extraits des dires des philosophes et savants

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Messagepar aeiou » 17 Aoû 2007, 17:39

un texte d'Edgar Morin
publié dans la livraison Septembre-Octobre
de la revue "Le Monde des religions"

et que j'aurais bien voulu écrire...

"Des petits dessein intelligents"

L'Univers et la Vie ont longtemps eu un sens;

Ils étaient interprétés à partir d'une volonté, d'un dessein divin qui tolérait le Mal pour laisser aux humains la liberté de faire le Bien.

Au XXem siècle, quand la science a refoulé la croyance, l'idée d'un ordre intelligent a remplacé celle d'un dessein divin : selon son déterminisme, une voie naturelle nous conduisait vers le meilleur. L'humanité ne pouvait que progresser en vertu des avancées de la science, de la raison, de la liberté, de la démocratie.

Theillard de Chardin a tenté de concilier les deux approches. Il a affirmé que l'univers, mû vers toujours plus de complexité et de spiritualité, aboutirait à un point oméga qui sera la réalisation de tous les souhaits de l'humanité, y compris peut-être celui de l'immortalité. La perspective finale restait heureuse.

L'histoire de l'univers est faite, certes, de processus de composition et d'organisation complexes aboutissant à la formation des étoiles et des planètes. Sur une planète au moins, ce processus a donné la vie.

Mais dans cet univers, il y a aussi des phénomènes de décomplexification et de destruction, des étoiles qui meurent. Aujourd'hui la croyance au progrès comme loi de l'histoire s'est effondrée.

Comme notre Soleil, l'humanité est promise à la mort. L'univers lui-même semble voué à la mort, comme le laisse présager la découverte de l'énergie noire, invisible, qui constitue 70% de sa masse et qui, au contraire de la gravitation qui rassemble, tend à tout disperser.

Dans ces conditions, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un Dessein intelligent pour l'univers. S'il avait été tellement intelligent, il se serait arrangé pour que l'histoire du monde ne soit pas à ce point tragique. A supposer que notre monde soit le meilleur possible, il est en même temps le pire possible. La vie est merveilleuse, mais elle est également horrible.

Je ne peux pas croire en un Dessein intelligent qui aurait poussé l'univers à exister. Je pense plutôt qu'à partir de l'accident de sa naissance, l'univers s'est autoproduit et autocréé. Spinoza avait retiré le pouvoir créateur à un Dieu extérieur au monde et avait situé ce pouvoir à l'intérieur même de la nature : c'est la nature qui est créatrice, et c'est nous qui avons créé Dieu. Le grand mystère de l'univers est cette capacité d'organisation qui crée des qualités nouvelles n'existant pas séparément dans les éléments qu'elle réunit, parmi lesquelles il y a la finalité. Ce n'est pas l'organisation qui nait du dessein, mais le dessein qui naît de l'organisation.

S'il faut abandonner la léléologie qui est l'idée d'un grand dessein pour l'univers, il faut par contre reconnaitre, pour les êtres vivants, ce que Jacques Monod a appelé la téléonomie, c'est-à-dire des finalités de survie, de développement et de reproduction. L'auto-organisation vivante, dès la bactérie, a un caractère cognitif, ce qui lui permet de développer des qualités d'intelligence.

Je crois qu'il n'y a pas de Dessein intelligent, mais que dès que s'est créé la vie, se sont créés par myriades des desseins intelligents, avec volontés d'exister et de répondre aux défis, avec des stratégies, des capacités d'innover. Ainsi l'auto-organisation vivante résiste à la mort en utilisant la mort elle-même, puisqu'elle se sert de la mort des cellules pour en créer de nouvelles et se régénérer.

Le grand mystère de la vie est sa capacité créatrice qui a produit les fleurs, les ailes, les pattes, les yeux, et d'où est issue l'espèce humaine, elle-même créatrice dans les techniques, les arts, la pensée. Bergson avait raison de postuler l'évolution créatrice.

On ne peut croire en un Dessein intelligent quand on pense à l'effondrement de tant de formidables empires et à l'engloutissement de tant de chefs-d'oeuvre. Je préfère croire en une multiplicité de desseins intelligents qui peuvent se tromper. Quant à l'aventure humaine, son sens est inconnu. C'est à nous de donner un sens à nos vies en cherchant à vivre poétiquement, dans la communion et l'amour, et en résistant à la cruaité du monde, de la nature, des humains. Cela doit être notre dessein intelligent.

La vie est la voie de la vérité
La vérité est la voie de la vie :wink:
aeiou

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 19:06

J'apprécie beaucoup ce genre texte !
Voilà :

C'est à nous de donner un sens à nos vies en cherchant à vivre poétiquement, dans la communion et l'amour, et en résistant à la cruaité du monde, de la nature, des humains. Cela doit être notre dessein intelligent.

Kheyyam
CLXIV
Pauvre homme, tu ne sauras jamais rien.. Tu n'élucideras jamais un seul des mystères qui nous entourent. Puisque les religions te promettent le Paradis, aie soin de t'en créer un sur cette terre, car l'autre n'existe peut-être pas.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 19:13

Le philosophe Pascal a dit : « Toute chose autre que Dieu ne peut étancher notre soif. »

Châteaubriand a dit : « L'homme seul a dit : il n'y a point de Dieu. »

Lotti a dit : « La parole qui renie le Créateur brûle les lèvres de celui qui la prononce. »

Le Cordin a dit: « Dieu est l'unique soleil qui alimente de son rayonnement éternel toutes les créatures. »

Plotin (202-270) a dit: « Dieu est la source et le point de retour de toute vie. »
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 19:21

Et aucun d'eux n'était musulman ! :laugh2:

Ps : Avant de cité pele-mele des citations, vérifie la définition du "Dieu" que tu cites :

Exemple Plotin :

Plotin enseigne qu'il existe un "Un", suprême, totalement transcendant, y compris des concepts d'être et non-être. Ces notions ("être" et "non-être") sont dérivés des objets de notre expérience humaine, mais Lui, l'"Un" infini et transcendant est au-delà de ces objets, et donc au-delà des considérations et catégorisations qui en sont dérivées; au-delà de langage, il est ineffable. L'être, ou l'existence est un attribut, et l'Un se trouve au-delà de ces attributs, puisqu'Il est à leur source.
L'Un n'est pas "n'importe quel existant", ni la somme de ceux-ci, mais précède tous les existants.

