Mousse et pâte.

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Mousse et pâte.

Messagepar Algérien » 06 Déc 2005, 02:41

Mousse et pâte.

Tout le monde avait remarqué qu’il était permis qu’on parle arabe en commettant énormément de fautes, pour ne pas dire bêtises, alors qu’il suffisait de commettre une seule faute en français pour que tout le monde s’acharne et joue le rôle de l’avocat de la langue de Molière. Comme si le français était sacré.

Ce phénomène, on le constate tous les jours, notamment chez les politiques algériens. Les francophones, qu’on appelle démocrates, font des sketchs à la Fellag rien qu’on répondant sérieusement aux questions des journalistes arabophones, mais personne ne sourie, voire personne ne se rend compte de la médiocrité de l’arabe de ce politique. En revanche, quand un arabophone commet une petite faute -parfois lapsus- en français, c’est tout le monde qui en parle et qui en fait des blagues.

Certains me diront : Le francophone, quand il parle en arabe, c’est parce qu’il s’adresse à une nation dont la majorité est arabophone et donc, faut apprécier ses efforts, alors qu’un arabophone, rien ne l’oblige de parler en français car les francophones n’ont pas du temps à perdre à déchiffrer son charabia.

Ce qui fait de la peine, c’est que ces francophones, qui se moquent des arabophones, sont au fond d’eux arabophones mais ne se rendent pas compte et j’aimerais bien vous raconter cette histoire pour mieux me comprendre :

C’était lorsque je discutais avec un ami, qui se ventait d’être nul en arabe. On parlait du Coran et il m’avait dit : J’arrive pas à lire le Coran en arabe, je cherche la traduction en français. Ayant déjà lu quelques pages de la version traduite d’Abu Bakr Hamza, j’ai conseillé cet ami de ne pas lire la version française -ce n’est pas une fable de Lafontaine-. Puis je l’avais conseillé de lire l’exégèse du Coran en français pour mieux le comprendre.

- L’ami : Exégèse ?? Qu’est ce que ça veut dire ??

• Ben l’exégèse, c’est le Tafssir...

- Ah ok, merci :-)

KarEcriture.COM
Algérien
Actunaute accro

Retourner vers KarEcritures