extraits des dires des philosophes et savants

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

extraits des dires des philosophes et savants

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 04:45

Dans une étude parue dans la revue Le Cosmos de l'année 1893, le professeur Mominia écrit, concernant l'existence d'Allah :

« Si nous supposons, en raisonnant par l'absurde, que l'univers a pris existence sans l'intervention d'un Etre capable d'agir, doué de volonté et libre de choisir ; et si nous supposons que les hasards répétés sont parvenus à faire un homme, est-il pensable que ces mêmes hasards créent un autre être lui ressemblant parfaitement dans sa forme apparente et différent de lui dans sa conformation interne : à savoir la femme, et ce dans le but de peupler la terre par les humains et d'en perpétuer l'espèce ? »

Il ajoute :« Est-ce que cela ne suffit-il pas pour prouver l'existence d'un Créateur Tout-Puissant, doué de volonté, qui a créé les êtres sans modèle précédent? Il en a fait des espèces diverses, a implanté dans chaque espèce des instincts appropriés, et l'a doté de dons naturels, sur lesquels repose son existence et qui lui permettent de se perfectionner. »

Le professeur Mohammad Farîd Wajdî a dit, en commentant ce témoignage :

« Nous disons à propos de cet argument sur lequel le professeur Mominia croit être le premier à attirer l'attention, qu'il est, en fait, extrait de cette Parole de Dieu - Exalté soit-Il - :

« Parmi Ses signes, Il a créé pour vous, issues de vous-mêmes, des épouses auprès desquelles vous trouvez quiétude et calme. Et Il a établi entre vous des liens de tendresse et de compassion. Il y a là des indices certains pour qui sait y réfléchir ! » [ Sourate 30, « Les Byzantins », verset 21 ]
Arthas

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 04:50

Newton (1642-1727), était le plus grand astronome et physicien anglais de son siècle. On le considérait comme l'un des cerveaux exceptionnels apparus dans le monde. C'est lui qui a découvert la loi de l'attraction universelle (en 1687). Il inventa le télescope (1672), il trouva les bases du calcul différentiel ainsi que d'autres lois astronomiques. Une fois qu'il fut réputé pour sa finesse d'esprit et sa puissance de persuasion, les gens lui demandèrent de leur avancer un indice prouvant l'existence de Dieu et qui soit à la portée de leurs sens. Voici ce que fut sa réponse :

« Ne doutez pas de l'existence du Créateur ! Il est, en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l'univers ! Car une nécessité aveugle, et échappant à tout changement, on ne peut imaginer qu'elle soit à l'origine de ce monde avec toute sa diversité et l'harmonie et l'ordre qui la caractérisent, et ce malgré le changement des temps et des lieux ! Disons plutôt que tout cela ne peut provenir que d'un Etre éternel doué de sagesse et de volonté. »

Puis il dit :

« Il est indéniable que les mouvements actuels des planètes ne peuvent naître de la seule action de l'attraction universelle, car cette force pousse les planètes vers le soleil. Mais pour que ces mêmes planètes tournent autour du soleil, il faut qu'il y ait une « Main » divine qui les maintienne sur la ligne de leurs orbites. »
Arthas

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 04:52

Puis il dit :

« Il est tout à fait évident, qu'il n'y a aucune cause naturelle qui soit capable d'orienter toutes les planètes et leurs satellites pour qu'ils tournent dans une seule direction et sur un même niveau sans la moindre variation notoire. L'observation de cet ordre prouve l'existence d'une sagesse régnant sur le tout... Aucune cause naturelle n'est capable de donner à ces planètes et à leurs satellites ces degrés de vitesses minutieusement proportionnées à leurs distances par rapport au soleil et au centre du mouvement.

Ces proportions sont indispensables pour que ces corps célestes se déplacent suivant des orbites ayant toutes un même centre commun. Mais pour qu'un tel ordre se trouve entre tous leurs mouvements, il faut qu'il existe une « Cause » qui connaisse ces substances, et compare les quantités de matières présentes dans les divers corps célestes, comprenne la force d'attraction terrestre émanant de chacun d'eux, évalue les distances entre les planètes et le soleil, entre leurs satellites et Saturne, Jupiter et la terre, et enfin fixe la vitesse selon laquelle ces planètes et leurs satellites peuvent tourner autour de corps célestes pouvant leur servir de centre de révolution.