L'Un a émané le reste de l'univers en tant que séquence d'êtres inférieurs. Si des sectateurs de Plotin, notamment Jamblique, ont tiré de là des centaines d'êtres intermédiaires comme émanations intermédiaires entre l'Un et l'humanité, la doctrine de Plotin est beaucoup plus simple.

L'Un ne contient ni division, ni multiplicité, ni distinction, ni changement. Dès lors, aucun attribut ne peut lui être assigné, pas plus que la pensée, car elle implique une distinction entre le penseur et l'objet de sa pensée. De même, ni la volonté, ni l'activité ne peuvent lui être imputées, car cela impliquerait également une distinction entre un "agent" de volonté ou d'agissement et son objet.

Source Wiké.

Car comme tu le sais, Plotin aurait été tué pour blaspheme s'il avait dit dans les temps des chrétiennté ou encore de l'islam...suffit juste voir ce qu'on a fait à Ibn Roched qui n'a fait que sortir un peu de la définition académique de "Allah".

Ps 2 : Dans google, y'a pas de "Le Cordin".
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 19:28

Et aucun d'eux n'était musulman

Tu peu croire en dieu son étre musulman :wink:
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 19:28

Ils irons quand même en enfer :laugh2:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 19:30

Dieu est seul juge.
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 19:39

Arthas a écrit:Dieu est seul juge.

T'es de mauvaise foi encore une fois ! :laugh2:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 19:41

T'es de mauvaise foi encore une fois

Parsque je dis que dieu et juge?
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 19:53

Parceque tu dis cela alors que tu sais c'est pas la bonne réponse, enfin dans l'hypothèse ou Dieu ne se contredit pas...

9-63. Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager,
aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l'immense
opprobre.

Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu
de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah
les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent

73. ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux;
l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination !

Je continue ou c'est pas la peine ?

Ps : Ca fait partie du dernier message d'allah à l'humanité(sourrat 9 : Ettawba).
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 20:04

Jack Burton a écrit:Parceque tu dis cela alors que tu sais c'est pas la bonne réponse, enfin dans l'hypothèse ou Dieu ne se contredit pas...

9-63. Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager,
aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l'immense
opprobre.

Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu
de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah
les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent

73. ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux;
l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination !

Je continue ou c'est pas la peine ?

Ps : Ca fait partie du dernier message d'allah à l'humanité(sourrat 9 : Ettawba).

Facile de choisir et découper les versets, je maintien dieu et seul juge.
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 20:37

Khlass, cites moi des ayates ou les mécrants n'iront pas en enfer :laugh2:
Ps : Va lire toute la sourrat et tu verras que je n'ai pas choisis des des ayates qui sont contraire au ton général.

Ps 2 : j'ai pas dit le contraire, je t'ai juste rappelé ce que ton Dieu dit.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 21:32

Cite moi une de mais phrase ou j’ai dit qu’ils vent pas en enfer ou qu’ils vent au paradis ?

Tout ce que j’ai dit sais que dieu et seul juge ça sais mon avis a moi.

Et puisque tu parle du coran,

Il est dit que toute personnes qui meurt son croire en dieu ni en son dernier prophète Mohammed sera puni. C’est clair et net.

Reste à savoir que nous être humain (musulmans) on n’a pas le droit de dire t’elle ou t’elle va en enfer.

Toi ta question Vien de la (
Et aucun d'eux n'était musulman
)

Tu parle de Le philosophe Pascal, Châteaubriand, Lotti, Le Cordin, Plotin.

Que j’ai cité plus haut dans un poste

Après tu me dis

Ils iront quand même en enfer

Et la je te répands dieu seul est juge, comment tu veux que je juge des gens son même les connaître ?
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 21:39

C'est ça mais on a pas droit de dire que c'est ça ! Voilà le résumé de ce que tu dis. :)

Et la je te répands dieu seul est juge, comment tu veux que je juge des gens son même les connaître ?

Et moi je te montre ce que dieu dit d'eux :laugh2: Enfin, au moins Plotin.

Pour ne pas faire faire perdre le fil débat, je te conseil de vérifié la définition du dieu que tu cites, car pour plotin Dieu n'est pas Allah ni Yahvé ni l'Eternel, pour Chateaubrian l'islam n'est qu'hérésie et de ce fait elle est méprisé pour ne pas dire jugé mauvaise, de sa part !
(Source ici )

Quand à le Cardin, je n'ai trouvé qu'un Carbin ! Reste Pascal, grand homme, très grand homme, d'ailleurs je l'admire beaucoup, homme très sensé mais qui malheuresement tombe dans certaines facilité indigne de son rang (je pense notamement à son Pari ).
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 17 Aoû 2007, 22:19

Chanson dédiée à Arthas : Ash d'dani .. :laugh2:

Jack, je crois que les versets que t'as cités concernet ceux qui se sont opposés au Prophète (se3ws ) qui n'est plus là depuis 14 siècles ... Wellahou a3lem.

Je sors :arrow:
Algérien
Actunaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie