vous les vieux " une chronique traitant du même sujet .. la même idée ).

Ce que je peux t'assurer, c'est que je ne copie pas ... parfois il m'arrive d'avoir des idées, de vouloir les KarErirre .. mais quand je les lis ailleurs, j'annule ;)
Algérien
Actunaute accro

Suivante

Retourner vers KarEcritures