Donc l'existence harmonieuse de tous ces éléments, l'ordre qui les régit, malgré leur diversité, tout cela témoigne de la nécessité de l'existence d'une « Cause », qui n'est ni aveugle, ni un contingent né du hasard. Il s'agit d'une « Cause » connaissant parfaitement les sciences de la cinétique et de la géométrie. »
Dernière édition par Arthas le 17 Aoû 2007, 05:10, édité 1 fois.
Arthas

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 04:56

Il dit ensuite :

« Cela n'est pas tout ! Car Dieu est indispensable pour faire tourner ces corps célestes les uns autour des autres (c'est une chose qui ne peut provenir de la simple force d'attraction).

Dieu est indispensable aussi pour déterminer l'orientation de ces rotations, afin qu'elles concordent avec la rotation des planètes (nous voyons cela dans le cas du soleil et des planètes avec leurs satellites, alors que les comètes tournent dans n'importe quelle direction). »

Puis il ajoute :

« Une autre chose concerne la constitution des corps célestes. Comment les atomes dispersés ont-ils pu se diviser en deux catégories : la partie éclairante d'entre eux s'est assemblée en un endroit pour constituer les corps éclairants par eux-mêmes, à l'exemple du soleil et des étoiles.

La partie obscure s'est assemblée dans un autre endroit pour former les corps sombres, comme les planètes et leurs satellites. On ne saurait concevoir un tel résultat en l'absence d'une intelligence infinie ! »

Il dit encore :

« Comment les corps des animaux ont-ils été faits avec tant de perfection ? Par quelle finalité a-t-on ainsi organisé les différentes parties de leurs corps ? Peut-on concevoir que l'on puisse fabriquer l'oeil qui voit sans une connaissance préalable de l'optique et de ses lois ?

Peut-on concevoir que l'on puisse fabriquer l'oreille sans connaître les lois de l'acoustique ? Comment les mouvements des animaux se renouvellent-ils par leur volonté, et comment ont-ils acquis cette intuition innée ?... »

Newton conclut :

« Toutes les créatures vivantes, qui sont conformes aux modèles les plus beaux et les plus parfaits, ne sont-elles pas un indice prouvant l'existence d'un Dieu absolu, exempt de toute similitude avec tout être? Un Dieu vivant, sage, voyant par Lui-même l'essence même de toute chose. »
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 14:28

Ce que les religieux oublient, c'est que le mot dieu ne leur appartient pas, ainsi lorsque un philosophe dit Dieu, c'est pas forcément de Allah/Yahvé/L'Eternel qu'il parle mais, peut-être, du probable créateur de monde, rien de moins, et encore moins, rien de plus.

Aya juste pour information, les paroles du mec le plus intélligent de tout les temps :

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

C'est les Dires D'Einstein.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 15:05

Il parle bien d'un créateur, tu sais le monde est trop parfait pour que ça soit grâce au hasard.

La nature? la pauvre elle a un trous gros comme pas possible elle le rebouche pas, et comme par hasard les singes en arrêtés d'évoluer en être humains blizzard tout ça.

le plus intélligent de tout les temps

Pour quoi il a pas utiliser son intelligence pour vivre éternellement? il est ou? dans un petit carré de terre.
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 15:21

Arthas...t'es de mauvaise foi. :)
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 17 Aoû 2007, 15:39

Une question à Arthas : Pourquoi Dieu n'a-t-il pas donné une preuve concrete de son existence ??? ( à part pour les Prophètes qui ont vu des miracles ).

Faut se poser des questions dans ce genre ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 15:56

II
Dieu n'étant, comme on a vu, que la nature, ou, si l'on veut, l'assemblage de tous les êtres, de toutes les propriétés et de toutes les énergies est nécessairement la cause immanente et non distincte de ses effets ; il ne peut être appelé ni bon, ni méchant, ni juste, ni miséricordieux, ni jaloux; ce sont des qualités qui ne conviennent qu'à l'homme; par conséquent, il ne saurait ni punir ni récompenser. Cette idée de punitions et de récompenses ne peut séduire que des ignorants, qui ne conçoivent l'Etre simple, qu'on nomme Dieu, que sous des images qui ne lui conviennent nullement. Ceux qui se servent de leur jugement, sans confondre ses opérations avec celles de l'imagination, et qui ont la force de se défaire des préjugés de l'enfance, sont les seuls qui s'en fassent une idée claire et distincte. Ils l'envisagent comme la source de tous les Etres, qui les produit sans distinction, les uns n'étant pas préférables aux autres à son égard et l'homme ne lui coûtant pas plus à produire que le plus petit vermisseau ou la moindre plante.

