Le destin.

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le destin.

Messagepar Algérien » 18 Aoû 2007, 01:54

On en a déjà parlé, mais rien n'empeche de relancer à nouveau le débat.

Perso, je cherche la limite entre ce qui est écrit et ce qui ne l'est pas ( je ne renie pas que Dieu le savait, je parle de l'acteur " El fa3él " ).

Start.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 18 Aoû 2007, 02:12

Dieu nous a donné beaucoup de 3ilm, et ce n'est que peu par rapport à ce qu'il a.
Parmi ce qu'il nous a donné "la logique", tu ne pourras jamais voir un homme voler dans le ciel puis aterrir devant toi, un oiseau peut le faire et ça te parraît normal.
Pour le Mektoub il faut faire appel à un savoir ou 3ilm autre que ce qu'on sait, nous les êtres humains.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Jack Burton » 18 Aoû 2007, 02:15

T'es sûre de vouloir un autre débat sur cette question :grin:

Attend, je cherche ce que j'ai dis l'année dernière :lol:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar RFOX » 18 Aoû 2007, 08:30

Jack Burton a écrit:T'es sûre de vouloir un autre débat sur cette question :grin:

Attend, je cherche ce que j'ai dis l'année dernière :lol:

Pourquoi tes idées ne se développent(change) pas :P
RFOX

Messagepar Jack Burton » 18 Aoû 2007, 11:35

Si Si je l'ai est developpés(développés/évolués) :wink:
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar RFOX » 18 Aoû 2007, 12:40

Jack Burton a écrit:Si Si je l'ai est developpés(développés/évolués) :wink:

ahh tu les as (passé) mais maintenant non!! :P
RFOX

Messagepar Jack Burton » 18 Aoû 2007, 14:52

Voilà, certains hadiths qui parle du sujet :

Sache, avait dit le Prophète à Ibn Abbâs, que même si toute l'humanité se réunissait pour te faire du bien, elle ne pourrait te faire du bien que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Et sache que si toute l'humanité se liguait pour te faire du tort, elle ne pourrait te faire du tort que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Les plumes ont fini d'écrire, les feuillets ont séché" (rapporté par at-Tirmidhî).

Les plumes ont fini d'écrire, les feuillets ont séché"
Un verset :

9-41. ô mes deux compagnons de prison ! L'un de vous donnera du vin à boire à
son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête.
L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée.”
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar IaMSarasiN » 18 Aoû 2007, 17:21

ma contribution modeste
"قال تعالى (إِنَّ الْمُجْرِمِينَ فِي ضَلَالٍ وَسُعُرٍ (47)يَوْمَ يُسْحَبُونَ فِي النَّارِ عَلَى وُجُوهِهِمْ ذُوقُوا مَسَّ سَقَرَ (إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ (49)وَمَا أَمْرُنَا إِلَّا وَاحِدَةٌ كَلَمْحٍ بِالْبَصَرِ (50)وَلَقَدْ أَهْلَكْنَا أَشْيَاعَكُمْ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ (51)وَكُلُّ شَيْءٍ فَعَلُوهُ فِي الزُّبُرِ (52)وَكُلُّ صَغِيرٍ وَكَبِيرٍ مُسْتَطَرٌ (53)إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي جَنَّاتٍ وَنَهَرٍ (54)فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِندَ مَلِيكٍ مُّقْتَدِرٍ (55))
IaMSarasiN

Messagepar Jack Burton » 19 Aoû 2007, 01:25

L'avis des Mou3taziline :

A propos du libre arbitre, les Moutazilites déclarent : « Dieu n’aime pas le mal. Il n’est pas l’auteur des actions humaines ; les hommes pratiquent le bien qui leur est ordonné, ils évitent le mal qui leur est défendu, à l’aide d’un pouvoir que Dieu leur a accordé et qu’Il a incarné en eux. Il n’ordonne que ce qui Lui plaît ; Il ne défend que ce qui lui est odieux. Toute œuvre bonne émane de Lui ; mais Il n’est pour rien dans les mauvaises actions défendues par Lui. Il n’impose pas à Ses serviteurs un fardeau au-dessus de leurs forces, et ne leur demande que ce qu’ils peuvent donner. La faculté de faire ou de ne pas faire n’existe chez eux qu’en vertu de cette puissance que Dieu leur a communiquée, qu’Il possède effectivement, qu’Il anéantit ou qu’Il maintient selon Sa volonté. Il aurait, s’Il l’eût voulu, contraint l’Homme à Lui obéir ; Il l’aurait préservé nécessairement de tout acte de désobéissance ; Il pouvait le faire, et s’Il ne l’a pas voulu, c’est afin de ne pas supprimer les épreuves et les tentations auxquelles l’Homme est assujetti ».
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie