A bon chat, bon rat ....

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

A bon chat, bon rat ....

Messagepar Algérien » 03 Déc 2005, 01:55

A bon chat, bon rat ....

- Slamette rassek mon ami (l’essentiel que tu sois en bonne santé), la bagnole c’est pas grave.

• Merci mon ami, enfin, hamdoulillah, maktoob (c’est le destin).

- Alors, ta jambe va bien ??

• Oui, rien d’inquiétant, mais le moral n’est à zéro ...

- Y a de quoi, mais hamdoulillah, qui croirait que tu en sortiras vivant, c’était terrible l’accident... au fait, qu’allais tu faire à Chlef ??

• Ben, comme tu sais, le soir, je fais un tour à la gare routière, tu sais, à 18.00h n’y a pas de taxis, ni de bus, donc je profite, y a toujours des retardataires...

- Ah, clandestin... enfin, c’est ça la vie, vu ton salaire, faut que tu fasses du business...

• Voila. Ben ce jour là, j’ai trouvé une famille à la gare routière, qui allait à Chlef...pour 2000 DA, 60 Km c’est pas trop ...

- 2000 DA ???

• Oui, 2000 Da, faut voir, j’ai pris le risque, c’est du commerce illicite comme tu dis, ça se paie...

- Mais tu ne trouves pas trop 2000 DA ?? 1000 DA c’est raisonnable, non ??

• Ce n’est pas trop crois moi, d’habitude on compte ça à 2500 DA, mais comme ils n’avaient que 2000 DA, j’ai pas voulu les laisser passer la nuit dehors ...

- Mais dans un taxi on ne paie que 100 DA / place, donc quatre places, ça ne coûte que 400 DA.

• Un taxi, c’est un taxi, moi, je suis enseignant, c’est pas mon boulot, cette taxe s’applique aux professionnels, pas aux clandestins, nous avons notre propre grille tarifaire.

- Laisse tomber... Et qu’elle était la cause de l’accident ??

• Wellah moi-même je n’ai rien compris, j’ai perdu le contrôle du véhicule d’un coup, je ne sais même pas comment ça m’est arrivé !!!!

- Ca arrive quand même. Puis, comment t’as fait ?? Il était 22.00h je crois...

• Ben crois moi, je ne sais pas comment j’ai pu résister aux douleurs, je suis sorti de la voiture et j’attendais qu’un véhicule passe, même le téléphone portable je l’avais oublié à la maison, j’aurais pu appeler l’un de vous, mais... Tiens, une voiture de dépannage s’arrête, j’ai dit :Hamdoulillah, ça tombe du ciel, mais...

- Mais quoi ??

• Le mec, c’est un salaud, il a profité de ma situation, tu sais combien j’ai payé ?? 3500 DA !!!!!!

- Aiiiiiee, trop...

• Hé oui, normalement ça ne devait coûter que 800 DA, il m’a dit : Tarif de nuit. Les gens n’ont plus de pitié, tout le monde profite, c’est inhumain...

- C’est vrai, d’ailleurs toi aussi tu l’as fait, tu aurais pu emmener la famille à Chlef contre 500 ou 600 DA, mais tu avais profité de leurs circonstances... Disons que ça t’arrange pas, tu aurais pu les inviter passer la nuit chez toi... Bref, c’est en donnant que l’on reçoit mon ami.

KarEcriture.COM
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers KarEcritures