III
Il ne faut donc pas croire que l'Etre universel, qu'on nomme communément Dieu, fasse plus de cas d'un homme que d'une fourmi, d'un lion plus que d'une pierre. Il n'y a rien à son égard de beau ou de laid, de bon ou de mauvais, de parfait ou d'imparfait. Il ne s'embarrasse point d'être loué, prié, recherché, caressé; il n'est point ému de ce que les hommes font ou disent, il n'est susceptible ni d'amour ni de haine; en un mot, il ne s'occupe pas plus de l'homme que du reste des créatures, de quelque nature qu'elles soient. Toutes ces distinctions ne sont que des inventions d'un esprit borné; l'ignorance les imagina et l'intérêt les fomente

Extrait du : Traité des imposteurs.
Voilà, l'idée que je me fais de Dieu, s'il existe.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 16:32

Algérien, des preuve?

Regarde autour de toi et en toi.

Regarde ce morceau de viande qui te sert de coeur: tu tes jamais poser la question comment ce bout de viande peu éprouvé de l'amour, de la colère, des fois il est triste, des fois heureux,et en plus de ça il te maintien en vie, drôle et étonnant ce qu'un petit bout de viande peu faire.

bizarre l'être humain avec toute son intelligence n'arrive même pas a copier ce petite organe.

L'homme a toujours était ingrat.

Pour finir اللهم فشهد إني قد بلغت
Arthas

Messagepar Algérien » 17 Aoû 2007, 16:38

Ya hassrah ya dini :smal:

Yaw je suis musulman moi, mais je veux juste que tu saches que ce que tu fais n'est qu'une perte de temps. Tu crois que c'est avec un argument qu'on a appris en 3 ème année "primaire " que tu vas convaincre un athé ???

Netsba a tout dit ( parfois il est intelligent :laugh2: ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Algérien » 17 Aoû 2007, 16:44

Sinon pour te faciliter la tache mon cher Arthas : Si on t'avais pas dit qu'un Dieu existait, tu l'aurais su tout seul ??? ( tu l'aurais deviné ?? ).

Hay B'nou Yaq'dhane n'est qu'une légende :laugh2:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 16:48

Yaw je suis musulman moi, mais je veux juste que tu saches que ce que tu fais n'est qu'une perte de temps. Tu crois que c'est avec un argument qu'on a appris en 3 ème année "primaire " que tu vas convaincre un athé ???

Qui te dit que j'ai envie de convaincre ? libre a chacun de lire ou pas ce que je poste.
Arthas

Messagepar Arthas » 17 Aoû 2007, 17:01

Sinon pour te faciliter la tache mon cher Arthas : Si on t'avais pas dit qu'un Dieu existait, tu l'aurais su tout seul ??? ( tu l'aurais deviné ?? ).

Tu me pose une question a l'aquelle je peu pas répendre, dieu merci je suis venue dans une famille musulmane.

Et pour ça je le remerci jamais assez.

Et sais pour ça que dieu a envoyé des prophéte, pour rappler qu'il ya un dieu.

Le Sieur Yochif a dit dans son livre intitulé Le Rappel dans l'histoire de l'argumentation prouvant l'existence du Créateur : « Cette croyance indispensable au Créateur est née dans l'esprit des hommes, avant l'apparition des arguments prouvant Son existence. L'homme a beau remonter dans ses souvenirs lointains, et remonter le temps, il ne pourra situer l'instant de la naissance de sa foi au Créateur. Cette foi qui est née en silence et a émergé du fond de son être, influençant toute sa vie. Elle est née en nous, à notre insu tout connne le reste de nos perceptions principales. »
Arthas

Messagepar Jack Burton » 17 Aoû 2007, 17:19

Tu me pose une question a l'aquelle je peu pas répendre, dieu merci je suis venue dans une famille musulmane.

Et les autres ? :) genre 5 millards d'être humains.
Et sais pour ça que dieu a envoyé des prophéte, pour rappler qu'il ya un dieu.

Pourquoi a t'il décidé que nous contemporains, nous n'avions pas le droit à ça ? Pourquoi a t'il décidé que tout les prophètes soient contonné dans la mesopotamie et l'arabie ? Et les amériendiens ne mérite-il de connaître Dieu ?

Ps :
Regarde ce morceau de viande qui te sert de coeur

Au cas où tu ne le saurais ou que tu ne voudrais pas le savoir ! le centre des émotions est le cerveau.

Petite preuve rhétorique : Quand on transplante un coeur, le mec va t'il aimé la femme du mort qui lui a donné son coeur ? :laugh2:
Jack Burton
Super Moderateur

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie