Pourquoi Algerie ne banni pas là langue française du Pays!??

Faites nous juste l'économie des longs débats

Messagepar Algérien » 03 Sep 2007, 02:32

Moi je peux vous bannir ... vous :twisted: Je peux pas bannir autre chose !!

:laugh2:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 03 Sep 2007, 02:50

7aggar
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Jack Burton » 03 Sep 2007, 03:43

Algérien a écrit:Moi je peux vous bannir ... vous :twisted: Je peux pas bannir autre chose !!

Sincérement faut pas tombé dans le n'importe quoi ! Les pays d'arabie ont bien vécu un protectorat anglais (ou bien américain pour certains :P ) mais ça ne les empeche pas d'étudié l'anglais et de plus eux ils ont l'avantage d'être arabe de culture contrairement à nous, qui à 6ans nous nous retrouvons à découvrire une langue dont en ne connait presque aucun truc(à la fin du cursus kif kif en tout cas :laugh2: ) donc si vous banissez le français, je demenderais le banissement de la langue arabe et l'établissement d'une langue national algérienne, c'est aussi simple que ça !
J'ai grandis avec le kabyle, j'ai parlé la premiere fois à l'épicier en derja, voilà à vous de voir maintenant !

Le français est entrée dans notre culture tout comme l'est l'arabe et tout comme l'est le reste de l'espagnole qu'on trouve dans notre derja.
Quand à l'anglais, je le vois comme une 3em langue la langue des affaires , une langue plus au moins universelle (elle n'empeche qu'elle aussi étrangère !) et qu'elle doit être connus et maîtrisé de tout les algériens qui ont un métier en relation avec l'étranger ! Mais rien de plus...

De plus le français langue de littérature et poésie, langue de Molière, Voltaire, Hugo et de combien encore autres lumières qui ont marqué l'humanité !
Dernière édition par Jack Burton le 07 Sep 2007, 15:11, édité 1 fois.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 03 Sep 2007, 03:50

Tu es kabyle toi aussi !!!!!!!

Je me demande qui n'est pas kabyle ici ???
Algérien
Actunaute accro

Messagepar abdnab » 03 Sep 2007, 09:39

Algérien a écrit:Tu es kabyle toi aussi !!!!!!!

Je me demande qui n'est pas kabyle ici ???

moi. mais je pense que c'est pas un pb.
abdnab

Messagepar Mata Hari » 07 Sep 2007, 14:04

Puré! on aura tout vu! où est le mal à parler français? je trouve que c'est vraiment une tres belle langue, et puis, ne sommes-nous pas dans une zaama république democratique et populaire? ce qui implique que chacun a le droit de s'exprimer dans la langue qui lui convient!
L'arabe est aussi une tres belle langue, mais se limite à une seule? Et ceux qui parlent de colonisation, je les trouve ridicules! Djazz a repris une tres belle phrase en parlant de butin de guerre! Et puis ma grand mere (allah yerhamha) a elle meme combattu à l'ALN, elle a fait de la prison, ça ne l'empechait pas de parler français, de lire le français!
Et puis encore une chose, je suis vétérinaire et je me vois pas du tout exercer ma profession en arabe, je vous donne un exemple, pour mon memoire, je n'ai travaillé que sur des publications en Anglais et e Français, et pour vous dire, il m'était impossible de traduire mon resumé en arabe!!!! Alors au lieu de vous offusquer et de diaboliser la langue de Moliere, remerciez dieu de cette merveilleuse richesse culturelle dont nous jouissons!
Mata Hari

Messagepar Petite fée » 07 Sep 2007, 17:18

L’arabe est une très belle longue, mais ils l’ont pas amélioré depuis, alors que le français, on en a toujours de nouveaux termes
Que l’on veuille ou non, l’arabe manque énormément de vocabulaire, un simple exemple^^
Pour dire dentiste en arabe, il nous faut deux mots tabib asnan.
Aussi ya par exemple pour traduire empathie et compatie on dit chafaka alors que ce n’est pas vraiment ça
Vous voyez c’est encore pauvre, il faut l’enrichir.
Cela d’un coté d’un autre coté, on n’en a pas de bon ouvrage en arabe, je prends l’économie en exemple quand ils ont eu la brave idée d’arabiser cette branche, on se trouve avec des livres égyptiens et syriens des années 80 ans, bonjour la décadence des niveaux……
Petite fée

Messagepar kyzer » 07 Sep 2007, 18:14

:arrow:
Dernière édition par kyzer le 06 Oct 2007, 15:02, édité 1 fois.
kyzer

Messagepar Hoplesslady » 07 Sep 2007, 19:10

c'est vrai nous sommes des arabes des musulmans logiquement on doit parler en arabe car elle est la langue du coran du prophète Mohamed salla allaho 3alayhi wa salem mais les français n'ont pas seulement colonialisé notre pays pendant un siècle et 38 ans mais aussi nos servelles c'est pas une période facile le proverbe dit "Man 3achara kaoumen 40 yaouman assbaha minhoum" alors tu calcule combien de jours on aura :?: ça donnera un chiffre très très immense... :shock: pour bannir la langue française il nous faut nous les "arabes" qu'on fassent des création ... qui nous aide à déveloper notre langues on ai champion uniquement verbalement... :cry:
Hoplesslady

Messagepar Jack Burton » 07 Sep 2007, 19:58

Et je fais comment moi qui n'est pas arabe ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar silent » 07 Sep 2007, 20:24

Moi je suis arabe et musulman et sa ne m’intéresse pas de parlé que l’arabe, le monde devient multiculturelle si on s’enferme dans une seul langue c’est l’asphyxie intellectuel.
silent
Administrateur

Messagepar Petite fée » 07 Sep 2007, 23:42

Jack Burton a écrit:Et je fais comment moi qui n'est pas arabe ?

Tu apprends à être arabe :roll: tu apprends la langue^^

Mes yeux font :roll: :roll:
Petite fée

Messagepar Jack Burton » 08 Sep 2007, 00:05

Petite fée a écrit:
Jack Burton a écrit:Et je fais comment moi qui n'est pas arabe ?

Tu apprends à être arabe :roll: tu apprends la langue^^

Mes yeux font :roll: :roll:

Je ne veux pas apprendre, je suis pas arabe et je suis pas musulman, donc j'en veux pas de la langue arabe.
C'est ce qu'aurait pu répondre certains.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 08 Sep 2007, 00:07

Jack Burton a écrit:Je ne veux pas apprendre, je suis pas arabe et je suis pas musulman, donc j'en veux pas de la langue arabe.
C'est ce qu'aurait pu répondre certains.

Za3ma pour fuir les questions de Mounkir et Nakir et leur dire : Ah, je ne comprends pas l'arabe, posez moi vos questions en français :evil:

Tabtab :laugh2:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Mata Hari » 08 Sep 2007, 00:10

Jack Burton, où est-ce que tu vis?
Mata Hari

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique et Economie