Un président islamiste en Turquie?

Faites nous juste l'économie des longs débats

Un président islamiste en Turquie?

Messagepar totem » 21 Aoû 2007, 16:16

Votre avis?

"Présidentielle : Abdullah Gül

échoue au premier tour

S'il n'a pas obtenu la majorité des deux-tiers à l'Assemblée, le candidat de l'AKP devrait cependant être élu sans problème lors du troisième tour, le 28 août, quand une majorité absolue suffira".

[url=http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/proche_moyenorient/20070820.OBS1128/presidentielle__abdullah_gulechoue_au_premier_tour.html]Source
[/url]
totem

Messagepar blob » 21 Aoû 2007, 17:07

caso mai un president musulmant et non islamiste
blob

Messagepar daddybl2002 » 22 Aoû 2007, 16:27

L'Armée turque veut empêcher ce monsieur d'arriver à la présidence car soit disant elle veut empêcher l'intrusion de la religion dans la politique !!!
Or qu'est ce qu'est plus dangereux pour la politique : l'intrusion de l'armée ou de la religion ?
daddybl2002

Messagepar netsba » 22 Aoû 2007, 19:24

la religion est bien plus dangereuse biensur !! tu veux revenir au moyen age ou quoi?

imagine si notre armé n'avais pas annulé les élections de 92 nous serons dans un pays encore plus merdique qu'il l'es
netsba
Actunaute accro

Messagepar rafikoman » 22 Aoû 2007, 20:21

reste à prouver ce que tu dis netsba, personne ne le sait meme si je le suppose moi aussi!
Si tu veux jouer à la democratie faut accepter la volonté du peuple!!!
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar netsba » 22 Aoû 2007, 20:30

non merci a la démocratie en algerie ! le peuple a prouver plus d'une fois qu'il est incapable de prendre des décisions.

la démocratie je la laisse pour ceux qui lon inventé
netsba
Actunaute accro

Messagepar HAVOC » 23 Aoû 2007, 08:10

daddybl2002 a écrit:L'Armée turque veut empêcher ce monsieur d'arriver à la présidence car soit disant elle veut empêcher l'intrusion de la religion dans la politique !!!
Or qu'est ce qu'est plus dangereux pour la politique : l'intrusion de l'armée ou de la religion ?

La religion et on l'a bien vu en Algérie, certe, je n'ai aucune affection pour l'armée algérienne sans parler de leur gestion médiocre de l'election de FIS mais au moins, ils n'ont pas "autant" de sang sur les mains que les islamistes du FIS.
Donc disons simplement que l'armée est un moindre mal que le politique religieux.
D'ailleurs, la turquie doit beaucoup à son armée je pense même si celle-ci n'a pas les mains propres non plus.
HAVOC

Messagepar daddybl2002 » 23 Aoû 2007, 09:04

netsba a écrit:la religion est bien plus dangereuse biensur !! tu veux revenir au moyen age ou quoi?

imagine si notre armé n'avais pas annulé les élections de 92 nous serons dans un pays encore plus merdique qu'il l'es

ça c'est une hypothèse, par contre ce qui est sûr, peux-tu nous rappeler les conséquences de cette annulation, tu penses vraiment qu'il peut y avoir pire ?
daddybl2002

Messagepar netsba » 23 Aoû 2007, 09:10

oui je pense que le fis au pouvoir ca aurai etais mille fois pire.
netsba
Actunaute accro

Messagepar daddybl2002 » 23 Aoû 2007, 09:42

Pourtant je n'arrive pas à envisager quelque chose de pire...

Pour info, je ne suis pas islamiste ni ancien fissiste, d'ailleurs tiens : Ali Benhadj est un abrutti
daddybl2002

Messagepar HAVOC » 23 Aoû 2007, 10:33

daddybl2002 a écrit:Pourtant je n'arrive pas à envisager quelque chose de pire...

Pour info, je ne suis pas islamiste ni ancien fissiste, d'ailleurs tiens : Ali Benhadj est un abrutti

Ca aurait été pire si le FIS avait pris le pouvoir, par contre, le gouvernemement aurait dù anticiper et interdire l'accès aux parties religieux.
HAVOC

Messagepar Jack Burton » 23 Aoû 2007, 12:14

daddybl2002 a écrit:Pourtant je n'arrive pas à envisager quelque chose de pire...

Regarde l'Iran qui après en quelques années est devenu une "Khelifa"...t'as qu'à faire des recherche sur ce qu'était L'Iran avant Khomeyni.
Jack Burton
Super Moderateur

OUI A LA DEMOCRATIE MAIS NON A L IGNORANCE

Messagepar tanymax » 23 Aoû 2007, 22:43

rafikoman a écrit:reste à prouver ce que tu dis netsba, personne ne le sait meme si je le suppose moi aussi!
Si tu veux jouer à la democratie faut accepter la volonté du peuple!!!

La démocratie fonctionne dans un pays civilisé et eduqué pas dans un pays ou plus de la moitie reve de l europe, ne sait pas lire et ecrire, vote par affinité (c'est le cousin de ...il est de telle ville...son pere était.......), il faut voter pour des idees politiques et un projet et non pour son voisin......de plus tous les pays qui melangent ou qui ont melangé l islam à la politique sont d une part loin de la religion ce jour et le vrai peuple creve de faim...quand à la Turquie il faut prendre exemple sur ce pays ou chacun fait ce qu il veut à partir du moment ou il respecte le drapeau et le pays...grace à son armée la Turquie à eviter un passé et surtout un futur à l algérienne ou à l irannienne...regardez son economie, regardez le nombre de mosqué et le nombre de mosqué en construction....et surtout regardez leur fierté, ils sont fiers de leur passé, et de leur présent, de leur drapeau; de leur langue : ils parlent et ecrivent le turc et ils vendent du made in Turkey.
tanymax

Messagepar Jack Burton » 23 Aoû 2007, 22:51

C'est pas pareille ! Eux ont eu Ataturk (Kamel Mustapha) et nous on a eu Boumediene !
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Politique et Economie