femme:Mon hygiène intime au naturel !

L'espace sciences et médecine

femme:Mon hygiène intime au naturel !

Messagepar lyna » 14 Aoû 2007, 11:05

Au vu du nombre de topic et de posts au sujet des alternatives naturelles aux tampons et autres produits chimiques...Voici un petit exposé sur la question !!!


Un peu d'histoire....

Les serviettes sanitaires et les tampons jetables n'existaient pas autrefois... Les femmes avaient donc découvert toutes sortes de manières pour recueillir leur flux sanguin.

Dans notre monde aseptisé et dans la lancée de la surconsommation, ces manières ancestrales ont été remplacées par les produits jetables que nous connaissons aujourd'hui. Avec le temps, la perception des menstruations a changé: elles sont souvent vues commme étant répugnantes, nous rendant dédaigneuses de notre propre corps.

Il est possible, pour celles qui ne l'ont pas encore fait, de reprendre le pouvoir sur leur hygiène et de choisir par elles-mêmes les méthodes qui leur conviennent.

Les méthodes ancestrales sont encore très efficaces et beaucoup plus naturelles que les trucs jetables. Ces alternatives sont en plus, très simples, économiques, écologiques, saines et pratiques.


Les produits chimiques

Les tampons et les serviettes synthétiques que nous imposons à notre corps chaque mois contiennent de la dioxine, un produit hautement toxique pour l'être humain et les autres formes de vie. La paroi vaginale étant très absorbante, les produits chimiques qui composent les tampons n'ont alors aucune difficulté à pénétrer notre organisme. Le problème est que notre corps ne sait pas s'en débarrasser et il accumule de plus en plus ces toxines, augmentant ainsi les risques de cancer du col de l'utérus, d'endométriose, d'affaiblissement du système immunitaire, d'infections vaginales, de maux de têtes et de malformations congénitales. Les serviettes sanitaires jetables sont aussi la cause de ces nombreux troubles de santé. De plus, le syndrome du choc toxique (SCT) est dû à l'utilisation de produits synthétiques destinés à rendre les tampons plus absorbants.

Évidemment, les substances utilisées à la fabrication ne sont pas inscrites sur la boîte, car il n'y a aucune loi qui oblige les compagnies à nous informer sur ce sujet. Bref, il y a de quoi avoir envie de se tourner vers quelque chose de mieux!


Les dégâts environnementaux magistraux

De plus, avec les problèmes environnementaux actuels, c'est maintenant que nous devons agir pour notre avenir et celui de notre planète. À l'heure actuelle, une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie, ce qui en fait environ 20 billions chaque année, et ce, en Amérique du Nord seulement! Ces produits et leurs emballages, dont le procédé de fabrication déverse d'énormes quantités de dioxines dans l'environnement, se retrouvent éventuellement dans les dépotoirs et les incinérateurs quand ils ne sont pas simplement jetés dans les toilettes pour se retrouver dans nos égoûts et nos cours d'eau. Ouf! Il serait sûrement bon de changer certaines de nos habitudes...


Quelles alternatives ?

Heureusement, les produits chlorés ne sont pas inévitables. Beaucoup de femmes s'intéressent aux alternatives plus écologiques et économiques. En voici quelques exemples qui vous intéresseront sûrement.



La coupe menstruelle
La coupe menstruelle (mooncup, keeper, divacup, lunette, etc.) est une coupe en forme de cloche, portée à l'intérieur du vagin, fabriquée soit en caoutchouc naturel et souple, soit en silicone. Elle est généralement perçue comme étant confortable et pratique, surtout en voyage... Certaines préfèrent toutefois d'autres méthodes, mais la trouvent tout de même intéressante dans certaines occasions, en alternance. Sa durée de vie est d'environ 10 ans.



image tirée ICI

La sécheresse vaginale causée par les tampons peut déranger l'équilibre microbien du vagin et le rendre plus susceptible aux démangeaisons et développer des infections bactériennes, en plus du SCT.

Avec la coupe menstruelle, il n'y a pas ce problème puisqu'elle n'absorbe pas. L'humidité naturelle est donc protégée. Elle permet aussi de mesurer la quantité des écoulements et de voir à quoi ils ressemblent... C'est une bonne manière de se réapproprier notre corps ou de le découvrir! Facile d'entretien, on la rince et on peut la remettre (stérilisation avant et après le cycle). Le port d'un protège-dessous léger peut être nécessaire dans certains cas, comme avec les tampons.

La coupe menstruelle est difficilement trouvable dans le commerce. On peut cependant l'acheter sur Internet. Les marques les plus connues sont Keeper (en caoutchouc), Divacup et Mooncup (en silicone). Contrairement au caoutchouc, le silicone ne comporte pas de risques d'allergies.

Comment l'insère-t-on ?






Images prises chez ecofamille

La Divacup coûte environ 20 € (ou 15 € quand on fait des commandes groupées) soit l'équivalent de 3 à 4 mois de consommation de produits menstruels jetables..


L'éponge de mer naturelle



Image prise sur le Blog de Raffa

L'éponge de mer est une ressource renouvelable très écologique (facilement biodégradable) que l'on peut tailler sur mesure pour la porter confortablement dans le vagin. Il faut la rincer lorsqu'elle est pleine, environ aux 2 heures et elle est réutilisable immédiatement. Un protège-dessous léger est souvent nécessaire. Ce n'est donc pas la méthode préférée des femmes d'aujourd'hui, mais elle peut tout de même s'avérer intéressante. Pour une manipulation plus facile, on peut lui ajouter un bout de soie dentaire (oubliez celle à la menthe). Sa durée de vie est d'environ 6 à 8 cycles et son coût est d'environ 8 $. Elle se trouve au rayon des cosmétiques dans la plupart des pharmacies et dans les magasins d'aliments naturels (pour votre santé, n'utilisez pas les éponges synthétiques).


Serviettes en tissu réutilisables
Ces serviettes sont une alternative durable, écologique, économique et saine pour la santé. Pratiques et faciles d'entretien, beaucoup de femmes les trouvent formidables. Vous pouvez les faire vous-même ou les acheter sous différents formats.



image prise chez Maman nature

Certaines serviettes sont très minces et confortables. Le côté absorbant est fait d'un tissu doux en fibres naturelles absorbantes. Il y a ensuite un morceau de ratine ou de molleton (100 % coton) très efficace pour absorber. Il y a ensuite un morceau de tissu imperméable qui rend la serviette super efficace. Le dernier tissu est destiné à rendre la serviette encore plus confortable, évitant le contact de la peau avec la matière imperméable. Pour bien faire tenir la serviette, elle a des ailes qui s'attachent avec un bouton pression ou un morceau de velcro.

Ça prend un gros 5 minutes pour les laver à la main et on peut même les mettre à la machine. Toujours à l'eau froide, sinon ça tache. On peut ajouter un désinfectant dans l'eau, comme du vinaigre, du jus de citron ou une huile essentielle de lavande, etc. Il y a le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui nettoie aussi très bien le sang ou encore le savon de fiel qui est un excellent détanchant.

Vous n'avez qu'à faire tremper vos serviettes dans l'eau froide quelques minutes avant le lavage, et voilà! L'eau de trempage devient une boisson énergétique pour vos plantes, un engrais naturel (vous pouvez aussi le faire avec les écoulements dans votre coupe menstruelle (keeper, mooncup, divacup, lunette, etc.) dilués dans de l'eau).

Il existe néansmoins des serviettes et des tampons jetables biodégradables et 100% biologiques !!!



Alors, si vous vous sentez concernées par votre santé, par votre budget et par l'environnement, il est grandement temps de faire un choix responsable et d'opter pour une meilleure alternative à votre hygiène...

Source : Ekopedia
Avatar de l’utilisateur
lyna
 
Messages: 754
Inscription: 10 Mar 2007, 18:03
Localisation: chlef

Messagepar Mata Hari » 14 Aoû 2007, 17:14

Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air pratique, mais je me pose certaines questions... si je comprends bien (corrigez moi si je me trompe), c'est une sorte de réservoir qui permet de stocker le flux pendant un certain temps. Mais est-ce que c'est bien pratique? ça doit pas etre evident de le vider, laver et desinfecter toutes les 3-4 heures, et pendantce nettoyage, il faut bien avoir une protection provisoire, je suppose, donc on reviendrait aux tampons et aus serviettes. De plus, le risque de fuites est le meme que pour les autres procédés, non?
Enfin bref, il faut avouer que ça reste assez ingenieux, comme truc... ça gagne à etre connu, du moins...
Merci pour l'info, lyna!
Mata Hari
 
Messages: 1719
Inscription: 27 Mai 2006, 23:56
Localisation: Alger

Messagepar Blue Angel » 14 Aoû 2007, 22:40

le produit toxique ( la dioxine ) existe dans les tampons qui sont en contact direct avec le vagin et au travers duquel elle penetre dans l'organisme >>> simple , on opte pour les serviettes !
rien ne garantit que les tampons , cuvette menstruelle ou les serviette réutilisables soient très bien purifiées ( pour ne pas dire stérilisable , chose impossible ) , de plus les cuvette en caoutchouc sont un réservoir à germe ( très difficilement nettoyable ) , le sang étant un milieu de culture pour les germes , il est très facile de choper une infection si on utilisait des "trucs" dont l'hygiène est difficile à assurer et que s'ils sont pas assez bien nettoyés font choper toutes sortes de saloperies !
bien sur que je me sens concernée par ma santé , mon confort et mon hygiène , par l'environnement aussi , mais franchement , je préfère le jettable , c'est plus hygiènique et plus sanitaire !
Blue Angel
 
Messages: 338
Inscription: 10 Juil 2007, 23:20
Localisation: chez moi

Messagepar lyna » 16 Aoû 2007, 12:14

tou le monde prefere le jetable a nos jour ; en plus c'est plus pratique pour la femme qui travail ou celle qui é mere au foiyé.
Avatar de l’utilisateur
lyna
 
Messages: 754
Inscription: 10 Mar 2007, 18:03
Localisation: chlef

Messagepar NcHm » 27 Aoû 2007, 15:29

... :|
NcHm
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007, 10:22
Localisation: Ici et ailleurs à la fois...

Messagepar lyna » 29 Aoû 2007, 10:21

NcHm a écrit:... :|


pourquoi ça!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lyna
 
Messages: 754
Inscription: 10 Mar 2007, 18:03
Localisation: chlef

Messagepar NcHm » 29 Aoû 2007, 10:35

Parce qu'étant un Homme, je trouve cela trés "tue l'Amour"..... :oops: :roll: lol
NcHm
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007, 10:22
Localisation: Ici et ailleurs à la fois...

Messagepar lyna » 29 Aoû 2007, 10:39

je m'excuse mais comprend pas la relatioin
Avatar de l’utilisateur
lyna
 
Messages: 754
Inscription: 10 Mar 2007, 18:03
Localisation: chlef

Messagepar NcHm » 29 Aoû 2007, 11:04

Dsl Lyna, mais ne je pourrais te faire un dessin pour t'aider à comprendre...... :lol:
NcHm
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007, 10:22
Localisation: Ici et ailleurs à la fois...

Messagepar lyna » 29 Aoû 2007, 11:10

si si j'attend ana samta et en plus trop curieuse et on dit samat yaghlab....
Avatar de l’utilisateur
lyna
 
Messages: 754
Inscription: 10 Mar 2007, 18:03
Localisation: chlef

Messagepar NcHm » 29 Aoû 2007, 13:03

gnagnagnaaaa... :P

Bon aller, je vais vous epargner le croquis vu que je ne maitrise pas trop le dessin...

Bon je sais pas si je suis le seul mec dans ce cas m'enfin bon disons que si l'on prenait la Femme en comparaison avec un diamant par exemple (pour sa pureté, sa force, sa beautée...), les règles ne représenteraient pas la plus belle de leur facette... :?

voila quoi, need help "Algérien"... lol :)
NcHm
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007, 10:22
Localisation: Ici et ailleurs à la fois...

Messagepar Nabila6476 » 29 Aoû 2007, 15:28

NcHm a écrit:gnagnagnaaaa... :P

Bon aller, je vais vous epargner le croquis vu que je ne maitrise pas trop le dessin...

Bon je sais pas si je suis le seul mec dans ce cas m'enfin bon disons que si l'on prenait la Femme en comparaison avec un diamant par exemple (pour sa pureté, sa force, sa beautée...), les règles ne représenteraient pas la plus belle de leur facette... :?

voila quoi, need help "Algérien"... lol :)

Réponse typiquement masculine, mais heureusement, non généralisé!
Serais tu en train de dire que cela est dégoutant?? Ce sont les choses de la nature!!
Ce que je trouve déguelasse moi, c est le mec qui est collé aux basques de sa femme 25j/30 et les 5 jours restants, il s en eloigne comme si elle etait sale.

@+
Nabila6476
 
Messages: 14
Inscription: 29 Aoû 2007, 12:36
Localisation: Ile de France

Messagepar lyna » 29 Aoû 2007, 18:41

merci nabila6476 c'est pcq c mec la ne sache pa qu'il son une parti de cette chose qui dise degoutante de la femme
Avatar de l’utilisateur
lyna
 
Messages: 754
Inscription: 10 Mar 2007, 18:03
Localisation: chlef

Messagepar NcHm » 29 Aoû 2007, 23:30

Nabila6476 a écrit:
NcHm a écrit:gnagnagnaaaa... :P

Bon aller, je vais vous epargner le croquis vu que je ne maitrise pas trop le dessin...

Bon je sais pas si je suis le seul mec dans ce cas m'enfin bon disons que si l'on prenait la Femme en comparaison avec un diamant par exemple (pour sa pureté, sa force, sa beautée...), les règles ne représenteraient pas la plus belle de leur facette... :?

voila quoi, need help "Algérien"... lol :)

Réponse typiquement masculine, mais heureusement, non généralisé!
Serais tu en train de dire que cela est dégoutant?? Ce sont les choses de la nature!!
Ce que je trouve déguelasse moi, c est le mec qui est collé aux basques de sa femme 25j/30 et les 5 jours restants, il s en eloigne comme si elle etait sale.

@+


Gardes tes préjugés généralistes et hâtifs pour ton futur époux surtout concernant tes derniers mots..., pour ma part je dis tout simplement ce que j'en pense et comment je percois le fait de parler dans les details de coupelles menstruelles....

basta...
NcHm
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007, 10:22
Localisation: Ici et ailleurs à la fois...

Messagepar Nabila6476 » 29 Aoû 2007, 23:32

NcHm a écrit:
Nabila6476 a écrit:
NcHm a écrit:gnagnagnaaaa... :P

Bon aller, je vais vous epargner le croquis vu que je ne maitrise pas trop le dessin...

Bon je sais pas si je suis le seul mec dans ce cas m'enfin bon disons que si l'on prenait la Femme en comparaison avec un diamant par exemple (pour sa pureté, sa force, sa beautée...), les règles ne représenteraient pas la plus belle de leur facette... :?

voila quoi, need help "Algérien"... lol :)

Réponse typiquement masculine, mais heureusement, non généralisé!
Serais tu en train de dire que cela est dégoutant?? Ce sont les choses de la nature!!
Ce que je trouve déguelasse moi, c est le mec qui est collé aux basques de sa femme 25j/30 et les 5 jours restants, il s en eloigne comme si elle etait sale.

@+


Gardes tes préjugés généralistes et hâtifs pour ton futur époux surtout concernant tes derniers mots..., pour ma part je dis tout simplement ce que j'en pense et comment je percois le fait de parler dans les details de coupelles menstruelles....

basta...



1/Je ne compte pas me remarier!
2/tous les hommes ne sont bien evidemment pas comme ça heureusement, ce ne sont pas des préjugés mais juste une constatation
Nabila6476
 
Messages: 14
Inscription: 29 Aoû 2007, 12:36
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Le labo



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités